Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar nico » Jeudi 13 Avril 2017 7:52

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, l'amphi ne sera jamais vide en dehors des heures de nourrissage puisque le sens de visite intègre cette nouvelle zone. Il y aura toujours un flux de visiteurs. Cela aurait été tout autre si cet espace avait été créer, dans une impasse par exemple, la foule ne s'y serait rendu qu'aux heures des animations. Là ce n'est pas le cas.
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
nico

Messagepar Simon38 » Jeudi 13 Avril 2017 8:59

L'idée des markhors en métal, même si c'est aussi une affaire de goût, est plutôt séduisante en terme de sens : il est là le lien entre les trois espaces du complexe ! La relation essentielle entre la proie, le prédateur et le charognard rien qu'avec une statue de carcasse, c'est plutôt ingénieux et ça devrait faire percuter quelques visiteurs : "Cette statue, elle ressemble vachement à la chèvre bizarre à côté non ?". Pour ce qui est de l'enrichissement tout a été dit ou presque : ensoleillement, la dynamique d'un groupe conséquent, la curée, la proximité avec les visiteurs. Mais je rajouterais quand même que l'espace conséquent doit pas mal rajouter à l’activité des animaux : tant de recoins à explorer, de sentiers à arpenter, de petites bêtes et trous d'eau temporaires à découvrir...
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Simon38

Messagepar nico » Jeudi 13 Avril 2017 11:43

Sans oublier les marmottes !
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
nico

Messagepar snockot » Jeudi 13 Avril 2017 11:48

Concernant la trentaine de vautours qui pourraient être accueillis, sont-il déjà prévus, ou est ce que ça sera au fur et à mesure, en fonction du nombre d'animaux qui se blessent dans la nature ?
snockot

Messagepar Joseph » Jeudi 13 Avril 2017 12:10

Il y avait aussi apparemment des vautours percnoptères dans la fosse aux charognards (je ne les avais jamais vu). Ont-ils aussi rejoints le nouvel espace ?
Joseph

Messagepar nico » Jeudi 13 Avril 2017 12:25

D'après ce que j'ai compris, les nouveaux vautours devraient arriver prochainement. Je ne connais pas leur provenance.
Pour les percnoptères, en fait il n'y avait plus qu'un individu qui vivait dans l'ancienne carrière. Il a rejoint la volière européenne.
nico

Messagepar leobonnier40 » Jeudi 13 Avril 2017 17:05

Les panthères de Java(c'est un couple) devrait arriver d'ici la semaine prochaine au Bioparc
source: par téléphone
leobonnier40

Messagepar abel » Jeudi 13 Avril 2017 17:59

Merci pour cette info intéressante Leo :wink: !
abel

Messagepar raphaël » Jeudi 13 Avril 2017 21:32

Alors on s'éloigne quelques jours du forum et ça part loin ici les amis :lol:

Soyons réalistes deux minutes : pour moi qui suis très attaché aux vautours, cette construction a l'air extraordinaire. Vraiment.
La surface, les volumes, tout est de très grande qualité pour les vautours.
Je ne comprenais pas les markhors-statues mais ce lien fait avec le régime charognard, c'est une idée de génie. Réellement. J'adore et j'ai hâte de voir ça.

Là où je me projette mal, c'est le sens de visite. Cette zone relie donc le haut (les cuisines) avec le bas (volière européenne), cela va perturber un peu tout le sens classique de visite du Bioparc non ?

Il n'y a pas lieu de forcément comparer cela à Beauval, non. C'est évidemment dans un tout autre registre en terme de conception, de réflexion globale et de but.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar Kaelio » Jeudi 13 Avril 2017 21:58

Au delà d'être esthétique, je trouve cette nouveauté réellement artistique et c'est bien ce qui me dérange... On a tout de même ici une vraie prouesse architecturale. MAIS depuis quand les animaux vivent-ils sur des œuvres d'art ?

Je comprend parfaitement l'idée de monsieur Gay d'avoir voulu apporter un univers à chacune de ses zones mais ici la recherche artistique a été poussée à tel point que cet espace himalayen devient totalement anti naturel, ce qui est pourtant la raison pour laquelle on aime tant Doué, cette nature à couper le souffle. La première chose qui m'est passée par la tête en voyant l'espace des vautours et des markhors c'est la vision d'une parcelle aurait été totalement déforestée pour qu'elle soit creusée comme on le voit dans les forêts tropicales asiatiques et africaines... J'ai aussi pensé à Stuttgart où les espèces sont mises en scène dans des installations artistiques hyper modernes, voir surréalistes, bien évidemment moins naturelles. La marque et la trace humaine est véritablement trop présente à mon gout sur cette nouveauté de Doué.

Si j'imagine parfaitement les côtes péruviennes en me retrouvant face à l'installation des manchots, si j'imagine parfaitement les fleuves amazoniens devant le bassin des loutres géantes, si j'imagine parfaitement les bush africains face à la sublime vallée des rhinocéros... Où est l'Himalaya ici ? Lorsqu'on avait commencé à parler de ce projet j'imaginais déjà la patte Doué avec des installations des plus naturelles, un falun émietté et de belles dénivelées... Je n'avais pas vraiment imaginé des escaliers. Il me vient évidemment à l'esprit l'installation des panthères des neiges de Zurich qui, elle, pour le coup me fait directement me sentir sur les hauts plateaux himalayens.

Et, pour l'avoir vu récemment, je trouve que par exemple la nouvelle volière des chats manul de Lille respire bien plus l'Himalaya. Je ne parle évidemment pas de la qualité de l'installation mais plutôt de l'ambiance de celle-ci. En parlant de cette espèce forte intéressante, il me semblerait vraiment chouette que l'installation prévue pour les pandas roux devienne en fait une installation pour chat manul. Cela rajouterait une espèce menacée pour le parc, un petit félin mignon qui, de par sa discrétion et sa capacité à se dissimuler dans le décor, correspondrait en plus parfaitement au nom "Les fantômes de l'Himalaya".

Je pense qu'il était tout à fait possible de nous embarquer dans un tout autre univers, qui aurait dénoté avec le reste du parc, de manière bien plus naturelle que ces coupes droites en alvéoles. Si l'idée de base était tout à fait alléchante, je ne comprend décidément pas cette mise en scène.
Kaelio

Messagepar éric13 » Jeudi 13 Avril 2017 22:22

Merci
éric13

Messagepar nico » Vendredi 14 Avril 2017 7:29

raphaël a écrit:
Là où je me projette mal, c'est le sens de visite. Cette zone relie donc le haut (les cuisines) avec le bas (volière européenne), cela va perturber un peu tout le sens classique de visite du Bioparc non ?

Ce n'est pas tout à fait ça Raphaël. Depuis la volière européenne un tunnel emmène les visiteurs dans la partie basse de l’amphithéâtre, en passant au préalable devant des points de vue (toujours partie basse) sur l'enclos des markhors et celui des panthères.

Image

En poursuivant la visite, le visiteur emprunte à nouveau le tunnel est ressort dans la volière européenne.
Ce n'est que plus tard qu'il découvrira la partie haute avec un nouveau point de vue sur les trois enclos de cette zone.
nico

Messagepar okapi » Vendredi 14 Avril 2017 8:27

Cet espace sophistiqué n'est donc qu'un couloir l'essentiel du temps et un point d'arrêt une ou deux fois par jour pendant vingt minutes... Certains visiteurs vont évidemment profiter du gradin pour s'asseoir et faire une pause, mais si les vautours sont tous installés dans les hauteurs, il n'y aura pas grand chose à voir et ça va finir par faire cher le mètre carré inutile...
okapi

Messagepar Joseph » Vendredi 14 Avril 2017 9:35

Pour ma part, ce qui me gêne le plus dans cette installation c'est la place démesurée que prennent les gradins. Je suis de l'avis d'okapi et je me questionne vraiment sur l'allure de ces gradins qui ne seront jamais vraiment remplis, et seulement parsemé de quelques petits groupes de personnes entre les animations.
Selon moi, les gradins aurait pu être nettement plus petit, ou alors, ce qui aurait pu être possible c'est de casser un peu les lignes parfaites de ces gradins en y ajoutant à certains endroits une petite touffe de végétation, des petits monts de pierres, pourquoi pas quelques petits arbres... En plus de rendre (selon moi bien sur) cet espace plus joli, ces aménagements pourraient peut être amener les vautours à se retrouver très proches du public (comme dans les anciens gradins).
Pour l'instant d'après les photos, ces immenses gradins me rappellent un peu ceux de Beauval ...
Joseph

Messagepar abel » Vendredi 14 Avril 2017 10:20

Kaelio a écrit:Au delà d'être esthétique, je trouve cette nouveauté réellement artistique et c'est bien ce qui me dérange... On a tout de même ici une vraie prouesse architecturale. MAIS depuis quand les animaux vivent-ils sur des œuvres d'art ?

Je comprend parfaitement l'idée de monsieur Gay d'avoir voulu apporter un univers à chacune de ses zones mais ici la recherche artistique a été poussée à tel point que cet espace himalayen devient totalement anti naturel, ce qui est pourtant la raison pour laquelle on aime tant Doué, cette nature à couper le souffle. La première chose qui m'est passée par la tête en voyant l'espace des vautours et des markhors c'est la vision d'une parcelle aurait été totalement déforestée pour qu'elle soit creusée comme on le voit dans les forêts tropicales asiatiques et africaines... J'ai aussi pensé à Stuttgart où les espèces sont mises en scène dans des installations artistiques hyper modernes, voir surréalistes, bien évidemment moins naturelles. La marque et la trace humaine est véritablement trop présente à mon gout sur cette nouveauté de Doué.

Si j'imagine parfaitement les côtes péruviennes en me retrouvant face à l'installation des manchots, si j'imagine parfaitement les fleuves amazoniens devant le bassin des loutres géantes, si j'imagine parfaitement les bush africains face à la sublime vallée des rhinocéros... Où est l'Himalaya ici ? Lorsqu'on avait commencé à parler de ce projet j'imaginais déjà la patte Doué avec des installations des plus naturelles, un falun émietté et de belles dénivelées... Je n'avais pas vraiment imaginé des escaliers. Il me vient évidemment à l'esprit l'installation des panthères des neiges de Zurich qui, elle, pour le coup me fait directement me sentir sur les hauts plateaux himalayens.

Et, pour l'avoir vu récemment, je trouve que par exemple la nouvelle volière des chats manul de Lille respire bien plus l'Himalaya. Je ne parle évidemment pas de la qualité de l'installation mais plutôt de l'ambiance de celle-ci. En parlant de cette espèce forte intéressante, il me semblerait vraiment chouette que l'installation prévue pour les pandas roux devienne en fait une installation pour chat manul. Cela rajouterait une espèce menacée pour le parc, un petit félin mignon qui, de par sa discrétion et sa capacité à se dissimuler dans le décor, correspondrait en plus parfaitement au nom "Les fantômes de l'Himalaya".

Je pense qu'il était tout à fait possible de nous embarquer dans un tout autre univers, qui aurait dénoté avec le reste du parc, de manière bien plus naturelle que ces coupes droites en alvéoles. Si l'idée de base était tout à fait alléchante, je ne comprend décidément pas cette mise en scène.

Bienvenue Kaelio ! Tu peux peut-être faire un petit détour par le forum de présentation :wink: .

Je comprends tout à fait ton point de vue, néanmoins je pense que même si la vision esthétique et artistique a dominé cette création, le bien-être animal n'a pas été oublié, ce n'est vraiment pas le genre de la famille Gay. Je pense donc, et c'est peut-être là l'essentiel, que les animaux seront plutôt bien dans cette nouvelle zone. Sinon, j'avoue que j'ai toujours un peu de mal à comprendre pourquoi cet amphithéâtre est aussi monumental, et pourquoi effectivement les gradins sont si nombreux. Je ne suis pas sûr que ça se justifie, mais bon on verra bien. Les enclos des markhors et des onces m'attirent beaucoup plus par contre, même si leur conception peut sembler déroutante de prime abord. En ce qui concerne le naturel, François Gay n'a jamais eu la prétention de recréer des biotopes exacts, mais bien des ambiances afin de faire ressentir aux visiteurs "l'émotion nature" (le slogan du Bioparc). Pour ma part, même si on ne peut pas dire que cette nouvelle zone soit particulièrement naturelle, je la trouve plus intéressante, et quand même moins artificielle que des installations où le béton coule à flots.
En ce qui concerne la volière lilloise, je ne vois pas bien comment une cage si minuscule (photo dans le récent compte-rendu de Joseph :arrow: viewtopic.php?f=4&t=13163&p=142962&hilit=lille#p142962) peut respirer l'Himalaya et ses grands espaces montagnards... Joseph pourra me dire si je suis dans le vrai.
abel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés