drôles de zèbres !

Messagepar Le Fossa » Jeudi 09 Mars 2006 20:38

Schématiquement, le cline des zèbres de Plaines se fait ainsi (mais c'est plus complexe que ça...):

Zèbre de Grant (le plus nordique): Equus quagga granti (ou bohmi)
Rayures bien noires et épaisses. Fond bien blanc. Pas de rayures secondaires ou fantômes. Jambes pourvues de rayures bien serrées jusqu'au sabot.

Zèbre de Selous: Equus quagga selousi
Rayures bien noires et épaisses. Fond bien blanc. Présence de plus en plus fréquente vers le sud de rayures secondaires grises pâles. Jambes pourvues de rayures bien serrées jusqu'au sabot.

Zèbre de Chapman: Equus quagga chapmani
Rayures noires relativement épaisses. Fond blanc à crème pâle. Rayures secondaires plus fines toujours présentes, gris clair à foncé. Jambes pouvant être bien rayées à presques blanches.

Zèbre du Damaraland (la "sous-espèce" encore existante la plus au sud): Equus quagga antiquorum
Rayures noires plus fines. Fond crème à bien beige. Rayures secondaires gris et rayures tertiaires gris plus pâle et plus fines presque toujours présentes. Jambes normalement blanches mais certains les ont rayées jusqu'au sabot. Certains ont des rayures presques absente sur la croupe et une partie de l'abdomen.

Zèbre de Burchell (plus au sud. Normalement éteint, mais il y aurait des populations relictuelles dans certaines réserves privées d'Afrique du Sud): Equus quagga burchelli
Tête et encolure bien rayées de noir ou de brun foncé. Croupe et abdomen pourvu de rayures primaires, secondaires et tertiaires brunes se détachant mal du fond beige à brun clair. Jambes blanches.

Couagga (le plus au sud. Éteint): Tête et encolure rayée de brun foncé à clair. corps et croupe brun foncé à clair sans rayures. jambes blanches.

Tous les intermédiaires possibles existent entre ces différentes "sous-espèces", surtout avant que l'homme ne viennent faire ses massacres et fragmenter leur répartition géographique qui était autrefois continue et qui permettait un flux génétique constant, tellement constant que de leur attribuer des noms de sous-espèces n'avait pas vraiment de sens.

Et il existe aussi une forte variabilité individuelle...
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Le Fossa

Messagepar Arnaud » Samedi 11 Mars 2006 15:39

Bon, merci pour ces précisions. Puisque tu as l'air si sûr, je te crois. Désolé d'insister comme ça, mais quand quelque chose me tient à coeur, je ne lâche pas facilement le morceau. Sans rancune.
Arnaud

Messagepar Fanny » Samedi 11 Mars 2006 22:41

Zolies photos!
"La plus gde preuve d'amour que l'on puisse faire à une girafe, c'est de lui tricoter une écharpe!!"
Fanny

Messagepar Arnaud » Vendredi 17 Mars 2006 18:45

J'ai besoin de votre avis à propos de la sous-espèce des zèbres du Bouy. Je les avais pris pour des zèbres de Grant mais, en regardant mieux les photos, j'ai aperçu quelques très fines rayures secondaires au niveau de l'arrière-train. Ce seraient donc des zèbres de Chapman ? Notre expert étant malheureusement parti, donnez-moi votre avis même si vous n'êtes pas sûr svp !

Image

Image
Arnaud

Messagepar tony » Vendredi 17 Mars 2006 18:56

Moi je oense à des hybrides grant chapman, les rayures ressemblent à des grant sauf le petit trait sur le flanc. Donc je dirais grantXchapman
tony

Messagepar E. Pictoraider » Mercredi 22 Mars 2006 10:03

je passe sur la pointe des pieds vous déposer une petite photo de zèbre réalisée au zoo de La Palmyre en juillet 2004 :
Image

Bonne continuation à tous,
Emily.
E. Pictoraider

Messagepar didier » Mercredi 22 Mars 2006 19:31

J'espère que j'ai bien révisé , il s'agit d'un zèbre de GREVY ? :wink:
didier

Messagepar nico » Mercredi 22 Mars 2006 19:41

voici encore une photo de zèbre de la palmyre , un jeune j'ignore son âge je l'ai photographier en aout 2005 :
Image
nico

Messagepar tony » Mercredi 22 Mars 2006 20:46

Ils ont très réguliérement des petits chez les grévy à la palmyre, j'en ai vu à chaque visite.
tony

Messagepar didier » Mercredi 22 Mars 2006 20:52

En matière de reproduction , ils sont au top ? Eléphants , guépards , gorilles , zèbres de GREVY , ours blancs ( il y a un bail ) ,... , on peut tout de même leur accorder çà ! :wink:
didier

Messagepar tony » Mercredi 22 Mars 2006 20:54

ça c'est sûr côté repro ils sont au top ! Après pour les gorilles on a vu que la balance était négative...
tony

Messagepar didier » Mercredi 22 Mars 2006 21:02

Je pense qu'ils ont été parmi les premiers à avoir de la repro de gorilles en France ? Il y a peut-être eu des difficultés au début , mais est-ce toujours le cas actuellement ? Il me semble que le coordinateur E.E.P. a modifié le groupe en 2005 , corrigez-moi si je me trompe !
didier

Messagepar nico » Jeudi 23 Mars 2006 14:51

Le couagga (Equus quagga) est une autre espèce de zèbre qui a disparu ,
Image
néanmoins j'ai lu quelque par que des expériences de reproduction sont en cours en afrique du sud pour essayer de recréer une espèce similaire
nico

Messagepar tony » Jeudi 23 Mars 2006 17:34

Oui c'est la premiere repor de gorille en france ! Un soigneur un jour est entré dans le bureau de Claude Caillé et lui a dit qu'il y a avait un bébé gorille, il en l'a pas cru, le 1° avril approchait ! De plus les femelles gorilles ont une tendance à avoir de l'embonpoint donc ils ne se doutaient pas d'un naissance...Rt pourtant c'était le premier gorille de france qu' Irene caillé a élevé au biberon !
tony

Messagepar Peuj » Vendredi 31 Mars 2006 16:49

Oui, elle s'appelait Sabrina et ça remonte à il y a 30 ans.
Maintenant, il n'y a pas forcément de gloire à cela, surtout quand on voit ce qu'ils ont pu faire par la suite au niveau de la repro des gorilles, comme le rappelait Tony. Et puis ne pas savoir qu'une femelle gorille est enceinte, ça révèle plus l'incompétence que le contraire : même avec de l'embompoint, une fois gestante, la femelle n'a plus de cycle, donc n'a plus de comportement de chaleurs, plus d'accouplements non plus, donc... Au vu des enclos "gorille" de la Palmyre, difficile de croire qu'ils aient pu passer à côté !
Malheureusement, je crois qu'on attribue vite des compétences aux gens qui font des choses avant les autres. Alors que leur seul mérite c'est d'avoir osé les faire et d'avoir eu les moyens de le faire avant les autres. Si la Palmyre a eu la première naissance de gorille de France, c'est peut-être aussi que ce zoo a été le premier à avoir un "groupe" reproducteur de gorilles !
On n'est pas le meilleur à arriver avant les autres quand on part avant les autres...
Peuj
Peuj

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographier en espace zoologique