par raphaël » Jeudi 19 Juin 2014 16:24
Bon, moi je rajoute mon petit grain de sel, mais je vous promet, je vais rester très calme.
Et très centriste, car finalement, je trouve qu'aucun des deux extrêmes ne correspond à la réalité.
J'avoue que j'ai du mal à partager l'optimisme d'okapi. Comme toi j'attendais énormément de Vincennes, qu'on nous vendait quand même comme le plus beau zoo du 21ème siècle, avec tout un projet global. Sur le plan, ils ont fait ce qui est prévu, avec les biozones, et la pédagogie... Mais ce qui semble surtout ravir okapi, c'est que tout ait été fait en une fois, alors que pour ma part, ça prouve plutôt l'incapacité de Vincennes a avoir été rénové au fur et à mesure... Il a quand même fallu attendre la totale décrépitude pour forcer la fermeture et n'avoir pas d'autre choix que de remettre à zéro.
Et honnêtement, je ne vois pas grand chose d'exceptionnel à Vincennes, pris individuellement, à part la serre et la partie Européenne. Le reste est globalement très correct niveau présentation (et tant mieux), à part quelques fausses notes (les chiens des buissons, ou les tamanoirs dans la serre). Mais on ne peut pas dire que le zoo soit immersif ou révolutionnaire.
C'est vrai qu'on a beaucoup parlé du projet, qu'il a pris 5 ans et presque 200 millions... Je n'ai pas peur de dire que je m'attendais à un peu mieux. Pas du point de vue des animaux, je le répète, mais pour l'oeil et l'ambiance globale. La végétation va bien sûr prendre, autour des chemins et des allées, mais je ne pense pas que la volière des jaguars ou l'enclos des tapirs soit très évolutifs par exemple.
Par contre, non, la serre de Montpellier est loin de valoir celle de Vincennes...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)