Lunaret : ouverture du centre de reproduction des guépards

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Lunaret : ouverture du centre de reproduction des guépards

Messagepar Philippe » Mercredi 23 Décembre 2015 8:08

Montpellier : 6 guépards accueillis au zoo du Lunaret pour se reproduire.

Après plus de deux ans de travaux, le nouveau centre de reproduction des guépards du zoo de Montpellier ouvre ses portes afin de perpétuer l'espèce. Le parc de Lunaret accueille désormais 6 guépards. Un septième les rejoindra début 2016.

Le tout nouveau centre de reproduction des guépards du zoo de Montpellier regroupe, sur près de deux hectares, sept enclos et deux abris pour les animaux et leur future progéniture.

Six nouveaux guépards accueillis à Montpellier

Ce nouveau centre accueille pour le moment six guépards : quatre mâles et deux femelles. Une autre femelle arrivera début 2016. Avant les travaux, un seul guépard était logé à Montpellier, dans les anciens enclos. Cinq nouveaux guépards sont arrivés en octobre et décembre 2015 en provenance de plusieurs zoos européens, dans le cadre de l'ouverture du centre de reproduction.

Un centre de reproduction pour perpétuer l'espèce

La reproduction des guépards en captivité revêt un double enjeu : maintenir les populations mais aussi conserver le patrimoine génétique le plus varié possible. Au-delà de l'objectif de reproduction, la santé et le bien-être de ces nouveaux locataires ont fait l'objet d'une attention particulière à Montpellier avec des bâtiments modernes et des enclos très travaillés d'un point de vue paysager.

Image
Omari, l'un des guépards du parc de Lunaret.

Image
Sanne, un autre des guépards du parc de Lunaret.

Source : France 3 Languedoc-Roussillon.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Lunaret : ouverture du centre de reproduction des guépar

Messagepar Philippe » Vendredi 25 Décembre 2015 20:22

Zoo de Lunaret à Montpellier : dans le loft des guépards

C'est presque une antique spécialité. En 1968, le parc de Lunaret fut le premier zoo européen à réussir la reproduction de guépards en captivité. Quarante-sept ans plus tard, l'histoire se répète.
Après plus de deux ans de travaux, le nouveau centre de reproduction des guépards du zoo de Montpellier vient en effet d'ouvrir ses portes. Il abrite désormais six magnifiques félins, sur lesquels veille en permanence Gwendoline Anfray, vétérinaire du parc. Et même si ses nouveaux pensionnaires sont arrivés récemment (entre octobre et décembre), chacun possède déjà son propre caractère.
" Twist est le plus joueur de tous, il s'amuse même à courir après les visiteurs. Omari est toujours très princier, il s'installe devant les gens en position de sphinx. Maya est craintive, elle passe son temps cachée. Quant à Sanne, la petite jeune du groupe, on ne connaît pas bien son caractère. Elle explore, pour le moment ", détaille Gwendoline.


En bref

Présentations
Une allée bordée de grillages est en cours d’achèvement. Ce “couloir de présentation” porte bien son nom, puisqu’il permettra aux femelles de s’approcher et de parader devant les enclos des mâles, facilitant ainsi les “préliminaires”.

Installations
Le zoo mettra bientôt un point final à la création de ce centre de 2 ha, équipé de bâtiments modernes et d’enclos très travaillés d’un point de vue paysager. Les guépards pourront même pratiquer leur sport favori sur de véritables pistes de course ensablées... pour le bonheur des visiteurs. Le site comporte sept enclos et deux abris pour les animaux et leur future progéniture.

Petit conseil
Petit conseil pour mieux apercevoir les guépards : la bordure végétale de leur enclos n’étant pas encore finie, ils sont visibles de quasiment partout. Cela ne sera plus le cas lorsque les buissons auront été plantés. Ce qui laissera plus d’intimité à nos guépards et tout de même trois points d’observation aux visiteurs.

Transport
Les cinq nouvelles bêtes proviennent du Danemark, d’Autriche ou encore des Pays-Bas. Toutes ont été transportées dans
un véhicule spécial mais sans être endormies ni anesthésiées. « Elles doivent impérativement être éveillées pendant cette phase. Nous les sollicitons donc régulièrement », explique Gwendoline Anfray.

Un félin unique

Le guépard est une espèce en danger et protégée, présente sur la liste rouge de l’Union internationale de conservation de la nature (UICN). Heureusement pour lui, il est taillé pour la course : il atteint 90 km/h en trois secondes et jusqu’à 110 km/h en vitesse de pointe. Ses griffes non rétractiles sont de véritables crampons qui lui permettent de propulser son corps fin et musclé.

Un programme européen

La construction de cet établissement ainsi que l'arrivée des animaux font en réalité partie d'un programme européen de reproduction. " Celui-ci revêt un double enjeu : maintenir les populations mais aussi conserver le patrimoine génétique le plus varié possible, grâce à des programmes d'élevage internationaux qui déterminent les sujets à croiser en fonction de leur généalogie, explique Lisa Lacroix, directrice technique du zoo. Cette espèce est frappée par la consanguinité. Il faut donc beaucoup faire tourner les familles à travers les centres. "
La raison pour laquelle, d'ici quelques mois, d'autres bêtes viendront remplacer celles-là. Dans ce cadre, des échanges réguliers avec le Safari de Peaugres (qui possède lui aussi un centre de reproduction) sont prévus.

L'amour, alchimie complexe

Mais que l'on ne s'y trompe pas. Chez les guépards comme chez les humains, l'amour est une alchimie complexe. "[i] Ici, ce sont les femelles qui choisissent. Dans le sens où c'est la présence de mâles “attirants” qui, chez elles, déclenche les chaleurs, puisqu'elles n'en ont pas naturellement[/i ]", précise Gwendoline Anfray.

L'arrivée d'Omari, mâle expérimenté et de huit ans l'aîné de ses deux autres concurrents, a d'ailleurs été enregistrée pour décider ces dames... Leur temps de gestation étant estimé entre 90 et 95 jours, il se peut que, d'ici cinq mois, le premier guépard naisse à Montpellier. L'histoire de la vie.


Ils sont cinq à rejoindre Twist
Twist vient de rompre une solitude de deux ans, au cours de laquelle il fut donc le seul animal de son espèce au sein du zoo de Lunaret. Ce mâle de 3 ans, présent à Montpellier depuis décembre 2013, après avoir vu le jour au Safari de Peaugres (Ardèche), vient donc d’être rejoint par cinq autres guépards.
Shwari, un mâle né en Autriche, âgé de 2 ans. Sanne, une femelle de 2 ans née aux Pays-Bas.
Omari, un mâle de 10 ans originaire de République tchèque, qui vient lui aussi des Pays-Bas mais est passé par plusieurs zoos avant d’arriver à Montpellier.
La jolie Maya, femelle née au Danemark, âgée de 2 ans.
Et enfin Akin, mâle de 3 ans et demi, né en Afrique du Sud : il a connu Vienne et Salszbourg (Autriche), avant le zoo de Lunaret.
Ce groupe vit pour l’instant dans des enclos séparés. En attendant le moment de la reproduction... Le site abrite six magnifiques félins, appelés à voyager à travers l’Europe dans le cadre d’un programme européen.

Image

Image
Source : Le Midi Libre.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Lunaret : ouverture du centre de reproduction des guépar

Messagepar Antoine » Samedi 26 Décembre 2015 10:39

Merci Philippe pour ces articles.

Enfin ! Enfin une nouveauté digne de ce nom pour nos zoos français avec un intérêt zoologique évident.

Vraiment merci au Lunaret de remonter le niveau parce que les volières à loris sans intérêt, les parcs à loups canadiens, les enclos de contact à lemurs, les pampas fourre tout...y en a marre !

J'espère que cela inspera d'autres zoos pour la suite en privilégiant vraiment l'accueil d'espèces menacées ou difficiles à reproduire dans des conditions dignes de ce nom avec pas seulement un présentoir pour visiteurs qui ne veulent pas perdre de temps à chercher l'animal.

Bon, j'ai fait mes voeux un peu en avance mais en même temps, cela sort du coeur !
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Lunaret : ouverture du centre de reproduction des guépar

Messagepar raphaël » Samedi 26 Décembre 2015 13:40

Allons mon cher Antoine, ne soyons pas aussi pessimistes, ça peut être très bien et très intéressant une volière à loriquets bien mise en valeur, ou un territoire d'immersion aux très rares primates que sont les lémuriens :wink:

Mais bien sûr, ce complexe d'élevage à guépards est une installation très intéressante et courageuse. J'imagine que cela correspond à un besoin du Programme d'Elevage pour augmenter les capacités d'accueil, car je ne sais pas s'il y a réellement une grande "demande" de guépards par les zoos du continent (contrairement par exemple aux pandas roux qu'on arrive à caser partout). J'attends de voir comment cela est fait, présenté et expliqué aux visiteurs, mais c'est en tout cas bien plus intéressant que, par exemple, la serre d'à côté... :roll:
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Lunaret : ouverture du centre de reproduction des guépar

Messagepar Philippe » Lundi 28 Décembre 2015 16:11

Montpellier : visite du centre de reproduction de guépards au zoo du Lunaret

Depuis quelques jours, cinq nouveaux guépards ont rejoint le zoo du Lunaret à Montpellier. Ils font partie d'un programme européen de reproduction, l'espèce est en danger.

Ils viennent du Danemark, d'Autriche ou des Pays Bas. Les guépards s'acclimatent peu à peu à leur nouvel environnement : le zoo du Lunaret à Montpellier. Ils sont cinq, venus rejoindre Twist, un animal déjà là depuis deux ans.

Le zoo du Lunaret est l'un des maillons d'un programme européen de reproduction. Car l'espèce est en danger : victime de sa consanguinité elle a de plus en plus de mal à se reproduire dans la nature.

Une reproduction qui prend du temps

Pour s’occuper de leurs futures unions, un soigneur leur est dédié : Yann Raulet. « Il y a un temps d’observation très importants, explique-t-il, parce qu’avec ces animaux on a besoin de savoir si les mâles sont intéressés par les femelles, si elles sont en chaleur ou pas, et de là, on peut potentiellement mettre les animaux en contact. »

Et c'est un coordinateur qui gère à l'échelle européenne ce dossier. C’est lui qui organise les transports d’animaux à travers les différents parcs du continent, pour des périodes qui peuvent aller de plusieurs mois à plusieurs années, en variant le plus possible le patrimoine génétique des espèces.

Gwendoline Anfray, la vétérinaire du parc animalier veille sur la mise en place de ce programme à Montpellier : « La grosse difficulté c’est que les femelles guépard sont régulièrement en chaleur mais c’est inhibé dans les parcs zoologiques, contrairement à ce qui se passe dans la nature. Donc il est très difficile de savoir quand elles sont en chaleur et si elles sont en chaleur. C’est pour cela qu’on a besoin d’installations comme celles de Montpellier où on fait tourner les mâles auprès des femelles pour détecter ces chaleurs-là. »

Et le parc montpelliérain bénéficie d'une expertise certaine dans la reproduction de guépard, les première naissances de ces félins en captivité ont eu lieu ici, en 1968.
Source (avec reportage vidéo) : http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 92669.html
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Lunaret : ouverture du centre de reproduction des guépar

Messagepar Philippe » Jeudi 25 Février 2016 6:16

Bientôt des bébés guépards au zoo de Montpellier ?

Le centre de reproduction des guépards a ouvert en ce début d'année 2016 au zoo du Lunaret de Montpellier. Sur place on peut voir six guépards, bientôt sept. Le centre fait tout son possible pour qu'ils se reproduisent. Mais c'est compliqué, il faut que la femelle soit vraiment attirée par le mâle.

Deux ans de travaux ont été nécessaires pour créer le centre de reproduction des guépards au zoo du Lunaret de Montpellier. Il a ouvert début 2016. Le centre accueille actuellement six guépards, sept prochainement. Le but du centre est de tout faire pour qu'ils se reproduisent, pour que le guépard ne soit plus une espèce en voie de disparition.
Des guépards africains qui courent jusqu'à 110km/h

La première naissance de guépard en captivité en France a eu lieu à Montpellier en 1968. Les guépards du zoo de Montpellier viennent d'Afrique. La femelle peut avoir une portée de un à huit petits, et sa durée de gestation est de trois mois. Baptiste Chenet est vétérinaire et chef du service animalier. Il explique qu'il ne suffit pas d'avoir une femelle en chaleur et un mâle pour avoir des bébés guépards. " Mettre ensemble un mâle et une femelle pour qu'ils se reproduisent ça fonctionne pour les lions mais pas pour les guépards. " Les guépards sont comme les humains : ils peuvent ne pas s'entendre, le mâle peut ne pas plaire à la femelle ou encore la femelle peut se lasser du mâle. La femelle guépard ne se laisse pas faire.

La première portée est espérée cet été. Le but de ce centre de reproduction est de sauver cette espèce. Il reste 10.000 à 15.000 guépards en Afrique, et seulement une soixantaine en Asie. Si rien n'est fait, l'extinction de l'espèce est prévue pour 2030.
Source (avec interview de Baptiste Chenet, vétérinaire et chef du service animalier du zoo de Montpellier) : www.francebleu.fr/infos/climat-environn ... 1456339356
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06


Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Tigre en mouvement