Nouveautés 2015 dans les parcs français

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveautés 2015 dans les parcs français

Messagepar Philippe » Dimanche 15 Février 2015 11:28

Merci Grievous pour ces précisions.
Donc, si j'ai bien compris :wink: , le programme d'élevage tient aujourd'hui compte essentiellement de ces deux clades pour apparier les individus gérés au sein de l'ESB ?
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Messagepar okapi » Dimanche 15 Février 2015 13:01

Je me fie, naïvement, aux panneaux pédagogiques du Muséum, mais voici un lien: http://www.arkive.org/binturong/arctictis-binturong/
où est mentionnée l'aptitude du binturong à nager et pêcher, argumentée par la notice 4 qui renvoie à une étude plus large.
Evidemment, j'ai posé la question à la soigneuse qui assure la présentation quotidienne des binturongs puisque le panneau illustre un binturong pêcheur et qu'il n'y a pas la moindre goutte d'eau dans la fosse, et elle m'a répondu ceci: "on a mis de l'eau dans le bassin (1m sur 1m), mais ces "ignorants" n'y ont jamais nagé, alors on l'a vidé"...
C'est ce qui explique sans doute quelques carences dans nos parcs: c'est la faute des bêtes qui ne se comportent pas comme elles devraient...
okapi

Messagepar okapi » Dimanche 15 Février 2015 13:08

Et sans préjuger de la structure de l'enclos de la Boissière, je doute néanmoins qu'il soit une reconstitution fidèle d'un écosystème précis sans parler de sa taille: le binturong est globalement un bel endormi et la ruse classique des parcs est de l'inciter à roupiller à vue pour qu'au moins le visiteur puisse voir un paquet de fourrure sombre sans passer devant un "immense" enclos vide. Du Bronx à Servion, c'est globalement pas terrible, sans parler de la fosse de Paris, donc je serais très content de voir un magnifique enclos pour cet animal charmant...
okapi

Messagepar Philippe » Dimanche 15 Février 2015 13:54

Merci du lien Okapi.
Cette notice précise que le binturong peut nager et capturer des poissons dans les rivières. Cela pourrait donc ne pas être un comportement systématique.
D'où plusieurs questions qui me viennent à l'esprit :
° ce comportement de pêche et de nage serait-il spécifique à des populations de binturongs vivant au sein d'écosystèmes particuliers ? Les binturongs ne nageraient et pêcheraient-ils que s'ils en ont l'opportunité et/ou la nécessité ? Certaines populations pourraient alors n'avoir pas du tout ce comportement en l'absence de rivières sur leur territoire ou si ils n'éprouvent pas la nécessité alimentaire de pêcher.
° par ailleurs, au lieu d'une simple baignoire, n'est-ce pas d'eau vive dont ils auraient besoin et ne conviendrait-il donc pas - en l'absence de rivière ou de ruisseau coulant dans l'enclos - d'aménager dans celui-ci un cours d'eau artificiel avec un système de pompage pour créer un courant ?
Simples réflexions...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 15 Février 2015 14:25

J'avoue que cette phrase sur le panneau de la Ménagerie m'a toujours intrigué. Plusieurs parcs présentent des binturongs dans des enclos avec des bassins, mais je n'ai pas l'impression qu'ils les utilisent ? Certes on peut mettre cela sur le compte de la taille des bassins en question, mais aussi petit soit-il, un tigre ou un éléphant s'y baignera...
Ce qui me surprend encore davantage, c'est qu'un parc européen présente des binturongs dans une serre (je crois que c'est en Europe de l'Est ?), et leur enclos consiste en une espèce de presqu'ile, séparée des visiteurs par de l'eau...

Dans tous les cas, je pense que le meilleur enclos en Europe pour cette espèce est celui du Burger Zoo, où ils tienne compagnie à des ours malais :

Image

Image

Source : Alexpe8 pour ActuZoo
Antoine6259

Messagepar okapi » Dimanche 15 Février 2015 14:34

C'est sûr que si cet enclos peut être considéré comme un standard, il ne faut surtout pas le montrer aux autres binturongs détenus ici et là dans, disons, d'autres structures. Mais, évidemment, et c'est le secret de la mixité, si l'un dort, il y a une chance que les autres bougent...
okapi

Messagepar Philippe » Dimanche 15 Février 2015 17:48

Le zoo de Jurques s’offre une cure de jouvence

Depuis plusieurs semaines, le parc animalier de Jurques mène d’importants travaux. L’investissement s’élève à 1,5 million d’euros.

Le site s’est doté une nouvelle aire d’accueil plus vaste avec une boutique, en attendant l’ouverture du restaurant prévue le 1er avril. Ce dimanche, le carnaval a réuni une quinzaine d'enfants déguisés pour l'occasion. Les familles ont pu découvrir les nouveaux aménagements.

"Cela fait trois ans que l’on planche sur ce projet, qui devenait indispensable pour l’avenir du parc", souligne Stéphanie Lemarchand, responsable commerciale du parc. Le futur restaurant aura une capacité de 180 couverts. Améliorer les services et l’accueil du public, voilà l’objectif du zoo qui accueille en moyenne 120.000 visiteurs par an.

Courant mars, le zoo ouvrira également un nouvel espace dédié aux animaux d’Australie avec des kangourous roux, des wallabies et des émeus. Pour agrémenter le tout, le parc se dotera d’une mini-ferme et d’une aire de jeux pour les 2-5 ans.
Le zoo de Jurques passera dans les prochaines semaines de 14 à 19 salariés.

Source (avec reportage vidéo) : www.ouest-france.fr/loisirs-jurques-le- ... ce-3191384
Philippe

Messagepar Philippe » Dimanche 15 Février 2015 17:59

Pour revenir à la discussion précédente, voici une photo prise au printemps dernier de l'enclos des binturongs à Trégomeur (22) :
Image
Philippe

Messagepar okapi » Dimanche 15 Février 2015 18:05

Etrange mélange... Des huttes bizarres, pas vraiment d'arbres et... pas de ruisseau cascadant! Au moins, ce n'est ni une cage, ni une fosse. Est-ce un trou de mémoire ou le zoo de Lille a t'il bien détenu un binturong dans les horribles cages de l'entrée?
okapi

Messagepar Philippe » Dimanche 15 Février 2015 18:09

Je crois me souvenir qu'un petit ruisseau court dans la partie basse de l'enclos, derrière la baie vitrée. On aperçoit d'ailleurs sur la droite les traverses permettant aux soigneurs de le franchir me semble-t-il.
Philippe

Messagepar okapi » Dimanche 15 Février 2015 18:49

Bon, au moins il y a un ruisseau! As-tu une idée de la superficie totale? Et peut-être y a t'il des vrais arbres sur le côté? Sinon, ça fait quand même un peu bric à brac toutes ces cahutes, et pas vraiment naturel... C'est terrible cette manie de construire des cabanes façon ferme des cochons d'Inde comme à Doué autrefois... Le Burger tient la corde!
okapi

Messagepar Philippe » Dimanche 15 Février 2015 19:01

Non, je pense que malheureusement l'enclos est dépourvu de vrais arbres...
Philippe

Messagepar okapi » Dimanche 15 Février 2015 19:44

C'est bête pour un animal arboricole...
okapi

Messagepar Therabu » Dimanche 15 Février 2015 20:22

Antoine6259 a écrit: Ce qui me surprend encore davantage, c'est qu'un parc européen présente des binturongs dans une serre (je crois que c'est en Europe de l'Est ?), et leur enclos consiste en une espèce de presqu'ile, séparée des visiteurs par de l'eau...

C'est bien à Prague dans la serre indonésienne où les civettes cohabitent avec des loutres naines qui occupent la douve de séparation avec le public. La cohabitation avec les loutres naines semble être la plus fréquente et est en effet intéressante. Quelques parcs, notamment Sydney présentent les deux espèces avec des tapirs malais.
La cohabitation est vraiment une bonne arme pour mettre en avant cet animal et offrir de plus beaux espaces.
Therabu

Messagepar gibbon » Dimanche 15 Février 2015 21:58

La cohabitation Binturong/Ours des cocotiers est également visible à Saint-Martin-la-Plaine (du moins il y a une dizaine d'années, j'ignore si c'est toujours le cas).
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
gibbon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés