Parc Zoologique de Paris 2014

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Parc Zoologique de Paris 2014

Messagepar jean-marc » Jeudi 19 Juin 2014 8:37

Okapi a écrit:par l'équipe de Montpellier qui, avec des moyens quasi inexistants

Il faut savoir de quoi on parle, parce que bon, beaucoup de parcs privés seraient heureux d'avoir rien que la moitié des "moyens quais inexistants" du zoo de montpellier pour fonctionner... :mrgreen:
jean-marc

Messagepar bastet_75 » Jeudi 19 Juin 2014 9:03

Tu compares deux systèmes complètement différents, et notamment un parc refait entièrement, et un autre non, et sans même avoir le détail des coûts, alors oui c'est assez drôle. Hormis ça j'attend toujours le détail de ton commentaire, celui où je t'ai demandé des exemples et arguments pour mieux comprendre ta position.
bastet_75

Messagepar okapi » Jeudi 19 Juin 2014 9:33

Allons Jean Marc! Tu sais très bien ce que je veux dire: le Lunaret est un parc municipal, gratuit, et ce ne sont pas les revenus de la Serre, singulièrement ratée pour de très mauvaises raisons, qui constituent des ressources propres suffisamment conséquentes pour investir dans de nouvelles structures. Le quotidien est assuré, mais il suffit de regarder les lémuriens et quelques enclos pour comprendre que l'investissement de la collectivité n'est pas une priorité. Et il y a bien longtemps que le parc n'a pas annoncé une refonte de son parcours Asie ou Afrique avec l'arrivée d'une série de nouvelles espèces… Un parc "riche" ou qui maîtrise son budget est infiniment plus agressif sur ce chapitre, non?
okapi

Messagepar Topinoux » Jeudi 19 Juin 2014 10:24

Okapi tu déraille ou quoi !!? La serre de Montpellier ratée !!! Alor quel mieux réussi avec des animaux similaire a Vincennes un simulateur d'orage plutôt réussi une zone nocturne, tout cela non pas financer par le muséum est l'état !!!!!!!mes par la mairie de Montpellier et la région Languedoc Roussillon !!! Tous ça pour 7€ est rendre l'approche du milieu animal au plus nombreux (est non pas 22€ comme a Vincennes ) tu dit ça ratée !!!?? Tu vie dans quel monde !!!????
Topinoux

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 19 Juin 2014 10:37

Je n'ai pas encore visité la serre du Lunaret. Mais j'ai tendance à croire que l'on a un peu reproduit les mêmes erreurs à Vincennes.
Enfin, oui et non, architecturalement et techniquement je veux bien croire que celle de Paris est une prouesse. Le problème c'est que rien n'a été fait pour le mettre en valeur. Cette serre impressionne uniquement de l'extérieur lorsque l'on arrive depuis la porte Dorée. Mais dans le parc on ne visualise absolument pas sa taille. On rentre par une petite porte sur un coté, et on ressort à l'autre extrémité entre deux volières. Et à l'intérieur c'est encore pire, il n'y a aucune perspective, on déambule entre les structures sans pouvoir regarder plus loin.
En ce qui concerne l'aménagement intérieur, je pense sans avoir vu Montpellier que l'on a suivi le même principe : Au lieu d'une serre qui reconstitue un morceau de forêt tropicale, on a des grandes allées bétonnées qui circulent entre les volières et les enclos, avec des plantes entre deux...
Antoine6259

Messagepar bastet_75 » Jeudi 19 Juin 2014 10:54

Topinoux a écrit:Okapi tu déraille ou quoi !!? La serre de Montpellier ratée !!! Alor quel mieux réussi avec des animaux similaire a Vincennes un simulateur d'orage plutôt réussi une zone nocturne, tout cela non pas financer par le muséum est l'état !!!!!!!mes par la mairie de Montpellier et la région Languedoc Roussillon !!! Tous ça pour 7€ est rendre l'approche du milieu animal au plus nombreux (est non pas 22€ comme a Vincennes ) tu dit ça ratée !!!?? Tu vie dans quel monde !!!????

Encore une fois comparer le coût est inapproprié. les 160 millions d'Euros du PZP ne représentent pas uniquement le coût de la serre. Le Lunaret existe depuis 1964, il a eu tout le temps d'amortir ses diverses installations, et l'équipement n'est certainement pas aussi perfectionné qu'à Paris où le choix a été fait, d'intégrer les nouvelles technologies disponibles tant en soin, qu'en mode de contention etc. Le geste architectural n'est pas le même non plus. L'Enjeu pour le MNHN était de créer une structure emblématique du nouveau zoo, à l'image du rocher lors de sa conception. Il fallait un concept fort, percutant.

Mais je veux bien la réponse à ma question toujours, et sans la flopée de points d'exclamation si possible.

Par ailleurs il y a visiblement méprise sur la teneur du financement du PZP qui n'a pas été financé par l'état mais principalement par le MNHN et Chrysalis, société privée. (partenariat public/privé) et quand bien même il aurait été financé directement par l'état, l'investissement aurait bien dû être rentabilisé un jour :roll:
bastet_75

Messagepar Kitzo. » Jeudi 19 Juin 2014 11:08

Topinoux a écrit:Okapi tu déraille ou quoi !!? La serre de Montpellier ratée !!! Alor quel mieux réussi avec des animaux similaire a Vincennes un simulateur d'orage plutôt réussi une zone nocturne, tout cela non pas financer par le muséum est l'état !!!!!!!mes par la mairie de Montpellier et la région Languedoc Roussillon !!! Tous ça pour 7€ est rendre l'approche du milieu animal au plus nombreux (est non pas 22€ comme a Vincennes ) tu dit ça ratée !!!?? Tu vie dans quel monde !!!????

En plus,ce que Bastet t'a répondu est plutôt vrai et tu n'es pas obligé de t'enerver comme ça...
Kitzo.

Messagepar Topinoux » Jeudi 19 Juin 2014 11:12

Bastet75 c'est qui est approprié pour toi ?? A te lire rien ne peu être comparer a Vincennes !!! Pour ta gouverne le zoo de Montpellier n'est vraiment pas rentable , donc l'amortissement faut pas y compter dessus
Topinoux

Messagepar Topinoux » Jeudi 19 Juin 2014 11:19

Je m'énerve pas kitzo je suis juste très dessus autant de temps , d'argents ,de pub pour ça !! Cela me laisse un goût ...... :/ prochaine visite a Paris je reste sur le muséum que j'adore ! :D
Topinoux

Messagepar raphaël » Jeudi 19 Juin 2014 16:24

Bon, moi je rajoute mon petit grain de sel, mais je vous promet, je vais rester très calme.

Et très centriste, car finalement, je trouve qu'aucun des deux extrêmes ne correspond à la réalité.

J'avoue que j'ai du mal à partager l'optimisme d'okapi. Comme toi j'attendais énormément de Vincennes, qu'on nous vendait quand même comme le plus beau zoo du 21ème siècle, avec tout un projet global. Sur le plan, ils ont fait ce qui est prévu, avec les biozones, et la pédagogie... Mais ce qui semble surtout ravir okapi, c'est que tout ait été fait en une fois, alors que pour ma part, ça prouve plutôt l'incapacité de Vincennes a avoir été rénové au fur et à mesure... Il a quand même fallu attendre la totale décrépitude pour forcer la fermeture et n'avoir pas d'autre choix que de remettre à zéro.

Et honnêtement, je ne vois pas grand chose d'exceptionnel à Vincennes, pris individuellement, à part la serre et la partie Européenne. Le reste est globalement très correct niveau présentation (et tant mieux), à part quelques fausses notes (les chiens des buissons, ou les tamanoirs dans la serre). Mais on ne peut pas dire que le zoo soit immersif ou révolutionnaire.
C'est vrai qu'on a beaucoup parlé du projet, qu'il a pris 5 ans et presque 200 millions... Je n'ai pas peur de dire que je m'attendais à un peu mieux. Pas du point de vue des animaux, je le répète, mais pour l'oeil et l'ambiance globale. La végétation va bien sûr prendre, autour des chemins et des allées, mais je ne pense pas que la volière des jaguars ou l'enclos des tapirs soit très évolutifs par exemple.

Par contre, non, la serre de Montpellier est loin de valoir celle de Vincennes...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar okapi » Vendredi 20 Juin 2014 10:57

Je ne suis pas "ravi", mais intéressé par l'idée d'un zoo conçu et bâti à partir d'une page presque vierge. La serre de Montpellier a été financée par de l'argent public et a coûté un peu plus de 10 millions pour une superficie de 2600 mètres carrés. La serre de Paris occupe une superficie de 4000 mètres carrés et son coût doit être apprécié à l'aune de la totalité des infrastructures du parc.
Je ne crois pas que l'on puisse comparer les deux structures, mais je ne garde pas un très bon souvenir de la cage des ocelots et l'enclos des tamanoirs m'avait semblé bien boueux. Après, évidemment, si on doit faire une comparaison avec Masoala, l'échelle de valeurs risque d'être sérieusement malmenée…
okapi

Messagepar bastet_75 » Vendredi 20 Juin 2014 14:03

Topinoux a écrit:Bastet75 c'est qui est approprié pour toi ?? A te lire rien ne peu être comparer a Vincennes !!! Pour ta gouverne le zoo de Montpellier n'est vraiment pas rentable , donc l'amortissement faut pas y compter dessus

ça n'a rien à voir et si tu prenais le temps de lire ce que je dis tu le comprendrais. Si Montpellier peut se permettre d'avoir des installation à perte, c'est un choix. Libre à chaque mairie de gérer son budget comme elle l'entend. Mais ce n'est pas en s'appuyant sur un endettement permanent que l'on construit quelque chose de viable. Je doute que la Mairie de Montpellier en fasse de même avec l'ensemble de ses projets. :roll: A mon avis, le zoo ne fonctionne pas à perte, c'est simplement le contribuable qui paye le manque à gagner.

Je tente vainement de t'expliquer qu'opposer le PZP à Paris tel que tu le fais n'est pas possible. On ne peut pas comparer les deux en se basant sur les éléments que tu avances (sans avoir la moindre documentation, au passage!).
Tu mélanges les torchons et les serviettes pour constituer un semblant d'argumentation basée sur une approche financière du parc (entre autre).

ça n'a rien à voir avec le fait qu'un parc vaudrait mieux qu'un autre. Ce n'est pas un jugement de valeur lorsque je dis que ce n'est pas comparable, mais bien parce que les données sont radicalement différentes
bastet_75

Messagepar okapi » Vendredi 20 Juin 2014 14:35

Comment comparer des hectares de végétation à peine modifiés par la main de l'homme, un plan de collection très spécifique et très largement marqué par la présence d'herbivores nombreux, de rares bâtiments sans vision architecturale globale (entre la serre et les lémuriens, cherchez l'erreur), une gratuité qui ne permet pas d'aménagements réguliers et qui sont plus opportunistes (la serre, à l'entrée du parc qui en fait partie sans y être réellement) que structurels, un budget de fonctionnement sans excès et une absence totale de prospective autonome puisque chaque décision appartient à la Mairie, avec un parc comme Vincennes? Au mieux, comparons le Lunaret et la Haute Touche: deux parcs très vastes, également issus d'un legs et aux collections finalement assez proches.
okapi

Messagepar bastet_75 » Vendredi 20 Juin 2014 16:13

okapi a écrit:Comment comparer des hectares de végétation à peine modifiés par la main de l'homme, un plan de collection très spécifique et très largement marqué par la présence d'herbivores nombreux, de rares bâtiments sans vision architecturale globale (entre la serre et les lémuriens, cherchez l'erreur), une gratuité qui ne permet pas d'aménagements réguliers et qui sont plus opportunistes (la serre, à l'entrée du parc qui en fait partie sans y être réellement) que structurels, un budget de fonctionnement sans excès et une absence totale de prospective autonome puisque chaque décision appartient à la Mairie, avec un parc comme Vincennes? Au mieux, comparons le Lunaret et la Haute Touche: deux parcs très vastes, également issus d'un legs et aux collections finalement assez proches.

Merci c'est ce que j'ai tenté de dire, mais je ne savais pas vraiment comment l'exprimer
bastet_75

Messagepar Topinoux » Vendredi 20 Juin 2014 21:20

Largement marqué par les herbivores !!? Ça fait longtemps que tu y es allé au lunaret okapi ? Car lion , loups ibérique , guépards , caracal , lycaons , ours brun ,loutres ... Il y en a presque autant cas Vincennes ! Mois je compare un zoo en fonction de ça capacité a faire découvrir le monde animal au plus grand nombre en fonction de la collection animale proposée est du prix d'entrée (même si j'ai les moyens est que le monde animal est ma passion mais la n'est pas la question ) pour le coups Vincennes n'est vraiment pas dans les clous pour une famille au revenu moyen
Topinoux

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites