Bonobos

Messagepar Arnaud » Mercredi 08 Février 2006 0:14

Merci Peuj, tu m'as même permis d'actualiser mes connaissances. J'avais jusqu'alors appris que l'homme de Cromagnon et celui de Neanderthal étaient deux sous-espèces de Homo sapiens.

En cherchant, j'ai obtenu confirmation :

Homo sapiens ou Homo sapiens sapiens ?
Dans le passé, la classification séparait l'espèce homo sapiens en 2 sous espèces : les homo sapiens neanderthalensis et les homo sapiens sapiens...
Au vue des dernières études, il n'y a pas de rapport de descendance entre les homo sapiens et les néanderthaliens...
Nous avons maintenant 2 espèces différentes :
- homo sapiens
- homo neanderthalensis

http://www.hominides.com/html/ancetres/ ... piens.html

J'aime bien le "dans le passé", ca fait se sentir jeune !! C'était pourtant en 2002 que j'ai étudié (très brièvement) l'hominisation !

Si j'ai bien compris, en toute rigueur, dire que le chimpanzé est le plus proche parent de l'homme est "réducteur" ; il faudrait parler des Paninés au sens large. :? :?:
Arnaud

Messagepar cedrik31 » Mercredi 08 Février 2006 0:14

cedrik31

Messagepar schoenbekooievaar » Jeudi 23 Février 2006 22:01

A l'Apenheul on a plusieurs cohabitations:
- des saimiris de Bolivia (Saimiri boliviensis boliviensis) avec des hoccos, des chacalacas et un couple des ara
- des singes hurleurs (Alouatta caraya) avec une famille des ouistiti à face blanche (Callithrix geoffroyi)
- les lémuriens: makis catta (Lemur catta), makis vari rouges (Varecia variegata rubra) et les makis à ventre rouge (Eulemur rubiventer) ou les makis macao (Eulemur macaco flavifrons), ils ne suportent pas leurs presences.
- les sakis à face blanche (Pithechia pithecia) et les tamarins lion doré (Leontopithecus rosalia)
- les gorilles (Gorilla gorila gorilla) avec des singes patas (Erythrocebus patas).
- les saimiris (Saimiri boliviensis boliviensis) avec des singes de goeldi (Calimicio goeldi)
- les singes laineux (Lagothrix lagothricha) avec les pudu (Pudu pudu)
- les sakis à face blanche, les titis rouges (Calicebus cupreus cupreus), les tamarins empereur (Saguinus imperator subgrisescens), les tamarins lion à tête doré (Leontopithecus chrysomelas) et des pecaris dans un enclo isolé. Les capybaras ont une partie de cette enclos et peuvent traverser le canal où ils peuvent aussi aller sur une partie de l'île des atèles noirs (Ateles fusciceps robustus).

Je viens de la Belgique (partie flamands), alors je ne suis pas sur si tous les noms en français sont corrects.
schoenbekooievaar

Messagepar Peuj » Vendredi 24 Février 2006 0:55

Ca a l'air correct... Félicitations ! Tu as de beaux restes des cours de français pris à la VDS !
Rappelle-nous ce que signifie ton pseudo : c'est le nom du marabout, c'est ça ?
Peuj
Peuj

Messagepar Ju » Vendredi 24 Février 2006 11:55

Salut Marabout (ca sera plus simple :lol: )

Tu veux dire que les pécaris cohabitent avec les capybaras ?!
Je ne pense pas que ce soit comme ceci, les pécaris ne supportent pas grand monde !
http://archizoo.forumpro.fr
Forum sur la Géo-Architecture
Ju

Messagepar schoenbekooievaar » Vendredi 24 Février 2006 13:36

En effet c'est le bec-en-sabot du Nil (Balaeniceps rex). C'est mon totem chez les scouts. Les pécaris vivent dans un enclos séparé du public, mais les singes peuvent aller chez eux par les arbres. Pour les capybaras c'est le même, mais ils peuvent aussi traverser le canal.
schoenbekooievaar

Messagepar Ju » Vendredi 24 Février 2006 18:43

Ok je vois, ca répond a ma question indirectement ! :)
Très sympa le bec en sabot, mais j'espère que tu ne lui ressemble pas :? :lol:
http://archizoo.forumpro.fr
Forum sur la Géo-Architecture
Ju

Précédente

Retourner vers Discussions générales