Fota Wildlife Park (Irlande) : Extension asiatique

Fota Wildlife Park (Irlande) : Extension asiatique

Messagepar maxime » Mardi 26 Février 2013 15:19

Fota Wildlife Park (Irlande) :
Une extension asiatique avec des tigres, des lions et des rhinocéros


Image

Le Fota Wildlife Park, deuxième parc zoologique irlandais après celui de Dublin, vient d'obtenir le droit d'utiliser 10 hectares de terrain jusqu'alors inexploités pour construire la tant attendue extension asiatique et fêter le 30ème anniversaire du parc. . Un couple de tigres de Sumatra, qui arrivera en septembre en provenance de France et d'Allemagne, sera la principale attraction de l'"Asian Sanctuary", dont l'ouverture officielle est prévue pour courant 2015. Cette arrivée s'inscrit dans un programme de conservation que le parc aimerait aider, en collaboration avec le gouvernement indonésien. Les tigres ne seront pas les seuls pensionnaires de cette zone puisqu'ils seront rejoints dans les deux ans à venir par des lions d'Asie et des rhinocéros indiens. Des éléphants asiatiques pourraient même les rejoindre dans un avenir plus ou moins proche. D'autres plus petites espèces, toutes menacées, feront également partie du complexe : un couple de sangliers des Visayas, qui regagnera l'Asian Sanctuary en 2014, est d'ailleurs déjà arrivé à Fota. A terme, deux heures de visite seront ajoutées pour la découverte de cet espace. Avec un coût estimé à 6 millions d'euros, il s'agit du plus grand investissement jamais réalisé par l'établissement, jusqu'alors surtout connu pour sa plaine africaine, ses îles à lémuriens et son succès de reproduction chez les guépards.

Image
(c) http://www.independent.ie/irish-news/su ... 51641.html & http://www.eveningecho.ie/2012/06/19/ti ... -set-fota/ & http://www.fotawildlife.ie/blog/santiag ... a-wildlife
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Fota Wildlife Park (Irlande) : Extension asiatique

Messagepar raphaël » Mardi 26 Février 2013 18:56

un beau projet mais un peu large, on aurait pu croire une spécialisation dans la faune indonésienne, ce qui aurait été formidable, en fait il y a aussi les espèces indiennes.
ça reste un gros aménagement, qui plus est lié à un programme de conservation, donc c'est à saluer !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Fota Wildlife Park (Irlande) : Extension asiatique

Messagepar maxime » Lundi 18 Mars 2013 16:35

Le Fota Wildlife Park vient de délivrer plus d'informations sur les espèces qui intégreront ce projet jusqu'en 2015. Ainsi, on retrouvera (aux côtés des tigres de Sumatra, des sangliers des Visayas, des rhinocéros indiens et des lions d'Asie), un groupe de takins dorés, une meute de dhôles, des grues du Japon, des petits pandas et des ours à collier. Des ours qui feront office de "remplaçants" si le grand projet du parc n'aboutit pas : le zoo irlandais a en effet afficher son attention d'obtenir deux pandas géants pour intégrer sa grande extension asiatique dans les 5 années à venir. Une collaboration entre Cork (Irlande) et la ville chinoise de Shanghai avec la quelle elle est jumelée est actuellement en cours pour mettre à bien cette arrivée exceptionnelle.

(c) http://www.independent.ie/irish-news/pa ... 36416.html
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Fota Wildlife Park (Irlande) : Extension asiatique

Messagepar maxime » Dimanche 23 Juin 2013 18:28

Une jolie vidéo de deux minutes présentant le projet : http://www.youtube.com/watch?v=aTnbIoO7ZPE
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Fota Wildlife Park (Irlande) : Extension asiatique

Messagepar maxime » Jeudi 26 Juin 2014 11:26

La première phase du grand projet à connotation asiatique lancé par le Fota Wildlife Park vient d'ouvrir ses portes : il s'agit de l'installation des tigres de Sumatra. 14 000 personnes se sont rendues au parc irlandais le week-end du 2 juin pour admirer les deux nouveaux habitants de la "Tiger forest" : Denar, un jeune mâle de 2 ans né à Varsovie (Pologne) et Dourga, une femelle du même âge arrivée tout droit du parc des félins de Nesles. Ils ont élu domicile dans l'un des plus grands complexes à tigres d'Europe, capable d'accueillir jusqu'à 10 individus. Un tunnel vitré ainsi qu'une passerelle surélevée permettent aux visiteurs de se retrouver au plus près des félins.

La première phase de l'Asian Sanctuary devrait prendre fin cet été, avec l'arrivée des sangliers des Visayas, pandas roux et macaques ouandérous, avant que le projet ne se poursuive l'an prochain avec les rhinocéros indiens, les lions d'Asie, les takins dorés sans oublier les pandas géants présentés, le tout sur une surface de 10 hectares.

Image

Photo : http://www.breakingnews.ie/discover/cor ... 32037.html
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Fota Wildlife Park (Irlande) : Extension asiatique

Messagepar Antoine » Dimanche 09 Novembre 2014 19:28

Alors que le Parc a reçu pour la première fois plus de 400,000 visiteurs, les travaux ont débuté pour poursuivre l'extension asiatique qui a commencé avec l'arrivée des tigres de sumatra cet été.

Une passerelle de 88 mètres de long est en cours de construction. Pour l'instant, pas plus d'indication sur les animaux qui seront hébergés dans cette nouvelle zone mais le projet prévoyait l'arrivée des espèces suivantes au fur et à mesure : tapirs malais, ours lippus, sangliers des Visayas, faisans d'Edward (phase 1) + gibbons, grues antigones, grues à cou blanc, cigognes et aigles à queu blanche (phase 2 – juin 2015)

Peut-être les rhinos indiens (déjà envisagés) seront-ils là plus tôt que prévu !

Image

Source : http://www.mmd.ie/news-item/Walkway-at- ... rience/166 ; http://www.fotawildlife.ie/
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Fota Wildlife Park (Irlande) : Extension asiatique

Messagepar Antoine » Mardi 06 Janvier 2015 18:30

Sur sa page facebook, le Fota Wildlife Park a confirmé l'arrivée des rhinos indiens pour 2015.
Une belle concurrence à venir pour Branféré en terme de présentation.
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Fota Wildlife Park (Irlande) : Extension asiatique

Messagepar Vinch » Mercredi 07 Janvier 2015 0:30

Antoine a écrit:Sur sa page facebook, le Fota Wildlife Park a confirmé l'arrivée des rhinos indiens pour 2015.
Une belle concurrence à venir pour Branféré en terme de présentation.


C'est vrai que le Morbihan, c'est pas loin du tout de l'Éire, et les langues - le breton et l'irlandais - sont très proches, d'origine celtique.
Oui, la concurrence sera sérieuse...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6084
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Fota Wildlife Park (Irlande) : Extension asiatique

Messagepar Antoine » Jeudi 16 Avril 2015 17:46

Beaucoup d'arrivées et de départs à Fota Wildlife Park

Après une année record avec 438 000 visiteurs en 2014, Fota Wildlife Park continue à se développer avec beaucoup de nouveaux animaux que le public pourra voir à Pâques avec la première phase du Sanctuaire d'Asie en voie d'achèvement.

Image

Le parc a enregistré une augmentation de 20% du nombre de visiteurs en 2014 suite à l'introduction d'une nouvelle maison tropicale et à l'arrivée de Dourga et Denar ,deux tigres de Sumatra dans le cadre de la première phase de leur développement Sanctuaire asiatique. Les deux tigres ne sont plus seuls dans le nouveau développement comme ils ont été rejoints en 2015 par des cerfs du Prince Alfred, des sangliers des Visayas et une troupe de macaques à queue de lion qui ont déménagé de l'une des îles de l'autre côté de la parc animalier.

Image

«L'ajout des sangliers, des cerfs et des macaques ajoute à l'excitation créée par linstallation des tigres inaugurée l'an dernier car il apporte la première phase de quasi-achèvement, les personnes verront que les travaux sur la phase deux sont également bien en cours, qui verra l'arrivée de rhinos indiens plus tard cette année ", a déclaré Stephen Ryan, Directeur du Marketing chez Fota Wildlife Park. Le nouveau développement Sanctuaire asiatique qui est situé sur 27 acres supplémentaires est un développement de 6 millions d'euros qui se concentre sur les espèces en voie de disparition de l'Asie du Sud-Est et son but est d'améliorer le parc en lui permettant de devenir une attraction touristique internationale emblématique.

Image

Parmi les trois nouvelles espèces à rejoindre les tigres de Sumatra, trois cerfs du Prince Alfred qui vont être repérés comme des petits nouveaux pour les personnes visitant Fota Wildlife Park. Ce cerf également connu sous le nom de cerf tacheté des Philippines, est une espèce de cerf nocturne et menacée située principalement dans les forêts tropicales des îles Visayas, Panay et Negros.

Le cerf est petit et court sur pattes avec des adultes allant de 125 à 130cm de long de la tête à la base de la queue, de 70 à 80 cm de hauteur de l'épaule et pesant de 25 à 80 kg. On estime que moins de 2500 cerfs tachetés existent dans la nature ce qui les rend une espèce en voie de disparition sur la liste rouge de l'UICN (UICN, l'Union internationale pour la conservation de Nature).

Image

Les cerfs ne sont pas les seuls nouveaux animaux au parc selon M. Ryan "Cela a été un mois très occupé ici avec l'arrivée d'une femelle guépard du zoo de Landau en Allemagne, une femelle singe araignée du zoo de Doué La Fontaine en France , une autre femelle singe araignée de Chessington World of Adventure au Royaume-Uni et 2 femelles oryx du Dierenpark Planckendael en Belgique ". Aux nouveaux ajouts du parc il y a eu aussi des départs de macaques à queue de lion pour le zoo de Belfast, deux singes-araignées vont dans deux zoos distincts aux Pays-Bas et Setanta, le mâle girafe de quatre ans va se diriger vers le zoo de Twycross cette semaine.

Image

Malheureusement, il y avait un autre départ cette semaine pour Fota Wildlife Park, la populaire maki catta Maud, qui était bien connu pour avoir 3 membres suite à un accident au dos il y a quelques années, est décédée. Maud qui venait d'avoir 22 ans est morte après avoir reçu un certain nombre de tumeurs sur ses reins qui étaient inutilisables.

Image

J'ajoute à cet article une photo de l'un des bâtiment de l'Asian Sancturay, malheureusement non identifié (désolé mais j'ai perdu le lien internet).

Image

Source : http://www.fotawildlife.ie/blog/lots-of ... dlife-park
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Fota Wildlife Park (Irlande) : Extension asiatique

Messagepar Antoine » Vendredi 21 Août 2015 17:38

Après avoir reçu son premier rhinocéros indien au mois de juillet dernier (un mâle prénommé Jamil) Fota reçoit une nouvelle arrivée de poids pour son extension asiatique mais cette fois il ne s'agit pas d'une question de chiffre sur la balance !

Le parc vient d'accueillir deux mâles langurs de François Trachypithecus francoisi en provenance de Twycross au Royaume-Uni. Les deux individus sont Yinx, 4 ans, et Ki, trois ans.

Je vous laisse découvrir le mode de présentation qui a été choisi par Fota pour ces animaux :



Et oui, fait unique en europe à ma connaissance, les langurs de françois sont présentés sur une île très végétalisée au vu des images :D 8)

Une petite pensée pour le couple hébergée à Besançon :evil: :wink:

Fota devient ainsi le 8ème parc européen à présenter cette magnifique espèce.

Source : http://www.fotawildlife.ie/blog/fota-we ... rs-to-cork ; https://www.facebook.com/FOTAWILDLIFE
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 52 invités

Tigre en mouvement