D'ailleurs, ce n'est pas 3 hectares que j'utilise, mais 10

gibbon a écrit:Il n'y a aucun ton agressif de ma part, surtout qu'on est dans l'écrit, donc le ton... En fin de compte, le ton, c'est l'esprit du lecteur qui le fabrique et l'associe au texte... Il ne s'agissait que de d'affirmer ce que je pense. Et puis, si avoir un avis différent c'est être méprisant, alors nous sommes tous dans le mépris. Enfin, ce n'est pas grave!
zoobeauval25 a écrit:okapi, tu ne connais pas mon projet, comment peut-tu le juger ?
Lumigny : une « Terre de singes » s’installe au royaume des félins
On passe une première grille. Avant de traverser un petit tunnel et d’en franchir une seconde. Et ça y est, nous voilà à Terre de singes. Il s’agit du tout nouveau parc animalier de Lumigny consacré aux primates. Situé tout près du Parc des félins, il ouvre ce jeudi 15 septembre 2016. Et le principe, c’est que le visiteur pénètre dans l’univers d’une soixantaine de macaques de Barbarie. « On est en immersion », se plaît à dire Patrick Jardin, le fondateur des deux parcs.
Ces petits primates aux poils roux (les plus massifs atteignent 17 kg) vivent normalement dans des zones montagneuses du Maroc et en Algérie. Ils devraient s’habituer assez bien au climat seine-et-marnais. Ils évolueront dans un enclos de 14 ha dont 8 ha de forêt. Les visiteurs, eux, les observeront en cheminant sur un sentier d’un kilomètre.
« La clientèle qui vient ici sait qu’elle ne vient pas voir du cirque »
L’observation est réciproque puisque les macaques regardent les visiteurs avec un peu de curiosité. Mais sans plus. En tout cas, aucun signe d’agressivité. Il est quand même demandé aux visiteurs de ne pas toucher les animaux, de ne pas les nourrir, de ne pas crier et de ne pas courir. Il ne faut pas non plus s’alimenter devant eux. Ni soutenir trop longtemps leur regard.
« On avait le projet de s’étendre et de se diversifier », relate Patrick Jardin. Les travaux ont commencé il y a un an sur le terrain d’une ancienne ferme dont les bâtiments ont été restaurés. Le budget s’élève à 4,5 M€, entièrement auto-financé. Le parc a ouvert une vingtaine de postes en CDI. Il en reste encore huit à pourvoir. « On recrute en ce moment pour la restauration et l’accueil. »
À Terre des singes, on s’est fixé un objectif de « 200.000 visiteurs par an ». Le maître des lieux ne court pas après l’affluence. « Si on a 1.500 visiteurs par jour, c’est le paradis. On n’a aucune obligation d’exploser les chiffres. On a la sécurité financière avec le Parc des félins. »
Créé en 2006 à Lumigny, le Parc des félins, le grand frère, accueille chaque année jusqu’à 315.000 visiteurs qui peuvent admirer les 140 fauves. Pour Patrick Jardin, ce nouveau parc consacré aux singes répond à la même idée. « Je ne supporte pas les spectacles d’animaux. Je trouve ça avilissant. La clientèle qui vient ici sait qu’elle ne vient pas voir du cirque. » Mais observer des animaux en liberté. Ou presque.
Ouverture à 10 heures, ce jeudi 15 septembre à Terre des singes, domaine de Fortelle à Lumigny-Nesles-Ormeaux. Entrée : 12 € pour les adultes. Renseignements au 01.64.51.33.33.
Source : Le Parisien.À la différence de beaucoup de parcs animaliers, ici c’est le visiteur qui évolue parmi les animaux qui, eux, sont en liberté. Il s’agit d’une soixantaine de macaques de barbarie, une espèce qui vit au Maroc et en Algérie.
Pour Patrick Jardin, ce nouveau parc consacré aux singes répond à la même idée. « Je ne supporte pas les spectacles d’animaux. Je trouve ça avilissant. La clientèle qui vient ici sait qu’elle ne vient pas voir du cirque. » Mais observer des animaux en liberté.
Vinch a écrit:Pour Patrick Jardin, ce nouveau parc consacré aux singes répond à la même idée. « Je ne supporte pas les spectacles d’animaux. Je trouve ça avilissant. La clientèle qui vient ici sait qu’elle ne vient pas voir du cirque. » Mais observer des animaux en liberté.
En voici un qui affiche avec suffisamment de clarté son aversion pour les zoos qui mettent en vedette des spectacles de cirques, Amnéville et son Tigerworld en tête. Et c'est une bonne chose, les autres parcs zoologiques français préférant plutôt garder le silence.
Ensuite, pour bien connaître les frères Jardin, je confirme qu'ils ont toujours été contre toute forme de spectacle animalier, donc pas de fauconnerie, pas de spectacle de lions de mer, etc, chez eux...
Philippe a écrit:Voici le lien vers une interview de Patrick Jardin (et d'une soigneuse de Terre de Singes). Regardez bien jusqu'à la fin avec un clin d'oeil à Pierre Gay et une citation qui ravira Raphaël:
http://videos.leparisien.fr/video/terre ... ogle.fr%2F
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités