Ménagerie du Jardin des Plantes 2014

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2014

Messagepar tibo » Vendredi 27 Juin 2014 19:15

Je ne sais pas je me pose la question vu que je suis étonné de voir dans la nurserie de la Ménagerie un animal d'une espèce présente à Vincennes, après tout ce sont deux entités du Muséum!
tibo

Messagepar didier » Vendredi 27 Juin 2014 19:21

La nurserie du JDP est exclusivement réservée aux oiseaux, ils ont plus d'expérience et peut-être plus de "matériel" qu'au PZP ? :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar bastet_75 » Vendredi 27 Juin 2014 19:28

plus de matériel j'en doute fortement ! Je trouve cela curieux, car ça voudrait dire que tous les oisillons nés au PZP y seraient envoyés, et ça fait beaucoup de stress. J'ose espérer que le MNHN a fait en sorte que les installations High Tech de la clinique vétérinaire du zoo, ainsi que les installations en coulissent puissent accueillir les individus nés au parc, parce que sinon c'est vraiment n'importe quoi. Je trouverais ça un peu énorme
bastet_75

Messagepar gibbon » Mardi 01 Juillet 2014 20:18

Les spréos superbes du PZP viennent de la Ménagerie? Car juste avant l'ouverture du Zoo, il y avait des spréos superbes dans l'ancienne Faisanderie.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar tibo » Mercredi 02 Juillet 2014 17:32

Cet après-midi j'ai pu voir 2 des 4 chats marsupiaux! Une des soigneuses de la nouvelle faisanderie m'a dit qu'ils sortaient le plus souvent en fin d'après-midi, normal vu leurs mœurs crépusculaires et nocturnes!
tibo

Messagepar okapi » Lundi 14 Juillet 2014 18:23

Du monde dans les allées aujourd'hui. Un binturong dans une des cages latérales de la structure des ratons laveurs: un nouveau venu, ou un déplacement de la fosse?
Les quatre dasyures étaient visibles et actifs vers 17h30. La Grande Volière a meilleure allure avec la végétation, mais les cormorans préfèrent définitivement se percher au plus haut de l'arbre central: leur "perchoir" dédié, un tronc un peu basique commence d'ailleurs à faire des feuilles… Deux percnoptères et deux outardes canepetières dans la nurserie et deux petits bharals aussi dans leur enclos. Il y a bien longtemps que je n'ai pas vu le mâle tragopan de Cabot et si quelqu'un sait pourquoi les gorals ne se reproduisent pas… Une des chèvres des Montagnes Rocheuses avait l'air mal en point. Est-ce que la promiscuité aurait pu être fatale à l'oryx? L'enclos n'est pas si vaste…
okapi

Messagepar gibbon » Mercredi 16 Juillet 2014 2:04

Aargh, mais il fallait me prévenir de ta visite!
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar okapi » Mercredi 16 Juillet 2014 10:42

Désolé, c'était une décision de dernière minute… Mais on va s'organiser une visite très vite!
okapi

Messagepar Simon38 » Mercredi 16 Juillet 2014 12:39

J’ai visité ce parc le 14 juillet autour de 10 h et le défilé aérien rendait la chose assez...surréaliste. Bref, ce fut la première véritable visite pour moi de ce parc et je dois dire que le bilan est très contrasté. Il y avait peu de monde, le fond de l'air était frais et les animaux bien actifs dans la majorité (accouplements des tortues de St Hilaire et les muntjacs mais pas de chats marsupiaux ni de potoroos). Des conditions a priori idéales et j'ai d’ailleurs passé un très agréable moment.

Il y a une ambiance et un charme indescriptible dans ce lieu c'est indéniable. Chaque pierre est chargée d'histoire, la végétation exubérante embellis les allées et les structures historiques qui sont quand même magnifiques. La majeur partie des espèces sont comme même assez bien logées: les reptiles et amphibiens, oiseaux pour la plupart et petits mammifères. Mais je vais reprendre une citation de Therabu pour exprimer la situation actuelle : "l’on se souvient surement mieux du regard de l’orang-outan dans sa loge carrelée que de l'oiseau évoluant à 12 mètres de hauteur dans les arbres".

La grande volière est simplement superbe et j'ai été vraiment surpris du peu d'espace alloué aux visiteurs dans cette structure ! Les vivariums présentent une belle et intéressante collection dans des espaces correctes voir exemplaires, d’ailleurs 2 terrariums était en travaux. Les deux faisanderies sont tout à fait correctes elles aussi même si certaines volières gagnerait à être d'avantage plantées.
Bref jusque là rien d'affreux. Ce qui coince un peu c’est quand on fait le fameux rapport espace/ espèce : 4 hectares avec orangs-outans, 5 espèces de singes "moyens", 3 espèces de panthères et plus d'une quinzaine d'ongulés de grande taille. La fauverie, malgré toute la bonne volonté investit dans son enrichissement, est totalement dépassé et gagnerait à être rénovée et entièrement repensée (même si c'est, je vous l'accorde, beaucoup d'argent et de problèmes techniques en perspective). La singerie est encore pire et m'a vraiment mis mal à l'aise. Pour un zoo public, il y a vraiment de quoi se poser des questions. Et enfin les enclos pour caprins et bovins sont juste scandaleux. A quoi pense le muséum et qu’attend-il pour envoyer ces pauvres bêtes à la haute touche là où l'espace ne manque pas ? Autre chose qui m'a beaucoup surpris: le tracé anarchique des allées: on s'y perd facilement sans plan et faire certains pavés agrandirait les enclos... J'ai surement oublié quelques points négatifs et positifs mais je ne voudrais pas m'étaler d'avantage

Tout ne peut pas être rénové en une fois c'est certain mais plus qu'un manque de moyen, ce zoo manque d'une vision cohérente qui pourrait exploiter au mieux son exceptionnel potentiel. En effet certaines constructions et arrivées récentes sont tout bonnement incompréhensibles: l’accueil des oryx, des nilgauts ou des macaques, la volière à ratons, ect.. Ce concentré sur l'Australasie est une idée formidable mais pourrait ouvrir à d'autres bizarreries du genre. Ayant visité le zoo de Vincennes quelques jours plutôt la comparaison était inévitable même si un peu hors propos (contexte, plan de collection différents).
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Simon38

Messagepar bastet_75 » Dimanche 20 Juillet 2014 12:28

Visite dès l'ouverture ce matin pour moi. Un premier tour assez rapide, le temps que tout ce petit monde se réveille doucement. Il faisait frais est les animaux étaient de sortie.

à noter :

- Un Orang Outan est isolé, caché du public et j'ai entendu un soigner dire " il est mal " . Je crois que c'est Joey.
- Accouplements chez les tatous velus
- Bébé Dromadaire a été pucé, et n'aime manifestement pas être éloigné de sa mère, il a fait entendre sa belle voix

- Enfin, avez vous remarqué qu'un des individus du groupe de flamants rose était très particulier? celui ci a un comportement de chien. Il ne se mêle pas au groupe et suit en permanence son soigneur. Plus étonnant encore, il saut dans ses bras pour lui faire des câlins ! Qu'elle image curieuse et étonnante !
bastet_75

Messagepar gibbon » Lundi 21 Juillet 2014 19:13

okapi a écrit:Désolé, c'était une décision de dernière minute… Mais on va s'organiser une visite très vite!

Pas grave, une prochaine fois!
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar tibo » Mardi 22 Juillet 2014 21:08

La volière qui était occupée anciennement par les aras militaires accueille maintenant le couple d'aras de Buffon (gain d'espace), et dans le vivarium le python olive a emménagé dans le terrarium qui était occupé par la grande femelle hydrosaure qui a était regroupée avec les jeunes dans l'ancien terra des iguanes verts. Et il y a 2 petits nées chez les bharals!
tibo

Messagepar vinc » Dimanche 03 Août 2014 13:11

Bonjour! J'ai fait une nouvelle visite en fin de semaine, pas grand chose de nouveau a part que la seconde volière des chats de pallas est en travaux. Il y avait très peu de monde, et c'est la première fois que j'ai pu voir toutes les espèces, a part les chats marsupiaux, et les potorous.

Arkal:
Image
Chèvre des montagnes rocheuses:
Image
Bharal:
Image
Mangouste fauve:
Image
Etourneau de rothschild:
Image
Sanglier des Visayas:
Image
Autruche:
Image
Tamarin lion:
Image
Ecureuil des rochers:
Image
Cercopithèque de l'hoest:
Image
Panthère de Chine: (cette photo date de ma précédente visite mais je l'ai remarqué il y pas longtemps)
Image
Oryx d'Arabie:
Image
Vautour pape:
Image
vinc

Messagepar bastet_75 » Dimanche 03 Août 2014 14:06

Super photos merci pour le partage ! petite préférence pour le vautour pape et la panthère de chine !

Les Chats Marsupiaux sont difficile à voir, je n'y suis pas encore parvenu, je crois qu'ils ont un terrier sous un tronc, il doivent dormir le jour
bastet_75

Messagepar vinc » Vendredi 08 Août 2014 12:13

Merci bastet, j'y suis retourné et cette fois, je les ai vus :)
Il y a désormais 2 pandas roux dans la volière qui était en travaux
Un python molure est installé dans un terrarium a coté des scorpions
Voila le jeune Muntjac:
Image

Et il y a une nouvelle naissance...
Un petit Poudou:
Image
Image
Image
vinc

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites