Ménagerie du Jardin des Plantes 2014

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2014

Messagepar gibbon » Dimanche 08 Juin 2014 16:48

Quand on choisit d'écrire dans une langue, on se doit de respecter les principales règles de celle-ci, surtout quand elles s'apprennent en CE2. On ne demande pas d'écrire avec le style de Victor Hugo, mais les "s" ne se mettent pas au petit bonheur la chance. Pourquoi devrions-nous tolérer des fautes? On ne peut pas TOUT tolérer. Tolérer des avis différents, bien sûr que oui, car nous sommes tous différents, mais des fautes d'orthographe non! "Des nestor kéas" ne peut pas être toléré tout simplement parce que c'est erroné. Personnellement, lorsque je lis un texte avec des fautes d'accord au pluriel, ça me fait tellement mal aux yeux que je ne me concentre presque que sur les erreurs, et non plus sur les idées, et c'est ÇA qui est agaçant, beaucoup plus que le fait de se faire corriger, ce qui au contraire devrait être perçu comme positif!
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar Vinch » Dimanche 08 Juin 2014 19:46

gibbon a écrit:Quand on choisit d'écrire dans une langue, on se doit de respecter les principales règles de celle-ci, surtout quand elles s'apprennent en CE2. On ne demande pas d'écrire avec le style de Victor Hugo, mais les "s" ne se mettent pas au petit bonheur la chance. Pourquoi devrions-nous tolérer des fautes? On ne peut pas TOUT tolérer. Tolérer des avis différents, bien sûr que oui, car nous sommes tous différents, mais des fautes d'orthographe non! "Des nestor kéas" ne peut pas être toléré tout simplement parce que c'est erroné. Personnellement, lorsque je lis un texte avec des fautes d'accord au pluriel, ça me fait tellement mal aux yeux que je ne me concentre presque que sur les erreurs, et non plus sur les idées, et c'est ÇA qui est agaçant, beaucoup plus que le fait de se faire corriger, ce qui au contraire devrait être perçu comme positif!

C'est agaçant également pour moi, Gibbon, de lire un texte truffé de fautes d'orthographe. Je comprends bien qu'il faille se relire une fois, deux fois, voire plus, avant de poster et de soumettre son texte à la lecture des autres.
Mais on ne peut pas non plus exiger des autres d'être irréprochables sur l'orthographes si on ne l'est pas soi-même.

N'importe qui, même toi, Gibbon, peut faire des fautes d'inattention (d'ailleurs, je t'en ai trouvé un beau petit nombre dans des messages que tu as postés dans d'autres fils ) , alors soyons moins rigides, soyons plus tolérants...
Vinch

Messagepar bastet_75 » Dimanche 08 Juin 2014 23:34

J'essaie de faire le moins de fautes possible, de me relire. Parfois, il se peut que malgré tout, certaines m'échappent, ou tout simplement que je suis trop fatigué, ou pressé pour les remarquer. Eh oui, ce forum reste avant tout un moment de détente et de convivialité, destiné à échanger sur ce qui nous rassemble, les parcs zoologiques. Nous avons tous des vies, et des faiblesses.

Alors oui, reprendre les "GEN KI ECRIV COM SA" ou font dix fautes par paragraphe me parait tout à fait normal et bienvenu. Maintenant, passer au crible chaque phrase de chaque post pour pointer les erreurs, est assez ridicule lorsque soi même en effet, on en fait. Non seulement c'est désagréable (pour moi en tout cas ça l'est) mais en plus tu n'as pas à te permettre de régenter chaque mot sur ce forum.

Peut être faudrait il que tu puisses te diriger vers un forum destiné à la langue française, si tu souhaites échanger avec des personnes allergiques aux fautes d'orthographe.

Je ne relancerai pas plus, mais il me semble bon de le signaler, et de mettre les points sur les i. Je suis tolérant, je glisse sur la plupart de tes remarques, mais au bout d'un moment c'est vite agaçant.
bastet_75

Messagepar Kitzo. » Lundi 09 Juin 2014 8:55

bastet_75 a écrit:J'essaie de faire le moins de fautes possible, de me relire. Parfois, il se peut que malgré tout, certaines m'échappent, ou tout simplement que je suis trop fatigué, ou pressé pour les remarquer. Eh oui, ce forum reste avant tout un moment de détente et de convivialité, destiné à échanger sur ce qui nous rassemble, les parcs zoologiques. Nous avons tous des vies, et des faiblesses.

Alors oui, reprendre les "GEN KI ECRIV COM SA" ou font dix fautes par paragraphe me parait tout à fait normal et bienvenu. Maintenant, passer au crible chaque phrase de chaque post pour pointer les erreurs, est assez ridicule lorsque soi même en effet, on en fait. Non seulement c'est désagréable (pour moi en tout cas ça l'est) mais en plus tu n'as pas à te permettre de régenter chaque mot sur ce forum.

Peut être faudrait il que tu puisses te diriger vers un forum destiné à la langue française, si tu souhaites échanger avec des personnes allergiques aux fautes d'orthographe.

Je ne relancerai pas plus, mais il me semble bon de le signaler, et de mettre les points sur les i. Je suis tolérant, je glisse sur la plupart de tes remarques, mais au bout d'un moment c'est vite agaçant.

Complètement d'accord. Même quand il fait de fautes, on ne s'amuse pas à le corriger. :x
Kitzo.

Messagepar Vinch » Lundi 09 Juin 2014 12:27

Tiens ? Dans mon post précédent, j'ai mis à "s" à orthographe que j'employais au singulier !!! Merde alors !!!
Vinch

Messagepar bastet_75 » Lundi 09 Juin 2014 13:56

Quelqu'un a pu les observer, ces chats marsupiaux?
bastet_75

Messagepar okapi » Lundi 09 Juin 2014 16:55

Pas aujourd'hui… Mais c'est un animal nocturne (!!!) et les caisses de transport sont toujours dans la loge de nuit, donc… On n'est pas près de les voir!
okapi

Messagepar bastet_75 » Lundi 09 Juin 2014 17:01

Certes mais au vu du réduit que constitue leur espace et de l'inexistence d'aménagement on peut imaginer que quand ils n'auront pas accès à leur loge ils seront bien visibles..
bastet_75

Messagepar Kitzo. » Lundi 09 Juin 2014 17:21

Je n'ai jamais compris pourquoi on mettait des animaux nocturnes dans des zoos?
Kitzo.

Messagepar bastet_75 » Lundi 09 Juin 2014 18:03

Kitzo. a écrit:Je n'ai jamais compris pourquoi on mettait des animaux nocturnes dans des zoos?

à mon tour de ne pas comprendre ta question.

Peut être voulait tu demander pourquoi certains zoos se butent à présenter des espèces nocturnes hors espaces prévus à cet effet ? (nocturamas..)
bastet_75

Messagepar Kitzo. » Lundi 09 Juin 2014 18:05

Erreur de ma part, je voulais dire pourquoi présenter des animaux qui ne sortent que la nuit dans des zoos qui sont ouverts de 10h à 18h00?
Kitzo.

Messagepar gibbon » Mardi 10 Juin 2014 1:17

Bien sûr que les fautes d'orthographe peuvent arriver, j'en ai fait quelques unes moi-même à cause de la fatigue également. Mais les erreurs dont je voulais parler sont celles qui concernent l'orthographe et le pluriel des noms d'animaux, pas les autres. C'est pourquoi je n'avais pas mentionné le "à Coté" de bastet_75, ni les autres fautes qu'on lit sur ce forum, ce qui aurait été une activité à plein temps du matin au soir! Si l'on regarde bien, je n'ai jamais corrigé d'autres fautes que celles sur les noms d'espèces, car nous sommes bien sur un site sur les animaux et les lecteurs peuvent apprendre de ce qu'on écrit, donc OUI, la moindre des choses c'est d'écrire les noms d'espèces correctement. Et les fautes de ma part dans les noms d'animaux, bon courage pour en trouver une. Bref, malgré cette précision, il y en aura toujours pour piailler. Ce n'est pas grave!
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar bastet_75 » Mardi 10 Juin 2014 7:59

gibbon a écrit:Bien sûr que les fautes d'orthographe peuvent arriver, j'en ai fait quelques unes moi-même à cause de la fatigue également. Mais les erreurs dont je voulais parler sont celles qui concernent l'orthographe et le pluriel des noms d'animaux, pas les autres. C'est pourquoi je n'avais pas mentionné le "à Coté" de bastet_75, ni les autres fautes qu'on lit sur ce forum, ce qui aurait été une activité à plein temps du matin au soir! Si l'on regarde bien, je n'ai jamais corrigé d'autres fautes que celles sur les noms d'espèces, car nous sommes bien sur un site sur les animaux et les lecteurs peuvent apprendre de ce qu'on écrit, donc OUI, la moindre des choses c'est d'écrire les noms d'espèces correctement. Et les fautes de ma part dans les noms d'animaux, bon courage pour en trouver une. Bref, malgré cette précision, il y en aura toujours pour piailler. Ce n'est pas grave!

C'est si condescendant.
bastet_75

Messagepar okapi » Mardi 10 Juin 2014 8:58

Non, franchement pas: je ne crois pas qu'il faille accepter la facilité et céder sur l'orthographe, quel qu'il soit, fautes, syntaxe ou noms. Ne pas faire de fautes, c'est une forme de respect pour les autres, d'autant plus qu'il y a de nombreux visiteurs plus jeunes sur ce forum. Je dois avouer que les fautes m'exaspèrent, surtout quand elles sont dues à une absence de relecture, plus facile désormais à corriger avec la fonction éditer. Bien sûr que personne n'est infaillible! L'orthographe en français est un ramassis de pièges et personne n'est à l'abri d'une sortie de route! Mais je crois vraiment qu'il faut rester attentif à préserver l'intégrité des mots, spécifiques ou communs. Et je ne crois vraiment pas qu'il y ait la moindre condescendance à vouloir protéger la bonne tenue de ce forum, surtout quand on peut constater en un clic la pauvreté de la concurrence.
okapi

Messagepar bastet_75 » Mardi 10 Juin 2014 9:16

okapi a écrit:Non, franchement pas: je ne crois pas qu'il faille accepter la facilité et céder sur l'orthographe, quel qu'il soit, fautes, syntaxe ou noms. Ne pas faire de fautes, c'est une forme de respect pour les autres, d'autant plus qu'il y a de nombreux visiteurs plus jeunes sur ce forum. Je dois avouer que les fautes m'exaspèrent, surtout quand elles sont dues à une absence de relecture, plus facile désormais à corriger avec la fonction éditer. Bien sûr que personne n'est infaillible! L'orthographe en français est un ramassis de pièges et personne n'est à l'abri d'une sortie de route! Mais je crois vraiment qu'il faut rester attentif à préserver l'intégrité des mots, spécifiques ou communs. Et je ne crois vraiment pas qu'il y ait la moindre condescendance à vouloir protéger la bonne tenue de ce forum, surtout quand on peut constater en un clic la pauvreté de la concurrence.

Il n'est pas question de céder sur l'orthographe, il est question avant tout de respect aussi vis à vis des gens qui essaient d'écrire convenablement. Je ne pense pas faire autant de fautes que beaucoup de personnes sur les sites "concurrents" (je vois bien un ou deux exemples assez gratinés :wink: ) en revanche, reprendre toutes les phrases, pire qu'agaçant c'est vraiment désagréable pour les personnes qui participent. Signaler à une personne qui fait beaucoup de fautes ses faiblesses et lui demander de faire des efforts est tout à fait normal, piailler (pour reprendre l'expression de St Orthographe), sur chaque commentaire n'est à mon sens pas bien productif, et n'est pas l'objet de ce forum. Encore une fois, il y a une différence entre tirer les gens vers le haut, et les dégouter de l'écriture. Il s'agit ici d'un forum concernant les zoos, non pas sur la langue française, et s'il est essentiel de bien écrire, je pense qu'un minimum de tolérance et de respect est de rigueur. Le respect n'est pas à sens unique.

Alors si j'ai envie d'écrire longibandes, parce qu'il est écrit déjà 1000x panthère longibandes au dessus et qu'il est évident que ça suit avec le commentaire précédent je le ferais.

à moins que je sois une personne qui écrit tellement mal en français que cela semble suggérer que je méprise l'écriture et ceux qui me lisent ?
bastet_75

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites