Le zoo Val d’Hérault placé en redressement judiciaire

Le zoo Val d’Hérault placé en redressement judiciaire

Messagepar Philippe » Jeudi 10 Septembre 2015 16:57

Le zoo et parc Val d'Hérault Nature avait ouvert ses portes en octobre 2014. L'entreprise rencontre d'importantes difficultés financières mais le zoo reste ouvert au public.

Le zoo Val d'Hérault Nature, à Saint-Thibéry, avait pris son envol il y a moins d'un an, après avoir reporté plusieurs fois son ouverture. En cessation de paiement depuis plusieurs mois - quasiment depuis l'ouverture selon nos informations - son redressement judiciaire a été déposé au tribunal de commerce de Béziers, le 22 juillet dernier.

L'entreprise emploie, aujourd'hui, une trentaine de salariés inquiets pour leur avenir. " Nombre d'entre eux présentent de sérieux symptômes de souffrance au travail, aggravés par les incertitudes accrues sur le devenir de leur emploi alors que se préparerait une grosse liste de licenciements pour tenter la poursuite d'activité ", rapporte Joan-Lois Escafit, secrétaire de l'UL CFDT des pays du Grand Biterrois.

Retards de salaires


Selon des sources proches du dossier, aux moins cinq personnes auraient lancé des procédures contre leur direction auprès des Prud'hommes. Ils déplorent " des retards de paiement de salaire, licenciements et avertissements abusifs, non-respect de fournitures professionnelles..." Et rapportent aussi d'importantes dettes contractées auprès de plusieurs fournisseurs et prestataires. Alors que le zoo Val d'Hérault est considéré comme une importante réserve génétique d'espèces menacées, la protection animalière est aussi au cœur des importants enjeux liés au dossier. " Il faut prévoir la poursuite de la prise en charge, dans des conditions décentes des animaux, qui représentent l'actif le plus valorisable de la SAS ", analyse le secrétaire CFDT.

L'entreprise poursuit ses activités

Placée sous observation, l'entreprise poursuit ses activités. Pourtant, d'après le syndicaliste, " les recettes de la saison estivale 2015 seraient à nouveau très inférieures aux prévisions, avec une fréquentation en moyenne en dessous de la moitié de ce qui était prévu dans la phase de montée en activité".

Après des débuts très difficiles, à l'automne dernier, en pleine période d'aléas climatiques, le zoo Val D'Hérault Nature, avait aussi subi d'importantes dégradations, il y a quelques semaines. Des faits de vandalisme, de vols de caisse et de disparitions de volatiles qui se seraient produits le 22 juillet. Une journée noire pour l'entreprise placée en redressement judiciaire ce jour-là.


Le jeune chef d'entreprise s'explique

Damien Lerasle, patron de Val d’Hérault Nature, reconnaît que le zoo de Saint-Thibéry est en redressement judiciaire. Sauf qu’il s’agit là, selon lui, d’une démarche volontaire, stratégique, destinée à recouvrer plus rapidement des indemnisations d’assurance liées aux aléas climatiques de l’automne 2014.
" Ce redressement est avant tout destiné à activer ces indemnisations que nous n’avons toujours pas touchées ", affirme-t-il. Des travaux auraient été nécessaires, liés à cette catastrophe naturelle, pour un montant de près de 800.000 € dont une partie pourrait ainsi être récupérée plus rapidement.
En outre, Damien Lerasle se veut optimiste. Selon lui, l’équilibre de l’entreprise serait atteint à 60.000 visiteurs par an. Or, fin août, le zoo aurait enregistré depuis le début de l’année quelque 82.000 entrées et s’apprêterait à célébrer son 100.000e visiteur au mois d’octobre.
" Aujourd’hui, nous avons une trésorerie de 6 mois ", annonce le jeune chef d’entreprise. Il tient aussi à rassurer son personnel. Assumant qu’il y aura bien une restructuration, il affirme en revanche que celle-ci pourrait se faire à géométrie constante, sans licenciement. 36 employés travaillent aujourd’hui sur le site. " Ce n’est pas un projet de licenciement, mais on en profite pour réorganiser et optimiser le fonctionnement du parc."
Au rang des doléances portées par les salariés, Damien Lerasle a, là aussi, une réponse. Selon lui, il y aurait eu un seul retard de paiement de salaire, de dix jours, en janvier 2014...

Image
Source : Midi Libre.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Le zoo Val d’Hérault placé en redressement judiciaire

Messagepar raphaël » Jeudi 10 Septembre 2015 17:22

Au delà de mon (très mauvais) ressenti de visite ce printemps, j'ai vraiment l'impression d'un discours très trouble voire mensonger de la part de la direction du Val d'Hérault et ce à tous les niveaux.
Quand on prétend appartenir à l'EAZA et participer aux EEP alors que c'est faux, ou qu'on annonce 1200 animaux sur 15 ha alors que le parc est trois fois plus petit (et doit accueillir difficilement 500 animaux), toute annonce est à prendre avec méfiance.
Comment peut-on employer 36 personnes sur un parc pareil ? Calviac a trois salariés, Spay cinq, Asson sept, et la collection du Val d'Hérault correspond plus à ces petits zoos (voire moins) qu'à des grands établissements. La Boissière annonce sur son site internet seize permanents, deux fois moins !
Et quand je lis que le zooparc doit toucher 800 000 euros d'aides pour les dégâts liés aux inondations... Rendez-vous compte que c'est 200 000 euros de plus que toute la création de Calviac, et juste 200 000 euros de moins que la Grande Volière de Doué. Tout ça pour quelque chemins et volières détruits.

Je n'arrive pas à comprendre le but de ces gens-là, derrière la création de ce zoo vendu comme hyper moderne et qui ressemble à une arrière-cour d'animalerie, qui semblait ne pas lésiner sur les moyens et qui se retrouve en crise un an après son existence...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Le zoo Val d’Hérault placé en redressement judiciaire

Messagepar Antoine » Jeudi 10 Septembre 2015 17:30

Merci Philippe, toujours à la pointe de l'info :wink:

Bon, cela confirme malheureusement les rumeurs qui circulent depuis longtemps sur ce parc.

Pour rappel, le parc est censé avoir accueilli des perroquets de Pesquets il y a peu. Quand on sait le prix que cela vaut à l'achat (oui oui, on achète ces bestioles bien plus cher qu'un hyacinthe par exemple) :roll: :idea: :arrow:

Espérons que le redressement ne se transformera pas en liquidation judiciaire, ne serait-ce que pour les animaux et les salariés !

PS : un redressement judiciaire n'a jamais facilité une indemnisation par une assurance !
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Le zoo Val d’Hérault placé en redressement judiciaire

Messagepar Philippe » Lundi 28 Septembre 2015 3:55

Saint-Thibéry : le parc zoologique en redressement judiciaire après les inondations

Le parc zoologique du val d'Hérault à Saint-Thibéry, inondé trois fois en un an, est en redressement judiciaire. Une opération qui devrait lui permettre d'attendre l'indemnisation des assurances.

Depuis l'âge de 12 ans Damien Lerasle avait un rêve, celui de travailler avec les animaux, aujourd'hui il s'est réalisé. Il y a un an, il a ouvert un parc zoologique de 15 hectares , près de Saint-Thibery dans l'Hérault. Il emploie 33 personnes et compte parmi ses résidents 1.000 oiseaux et 150 mammifères. Malheureusement, la jeune entreprise a subi depuis trois inondations. Le coût des réparations a atteint 800.000 euros.

Le tribunal de commerce est saisi

Le jeune entrepreneur de 23 ans s'est tourné vers ses assureurs qui ont tardé à l'indemniser, mettant à mal l'équilibre financier de l'entreprise. Il a donc décidé de saisir le tribunal de commerce de Béziers qui a placé l'entreprise en redressement judiciaire. Pour Damien Lerasle cela ne change rien ,il reste toujours le patron de son entreprise. Il est heureux d'avoir accueilli près de 80.000 personnes en 10 mois d'exploitation.

Source (avec reportage vidéo) : http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 16455.html
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Le zoo Val d’Hérault placé en redressement judiciaire

Messagepar raphaël » Lundi 28 Septembre 2015 11:46

Et toujours les mêmes chiffres improbables...
1000 oiseaux et 150 mammifères sur 15 ha...C'est aberrant.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Le zoo Val d’Hérault placé en redressement judiciaire

Messagepar didier » Lundi 28 Septembre 2015 17:12

Si le zoo est en zone inondable, le problème se répètera, je ne suis pas optimiste pour le futur de ce parc.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15732
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 48 invités

Tigre en mouvement