info TF1 :
"Un soigneur a été tué par un lion qui a ensuite été abattu jeudi à l'espace animalier de la Haute-Touche, à Obterre (Indre), un parc géré par le Muséum d'histoire naturelle, a-t-on appris vendredi auprès de la direction du site. Soigneur confirmé, Jean-Claude Perrin, 40 ans, a été attaqué par le lion au moment où il faisait rentrer l'animal et deux lionnes dans leur enclos pour y passer la nuit.
Prévenu par un membre du personnel, le directeur du parc animalier Xavier Legendre a abattu le lion et les deux lionnes. Les pompiers ont pu alors entrer et constater le décès du soigneur.
Ce même lion, âgé d'environ onze ans, avait mortellement attaqué un soigneur en 2001 au zoo de Vincennes, selon la même source.
Le parc a été fermé. Sa fermeture hivernale était prévue après les vacances de la Toussaint. Une cellule psychologique a été ouverte pour la trentaine d'employés qui composent le personnel. Les circonstances de l'accident ne sont pas encore connues. Une enquête a été ouverte, toujours selon la direction. Mais il pourrait y avoir eu un problème de fermeture sur un sas, a-t-on appris de source proche de l'enquête. "C'est la première fois qu'un tel accident se produit à l'espace animalier de la Haute-Touche", a précisé le directeur.
Le parc situé dans la Brenne, à 50 km de Châteauroux, est géré par le Muséum d'histoire naturelle. Il s'étend sur 480 hectares dont 100 consacrés à la présentation des animaux. Créé en 1958 et ouvert au public en 1980, il abrite 920 animaux appartenant à 85 espèces (550 mammifères appartenant à 65 espèces, 370 oiseaux appartenant à 20 espèces) et attire environ 60.000 visiteurs par an.
Par ailleurs, jeudi matin, le chef animalier de 35 ans du zoo de La Boissière-du-Doré, en Loire-Atlantique a été grièvement blessé après avoir été mordu par un gorille. Le chef animalier était entré peu dans l'enclos des animaux pour les nourrir lorsque le gorille âgé de 18 ans et pesant 180 kg a réussi à sortir de sa cage par une trappe restée ouverte et a agressé l'homme qui a été notamment mordu à la cuisse. L'animal, très énervé, a pu être maîtrisé par une piqûre hypodermique. Le chef animalier a été conduit au CHU de Nantes. Le zoo de La Boissière-du-Doré accueille près de 500 animaux dans un parc de 12 hectares. "
Forum
Lion attaque soigneur a la Haute Touche
19 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
- storaz_01
décidement, série noir
surtout que j'y connais du monde, je pense qu'il est temps que je prenne contact

-
sumatrensis - Messages: 486
J'espère que Sébastien Laurent va se remettre de l'attaque de ce gorille.
Pour la Haute touche c'est vraiment un accident regrétable....
Pour la Haute touche c'est vraiment un accident regrétable....
- tony
C'est sur pour la haute touche, je sais que ça peut parraître déplécé mais ce parc avait déjà peut de visite alors avec un tel tapage mdiatique sur la mort de ce pauvre soigneur, ça va pas arranger les choses 

-
alexpe8 - Messages: 1130
Entre le départ de Lingga, le décès de Dayu, le report du projet de transformation du zoo de Vincennes, et maintenant le décès du soigneur, à la Haute Touche… c’est la série noire pour le MNHN.
Petite question :
j’ai toujours entendu parler qu’un fauve, qui avait attaqué l’homme (que ce soit en zoo ou autre) était systématiquement abattu…
Comment ce fait-il que cette mesure de précaution n’ait pas été prise ??? alors que c’est une chose avéré, le fait qu’un fauve qui s’en ai pris à un humain, recommencera tôt ou tard….
D'ailleurs, je croyais que le lion de Vincennes, avait été abattu, de suite après l'accident de 2001.. d'ou ma stupeur d'apprendre, aujourd'hui, que c'est le même fauve, qui a réitéré l'attaque mortelle.
Petite question :
j’ai toujours entendu parler qu’un fauve, qui avait attaqué l’homme (que ce soit en zoo ou autre) était systématiquement abattu…
Comment ce fait-il que cette mesure de précaution n’ait pas été prise ??? alors que c’est une chose avéré, le fait qu’un fauve qui s’en ai pris à un humain, recommencera tôt ou tard….
D'ailleurs, je croyais que le lion de Vincennes, avait été abattu, de suite après l'accident de 2001.. d'ou ma stupeur d'apprendre, aujourd'hui, que c'est le même fauve, qui a réitéré l'attaque mortelle.
- chenapan
heureusement que tout les animaux "tueurs" ne sont pas abattus, car généralement ils n'y sont pour rien, et ils ne le sont que si il mettent encors en danger les personnes.
Là, apparement, les 3 animaux ont été abattus pour récupérer le soigneur, au cas ou il ne serait pas mort, malheureusement ...
C'est comme cette croyance qui dit q'un animal qui a tuer le refera automatiquement, je ne pense ^pas que se soit vrais, mais il y a plus de risques car il a pû se rendre compte qu'il en était capable.
Là, apparement, les 3 animaux ont été abattus pour récupérer le soigneur, au cas ou il ne serait pas mort, malheureusement ...
C'est comme cette croyance qui dit q'un animal qui a tuer le refera automatiquement, je ne pense ^pas que se soit vrais, mais il y a plus de risques car il a pû se rendre compte qu'il en était capable.
-
les enseignements des différents accidents dans les différents zoos (Doué, Vincennes, etc…) ont-ils été pris en compte, par le métier ???? les leçons ne semblent pas avoir été tirés, sinon, ce genre de drame, n’existerai plus.
Ce drame est dû à une seule chose, UNE ERREUR HUMAINE, et certainement pas, « à la faute à pas de chance ».
Cela remet beaucoup de choses en question : la formation du personnel, sa sécurité (et celle du public). Quid de la pertinences des commissions de sécurités, (vérifient-elles les protocoles de sécurités mis en place, par les directions des zoos, concernant les animaux dangereux ?? Le personnel ne devrait-il pas en faire parti ??? Sensibilisent-elles le personnel, travaillant dans les zoos ????)
Ne devrait-il pas y avoir de contrôles de sécurités Inopinés, de la commission de sécurité, avec vérifications du « savoir être » du personnel, en cas de problème avec un animal dangereux ????
Y a-t-il des réunions entre personnel et direction, régulière dans les zoos, concernant la sécurité ??? existe-t-il un CHSCT dans les zoos (Comité d’Hygiène et de Sécurité et des Conditions de Travail) ????
Comment se fait-il que le personnel de la Haute Touche, et notamment les personnes qui approchent de tels fauves, aient acceptés de travailler auprès d'un fauve, ayant déjà tué ???
De plus, la chose la plus terrifiante, contre laquelle il faut lutter, et qu’il faut vraiment « cassé », (cela dans beaucoup de métiers, et qui est source de nombreux accidents), c’est : LA ROUTINE.
En effet, avec le temps, le danger s’estompe… la vigilance baisse…. jusqu’au jour du drame !!!!
C’est aspect de la dangerosité du métier, sa prise de conscience… sans parler de la routine qui s’installe subrepticement jours après jours, dans le travail quotidien et répétitif du soigneur… est-il abordé dans la formation du Soigneur animalier ???
Début Octobre, j’ai visité des chantiers, dans le cadre des journées « portes ouvertes de la FFB » (Fédération Française du Bâtiment) et j’ai rencontré, au cours d’une visite d'un chantier, un Monsieur Sécurité, qui vérifie, tout ce qui se passe sur le chantier, afin d’éviter les accidents (et selon ces dires, cela marche !!!). Par ailleurs, les nouveaux embauchés, passe les 2 premiers jours, avec cette personne, qui les sensibilise à la sécurité, et à l’accident.
Car un accident coûte cher, et plus on peut éviter cela…. par de l’information, de la formation, de la sensibilisation, mieux c’est… et pour tout le monde (l’entreprise, le client, la collectivité, etc..)
Ce drame est dû à une seule chose, UNE ERREUR HUMAINE, et certainement pas, « à la faute à pas de chance ».
Cela remet beaucoup de choses en question : la formation du personnel, sa sécurité (et celle du public). Quid de la pertinences des commissions de sécurités, (vérifient-elles les protocoles de sécurités mis en place, par les directions des zoos, concernant les animaux dangereux ?? Le personnel ne devrait-il pas en faire parti ??? Sensibilisent-elles le personnel, travaillant dans les zoos ????)
Ne devrait-il pas y avoir de contrôles de sécurités Inopinés, de la commission de sécurité, avec vérifications du « savoir être » du personnel, en cas de problème avec un animal dangereux ????
Y a-t-il des réunions entre personnel et direction, régulière dans les zoos, concernant la sécurité ??? existe-t-il un CHSCT dans les zoos (Comité d’Hygiène et de Sécurité et des Conditions de Travail) ????
Comment se fait-il que le personnel de la Haute Touche, et notamment les personnes qui approchent de tels fauves, aient acceptés de travailler auprès d'un fauve, ayant déjà tué ???
De plus, la chose la plus terrifiante, contre laquelle il faut lutter, et qu’il faut vraiment « cassé », (cela dans beaucoup de métiers, et qui est source de nombreux accidents), c’est : LA ROUTINE.
En effet, avec le temps, le danger s’estompe… la vigilance baisse…. jusqu’au jour du drame !!!!
C’est aspect de la dangerosité du métier, sa prise de conscience… sans parler de la routine qui s’installe subrepticement jours après jours, dans le travail quotidien et répétitif du soigneur… est-il abordé dans la formation du Soigneur animalier ???
Début Octobre, j’ai visité des chantiers, dans le cadre des journées « portes ouvertes de la FFB » (Fédération Française du Bâtiment) et j’ai rencontré, au cours d’une visite d'un chantier, un Monsieur Sécurité, qui vérifie, tout ce qui se passe sur le chantier, afin d’éviter les accidents (et selon ces dires, cela marche !!!). Par ailleurs, les nouveaux embauchés, passe les 2 premiers jours, avec cette personne, qui les sensibilise à la sécurité, et à l’accident.
Car un accident coûte cher, et plus on peut éviter cela…. par de l’information, de la formation, de la sensibilisation, mieux c’est… et pour tout le monde (l’entreprise, le client, la collectivité, etc..)
- chenapan
En effet, le première énemie des soigneur, c'est la routine, et on ne peut pas y faire grand chose malheureusement.
Pour se qui est de travailler avec un animal "qui a déja tué", personnelement je ne vois pas le problème, car souvent, se sont des animaux qui se sont trouvé dans une situation qui les y a amené, et il n'avait jamais tué avant, donc je ne pense pas que se soit le problème et puis, si on a pu le réintegrer dans sa loge ou son enclos, on ne vas pas le laisser mourir de faim en ne s'en occupant pas quand même.
Maintenant, je sais que des soigneurs de vincennes ont été mutés dans l'année à la haute touche, je ne sais si c'était le cas de se soigneur.
Pour ce qui est de la sécurité dans le parc, les conditions de travail sont normalement controlé tout les ans par la DSV qui inspecte les structures mais aussi verifie la presence des protocoles de sécurités (devant ètre affichées dans touts les batiments). Mais encor une fois, l'erreur humaine est toujours possible et lourde de conséquence avec de tel animaux .
Pour se qui est de travailler avec un animal "qui a déja tué", personnelement je ne vois pas le problème, car souvent, se sont des animaux qui se sont trouvé dans une situation qui les y a amené, et il n'avait jamais tué avant, donc je ne pense pas que se soit le problème et puis, si on a pu le réintegrer dans sa loge ou son enclos, on ne vas pas le laisser mourir de faim en ne s'en occupant pas quand même.
Maintenant, je sais que des soigneurs de vincennes ont été mutés dans l'année à la haute touche, je ne sais si c'était le cas de se soigneur.
Pour ce qui est de la sécurité dans le parc, les conditions de travail sont normalement controlé tout les ans par la DSV qui inspecte les structures mais aussi verifie la presence des protocoles de sécurités (devant ètre affichées dans touts les batiments). Mais encor une fois, l'erreur humaine est toujours possible et lourde de conséquence avec de tel animaux .
-
je crois que pour combattre la routine, il faut faire bouger de temps à autre les équipes. Pas forcément déplacer les soigneurs tous les six mois, mais tous les 2 ou 3 ans me semblent une bonne moyenne. Notamment pour ceux qui ont des contacts avec les grands carnivores.
- raffaelo
Je donne mon avis sur cet accident avec un peu de recul car pour beaucoup de raison ce malheur me touche.
Le problème dans ce type d'installation est bizarrement le trop de sécurité quant on rentre dans un enclot sur qu'il n'y a aucun risque le jour ou il y a le moindre problème on le paye cach. Habitude et routine y sont pour beaucoup mais aussi l'impression d'être en sécurité. Mon expérience qui m'a donnée quelques peurs ma prouvé qu'il valait mieux un enclot protégé bien sur mais pas de trop car on ce sent moins à l'abri et on est plus sur ces gardes cela permet d'être conscient du danger donc pas de routine. Les principes actuel disent plusieurs sécurités comme cela pas de problème et bien c'est sans compter sur le facteur humain.

Le problème dans ce type d'installation est bizarrement le trop de sécurité quant on rentre dans un enclot sur qu'il n'y a aucun risque le jour ou il y a le moindre problème on le paye cach. Habitude et routine y sont pour beaucoup mais aussi l'impression d'être en sécurité. Mon expérience qui m'a donnée quelques peurs ma prouvé qu'il valait mieux un enclot protégé bien sur mais pas de trop car on ce sent moins à l'abri et on est plus sur ces gardes cela permet d'être conscient du danger donc pas de routine. Les principes actuel disent plusieurs sécurités comme cela pas de problème et bien c'est sans compter sur le facteur humain.
- fouda
Re: Lion attaque soigneur a la Haute Touche
Indre : les employeurs d'un soigneur dévoré par des lions condamnés
Le tribunal de grande instance de Châteauroux (Indre) a reconnu vendredi la responsabilité de l'ancien directeur d'un parc animalier et du Muséum d'histoire naturelle, dont il dépend, dans la mort en 2007 d'un soigneur, dévoré par trois lions.
Poursuivi pour «homicide involontaire», Xavier Legendre, directeur du parc de la Haute-Touche à Obterre (Indre) au moment des faits, a été condamné à 12 mois de prison avec sursis et 15.000 euros d'amende. Son employeur, le Muséum d'histoire naturelle, s'est vu infliger une amende de 50.000 euros.
Lors de l'audience en avril, le parquet avait requis 18 mois de prison avec sursis et 50.000 euros d'amende contre le prévenu, ainsi que 100.000 euros d'amende contre le Muséum, estimant n'avoir «aucun doute sur leur responsabilité» car ils n'avaient «pas su mettre en place des règles de sécurité» suffisantes pour éviter le drame du 18 octobre 2007.
Ce jour-là, Jean-Claude Perrin, un soigneur expérimenté de 40 ans, pénètre dans l'enclos des lions, dans une zone à laquelle ceux-ci ne peuvent accéder que par une trappe, qui doit normalement être fermée. Mais un des lions réussit à pénétrer dans l'enclos, saisit le soigneur à la jambe et le traîne jusqu'à une cage où il sera dévoré par trois fauves.
Le tribunal a également condamné les accusés au remboursement des frais de justice à la veuve du soigneur et à la publication du jugement dans la presse.
Source: http://www.leparisien.fr
Le tribunal de grande instance de Châteauroux (Indre) a reconnu vendredi la responsabilité de l'ancien directeur d'un parc animalier et du Muséum d'histoire naturelle, dont il dépend, dans la mort en 2007 d'un soigneur, dévoré par trois lions.
Poursuivi pour «homicide involontaire», Xavier Legendre, directeur du parc de la Haute-Touche à Obterre (Indre) au moment des faits, a été condamné à 12 mois de prison avec sursis et 15.000 euros d'amende. Son employeur, le Muséum d'histoire naturelle, s'est vu infliger une amende de 50.000 euros.
Lors de l'audience en avril, le parquet avait requis 18 mois de prison avec sursis et 50.000 euros d'amende contre le prévenu, ainsi que 100.000 euros d'amende contre le Muséum, estimant n'avoir «aucun doute sur leur responsabilité» car ils n'avaient «pas su mettre en place des règles de sécurité» suffisantes pour éviter le drame du 18 octobre 2007.
Ce jour-là, Jean-Claude Perrin, un soigneur expérimenté de 40 ans, pénètre dans l'enclos des lions, dans une zone à laquelle ceux-ci ne peuvent accéder que par une trappe, qui doit normalement être fermée. Mais un des lions réussit à pénétrer dans l'enclos, saisit le soigneur à la jambe et le traîne jusqu'à une cage où il sera dévoré par trois fauves.
Le tribunal a également condamné les accusés au remboursement des frais de justice à la veuve du soigneur et à la publication du jugement dans la presse.
Source: http://www.leparisien.fr
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."
Edward Osborne Wilson
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."
Edward Osborne Wilson
-
giradaire - Messages: 1856
Sur le même sujet :
Source (avec un vidéo sur le rappel des faits datée du 19 octobre 2007) : http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 30275.html
Soigneur tué par des lions : l'ancien directeur du parc de la Haute-Touche condamné
Le soigneur avait été tué par des lions à la réserve naturelle de la Haute-Touche, à Obterre, dans l'Indre, en 2007. Le directeur du parc de l'époque a été condamné vendredi à 12 mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Châteauroux.
12 mois de prison avec sursis, 15.000 euros d'amende... Le tribunal correctionnel de Châteauroux a reconnu vendredi la responsabilité de Xavier Legendre, directeur de la réserve naturelle de la Haute-Touche en 2007, pour sa responsabilité dans la mort d'un soigneur, tué par des lions.
Le 18 octobre 2007, un soigneur âgé de 40 ans, reconnu comme expérimenté, avait été retrouvé mort par sa compagne, dans un enclos. Le soigneur s'était retrouvé bloqué à l'intérieur, en présence de fauves.
"Récidive légale" reconnue
La réserve naturelle de la Haute-Touche étant la propriété du Muséum national d'histoire naturelle, l'établissement a été condamné à 50.000 euros d'amende, en tant que personne morale.
Selon Catherine Bayard, avocat de la partie civile, la lourdeur des peines s'explique par la reconnaissance de la "récidive légale", puisque l'un des lions avait déjà tué un soigneur au zoo de Vincennes, en 2001.
Lors des débats en avril dernier, le parquet avait requis 18 mois de prison avec sursis et 50.000 euros d'amende contre Xavier Legendre, et 100.000 euros d'amende pour le Muséum, les deux prévenus n'ayant "pas su mettre en place les règles de sécurité".
Source (avec un vidéo sur le rappel des faits datée du 19 octobre 2007) : http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 30275.html
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
- Philippe
Je viens de lire le premier article du sujet... Encore lui !! Prince, le lion qui avait attaqué Philippe Bourlon au zoo de Vincennes en 2001...
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Guillaume Lecointre
-
gibbon - Messages: 2666
Le gendarme qui intervient dans la vidéo devrait s'en tenir à ce qu'il connaît et ne pas trop développer ses propos, car il ajoute une information n'apportant rien au sujet et fausse de surcroît. Les lions ne sont pas rentrés pour la nuit "afin qu'ils soient au chaud" (car ils résistent sans problème au froid de France et n'ont aucunement besoin de chauffage), mais ils le sont pour des raisons de SÉCURITÉ.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Guillaume Lecointre
-
gibbon - Messages: 2666
Lourde peine...
-
Vinch - Messages: 6084
19 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2