Ménagerie du Jardin des Plantes 2014

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2014

Messagepar bastet_75 » Dimanche 31 Août 2014 11:41

Grosse émotion ce matin au JDP !

J'ai enfin pu voir les dernières espèces non vues du parc ! j'ai pu ainsi voir le potoroo, les 4 chats marsupiaux en plein speed, l'écureuil des rochers et.... les 2 pirolles à bec rouge !

Peu farouches, ils se sont promenés d'un bout à l'autre de la volière, se chassant, allant boire, s'intéressant aux autres habitants de la grande volière, et venant même à ma rencontre !

Par contre avec l'appareil photo que j'ai, dur dur pour les capturer, c'est rapide ces machins là !

Le second enclos pour panda roux, probablement provisoire est affreux, et sinon un arbre a été planté chez les binturong ( l'individu a donc retrouvé son enclos )

Les tatous ne se quittent plus et creusent beaucoup.. je trouve l'un des deux particulièrement gros, et j'avais été témoin d'accouplements..affaire à suivre :mrgreen:

Il y a un petit chez les daims mouchetés sinon.
bastet_75

Messagepar nico » Dimanche 31 Août 2014 16:25

As-tu réussi à voir le Pudu ?
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
nico

Messagepar bastet_75 » Dimanche 31 Août 2014 16:44

Pas aujourd'hui

D'ailleurs en temps normal, quand je viens à cette heure ci (vers 10h-10h30) souvent c'est son heure de nourrissage.

Je n'ai pas vu les panthères nébuleuses non plus, et ce n'est pas la première fois, je suis malchanceux je crois, car je viens principalement pour elles..

Depuis que Joey est décédé, Theodora semble chercher beaucoup plus le contact du public ou de ses soigneurs. Elle suivait de près celui qui nettoyait les vitres de la partie " Extérieure " de leur espace.

Maintenant que j'y pense, une partie de l'enclos des nilgauts est barré par des panneaux de chantier. Les animaux sont malgré tout bien visibles.
bastet_75

Messagepar gibbon » Lundi 01 Septembre 2014 3:19

bastet_75 a écrit:J'ai enfin pu voir les dernières espèces non vues du parc ! j'ai pu ainsi voir le potoroo, les 4 chats marsupiaux en plein speed, l'écureuil des rochers et.... les 2 pirolles à bec rouge !

Non vue par toi peut-être! :lol: Moi, ça fait un bon moment que je vois les pirolles à bec rouge, depuis le printemps dernier je dirais. Elles avaient commencé à faire leur nid dans une boîte grillagée accrochée sur la paroi de la grande volière, du côté de la sortie. D’ailleur, si tu observes un peu mieux, tu peux en voir une (floue) en arrière-plan de la photo de cormoran prise par Vinc dans son message du 6 juin 2014 de ce même fil (remonte un peu en arrière).
Petite information pour ceux qui ne connaissent la Ménagerie que depuis peu: dans les années 1990, cette espèce, présentée sous le nom de Pie bleue de l’Himalaya, était logée dans une des anciennes volières (aujourd’hui détruites) qui se trouvaient à l’emplacement de l’actuelle volière du désert. Elle cohabitait alors avec d’autres oiseaux, dont j'ai malheureusement oublié les espèces.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar nico » Lundi 01 Septembre 2014 7:12

Mouais ... De ce côté-là je me genre plutôt du côté de Bastet 75, pas facile à observer ces petites bêtes. J'ai bien failli repartir sans les voir. D'ailleurs je n'en ai vu qu'une. Pour ceux qui connaissent pas la ménagerie et pour se faire une idée :
Image
Leur volière

Et on cherche un piaf de la taille d'une pie là-dedans.

Et voilà l'oiseau en image :
Image
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
nico

Messagepar bastet_75 » Lundi 01 Septembre 2014 7:25

gibbon a écrit:
bastet_75 a écrit:J'ai enfin pu voir les dernières espèces non vues du parc ! j'ai pu ainsi voir le potoroo, les 4 chats marsupiaux en plein speed, l'écureuil des rochers et.... les 2 pirolles à bec rouge !

Non vue par toi peut-être! :lol:

Je ne sais pas si j'en ai vraiment envie mais je vais relever quand même

En effet, les dernières espèces non vues PAR MOI MÊME, je n'ai pas la prétention de substituer mon regard à celui de toute l'humanité, ni même de partager MES émotions avec tout le genre humain.

Je reste persuadé que tu t'en doutais déjà, surtout que ça parte du potoroo et des chats marsupiaux juste au dessus

Je te remercie, c'est toujours agréable tes interventions, toujours sympa de se faire enfoncer pour rien quand j'ai passé un bon moment et que j'ose le partager.
bastet_75

Messagepar gibbon » Lundi 01 Septembre 2014 8:48

Il n'y avait rien de désagréable, et le smiley était là pour lever l'ambiguïté apportée par le côté écrit du message. Loin de moi un quelconque côté désagréable crois-moi :wink:
Au temps pour moi, j'avais mal compris ton message, c'est vrai.
Pour en revenir au sujet, je me demandais pourquoi ils n'ont pas transféré les pintades de Pucheran à Vincennes, au lieu d'y mettre des pintades de Numidie. Cela aurait été une bonne occasion pour la Ménagerie de se débarrasser d'une espèce purement africaine.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar bastet_75 » Lundi 01 Septembre 2014 9:11

gibbon a écrit:Je me demandais pourquoi ils n'ont pas transféré les pintades de Pucheran à Vincennes, au lieu d'y mettre des pintades de Numidie. Cela aurait été une bonne occasion pour la Ménagerie de se débarrasser d'une espèce purement africaine.

Tu soulèves là une question intéressante. D'autant plus que la Numidie est largement plus représentée. Mais la Pucheran moins présente en région/zone Sahélienne.

D'ailleurs, as tu remarqué un comportement étrange chez ces deux individus (Pucheran) ?

Sur les 4 dernières visites, elles n'étaient jamais ensemble et l'une d'elles reste en permanence avec 2 Dendrocygnes veufs
bastet_75

Messagepar bastet_75 » Lundi 01 Septembre 2014 9:20

Et une petite série avec mon piètre appareil

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
bastet_75

Messagepar Kitzo. » Lundi 01 Septembre 2014 9:38

J'avais une question à vous poser.

Image
Leur volière

C'est une volière pour combien d'individus? Il y'a que des pirolles à bec rouge ou ils cohabitent avec une autre espèce d'oiseau?
Kitzo.

Messagepar vinc » Lundi 01 Septembre 2014 10:39

Pas mal la série en N&b bastet :wink:
Non kitzo, il y aussi des cormorans, des paons, des poules d'eau, des dendrocygnes et des grues couronnée je crois
vinc

Messagepar Kitzo. » Lundi 01 Septembre 2014 10:48

Merci pour ta réponse. Mais c'est quand même un peu grand pour de telles espèces?

Pour les grues couronnées et les paons, ça serait pas mal, combien d'individus chez eux?
Kitzo.

Messagepar Antoine6259 » Lundi 01 Septembre 2014 12:29

Il y a encore des grues couronnées ? Je sais qu'il y a des grues demoiselles de Numidie, mais des grues couronnées je ne suis pas sur qu'il en reste encore ?
Qu'est-ce que tu appelles "poule d'eau" Vinc ?

Effectivement, je ne comprends pas trop pourquoi la Ménagerie conserve les dendrocygnes et les pintades dans cette volière. C'est la même question que je posais pour les ouistitis et les tamarins lions dans la faisanderie.
Diverses espèces de "canards" asiatiques pourraient y prendre place, tout comme les pintades pourraient être remplacées par une espèce de faisan...
Antoine6259

Messagepar okapi » Lundi 01 Septembre 2014 13:09

Kitzo, tu as un sens étrange de l'espace… Cette volière est vaste, certes, mais elle n'est pas géante non plus. Selon une soigneuse, quelques individus sont morts en raison du stress lié à une trop grand promiscuité…
okapi

Messagepar didier » Lundi 01 Septembre 2014 15:31

Je sais qu'il y a des grues demoiselles de Numidie

Elles ne sont plus à la ménagerie, elles ont rejoint la grande plaine africaine du PZP. :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites