Fréquentation des parcs en 2016

Re: Fréquentation des parcs en 2016

Messagepar gibbon » Lundi 21 Novembre 2016 10:14

La serre est certes "ratée" dans le sens où elle aurait pu être mieux, mais c'est clairement, à mon avis, en ce qui concerne sa partie intérieure, l'installation la moins ratée du parc, avec l'enclos des gloutons et l'île des lémuriens. Par contre, les volières attenantes à la serre sont catastrophiques (à l'exception de celle où il y avait des chauves-souris, qui est à peu près correcte).
L'article est très incomplet et ne parle que de l'absence des éléphants. Certes, de nombreux visiteurs veulent voir les proboscidiens, mais pas uniquement. Me rendant souvent au zoo de Vincennes, j'entends beaucoup de visiteurs chercher les tigres et les ours, et j'ai vu de nombreux parents dire à leurs enfants avec déception qu'il n'y en a pas.
L'article dit que le parc fait son maximum pour attirer les visiteurs, avec des nourrissages notamment. Très bien, mais un seul nourrissage des lions par semaine, ce n'est pas assez. Ils pourraient sans problème augmenter la fréquence à 3 par semaine. L'animation avec les otaries est annoncée comme un nourrissage, or aucun poisson n'est donné aux pinnipèdes. On les voit juste se coucher sur le dos, tendre leur nageoire et ouvrir la gueule sous le nez de leur soigneur. Ce n'est pas ça que les gens veulent voir. Un seau de poissons vivants lâchés dans le bassin aurait beaucoup plus d'intérêt pour les otaries comme pour les visiteurs, et pour le coup montrerait un comportement des animaux beaucoup plus naturel et nettement plus spectaculaire.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar jean-marc » Lundi 21 Novembre 2016 17:10

didier a écrit:je ne trouve pas que 750 000 visiteurs soit si catastrophique.

Le petit souci c'est que pour être à l'équilibre et rembourser l'argent au partenaire privé qui a construit le parc, ils doivent faire 1,5 millions de visiteurs à l'année..... :cry:
jean-marc

Messagepar abel » Lundi 21 Novembre 2016 18:43

Seulement deux heures Antoine6259 ? Tu as fait vite alors, moi j'y étais resté cinq bonnes heurs sans jamais m'ennuyer.
Pour moi, la serre est loin d'être ratée, c'est un de mes endroits du parc préférés. Je trouve que les enclos situés dans la serre sont très corrects globalement, à part ceux des lamantins et des tamanoirs. Mais je vois un peu ce que tu veux dire, ce n'est pas ce que Masoala a l'air d'être. Néanmoins, pour moi, ça reste une installation d'une très bonne qualité.
abel

Messagepar raphaël » Lundi 21 Novembre 2016 22:57

C'est bien là le souci...
Le problème de Vincennes n'est pas sa fréquentation.
C'est l'incroyable escroquerie que représente le Partenariat public-privé, avec un prestataire privé qui s'est bien gavé et qui maintenant attend le remboursement chaque année. C'était couru d'avance, malheureusement.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar okapi » Mardi 22 Novembre 2016 15:16

Si on compare la serre à Masoala, et on le devrait sans doute puisque lorsque un parc pose un nouveau standard en matière de présentation, c'est un peu idiot de revenir en arrière à l'heure de construire un nouvel équipement, celle de Paris est un raté magistral. En revanche, si on la compare aux autres serres de l'Hexagone, elle est surtout plus maîtrisée que celles de... Beauval! Rassurons les fans qui arment déjà leurs arguments dans la pénombre du hangar, ce n'est pas pour critiquer "encore" une fois ce zoo, mais pour aller dans le sens de ce qui est évoqué plus haut: à savoir si Beauval prend réellement des parts de marché sur le zoo de Paris et que c'est un pari calculé, il y a fort à parier que le projet de grande serre annoncé dans la communication du parc est une réponse de poids lourd à l'installation de Paris qui, même ratée face à Zurich, est indéniablement à des années lumières des bâtiments de Beauval. En fait, à terme, Beauval ambitionne de devenir le zoo de... Paris!
okapi

Messagepar fdjeux_fan » Mardi 22 Novembre 2016 18:05

On peut espérer que la nouvelle grande serre de Beauval se rapprochera plus de Masoala que de celle de Paris.
Aujourd'hui, personne ne peut nous le dire !
fdjeux_fan

Messagepar abel » Mardi 22 Novembre 2016 18:54

Je ne connais Masoala que grâce à des photos, et cette serre a effectivement l'air superbe. Néanmoins, dire que Paris est ratée parce que Masoala est hors norme, c'est un peu fort quand même je trouve. J'aime bien la grande serre de Paris, même si elle a ses défauts (mais Masoala doit en avoir un ou deux aussi, non ?), je trouve que c'est une installation où on peut passer un bon moment.
abel

Messagepar JEROME31 » Mardi 22 Novembre 2016 20:38

Mais pourquoi vouloir toujours faire des comparaisons.
Masoala, pour l'avoir visité, est une "putain de serre", juste fantastique, étudiée, plantation ciblée, faune adaptée, thématique précise et pédagogie. Sauf qu"elle a coûté environ un tiers du budget global de reconstruction de Vincennes..
Paris, pour l'avoir visité aussi, n'a pas vocation à présenter un biotope à ce point poussé.. Pour ma part, c'est la partie que j'ai préféré du zoo.
C'est la serre la plus aboutie de l'hexagone et de loin.
Et puis, Masaola (1 ha), paris combien ? 4000m² ?
JEROME31

Messagepar raphaël » Mardi 22 Novembre 2016 21:49

La future serre de Beauval n'aura a priori rien à voir avec Masoala.

Le grand complexe zurichois recrée un écosystème de forêt tropicale humide de la côte Est de Madagascar. Elle est un formidable produit en soi (d'après les retours, je ne l'ai pas visitée) mais pour les espèces présentées, des varis roux, des lémurs, quelques tortues et oiseaux. Rien de spectaculaire en soi individuellement.
Vincennes a voulu caser beaucoup plus d'espèces de lémuriens, de mammifères (singes, lamantins, etc), de reptiles.
Et Beauval va visiblement faire une "serre des géants" avec grands serpents, crocodiles, tortues géantes, et probablement requins. Avec, ou pas, les lamantins.

Enfin, si okapi est un peu concentré uniquement sur le zooparc, je dirai pour ma part que la serre de Vincennes est bien plus réussie que celle du Lunaret, où l'impression de boites et grillages est bien plus forte.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar JEROME31 » Mardi 22 Novembre 2016 22:00

raphaël a écrit:Le grand complexe zurichois recrée un écosystème de forêt tropicale humide de la côte Est de Madagascar. Elle est un formidable produit en soi (d'après les retours, je ne l'ai pas visitée) mais pour les espèces présentées, des varis roux, des lémurs, quelques tortues et oiseaux. Rien de spectaculaire en soi individuellement.

C'est bien plus que ça, crois moi !!!
JEROME31

Messagepar okapi » Mardi 22 Novembre 2016 22:29

Plus de 50 espèces de vertébrés (environ 300 individus) vivent dans la forêt pluviale de Masoala:
Mammifères (5 espèces) : vari roux, lémur à front roux, microcèbe de Goodman, grand cheirogale, roussette de Rodrigues
Oiseaux (23 espèces) : héron et ibis, oiseaux d’eau, échassiers, gallinacés, perroquets, pigeons, coua huppé, zosterops malgache, foudi de Madagascar, pollier terrestre pittoide, etc.
Reptiles (9 espèces) : caméléons, geckos, tortues, zonosaures de Madagascar et serpents (dans les terrariums du centre d’information)
Amphibiens (2 espèces) : grenouille tomate, eleutherodactylus ricordi
Poissons (5 espèces) : perche de Madagascar, paratilapie de Marakeli, gambusie, paretroplus menarambo, éperlan
Insectes et araignées (plus de 50 espèces) : capricorne, mille-pattes, etc., ainsi que des espèces destinées à la protection biologique des plantes
Espèces concernées par des programmes d'’élevage internationaux : vari roux, roussette de Rodrigues, ibis huppé de Madagascar, canard de Meller, sarcelle de Bernier, coua huppé et boa de Madagascar
okapi

Messagepar JEROME31 » Mardi 22 Novembre 2016 22:43

Voilà, ça c'est fait !!!! Merci.
JEROME31

Messagepar raphaël » Mardi 22 Novembre 2016 23:01

Je connais la collection de Masoala.
Je voulais dire qu'à part les lémuriens, elle n'a en soi aucune vraie espèce étendard impressionnante à mettre en avant. C'est son ensemble, toute sa conception qui est attractive. C'est pas les microcèbes, les foudis ou les grenouilles tomates qui font venir.
Dans le même genre, le Bush du Burgers a pour lui les loutres, les lamantins, les oryctéropes et les caimans.
Zurich a ce côté unique de n'avoir aucun grand mammifère ou gros animal dans sa serre.
Vincennes n'a pas osé faire ça.
raphaël

Messagepar JEROME31 » Mardi 22 Novembre 2016 23:05

Plus de 500 espèces végétales sont cultivées dans la forêt pluviale de Masoala. 65 pour cent d’entre elles proviennent de Madagascar. 39 espèces figurent sur la liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN, iucnredlist.org). Avec la forêt pluviale de Masoala, le zoo de Zurich prend part à la stratégie globale de protection de la flore du Botanic Gardens Conservation International (bgci.org).

Dans un écosystème équilibré, il n’y a pas de distinction entre ravageurs et auxiliaires. Les populations des différentes espèces animales et végétales vivent en parfaite harmonie, chaque espèce apporte sa contribution. Cette «mini-forêt pluviale» tente d’établir un équilibre naturel, mais l'écosystème étant petit, il est particulièrement fragile. L’équilibre biologique est sous une surveillance permanente. Des auxiliaires (espèces utiles) sont introduits au besoin dans la forêt pluviale de Masoala. On trouve parmi eux des nématodes (vers ronds) pour le contrôle des populations de chenilles ou de limaces, des guêpes et des ichneumonidés parasites pour la régulation des effectifs de mouches blanches, ainsi que des cochenilles, des thrips et des coccinelles pour maîtriser les colonies de pucerons. L’utilisation de produits phytosanitaires s’oriente vers les directives de l’agriculture biologique. Le recours à des insecticides traditionnels (toxines) est proscrit.

Une pépinière a vu le jour dans le cadre du projet de la forêt pluviale de Masoala. En collaboration étroite avec l’établissement pépiniériste de Madagascar (Silo National des Graines Forestières, SNGF), le Dr Martin Bauert peut se fournir en semences ou en plants dans la région de Masoala à Madagascar et les cultiver à Zurich. La pépinière produit plusieurs centaines de jeunes arbres et arbustes par an, qui sont repiqués dans la forêt pluviale de Masoala.

Le zoo de Zurich a mis l’accent sur la production de bois précieux. Typiques de la région de Masoala, ces espèces n’étaient pourtant pas considérées comme cultivables. Le zoo de Zurich a réussi à faire pousser du bois de rose et de l’ébène à partir de graines. Il a transmis son savoir au SNGF de Madagascar de sorte que du bois de rose et de l’ébène peuvent également y être exploités aujourd’hui.

Voilà la différence entre une serre zoologique suisse et les notres !!!!!
JEROME31

Messagepar JEROME31 » Mardi 22 Novembre 2016 23:20

raphaël a écrit:Je connais la collection de Masoala.
Je voulais dire qu'à part les lémuriens, elle n'a en soi aucune vraie espèce étendard impressionnante à mettre en avant. C'est son ensemble, toute sa conception qui est attractive. C'est pas les microcèbes, les foudis ou les grenouilles tomates qui font venir.
Dans le même genre, le Bush du Burgers a pour lui les loutres, les lamantins, les oryctéropes et les caimans.
Zurich a ce côté unique de n'avoir aucun grand mammifère ou gros animal dans sa serre.
Vincennes n'a pas osé faire ça.

Je ne pense pas qu'il s'agisse "d'oser".
Il s'agit surtout de volonté.
JEROME31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités