Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar abel » Mardi 18 Octobre 2016 8:50

Oui, mais en attendant, ça fait quand même un peu doublon, d'autant plus que la collection de grands fauves de Doué est déjà importante, à mon avis.
abel

Messagepar Simon38 » Mardi 18 Octobre 2016 12:16

Du même avis que Raphael, la nouveauté promet d'être exceptionnelle... Mais j'ai aussi quelques réserves quant à ces panthères de Java et la future carrière indonésienne... Le redondance avec le sanctuaire des okapis risque d'être importante pour la plupart des gens et l'importation des léopards sonne comme un coup d'épée dans l'eau. Il n'y a pas moyen de se concentrer sur les p. du Ceylan, bien plus courantes en Europe mais tout aussi menacées ? Mais en tout cas cet espace himalayen, c'est du jamais vu !
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Simon38

Messagepar raphaël » Mardi 18 Octobre 2016 18:53

ha ça clairement, cette nouvelle carrière part peut être pour être l'installation la plus spectaculaire de l'établissement, donc une des meilleures du monde.

A bien y réfléchir, ça n'a vraiment aucune commune mesure avec aucun concurrent. Quel zoo creuse une immense carrière de falun pour des aras, des condors et des manchots ? Quel zoo peut creuser une vaste falaise à vautours et une paroi rocheuse à markhors et onces ? On est dans une autre dimension, proprement exceptionnelle.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar éric13 » Mardi 18 Octobre 2016 21:15

Je suis aussi très réservé sur le choix de basculer les panthères...

Parfois, c'est à la suite d'une petite contrariété interzoo...

ou alors dans l'optique d'une stratégie...
en quelque sorte ils se la jouent à la "Léonce" (!) en démarrant une nouvelle sous-espèce.

Même s'ils réussissent la reproduction (pas vraiment insurmontable)
en revanche, il auront de sérieuses difficultés à placer les rejetons.
Sous cet aspect, on peut se poser des questions si le choix est si judicieux.

Pour rappel, les panthères de Java bénéficient tout de même d'un ISB.
éric13

Messagepar Therabu » Mercredi 19 Octobre 2016 21:18

Simon38 a écrit:Il n'y a pas moyen de se concentrer sur les p. du Ceylan, bien plus courantes en Europe mais tout aussi menacées ? Mais en tout cas cet espace himalayen, c'est du jamais vu !

Je ne défends pas l'idée de se lancer dans les panthères de Java mais elles sont plus menacées au sens de l'UICN que les kotiya (CR et EN). En 2008 les populations respectives étaient estimées à moins de 400 contre moins de 800 à Ceylan. Qui plus est je pense que les tendances sont encore plus mauvais pour panthera pardus melas.

J'aurais bien vu des chats pêcheurs dans cette installation avec le petit plan d'eau stagnante et une taille convenable. Néanmoins, je ne vois pas l'intérêt de faire venir ces animaux si l'on ne les inclus pas par la suite dans le projet indonésien et qu'on doit les faire repartir quatre ans après.

Java ou pas, cela pourra servir aux coordinateurs de l'espèce pour temporairement loger des jeunes.
Therabu

Messagepar Simon38 » Vendredi 21 Octobre 2016 16:07

Les deux espèces sont en effet dans une situation dramatique, la Java étant largement défavorisée ! A-t-on une idée du nombre d'individus captifs sur le continent asiatique ? Oui, moi aussi je verrais bien des chats pécheurs dans l'espace vide mais il me semble que l'espèce préfère les cours d'eaux à l'eau stagnante...
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Simon38

Messagepar zoovenirs » Vendredi 21 Octobre 2016 17:37

Elles seront pour le moment présentées dans l'enclos libéré des panthères des neiges.

Après le départ des pandas roux installés au fond de la carrière, elles seront présentées seules dans cette carrière qui sera totalement reconfigurée dans le cadre du nouveau projet.
zoovenirs

Messagepar zoovenirs » Dimanche 23 Octobre 2016 17:04

Je rajoute le nom choisi déjà depuis un moment pour cette nouvelle zone:
les fantômes de l’Himalaya.
zoovenirs

Messagepar okapi » Dimanche 23 Octobre 2016 19:08

Un parfum de mystère pour envelopper matous, chèvres et vautours...
okapi

Messagepar zoovenirs » Samedi 12 Novembre 2016 19:18

Je viens de repasser surveiller le chantier. :shock:

Malheureusement, je n'ai pas le droit de vous montrer des photos. Prochainement, le parc va communiquer via son Facebook et vous pourrez suivre l'avancée des travaux au fur et à mesure.

La taille de l’amphithéâtre est vraiment impressionnante, de quoi couper le souffle. On dirait le stadium gallo-romain du Puy du Fou avec cette fois les vautours d'un coté et les visiteurs de l'autre.

Un autre point déconcertant est le parti-pris de construire un espace très peu naturel qui dénote avec toutes les réalisations que l'on a déjà vu dans le parc.
Bien sur de la terre va être ajouté à plusieurs endroits afin de faire des plantations et l'herbe va aussi pousser sur les nouveaux espaces dégagés mais quand même. Le temps va surement transformer la chose.

La qualité du falun oblige quelques modifications (adaptations). La moitié de l'enclos des markhors est déjà creusé jusqu'à 8 mètres. L'écart entre les deux falaises est trop important pour les voir sauter d'un coté à l'autre comme je pensais, mais ils auront de quoi à gambader quand même.
zoovenirs

Messagepar david » Samedi 12 Novembre 2016 20:49

Donc l'amphithéâtre est déjà creusé, le canyon des markhors en partie, reste celui des panthères des neiges. Quand cette nouvelle zone est prévue d'ouvrir au public ?
L'amphithéâtre devrait quand même donner une ambiance naturelle avec le falun et la végétation.
david

Messagepar AnimauxEtZoos » Samedi 12 Novembre 2016 21:19

Peux-tu nous donner plus d'informations surle canyon des markhors
AnimauxEtZoos

Messagepar abel » Dimanche 13 Novembre 2016 11:24

Merci pour les infos Zoovenir ! Qu'entends-tu par "très peu naturel" ? Il y a beaucoup de structures artificielles ?
abel

Messagepar okapi » Dimanche 13 Novembre 2016 12:31

Vu la taille de l'amphithéâtre, il y a de grandes chances pour qu'il soit un peu moins naturel qu'une série de marches taillées dans le falun... On peut supposer que de gros efforts seront faits pour atténuer les choses, mais ça risque tout de même de ressembler à un grand gradin, très haut, très lourd et très visible... J'imagine qu'on s'achemine aussi vers une séquence un peu plus sophistiquée que le goûter des vautours, un genre de, oh, un gros mot, spectacle, non? Un public entassé sur des gradins, un vaste espace dégagé devant, des oiseaux impressionnants, ça y ressemble dans tous les cas...
okapi

Messagepar abel » Dimanche 13 Novembre 2016 12:33

C'est aussi mon ressenti Okapi :? ...
abel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés