Zoo de Lunaret à Montpellier : dans le loft des guépards
C'est presque une antique spécialité. En 1968, le parc de Lunaret fut le premier zoo européen à réussir la reproduction de guépards en captivité. Quarante-sept ans plus tard, l'histoire se répète.
Après plus de deux ans de travaux, le nouveau centre de reproduction des guépards du zoo de Montpellier vient en effet d'ouvrir ses portes. Il abrite désormais six magnifiques félins, sur lesquels veille en permanence Gwendoline Anfray, vétérinaire du parc. Et même si ses nouveaux pensionnaires sont arrivés récemment (entre octobre et décembre), chacun possède déjà son propre caractère.
" Twist est le plus joueur de tous, il s'amuse même à courir après les visiteurs. Omari est toujours très princier, il s'installe devant les gens en position de sphinx. Maya est craintive, elle passe son temps cachée. Quant à Sanne, la petite jeune du groupe, on ne connaît pas bien son caractère. Elle explore, pour le moment ", détaille Gwendoline.
En bref
Présentations
Une allée bordée de grillages est en cours d’achèvement. Ce “couloir de présentation” porte bien son nom, puisqu’il permettra aux femelles de s’approcher et de parader devant les enclos des mâles, facilitant ainsi les “préliminaires”.
Installations
Le zoo mettra bientôt un point final à la création de ce centre de 2 ha, équipé de bâtiments modernes et d’enclos très travaillés d’un point de vue paysager. Les guépards pourront même pratiquer leur sport favori sur de véritables pistes de course ensablées... pour le bonheur des visiteurs. Le site comporte sept enclos et deux abris pour les animaux et leur future progéniture.
Petit conseil
Petit conseil pour mieux apercevoir les guépards : la bordure végétale de leur enclos n’étant pas encore finie, ils sont visibles de quasiment partout. Cela ne sera plus le cas lorsque les buissons auront été plantés. Ce qui laissera plus d’intimité à nos guépards et tout de même trois points d’observation aux visiteurs.
Transport
Les cinq nouvelles bêtes proviennent du Danemark, d’Autriche ou encore des Pays-Bas. Toutes ont été transportées dans
un véhicule spécial mais sans être endormies ni anesthésiées. « Elles doivent impérativement être éveillées pendant cette phase. Nous les sollicitons donc régulièrement », explique Gwendoline Anfray.
Un félin unique
Le guépard est une espèce en danger et protégée, présente sur la liste rouge de l’Union internationale de conservation de la nature (UICN). Heureusement pour lui, il est taillé pour la course : il atteint 90 km/h en trois secondes et jusqu’à 110 km/h en vitesse de pointe. Ses griffes non rétractiles sont de véritables crampons qui lui permettent de propulser son corps fin et musclé.
Un programme européen
La construction de cet établissement ainsi que l'arrivée des animaux font en réalité partie d'un programme européen de reproduction. " Celui-ci revêt un double enjeu : maintenir les populations mais aussi conserver le patrimoine génétique le plus varié possible, grâce à des programmes d'élevage internationaux qui déterminent les sujets à croiser en fonction de leur généalogie, explique Lisa Lacroix, directrice technique du zoo. Cette espèce est frappée par la consanguinité. Il faut donc beaucoup faire tourner les familles à travers les centres. "
La raison pour laquelle, d'ici quelques mois, d'autres bêtes viendront remplacer celles-là. Dans ce cadre, des échanges réguliers avec le Safari de Peaugres (qui possède lui aussi un centre de reproduction) sont prévus.
L'amour, alchimie complexe
Mais que l'on ne s'y trompe pas. Chez les guépards comme chez les humains, l'amour est une alchimie complexe. "[i] Ici, ce sont les femelles qui choisissent. Dans le sens où c'est la présence de mâles “attirants” qui, chez elles, déclenche les chaleurs, puisqu'elles n'en ont pas naturellement[/i ]", précise Gwendoline Anfray.
L'arrivée d'Omari, mâle expérimenté et de huit ans l'aîné de ses deux autres concurrents, a d'ailleurs été enregistrée pour décider ces dames... Leur temps de gestation étant estimé entre 90 et 95 jours, il se peut que, d'ici cinq mois, le premier guépard naisse à Montpellier. L'histoire de la vie.
Ils sont cinq à rejoindre Twist
Twist vient de rompre une solitude de deux ans, au cours de laquelle il fut donc le seul animal de son espèce au sein du zoo de Lunaret. Ce mâle de 3 ans, présent à Montpellier depuis décembre 2013, après avoir vu le jour au Safari de Peaugres (Ardèche), vient donc d’être rejoint par cinq autres guépards.
Shwari, un mâle né en Autriche, âgé de 2 ans. Sanne, une femelle de 2 ans née aux Pays-Bas.
Omari, un mâle de 10 ans originaire de République tchèque, qui vient lui aussi des Pays-Bas mais est passé par plusieurs zoos avant d’arriver à Montpellier.
La jolie Maya, femelle née au Danemark, âgée de 2 ans.
Et enfin Akin, mâle de 3 ans et demi, né en Afrique du Sud : il a connu Vienne et Salszbourg (Autriche), avant le zoo de Lunaret.
Ce groupe vit pour l’instant dans des enclos séparés. En attendant le moment de la reproduction... Le site abrite six magnifiques félins, appelés à voyager à travers l’Europe dans le cadre d’un programme européen.


Source : Le Midi Libre.