Création d'un zoo virtuel

Re: Création d'un zoo virtuel

Messagepar zoobeauval25 » Mercredi 14 Septembre 2016 16:33

C'est toujours très "amusant", de voir des ouistitis et tamarins sans barrières, mais je ne mettrai pas des espèces trop rares, pas de tamarins lions dorés par exemple. Il y a aussi les sakis, qui conviendraient bien...

Je verrai bien des paresseux dans ton complexe...
zoobeauval25

Messagepar guirosama » Mercredi 14 Septembre 2016 18:47

Iguanes dans les arbres, teju au sol, morpho et autres papillons un peu partout, des toucans aussi. Je choisis ces espèces car elles sont frugivores. Je pense qu'on pourrait rajouter des petits oiseaux sud-américains comme des sporophiles.
guirosama

Messagepar kelloche53 » Mercredi 14 Septembre 2016 19:30

Vos idées sont excellentes ! Oui j'avoue que les hurleurs je me doutais que ça serait compliqué mais bon au moins j'en suis sûr maintenant ! ;)

Oui pourquoi pas un grand groupe de tamarins lion et quelques sakis :) Est-ce que de mettre deux espèces de tamarins (par exemple tamarin lion et tamarin bicolore) ferait de "trop" ? Existe-t-il un risque d'hybridation ?

Oui c'est vrai, niveau création je me suis fait plaisir et probablement que si ce projet était réel, hormis un grand zoo ayant d'énorme moyen, je suis pas sûr que ce soit faisable... (ce qui est bien dommage d'ailleurs parce que je suis sûr qu'en vrai ça pourrait donner un truc d e fou ! :)
kelloche53

Messagepar NathanGil » Mercredi 14 Septembre 2016 19:47

En parlant de Tamarin bicolore, petit hors sujet, le zoo de Lyon vient d'annoncer sur sa page Facebook la mort de leur plus vieux mâle :
La semaine dernière, notre vieux mâle tamarin bicolore est mort. A l'âge très honorable de plus de 20 ans (longévité de 15 ans en général), il laisse la main à ses 13 descendants encore vivants dont 2 au Zoo.
Le Zoo de Lyon continue à apporter son aide à cette magnifique espèce en participant encore cette année au projet de reforestation à Manaus au Brésil.
NathanGil

Messagepar kelloche53 » Mercredi 14 Septembre 2016 20:10

En effet c'est une super espèce ! :) Certes, elle a peut être moins de "gueule" qu'un beau ouistiti mais est tout à fait magnifique ! :)

Je suis déçue de moi-même de ne pas m'y être arrêter plus longtemps à Beauval (vive le retard ! --'), j'essaierais de les observer plus longtemps l'an prochain ! :)
kelloche53

Messagepar Vinch » Jeudi 15 Septembre 2016 14:29

kelloche53 a écrit:Oui pourquoi pas un grand groupe de tamarins lion et quelques sakis :) Est-ce que de mettre deux espèces de tamarins (par exemple tamarin lion et tamarin bicolore) ferait de "trop" ? Existe-t-il un risque d'hybridation ?)

Toutes les espèces de tamarins-lions (genre Leontopithecus) s'hybrident entre elles.
Toutes les espèces du genre Mico, Callithrix et Cebuella s'hybrident entre elles.
Toutes les espèces du genre Saguinus peuvent s'hybrider entre elles mais, localement, en Amérique du Sud, des barrières comportementales peuvent empêcher l'hybridation car plusieurs espèces de Saguinus sont sympatriques et forment même des groupes mixtes, par exemple: Tamarin à Selle et Tamarin Labié. En captivité, ces barrières comportementales sont souvent "cassées".
Le Tamarin de Goeldi, du genre Callimico ne semble s'hybrider avec aucune autre espèce.
À noter que presque tous les hybrides connus qui ont pu parvenir à l'âge adulte étaient fertiles.
Sinon, lorsqu'on souhaite faire un mixage d'espèce en captivité, il vaut mieux choisir des espèces qui ont des niches écologiques bien différentes. Par exemple: Tamarins-Lions et Ouistitis à Piceaux; Tamarins-Lions et Ouistitis Pygmées; Tamarins Labiés et Ouistitis Argentés... Ces cohabitations marchent très bien et ont fait leurs preuves dans différentes institutions.
Mais, surtout, éviter de faire cohabiter Tamarins à Mains Rousses et Goeldi; Goeldi et Empereur, car tôt ou tard, il y aura des drames liés au territoire restreint et à la nourriture. Et éviter de faire cohabiter les Tamarins Pinchés et espèces proches avec toute autre espèce de Callithricidés et d'autres primates car ils sont, d'une manière générale, beaucoup trop agressifs.
Un dernier détail, mieux vaut éviter de faire cohabiter deux groupes d'espèces différentes de Callithricidés si l'une fait l'objet de reproduction et l'autre de bachelor.. Là aussi, il y aura le bocson tôt ou tard...
Vinch

Messagepar raphaël » Jeudi 15 Septembre 2016 15:07

Je précise que normalement, les saïmiris sont déconseillés à placer avec des callithricidés à cause de possibles transmissions de maladies.
Mais si les saïmiris sont testés et négatifs, c'est possible. Il faut faire attention.

En tous les cas, des tamarins lions dorés dans des enclos de contact, il y en a même à Apenheul donc je pense que ces gens savent ce qu'ils font.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar kelloche53 » Jeudi 15 Septembre 2016 15:14

Et bien moi je verrais bien des tamarins-lions et des ousititis pygmée :) Espèces qui ont la côte auprès du publics et qui ont un besoin de conservation (bon moins le ouistiti pygmée) :)

Est-ce qu'une petite famille de Saki en plus serait de trop selon vous ? :)
kelloche53

Messagepar Therabu » Jeudi 15 Septembre 2016 15:27

Merci Raphaël et Vinch pour ces précisions zootechniques.

Pour ce qui est des projets fictifs, et lorsque je cherche une véritable cohérence géographique, je me focalise sur une région bien précise en fonction de quelques espèces parapluie que je désire inclure.

Dans le Pantanal, le singe le plus caractéristique est le hurleur noir (Alouatta caraya) de plus en plus répandu en Europe. Assez paisible, je pense qu'on peut les intégrer au projet en les installant sur une île à l'intérieur de la volière et accessible aux autres animaux par la nage (tapirs, capybaras) ou le vol pour les oiseaux. Le plus grand marais du monde héberge également dans sa partie nord les capucins à barbe (Sapajus libidinosus) mais ils me semblent plus complexes à obtenir et à mixer avec des oiseaux.
Attention également avec les toucans tocos qui peuvent piller les nids des autres espèces. A voir dans le temps comment ça se passe.

En Amazonie, le nombre d'espèces est considérable et faire une liste serait redondant. Contrairement à l'Afrique néanmoins, j'ai l'impression que les concentrations d'espèces au même endroits sont moindres.

Enfin les tamarins-lions ne sont pas amazoniens du tout ! Si l'on souhaite être cohérent, ils ne peuvent cohabiter comme dans la nature qu'avec les ouistitis du genre callthrix (à pinceaux noir et blancs, Geoffroy et Kuhl)
Therabu

Messagepar Vinch » Jeudi 15 Septembre 2016 15:35

[quote="raphaël"]Je précise que normalement, les saïmiris sont déconseillés à placer avec des callithricidés à cause de possibles transmissions de maladies.
Mais si les saïmiris sont testés et négatifs, c'est possible. Il faut faire attention./quote]

En effet. Dans un zoo que je connais bien, tout un groupe familial de Tamarin-Lion à Tête Dorée a été décimé à cause de cette transmission de maladie. Et dans un autre zoo, c'est toute une famille de Pinchés qui est passée de vie à trépas, et pourtant, saïmiris et pinchés n'étaient pas en cohabitation mais avait le même soigneur. Depuis, des pédiluves ont été installés et les deux espèces ne sont plus dans le même secteur.

Il faut vraiment faire très attention.
Vinch

Messagepar abel » Jeudi 15 Septembre 2016 17:01

Merci encore Vinch et Raphaël pour toutes ces précisions :D !
abel

Messagepar Joseph » Jeudi 15 Septembre 2016 20:26

He bien cet été, j'ai pu observer une cohabitation saimiris/ouistitis à pinceaux blancs dans un enclos de contact à Bellewearde ... Sont-ils conscients du risque encouru ou font-ils ça pour le plaisirs du public (car je rappelle que Bellewearde est avant tout un parc d'attraction ...) ? :roll:
Joseph

Messagepar Simon38 » Samedi 17 Septembre 2016 10:36

Je ferais la même remarque que Therabu et Raphael. Le projet, qui est déjà excellent dans le fond par cette mixité extraordinaire entre grands mammifères, oiseaux et primates, gagnerait en pertinence s'il se concentrait sur un bassin forestier spécifique. La forêt Atlantique avec les tamarins lions, les Clouded Forest des Andes, le Choco Darien du pinché à crête, les forêts alluviales d'Amazonie ou alors les espèces de Guyane pour mettre en valeur le bon patrimoine français... Pour le reste il faut bien sûr prendre en compte les risques comportementaux et sanitaires mais la taille des arbres, de ta volière ou sa surface ne seront cloisonnées que par ton imagination ! Pourquoi pas une serre de taille et volume équivalents pour les longs mois d'hiver ?
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Simon38

Messagepar kelloche53 » Samedi 17 Septembre 2016 17:45

On va dire question budgétaire ^^ Même si virtuellement le budget on s'en moque un peu ;)

Oui je vois ce que tu veux dire, je vais approfondir tout ça :)
kelloche53

Messagepar Baomer » Dimanche 18 Septembre 2016 8:57

Vinch a écrit:
kelloche53 a écrit:Oui pourquoi pas un grand groupe de tamarins lion et quelques sakis :) Est-ce que de mettre deux espèces de tamarins (par exemple tamarin lion et tamarin bicolore) ferait de "trop" ? Existe-t-il un risque d'hybridation ?)

Mais, surtout, éviter de faire cohabiter Tamarins à Mains Rousses et Goeldi; Goeldi et Empereur, car tôt ou tard, il y aura des drames liés au territoire restreint et à la nourriture. Et éviter de faire cohabiter les Tamarins Pinchés et espèces proches avec toute autre espèce de Callithricidés et d'autres primates car ils sont, d'une manière générale, beaucoup trop agressifs.

A contrario, ayant travaillé avec diverses espèces de tamarins et ouistitis, j'ai trouvé les T.Goeldi bien plus agressifs, les T.Lions et T.Pinchés craintifs, voire alertes, les T.Empereurs craintifs mais très curieux, et les T.Argentés et les O.Geoffroy très craintifs et calmes.

Dans ce même lieu, T.Lion et O.Geoffroy cohabitaient en toute sérénité, bien que les Lions soient les "dominants"
Baomer

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales