Forum
Fréquentation des parcs en 2016
Re: Fréquentation des parcs en 2016
Il s'agit de conservatisme, d'un manque criant de vision et probablement, mais je ne veux pas y croire, d'obstination à ne pas vouloir faire comme les "autres". Masoala était l'exemple à suivre, c'est une évidence, mais le projet français est devenu frileux et le choix s'est porté sur un concept déjà dépassé à l'instant même où il était développé. Une suite de cages entourées par des plantes, c'est en gros un pavillon du 19ème siècle amélioré. Dommage.
- okapi
Merci JEROME31 pour toutes ces précisions sur Masoala, et merci okapi pour la liste des espèces, j'avoue que vous m'avez vraiment donné envie d'y aller !
Okapi, JEROME31 l'a souligné, Masoala a coûté un tiers du budget global de tout le projet de rénovation de Vincennes... un projet qui a coûté très cher ! Si Vincennes avait fait un Masoala bis, déjà ça aurait pris beaucoup plus de place, ça aurait encore réduit le temps de visite, et en plus ça aurait coûté bien plus cher, et ça, le muséum ne pouvait pas vraiment se le permettre... Donc, pourquoi vouloir comparer à tout prix ? Ce sont deux projets différents, répondant à des objectifs différents, avec des budgets de construction différent. Et je le répète, je trouve que la grande serre est l'un des endroits les plus agréables du parc parisien.
Okapi, JEROME31 l'a souligné, Masoala a coûté un tiers du budget global de tout le projet de rénovation de Vincennes... un projet qui a coûté très cher ! Si Vincennes avait fait un Masoala bis, déjà ça aurait pris beaucoup plus de place, ça aurait encore réduit le temps de visite, et en plus ça aurait coûté bien plus cher, et ça, le muséum ne pouvait pas vraiment se le permettre... Donc, pourquoi vouloir comparer à tout prix ? Ce sont deux projets différents, répondant à des objectifs différents, avec des budgets de construction différent. Et je le répète, je trouve que la grande serre est l'un des endroits les plus agréables du parc parisien.
- abel
Le choix d'une serre est très lié à ce que le zoo veut faire.
Reptiles et amphibiens doivent être chauffés, mais sinon, que ce soit à Masoala ou à Vincennes, la plupart des mammifères et oiseaux auraient très bien pu être en accès libre. Les lémuriens ont d'ailleurs pour certains une partie extérieure, les ouistitis et tamarins peuvent aller dehors, même chose pour les aras et ibis, et encore plus pour les tamanoirs.
Faire une serre n'est pas tant pour les espèces que pour l'ambiance. Je pense que Vincennes a fait le bon choix d'en construire une. Elle aurait peut être dûe être uniquement consacrée à Madagascar, avec une partie forêt humide et une partie forêt sèche... Les sifakas sous serre avec cattas et tortues terrestres d'un côté, les varis, mantelles, caméléons, oiseaux et serpents de l'autre. Avec un fossa de chaque zone.
Cela aurait sacrifié les lamantins. Les tamanoirs auraient eu leur place avec tapirs et jaguars à l'extérieur, et les petits singes aussi.
Reptiles et amphibiens doivent être chauffés, mais sinon, que ce soit à Masoala ou à Vincennes, la plupart des mammifères et oiseaux auraient très bien pu être en accès libre. Les lémuriens ont d'ailleurs pour certains une partie extérieure, les ouistitis et tamarins peuvent aller dehors, même chose pour les aras et ibis, et encore plus pour les tamanoirs.
Faire une serre n'est pas tant pour les espèces que pour l'ambiance. Je pense que Vincennes a fait le bon choix d'en construire une. Elle aurait peut être dûe être uniquement consacrée à Madagascar, avec une partie forêt humide et une partie forêt sèche... Les sifakas sous serre avec cattas et tortues terrestres d'un côté, les varis, mantelles, caméléons, oiseaux et serpents de l'autre. Avec un fossa de chaque zone.
Cela aurait sacrifié les lamantins. Les tamanoirs auraient eu leur place avec tapirs et jaguars à l'extérieur, et les petits singes aussi.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
raphaël a écrit:que ce soit à Masoala ou à Vincennes, la plupart des mammifères et oiseaux auraient très bien pu être en accès libre. Les lémuriens ont d'ailleurs pour certains une partie extérieure, les ouistitis et tamarins peuvent aller dehors, même chose pour les aras et ibis, et encore plus pour les tamanoirs.
Je n'ai pas compris. Tu parles ici de Masoala ou de Vincennes ? Car sache qu'à Vincennes, les ouistitis, tamarins, ibis et tamanoirs n'ont aucun accès à l'extérieur.
raphaël a écrit:Je pense que Vincennes a fait le bon choix d'en construire une. Elle aurait peut être dûe être uniquement consacrée à Madagascar, avec une partie forêt humide et une partie forêt sèche... Les sifakas sous serre avec cattas et tortues terrestres d'un côté, les varis, mantelles, caméléons, oiseaux et serpents de l'autre. Avec un fossa de chaque zone.
Je n'ai pas compris la phrase en gras.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Guillaume Lecointre
-
gibbon - Messages: 2664
Pardon, j'ai peut être exprimé trop vite ce qui me paraissait clair. Je parle de Vincennes.
Pour le début, je disais justement que les lémuriens ont un accès extérieur (pour certains, même si ça a un peu changé), et que tamarins, ouistitis, ibis, aras ou tamanoirs sont des animaux qui supportent tout à fait les températures parisiennes et auraient pu être présentés dans des enclos et volières extérieures.
Pour la fin, je proposais de mettre un enclos à fossas de chaque côté, zone humide et zone sèche, pour montrer que c'est le carnivore de l'île adapté à tous les climats.
Pour le début, je disais justement que les lémuriens ont un accès extérieur (pour certains, même si ça a un peu changé), et que tamarins, ouistitis, ibis, aras ou tamanoirs sont des animaux qui supportent tout à fait les températures parisiennes et auraient pu être présentés dans des enclos et volières extérieures.
Pour la fin, je proposais de mettre un enclos à fossas de chaque côté, zone humide et zone sèche, pour montrer que c'est le carnivore de l'île adapté à tous les climats.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
Masoala a coûté 52 millions de francs suisses à une période où on était loin d'une quasi parité avec l'euro, donc on devrait je crois parler plutôt d'un quart du budget global de Vincennes. Combien a coûté la serre de Paris? Sans doute pas très loin d'un quart du budget global... Le principe d'une serre, c'est de permettre aux espèces à l'intérieur de se déplacer en liberté, sans limites. Sinon, c'est un espace couvert avec des cages et des plantes autour, une référence aux anciens pavillons: les plantes ne sont plus en pots, mais le résultat est à peu près le même. Le truc, c'est que Masoala a fichu un coup de vieux aux serres découpées et que Paris a été obsolète avant de sortir de terre. Déjà, juxtaposer Madagascar et la Guyane, c'est idiot et totalement factice, en terme de narration c'est perdu d'avance, et semer cages, enclos et volières au milieu des plantes, c'est renier totalement le principe immersif qu'un tel espace permet. L'objet est élégant, plutôt vaste, mais son propos est détruit par cette vision passéiste qui reflète bien les hésitations et les manquements du projet global.
- okapi
Pour Madagascar/Guyane, il aurait peut-être été mieux en effet de consacrer la serre à une des deux zones seulement, mais ça veut dire qu'il fallait se priver de certaines espèces.
Pourquoi, parce qu'il y a mieux ailleurs, le reste serait forcément obsolète ? Si on poursuit ce raisonnement, on pourrait dire que la grande volière sud-américaine de Doué est obsolète puisqu'il y a plus grand à Singapour ! Et le jour où une serre de huit hectares de superficie au sol sera construite, faudra-t-il détruire sur le champ Masoala car il y aura mieux ailleurs ? Bien sûr, la serre de Vincennes n'est pas parfaite, et oui il y a mieux ailleurs, mais ce ne'st pas pour ça qu'elle est mauvaise, je rappelle que le contexte n'est pas le même.
Pourquoi, parce qu'il y a mieux ailleurs, le reste serait forcément obsolète ? Si on poursuit ce raisonnement, on pourrait dire que la grande volière sud-américaine de Doué est obsolète puisqu'il y a plus grand à Singapour ! Et le jour où une serre de huit hectares de superficie au sol sera construite, faudra-t-il détruire sur le champ Masoala car il y aura mieux ailleurs ? Bien sûr, la serre de Vincennes n'est pas parfaite, et oui il y a mieux ailleurs, mais ce ne'st pas pour ça qu'elle est mauvaise, je rappelle que le contexte n'est pas le même.
- abel
Ce n'est pas une question de taille, mais de concept: c'est le principe de division et de cages disséminées entre des plantes vertes qui est obsolète!
Et, oui, mille fois oui, s'il y a mieux ailleurs et que ce mieux a été conçu avant, c'est idiot de faire moins bien! Le temps des serres façon Paris est terminé: le plus triste, c'est que ce temps a pris fin avec l'inauguration de Masoala, il y a dix ans, et que Paris a fait le choix du passé plutôt que celui du futur...
La serre de Paris était entièrement à inventer: se contenter de reproduire des formes déjà dépassées conceptuellement n'était vraiment pas la meilleure idée du monde...
Et, oui, mille fois oui, s'il y a mieux ailleurs et que ce mieux a été conçu avant, c'est idiot de faire moins bien! Le temps des serres façon Paris est terminé: le plus triste, c'est que ce temps a pris fin avec l'inauguration de Masoala, il y a dix ans, et que Paris a fait le choix du passé plutôt que celui du futur...
La serre de Paris était entièrement à inventer: se contenter de reproduire des formes déjà dépassées conceptuellement n'était vraiment pas la meilleure idée du monde...
- okapi
Bon, je ne suis pas tout à fait d'accord, mais admettons que tu ais raison okapi: cette serre, maintenant, elle est là, voilà, c'est fait. On n'y changera rien, donc jugeons-là maintenant pour ce qu'elle est, et non pas ce qu'elle aurait pu être ou ce qu'elle devrait être selon toi. C'est plutôt une belle réalisation, au-dessus de la moyenne en tout cas, non ? Certes, les lamantins ont un bassin trop petit, les tamanoirs ont un enclos minuscule, et on pourrait rêver de quelque chose de plus grand pour les primates, bien que ce soit correct: mais les oiseaux, reptiles, amphibiens, invertébrés ont plutôt de bonnes, voire très bonnes conditions de vie. L'immersion, c'est plutôt réussi, je trouve. Alors oui, il y a des enclos au sein même de la serre, on peut trouver ça regrettable, mais je ne trouve pas que ça casse complètement l'immersion.
- abel
Le Bush du Burgers zoo a ouvert 15 ans avant Masoala
Certes, là bas c'est le bordel, les oiseaux, mammifères et reptiles viennent de tous continents, mais quand même, quelle réalisation.
On ne peut nier que la serre de Vincennes a une ambiance et une atmosphère unique dans le pays. Ne serait-ce que la taille des terrariums, le fait d'avoir des enclos ouverts pour les caméléons, c'est assez cool. Il manque pour moi une vraie zone "libre" où on observerait les animaux se balader naturellement. C'est un peu le cas en Guyane avec la petite cascade et mare où se trouvent les ibis, mais ça reste un peu restreint. Il aurait fallu faire une île dans la serre, pour les tamarins ou les paresseux. Il y a un stystème comme ça à Biotropica.

Certes, là bas c'est le bordel, les oiseaux, mammifères et reptiles viennent de tous continents, mais quand même, quelle réalisation.
On ne peut nier que la serre de Vincennes a une ambiance et une atmosphère unique dans le pays. Ne serait-ce que la taille des terrariums, le fait d'avoir des enclos ouverts pour les caméléons, c'est assez cool. Il manque pour moi une vraie zone "libre" où on observerait les animaux se balader naturellement. C'est un peu le cas en Guyane avec la petite cascade et mare où se trouvent les ibis, mais ça reste un peu restreint. Il aurait fallu faire une île dans la serre, pour les tamarins ou les paresseux. Il y a un stystème comme ça à Biotropica.
- raphaël
Une question : Pourquoi quelque chose de "dépassé" serait forcément "moins bien" ?
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Guillaume Lecointre
-
Ben, la réponse est dans la question, non? Tu veux des synonymes?
Archaïque, caduc, démodé, déphasé, désuet, devancé, dominé, doublé, obsolète, périmé, poussiéreux, retardataire, révolu, surpassé, vétuste, vieilli...
Archaïque, caduc, démodé, déphasé, désuet, devancé, dominé, doublé, obsolète, périmé, poussiéreux, retardataire, révolu, surpassé, vétuste, vieilli...
- okapi
Je me suis mal exprimé. Je reformule donc ma question : Pourquoi une installation antérieure dans le temps à une autre est forcément moins bien ?
Guillaume Lecointre
Guillaume Lecointre
-
Parce que comme en de nombreux domaines, le temps fait son oeuvre et rend les choses moins pertinentes, moins justes qu'elles n'ont pu apparaître à l'époque de leur création... Les boîtes vitrées à la Suisse ou à l'allemande ont semblé le nec plus ultra en leur temps: elles sont aujourd'hui totalement obsolètes...
- okapi
gibbon a écrit:Je me suis mal exprimé. Je reformule donc ma question : Pourquoi une installation antérieure dans le temps à une autre est forcément moins bien ?
ça par contre on n'a jamais dit ça.
La preuve, la serre de Vincennes est postérieure à Masoala et elle est moins bien.
Elle n'a pas non plus les mêmes objectifs.
- raphaël