Tamarin lion doré (Leontopithecus rosalia).
La liste réactualisée des espèces visibles à la ménagerie : viewtopic.php?f=24&t=869
Forum
idée d'ajoutement d'espèces à la ménagerie
Re: idée d'ajoutement d'espèces à la ménagerie
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier
ok merci mais sinon que penses tu du projet orang outan et tamarins-ouistiti
- leobonnier40
J'ai visité la Ménagerie avant-hier et, non, vraiment, des orangs outangs dans ces conditions, en 2016, c'est juste indécent. J'ai honte de voir des visiteurs étrangers quand ils pénètrent dans cette grotte et qu'ils sont souvent abasourdis par ce qu'ils découvrent... Sérieusement, des singes qui ne savent pas ce qu'est de l'herbe, des feuilles sur de vrais arbres et qui sont condamnés à se reproduire dans ces boîtes vitrées, c'est scandaleux dans un zoo d'état. Qu'ils fassent partir les bêtes et qu'ils ferment cette singerie s'ils n'ont pas les moyens d'en faire quelque chose, mais offrir au monde des animaux vivants dans de telles conditions, c'est consternant pour l'image de la France.
- okapi
Sait-on si la ménagerie a de vrais arguments (outre celui de l'attractivité de l'espèce) pour maintenir dans de telles conditions des animaux aussi sensibles qu'intelligents ? il n'y a pas mal de zoos qui pourraient accueillir ces primates dans de bien meilleurs espaces alors pourquoi ?
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
-
Simon38 - Messages: 1159
Caprice de direction, à peu près aussi cohérent que le maintien des chèvres, des chevaux, des autruches et des dromadaires qui eux, pour le coup, sont finalement partis! Les daims sur du béton gravillonné, les oryx, les nilgauts, les takins, le yack et les gaurs dans des enclos justifiables pour des muntjacs ou des chevrotains, ça fait partie des aberrations de ce zoo d'autant plus absurdes qu'entre Vincennes et la Haute Touche, il y a de quoi alléger le plan de collection sans passer par les lions!
- okapi
On oublie tout de même un peu vite je trouve que la plupart de ces enclos datent du 19ème siècle et qu'à part deux bûches et trois rondins, ils n'ont guère évolué.
- okapi
Il est regrettable que sous couvert d'histoire ou de patrimoine, le lieu soit tant bloqué...
Il y a de superbes bâtiments à conserver, la fauverie bien sûr ou le vivarium, mais vu que tous les enclos à herbivores sont identiques, on pourrait envisager d'en conserver un ou deux... Pas dix. Il est vrai qu'on parle souvent du triste sort des primates, mais les markhors ou les takins tournent vite en rond sur leur petit plateau avec deux rochers au milieu.
Il y a de superbes bâtiments à conserver, la fauverie bien sûr ou le vivarium, mais vu que tous les enclos à herbivores sont identiques, on pourrait envisager d'en conserver un ou deux... Pas dix. Il est vrai qu'on parle souvent du triste sort des primates, mais les markhors ou les takins tournent vite en rond sur leur petit plateau avec deux rochers au milieu.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
Sans parler de la redondance pour un visiteur moins averti. À quoi bon maintenir 5 à 6 espèces de caprins à la ménagerie. Pas de place pour couvrir leurs besoins élémentaires, pas d'attractivité pour le visiteur... Alors si on rajoute gaurs, chevaux, oryx, trois espèces de grands fauves et orangs-outans, je crois que le quota est supérieur à celui du domaine des fauves pour le coup... Il y aurait vraiment un effort à faire, à la fois en disant, bon il y a patrimoine historique exceptionnel, mais est-ce une bonne raison ? Des animaux stéréotypés et dans de mauvaises conditions ne font-ils pas plus de tord que de bien à ce bout d'histoire ? Et puis l'effort d’équilibrer entre les trois parcs du MHN... Les gaurs en troupeau à la haute touche avec grands singes, oryx à Vincennes, etc, etc...
-
mais vous m'avez toujours pas répondu que pensez-vous du projet orang-outan avec des gibbons et siamang et de rajouter le tamarin moustache et le ouistiti argenté avec le tamarin lion doré,Le Pinche à crête blanche et le ouistiti à pinceaux blancs
- leobonnier40
Leo, ça ne veut pas dire grand chose de citer au pif deux ou trois espèces de callithricidés à rajouter avec les tamarins lions. Surtout que toutes ne peuvent pas cohabiter, et que l'Amérique du sud est déjà riche en petits singes à Vincennes.
Mais oui bien sûr, Simon a raison c'est le plus triste, de connaitre les trois parcs Muséum, leurs qualités, et de voir l'état de la ménagerie. Je suis aussi persuadé que cela fait du tort. Le zoo est vieux et triste.
Pourtant, avec une spécialité autralie-asie, il y aurait à faire sur cette petite surface.
Rien que le continent-île, avec les dasyures, les casoars, pourquoi pas les diables, de beaux enclos pour kangourous roux, des wombats et des wallabies des rochers dans un ancien enclos à caprins, ça aurait une belle allure !
Faisons partir aussi les superbes mais non menacées chèvres des Rocheuses. C'est pile l'espèce pour le parc d'Auvergne ! Consacrons la zone montagneuse aux markhors, ou aux bharals, ou à je ne sais quelle espèce, mais pas à ces trésors magnifiques que sont les takins. Visiblement les projets de la Haute Touche vont dans ce sens.
Et surtout, gagnons de la place pour les espèces menacées dans le besoin en continuant de faire partir les animaux inintéressants. Les autruches et les dromadaires ont déjà pris le bon chemin. Que dégerpisse ce pauvre yack tout seul qui s'emmerde. Même sort pour les nilgauts qui seraient ravis à Obterre je suis sûr.
Mais oui bien sûr, Simon a raison c'est le plus triste, de connaitre les trois parcs Muséum, leurs qualités, et de voir l'état de la ménagerie. Je suis aussi persuadé que cela fait du tort. Le zoo est vieux et triste.
Pourtant, avec une spécialité autralie-asie, il y aurait à faire sur cette petite surface.
Rien que le continent-île, avec les dasyures, les casoars, pourquoi pas les diables, de beaux enclos pour kangourous roux, des wombats et des wallabies des rochers dans un ancien enclos à caprins, ça aurait une belle allure !
Faisons partir aussi les superbes mais non menacées chèvres des Rocheuses. C'est pile l'espèce pour le parc d'Auvergne ! Consacrons la zone montagneuse aux markhors, ou aux bharals, ou à je ne sais quelle espèce, mais pas à ces trésors magnifiques que sont les takins. Visiblement les projets de la Haute Touche vont dans ce sens.
Et surtout, gagnons de la place pour les espèces menacées dans le besoin en continuant de faire partir les animaux inintéressants. Les autruches et les dromadaires ont déjà pris le bon chemin. Que dégerpisse ce pauvre yack tout seul qui s'emmerde. Même sort pour les nilgauts qui seraient ravis à Obterre je suis sûr.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
Léo, on t'a répondu: on ne veut plus d'orangs outangs à la Ménagerie, donc oublies les gibbons et laisses tomber l'accumulation de ouistitis dans des volières qui sont déjà à peine suffisantes pour les espèces qu'elles hébergent. Concentres toi sur le départ du yack, des nilgauts et des chevaux: harcèles le Muséum, déploies des banderoles sur les grilles devant les pandas et les binturongs, enchaînes-toi à la grille des ratons-laveurs pour exiger leur départ, mais arrêtes de vouloir remplir ce zoo déjà bien trop plein!
- okapi
Il y aurait effectivement le choix chez les marsupiaux : phalangers, couscous, wombats, wallabys, etc. Ce sont des espèces de petite taille, facilement présentées en cohabitation et quelques volières de belles tailles pourraient accueillir les animaux arboricoles. Tant qu'à rêver on peut aussi imaginer un parcours entre les grands arbres de la ménagerie qui serait dédié à un petit groupe de dendrolagues... Je ne sais pas si ce projet est faisable ? Et la thématique Asie/Océanie pourrait offrir une collection intéressante notamment du côté des îles du Pacifique ou d'Asie du sud-est : civettes, calaos tarictic, kagous huppés, râles de Guam, iguanes des Fidji où kiwis auraient leur place dans de beaux espaces végétalisés (le jardin des plantes doit bien avoir des personnes compétentes dans le domaine). Recalibrer les bâtiments historiques est également nécessaire : valoriser le volume, briser les murs, vitres et barreaux lourds, végétaliser l'ensemble, offrir des expériences peu commune aux Parisiens. Un Nocturama dans la rotonde, ce ne serait pas le pied ? Et oui l'idéal ce serait vite d'évacuer tous ces grands herbivores qui tournent en rond, les fauves avec, et le groupe d'orangs-outans. Et autre chose qui m'avait beaucoup plu à la ménagerie : la mise en valeur de la biodiversité parisienne, il y aurait des liens à faire avec les animaux captifs et leurs modes de présentation...
-
Ha les kiwis bonne idée !
Et avec le départ des aras, des chèvres ou des yacks, la mise en valeur d'espèces déjà présentes et très intéressantes que sont les calaos, les vautours de Pondichéry, les anoas ou les sangliers des Visays !
Des grands calaos volant dans la grande volière, quelle allure cela aurait !
Avec des babiroussas aussi.
Et avec le départ des aras, des chèvres ou des yacks, la mise en valeur d'espèces déjà présentes et très intéressantes que sont les calaos, les vautours de Pondichéry, les anoas ou les sangliers des Visays !
Des grands calaos volant dans la grande volière, quelle allure cela aurait !
Avec des babiroussas aussi.
- raphaël
okapi a écrit:Léo, on t'a répondu: on ne veut plus d'orangs outangs à la Ménagerie, donc oublies les gibbons
Les gibbons n'ont pas besoin d'être accompagnés d'orangs-outans.
raphaël a écrit:Des grands calaos volant dans la grande volière, quelle allure cela aurait !
Oui ! Ça serait magnifique de mettre le mâle calao rhinocéros (avec une femelle bien sûr) dans la grande volière, mais ça signifierait ne loger qu'eux dans cette volière, car ces oiseaux frugivores sont aussi de terribles prédateurs qui pillent les nids d'autres espèces et même attrapent et mangent de petites espèces d'oiseaux.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Guillaume Lecointre
-
gibbon - Messages: 2661
Si l'on laisse la possibilité aux autres espèces de se soustraire du "champ d'action" des calaos pourquoi pas, mais sur une surface et un volume aussi restreints, ça paraît difficile à mettre en oeuvre... Par contre un joli couple de muntjacs au sol, perdus dans les bosquets de bambous, ça le ferait non ?
-
Retourner vers Discussions générales