Parc Zoologique de Paris 2014

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Parc Zoologique de Paris 2014

Messagepar Therabu » Samedi 14 Juin 2014 14:32

Il faut aussi préciser dans le cas des jaguars que ce sont les plus difficiles à gérer des grands félins. Selon Jean Richard, dans son livre "Mes amis les bêtes" ils sont cent fois plus têtus qu'un âne", les difficultés d'appariement sont importantes en Europe, expliquant notamment la faible natalité (des exemples récents de naissances en France d'ailleurs ?) et la cohabitation d'individus du même sexe ou non très difficile.

Et je tout à fait d'accord avec le dernier message de Bastet75, sur l'intérêt voire la nécessité d'avoir deux enclos pour un couple de grands félins.
Therabu

Messagepar gibbon » Samedi 14 Juin 2014 15:10

Oui enfin c'est plutôt moi qui l'avais dit mais c'est pas grave :mrgreen:
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar tibo » Samedi 14 Juin 2014 16:37

A Beauval aussi bien avec le couple actuel qu'avec le(s) ancien(s) aussi loin que je me souvienne il y a toujours eu une reproduction régulière! (mais bon c'est le seul exemple que j'ai ^^)
tibo

Messagepar didier » Samedi 14 Juin 2014 16:54

Reproduction à Nesles également, il y a 2 ou 3 ans.

Je rentre du zoo, Aramis était seul dans l'enclos sur le coup de 16h00. Pas mal de monde, moins de râleurs que d'habitude, faut dire qu'il y avait pas mal de touristes étrangers. :D

Je me suis aventuré sur un chemin, sur la gauche de la grande aire de pique-nique, il conduit à un îlot avec des rochers et des troncs d'arbres pour divertir les enfants, sans doute un partenariat avec Urgo ou Hémoclar ? :lol:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Kitzo. » Lundi 16 Juin 2014 14:21

Encore de nouvelles perles de nos chers visiteurs sur la page facebook du parc. La visite est super cher pour le temps qu'il y'a eu ( pluie -> regarder la météo avant de s'y embarquer :mrgreen: ).
Le zoo est super nul car il faut chercher les animaux, je ne comprends pas cette phrase d'une débilité :lol:.

Sinon, première visite pour moi au parc ce dimanche. Pas beaucoup de monde dans les allées. La néphile n'était pas là. Aramis aussi était seul environ vers 15h30. La grande serre n'est vraiment pas mal à part quelques briques de jus lancées par des gamins sur les oiseaux :evil:.

►J'ai rencontré un soigneur qui m'a parlé de deux nouvelles arrivées. ( Je n'en sais pas plus ). ◄ A suivre dans les prochains jours! :wink:
Kitzo.

Messagepar bastet_75 » Lundi 16 Juin 2014 14:36

Les néphiles ça dépend des fois, elles se promènent.

Concernant les jaguars, bien qu'une petite volière annexe existe, ils sortent malgré tout en alternance, et ça m'a a nouveau été confirmé par le PZP.
bastet_75

Messagepar Kitzo. » Lundi 16 Juin 2014 19:00

bastet_75 a écrit:Les? néphiles ça dépend des fois, elles se promènent.

Pour ma part, je pense que il y'a qu'une néphile.
Kitzo.

Messagepar bastet_75 » Lundi 16 Juin 2014 19:57

Un peu moins velues mais tout aussi grandes, les néphiles (Nephila madagascariensis) ont également rejoint un terrarium de la Grande Serre tropicale... Le temps de l’acclimatation seulement ! Car les cinq néphiles, inoffensives, seront bientôt en parfaite liberté dans la serre.

http://blog.francetvinfo.fr/zoo/2014/02 ... serre.html

Les donc :wink:

L'une est dans la zone dédiée à l'observation du public, les autres pas forcément. Elles ne vivent pas toutes sur la même toile, même si le mâle et la femelle peuvent la partager (l'un d'une d'un côté, la seconde sur le versant opposé )
bastet_75

Messagepar Kitzo. » Mardi 17 Juin 2014 9:39

bastet_75 a écrit:
Un peu moins velues mais tout aussi grandes, les néphiles (Nephila madagascariensis) ont également rejoint un terrarium de la Grande Serre tropicale... Le temps de l’acclimatation seulement ! Car les cinq néphiles, inoffensives, seront bientôt en parfaite liberté dans la serre.

Autant pour ma part. :roll:
Kitzo.

Messagepar gibbon » Mardi 17 Juin 2014 18:29

Je rentre du zoo après un mois d’absence. L’un des panneaux des propithèques couronnés a disparu, comme celui des grands hoccos, qui sont pourtant bien présents dans leur volière. Il y a un groupe de 5 pintades vulturines avec le rhinocéros de Burchell et le calao de Cafrerie, qui sont toujours seuls représentants de leurs espèces respectives. Toujours un seul marabout d’Afrique également.
Les animations pédagogiques sont toujours aussi énervantes. A la fin de la présentation des girafes de 16h30, une dame a demandé à l’animatrice : «Cette sous-espèce, ce sont des girafes réticulées ?», ce à quoi l’animatrice a répondu, après deux secondes de réflexion : « Euh, non je ne pense pas. En fait ce sont des girafes d’Afrique de l’ouest.», poursuivant juste après, avec un sourire pour masquer sa propre honte : «Je ne connais pas toutes les sous-espèces de girafes». J’ai été obligé d’attendre le départ de l’animatrice pour aller voir la dame et lui dire que ce ne sont pas des girafes réticulées mais des girafes de Kordofan. C’est hallucinant une telle incompétence! Ces personnes ne sont pas censées être des animateurs PÉDAGOGIQUES? On ne leur demande pas de connaître parfaitement toutes les espèces animales, mais au strict minimum de savoir répondre aux questions de base concernant les espèces qu’ils présentent! Quand je pense que certaines personnes, de vrais connaisseurs, voient leurs candidatures refusées pour ce même job, c’est consternant. Mais il faut se dire que ce n’est qu’un excellent exemple de la société, où bien souvent ce sont les moins compétents qui travaillent, et les meilleurs qui restent dans l’ombre.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar togare » Mardi 17 Juin 2014 19:14

C'est bien dommage pour toi Gibbon de te mettre dans des états pareils pour si peu.
Visiblement, visiter ce zoo est pour toi une corvée.
Il est de bon ton sur ce forum de faire du Zoo de Paris bashing
togare

Messagepar bastet_75 » Mardi 17 Juin 2014 19:37

togare a écrit:C'est bien dommage pour toi Gibbon de te mettre dans des états pareils pour si peu.
Visiblement, visiter ce zoo est pour toi une corvée.
Il est de bon ton sur ce forum de faire du Zoo de Paris bashing

S'il est vrai que certains ont le parc plus en horreur que d'autres généraliser le phénomène serait une erreur. Pour ma part certains aspects me déçoivent un peu dans la durée, mais globalement j'ai un bon ressenti vis à vis du parc.
bastet_75

Messagepar Antoine6259 » Mardi 17 Juin 2014 19:43

J'ai fait une visite hier avec mon grand-père ! Nous avons également eu un petit passage de Didier qui est venu faire la grande volière et le vivarium avec nous !

Personnellement, le parc m'a davantage plu que lors de ma première visite. Déjà parce qu'il y avait moins de monde, et aussi parce que la végétation a bien commencé à prendre ses aises. Je ferais juste toujours les mêmes critiques concernant les volières des félins et la serre... En revanche, avec du soleil et un minimum de végétation, la grande volière parait bien plus agréable (même si pour les plantes aquatiques ça a régressé plutôt qu'autre chose...)
Mon grand-père (qui n'est pas un passionné de zoos mais qui avait connu le zoo à la fin des années 90) a été bluffé par la transformation (il n'a rien reconnu) et par l'importante donnée aux végétaux (car il avait surtout le souvenir du béton.) Au départ il semblait déçu quand je lui ai annoncé qu'il n'y avait plus d'ours et d'éléphants, car il se rappelait d'un parc avec une accumulation de grandes espèces. Il a donc trouvé lors de la visite qu'il y avait assez peu d'animaux, mais présentés dans de beaux espaces. Et il a également trouvé audacieuse la répartition en zones géographiques.
Ses coups de coeur ont été les loups, le lamantin, les petites grenouilles malgaches (il ne pensait pas qu'il en existait de si petites), le vivarium européen, et surtout la grande volière avec les oiseaux qui s'approchaient de nous. Il a quand même regretté de ne pas avoir pu voir certaines espèces, ou très difficilement : pumas et lynx nous avons vu un bout de patte ; les gloutons et les loures étaient toujours invisibles. Comme moi il n'a pas non plus trop aimé la serre avec son circuit entre les volières (mais il a aimé les oiseaux en liberté.)

Sinon, nous avons aussi vu les pintades, qui animent bien l'enclos. Ce ne sont pas des pintades vulturines mais des pintades de Numidie à mon avis.
La grande plaine des girafes parait assez vide car elles restent continuellement près de leur bâtiment. Seuls les grands koudous et les autruches utilisent tout l'espace. Les grues et le marabout restent près du restaurant dans les graminées. Est-ce qu'il ne serait pas possible d'y ajouter une espèce ? (des gazelles par exemple ?)

Quelques petites remarques supplémentaires concernant la pédagogie : Toujours des panneaux manquants dans la grande volière (dont des espèces présentes dès l'ouverture.) Certains panneaux doivent vraiment être cherchés (vautours, pampa...)
Le parc fait des annonces régulières pour rappeler qu'il est interdit de fumer en dehors des terrasses des restaurants, ainsi que de nourrir les animaux, mais il serait bon de rappeler aussi aux visiteurs qu'ils sont priés de de respecter les plantations et de ne pas sortir des allées (ils ont quand même mis des clôtures improvisées avec du fil et des piquets par endroits.)
Enfin, pas mal d'animations mais inégales. Pour les babouins on a un soigneur avec un micro qui présente le groupe. Pour les loups nous avons attendu sans trop savoir où il fallait aller (car ils y a deux enclos, et avec plusieurs points de vue) pour finalement voir arriver deux soigneurs à l'intérieur cacher de la nourriture, puis repartir sans que l'on ait une seule explication et encore moins la possibilité de leur poser des questions. Finalement après un moment d'attente les loups sont arrivés à toute allure, c'était impressionnant à voir... Mais plusieurs personnes étaient déjà reparties pensant qu'ils n'avaient pas faim !
Antoine6259

Messagepar Topinoux » Mercredi 18 Juin 2014 9:57

Togare j'ai la vague impression que tu excuses beaucoup de choses au zoo de Vincennes .
Je comprends gibbon et il a raison d'être exigent c'est un zoo d' État il se doit être irréprochable ( vue le prix , et l'argent public investi ) et ce n'est vraiment pas le cas trop d'amateurisme et d'approximations .
Quel dommage :(
Topinoux

Messagepar okapi » Mercredi 18 Juin 2014 10:57

Bon, maintenant ça suffit! Vous plaisantez je suppose lorsque vous vous plaignez des panneaux ou des animateurs incertains? Il faudrait commencer à prendre en compte quelques données complémentaires: oui, le parc a coûté cher, oui, c'est un zoo d'état, non, tout n'est pas parfait, MAIS, à l'échelle de la France, dites-moi où vous avez la chance de pouvoir apprécier un parc entièrement réfléchi en amont, avec quoi que l'on dise, un propos scientifique et de nombreux points parfaitement maîtrisés? Bien sûr que certains enclos sont moins réussis que d'autres, que la végétation n'a pas encore totalement pris ses aises et qu'il reste des aménagements à compléter, mais quand on prend en compte l'importance d'un tel chantier, on ne peut qu'être impressionné par le résultat global. C'est bien un mal français de toujours se plaindre et d'avoir des jugements à l'emporte pièce genre les incompétents travaillent et les génies sont au chômage…
okapi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites