Source : France Bleu.Le président de la République se rendra au zoo de Beauval ce vendredi 11 septembre à Saint-Aignan dans le Loir-et-Cher. Il vient célébrer les 35 ans du parc et assister à la présentation du futur complexe pour hippopotames.
C’est François Hollande en personne qui présidera le 35ème anniversaire du zoo de Beauval, le 11 septembre prochain à Saint-Aignan-sur-Cher dans le Loir-et-Cher. Avec près d’un million de visiteurs par an, Beauval est l'un des phares touristiques de la région Centre-Val de Loire. Le chef de l’état assistera aussi à 11h30 à la présentation du futur complexe pour hippopotames.
Lors de ce déplacement, le président de la République évoquera bien évidemment le tourisme et l’animation des territoires.
Forum
François Hollande en visite au zoo de Beauval
15 messages
• Page 1 sur 1
François Hollande en visite au zoo de Beauval
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
- Philippe
Re: François Hollande en visite au zoo de Beauval
Fichtre ! Tu as encore plus rapide que moi Philippe
Sur le même sujet :
"Le Président au zoo ?
François Hollande viendra-t-il à Saint-Aignan à l'occasion du 35e anniversaire du ZooParc de Beauval, le 11 septembre ? Ou alors un ministre de premier plan ? L'information circule avec insistance dans le microcosme politique du département même si Rodolphe Delord, le directeur du site touristique le plus visité du Loir-et-Cher, dément ce qu'il qualifie de « rumeur ». Reste qu'en décembre dernier, le président de la République n'avait pas non plus annoncé officiellement son voyage à Chambord, limitant ainsi la pression médiatique. A confirmer donc, d'autant plus que l'agenda du président, comme celui de ses ministres, change parfois brusquement. Pour la petite histoire, les responsables du ZooParc veulent profiter de cette cérémonie pour présenter leur nouveauté 2016 : le futur complexe des hippopotames."
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr/Loir ... oo-2452839

Sur le même sujet :
"Le Président au zoo ?
François Hollande viendra-t-il à Saint-Aignan à l'occasion du 35e anniversaire du ZooParc de Beauval, le 11 septembre ? Ou alors un ministre de premier plan ? L'information circule avec insistance dans le microcosme politique du département même si Rodolphe Delord, le directeur du site touristique le plus visité du Loir-et-Cher, dément ce qu'il qualifie de « rumeur ». Reste qu'en décembre dernier, le président de la République n'avait pas non plus annoncé officiellement son voyage à Chambord, limitant ainsi la pression médiatique. A confirmer donc, d'autant plus que l'agenda du président, comme celui de ses ministres, change parfois brusquement. Pour la petite histoire, les responsables du ZooParc veulent profiter de cette cérémonie pour présenter leur nouveauté 2016 : le futur complexe des hippopotames."
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr/Loir ... oo-2452839
- Antoine
Une anecdote sous le contrôle de Raphaël et Antoine6259, lors d'une visite en septembre 2011, j'avais demandé à Mme Delord si une éventuelle élection de François Hollande ne risquait pas de remettre en question l'arrivée des pandas, elle nous avait répondu qu'il n'y avait aucun risque que Nicolas Sarkozy soit battu ! 

En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier
Tu refais un peu l'histoire didier, la vérité est qu'on lui a demandé si les pandas risquaient d'être retardés si on changeait de président, ce à quoi elle nous avait répondu "Mais pourquoi on en changerait ?"
En tout cas, si l'article d'Antoine soulève le doute, il semble bien que l'info soit confirmée par le Zooparc.

En tout cas, si l'article d'Antoine soulève le doute, il semble bien que l'info soit confirmée par le Zooparc.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
Sauf erreur de ma part, je ne crois pas que François Hollande ait été présent lors de l'inauguration du "nouveau" Vincennes, parc zoologique dépendant pourtant du Muséum national d'histoire naturelle, établissement public culturel...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
- Philippe
Avec sa cote de popularité actuelle, pas sûr que cela apporte une plus-value à l'image du parc....
"Ni l'ignorance n'est défaut d'esprit, ni le savoir n'est preuve de génie", Vauvenargues
-
Wilfried - Messages: 606
François Hollande est bien venu à Beauval aujourd'hui, il s'est même fait de nouveaux amis :
http://www.parismatch.com/Actu/Politiqu ... 659#826663

http://www.parismatch.com/Actu/Politiqu ... 659#826663
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier
François Hollande interpellé sur la TVA appliquée aux zoos
Le ZooParc de Beauval à Saint-Aignan-sur-Cher a pleinement profité de la hausse de la fréquentation touristique en France cet été. Il va dépasser allégrement le million de visiteurs en 2015, soit une hausse de 30 % par rapport à l'an passé.
Une belle réussite donc, que le président PS de la région Centre-Val de Loire, François Bonneau, candidat à sa réélection et qui a accompagné le orésident aujourd'hui, met en exergue pour illustrer sa politique en matière de tourisme.
Son adversaire de la droite et du centre, Philippe Vigier, a saisi quant à lui la balle au bond pour demander au président de la République de réduire la TVA sur les billets des zoos à 5,5 %, alors qu'elle a été portée à 10 % au 1er janvier 2014. Cette demande, déjà formulée au gouvernement par le député UDI d'Eure-et-Loir n'a pour l'heure pas reçu de réponse. « Cette augmentation a conduit à une augmentation des prix d'entrée impactant le pouvoir d'achat des familles et le potentiel de développement des parcs zoologiques », souligne Philippe Vigier.
Source : La Nouvelle République du Centre-Ouest.
- Philippe
Puisque nous n'avons pas été conviés pour la plupart à ce raout zoologico-politique, voici de quoi nous rattraper avec cette vidéo du discours de François Hollande au ZooParc :
http://www.elysee.fr/videos/discours-a- ... e-beauval/
http://www.elysee.fr/videos/discours-a- ... e-beauval/
- Philippe
Le président a en effet fait pas mal de petites blagues, comme à son habitude.
Plus sérieusement, Rodolphe Delord a évoqué un "travail sur la législation pour la captivité des cétacés". Faut-il y voir un combat pour la fermeture des delphinariums, ou à l'inverse le projet de faire venir des dauphins au Zooparc ?
Le fils de la fondatrice a d'ailleurs eu un discours presque plus proche de l'homme politique, affirmant "Beauval n'a pas fini son développement, nous préparons déjà 2016, 2018, 2022 et même 2025 !" On aurait dit des promesses électorales !
Plus sérieusement, Rodolphe Delord a évoqué un "travail sur la législation pour la captivité des cétacés". Faut-il y voir un combat pour la fermeture des delphinariums, ou à l'inverse le projet de faire venir des dauphins au Zooparc ?
Le fils de la fondatrice a d'ailleurs eu un discours presque plus proche de l'homme politique, affirmant "Beauval n'a pas fini son développement, nous préparons déjà 2016, 2018, 2022 et même 2025 !" On aurait dit des promesses électorales !

Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
Ils envisageraient d'avoir des bélougas dans leur nouveau plan de collection, non ?
-
Vinch - Messages: 6084
J'ai sous les yeux justement le dossier résumé technique des projets d'extension que j'avais enregistré sur mon ordi, donc faisons un petit rappel de ce qui en sortait !
Le sujet principal du dossier était une extension de 21 ha au nord ouest du site entre 2014 et 2018.
Au programme, l'arène des oiseaux et le nouveau restaurant déjà réalisés.
Suit donc la grande volière des hippopotames, oiseaux d'eau, poissons et potamochères pour 2016. En relisant le dossier, je note que l'enclos extérieur des hippos fera 1300m², ce qui n'est pas tant que ça. Le paquet sera visiblement mis sur leur bassin en aquavision et l'installation intérieure.
Par la suite pour les prochaines années, toujours dans cette extension du nord-ouest, sont évoqués la venue des lions blancs, de lycaons et de guépards (choix plutôt intéressant je trouve, qui permettra de déménager les rois des animaux) ainsi que la création d'une savane avec diverses antilopes, rhinos, girafes et éléphants (!), un espace à hippos nains et cercopithèques, des becs en sabot, une plaine sahélienne avec dromadaires, oryx, dorcas et gazelles de mhorr.
Tout ça a une thématique cohérente, africaine. Même si je trouve encore et toujours qu'il y a collectionite aiguë et que toutes ces espèces n'ont pas forcément intérêt à être cumulées au même endroit.
Enfin, pour finir cette extension, il y a le projet de serre à varans, crocos et requins.
A mon avis, tout ça ne sera pas fait en 2018, à moins de travaux drastiquement rapides. Après les hippos, je pense qu'on aura droit à une année plus "petite" (peut être les félins ?) avant de réattaquer. Le chantier le plus énorme ça me parait être cette nouvelle savane qui va vider aussi une partie de l'ancien zoo.
Ensuite, à la fin du dossier, Beauval annonçait qu'en plus de ce projet, il existait d'autres idées à moyen ou long terme encore pas tout à fait définies ni localisées précisément, mais qui incluent les nasiques, un enclos à ouandérous et babiroussas, des loups, des ours, une grande volière à loriquets et un grand complexe aquatique couvert avec loutres de mer, phoques, poissons, méduses et éventuellement (faisabilité à étudier (sic)) cétacés.
Donc autant dire qu'à mon avis, ce grand projet marin n'est pas pour dans l'immédiat. Le fameux grand chantier 2025 ?
Le sujet principal du dossier était une extension de 21 ha au nord ouest du site entre 2014 et 2018.
Suit donc la grande volière des hippopotames, oiseaux d'eau, poissons et potamochères pour 2016. En relisant le dossier, je note que l'enclos extérieur des hippos fera 1300m², ce qui n'est pas tant que ça. Le paquet sera visiblement mis sur leur bassin en aquavision et l'installation intérieure.
Par la suite pour les prochaines années, toujours dans cette extension du nord-ouest, sont évoqués la venue des lions blancs, de lycaons et de guépards (choix plutôt intéressant je trouve, qui permettra de déménager les rois des animaux) ainsi que la création d'une savane avec diverses antilopes, rhinos, girafes et éléphants (!), un espace à hippos nains et cercopithèques, des becs en sabot, une plaine sahélienne avec dromadaires, oryx, dorcas et gazelles de mhorr.
Tout ça a une thématique cohérente, africaine. Même si je trouve encore et toujours qu'il y a collectionite aiguë et que toutes ces espèces n'ont pas forcément intérêt à être cumulées au même endroit.
Enfin, pour finir cette extension, il y a le projet de serre à varans, crocos et requins.
A mon avis, tout ça ne sera pas fait en 2018, à moins de travaux drastiquement rapides. Après les hippos, je pense qu'on aura droit à une année plus "petite" (peut être les félins ?) avant de réattaquer. Le chantier le plus énorme ça me parait être cette nouvelle savane qui va vider aussi une partie de l'ancien zoo.
Ensuite, à la fin du dossier, Beauval annonçait qu'en plus de ce projet, il existait d'autres idées à moyen ou long terme encore pas tout à fait définies ni localisées précisément, mais qui incluent les nasiques, un enclos à ouandérous et babiroussas, des loups, des ours, une grande volière à loriquets et un grand complexe aquatique couvert avec loutres de mer, phoques, poissons, méduses et éventuellement (faisabilité à étudier (sic)) cétacés.
Donc autant dire qu'à mon avis, ce grand projet marin n'est pas pour dans l'immédiat. Le fameux grand chantier 2025 ?
- raphaël
Dans son discours Rodolphe Delord dit qu'il décide des projets pour 2018,2020,2022et2025.Mais a par le Masterplan qu'elle pourrait être ces projets?J'ai sous les yeux justement le dossier résumé technique des projets d'extension que j'avais enregistré sur mon ordi, donc faisons un petit rappel de ce qui en sortait !

-
zoo63 - Messages: 194
Il y a très certainement des dossiers qui sont soigneusement tenus au secret, comme celà a été le cas pour les pandas (bien que ça avait pas mal fuité les derniers temps)...
Pour le masterplan, voir le sujet très détaillé qu'Antoine (encore merci à lui !) avait ouvert. On peut tout voir de ce qui sont les projets de Beauval, ou presque. C'est à ce lien:
viewtopic.php?t=10771
Pour le masterplan, voir le sujet très détaillé qu'Antoine (encore merci à lui !) avait ouvert. On peut tout voir de ce qui sont les projets de Beauval, ou presque. C'est à ce lien:
viewtopic.php?t=10771
-
Mais bien d'accord pour dire que si cétacés il y aura, ce ne sera pas pour tout de suite.
-
15 messages
• Page 1 sur 1