Forum
Odeurs
24 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Odeurs
Et bien, une chose est sûre, ces scientifiques ne sont jamais allés au cirque!
- okapi
okapi a écrit:L'odeur musquée des galeries d'hivernage de Vincennes, ça n'évoque rien pour personne?
Mes plus forts souvenirs olfactifs sont de l'ancien zoo de Vincennes, et en premier lieu, la fauverie, où vivaient des tigres, des lions, des panthères et un puma, et où l'odeur était très forte, au point que la première fois que j'y suis entré étant enfant, j'en suis ressorti en grimaçant! Mais mon père m'avait dit que j'allais m'y habituer, et effectivement, je m'y suis fait par la suite. De Vincennes toujours, j'ai encore dans le nez l'odeur de la galerie des éléphants et celle de la galerie d'hiver, située derrière le rocher des singes, où les grues couronnées, calaos terrestres, marabouts, canards, ibis, perroquets et tapirs terrestres passaient la mauvaise saison.
Du côté du Jardin des Plantes, je suis également souvent allé dans la fauverie, mais après le départ des tigres, donc l'odeur y était un peu moins forte qu'à Vincennes (mais il y avait quand même des lions, des panthères, des pumas et des jaguars).
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Guillaume Lecointre
-
gibbon - Messages: 2661
A Vincennes, je me souviens surtout des odeurs dans les galeries pour herbivores : girafes, éléphants, etc...
Sinon, pour des souvenirs plus récents voire contemporains, je citerais (pour le Zooparc de Beauval), les odeurs de la maison des éléphants (encore une fois), celles de la serre des chimpanzés et orangs-outans (bien plus fortes que celles des gorilles, selon moi, question de régime alimentaire ?), le parfum piscine-poisson du bassin des manchots et les effluves en provenance de l'île aux flamants (je ne comprends pas pourquoi ces oiseaux sont si odorants ??).
Alexis
Sinon, pour des souvenirs plus récents voire contemporains, je citerais (pour le Zooparc de Beauval), les odeurs de la maison des éléphants (encore une fois), celles de la serre des chimpanzés et orangs-outans (bien plus fortes que celles des gorilles, selon moi, question de régime alimentaire ?), le parfum piscine-poisson du bassin des manchots et les effluves en provenance de l'île aux flamants (je ne comprends pas pourquoi ces oiseaux sont si odorants ??).
Alexis
La critique est facile, l'art est difficile
Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
- Alexis
Doué la Fontaine avait une odeur caractéristique au moins dans l’ancienne partie transformé aujourd'hui en "Sanctuaire des okapis". Un mélange de l'odeur des animaux (flamants, aras, pandas) et de la pierre coquillère que je retrouve pas depuis les travaux ?
Un autre souvenir, l'odeur incroyable du raton crabier mouillé: le cannabis.
Un autre souvenir, l'odeur incroyable du raton crabier mouillé: le cannabis.
-
zoovenirs - Messages: 1536
J'oubliais un autre souvenir, beaucoup plus récent : l'odeur musquée des mâles gorilles de La Palmyre, lorsqu'ils étaient dans la fosse.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Guillaume Lecointre
-
gibbon - Messages: 2661
gibbon a écrit:J'oubliais un autre souvenir, beaucoup plus récent : l'odeur musquée des mâles gorilles de La Palmyre, lorsqu'ils étaient dans la fosse.
En effet, je partage aussi ce souvenir. La colonie de flamants du Chili empeste pas mal aussi durant la nidification.
- Therabu
Pour ma part, une odeur à Beauval m'a frappé, il y a de ça 6 mois, l'odeur aux alentours de l'enclos des porcs-épics/manchots/lions/pumas ; dans ce secteur, odeur épouvantable de poisson pourri, je ne saurais la décrire, mais pouah, affreux
- Baomer
L'odeur des flamants, des arbres et des fleurs et de la rosée du matin au lac des flamants, à Beauval...
- zoobeauval25
Très intéressant sujet !
Quand on visite les zoos, il y a des odeurs que l'on reconnait entre mille.
Pour ma part, je sens désormais de très loin la présence d'un loup à crinière, odeur forte, musquée.. que certains trouvent semblable à celle du cannabis aussi.
Même chose pour les callithricidés, je les sens de loin, ils ont une bonne petite odeur piquante mais sucrée.
Il parait, d'après discussions avec soigneurs, que la pire odeur serait celle des déjections du tamanoir...
Quand on visite les zoos, il y a des odeurs que l'on reconnait entre mille.
Pour ma part, je sens désormais de très loin la présence d'un loup à crinière, odeur forte, musquée.. que certains trouvent semblable à celle du cannabis aussi.
Même chose pour les callithricidés, je les sens de loin, ils ont une bonne petite odeur piquante mais sucrée.
Il parait, d'après discussions avec soigneurs, que la pire odeur serait celle des déjections du tamanoir...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
24 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Discussions générales