Dans la réserve des hippopotames, il y a aussi des poissons
Pour ceux qui sont dans le bassin des hippos, je me rappelle avoir vu des tanches, des carpes communes et amours et des perches. Rien de très africains en tout cas...
Cela dit, à Beauval j'ai aussi vu en sortant de la volière des hippos les oiseaux du spectacle tournoyer... Et c'est impressionnant. Les vautours deviennent des petits points hauts dans le ciel, les marabouts et cigognes vont d'un bout à l'autre du zoo, ces oiseaux parcourent des distances qu'aucune volière ne pourra leur offrir. Mais ils sont confinés en petites volières hors spectacle. Alors je me disais, ne peut on pas inventer une sorte de vol libre sans spectacle, avec des soigneurs dédiés qui nourriraient les oiseaux à heure fixe à un point fixe pour ancrer dans leur cerveau leur point d'attache, mais en leur permettant le reste du temps de batifoler aux alentours ? Il y a bien des aras en liberté à Apenheul... Cela pose probablement des problèmes de sécurité pour eux s'ils partent voler dans les villes et champs alentour.
C'est vrai que c'est impressionnant, et c'est là qu'on voit vraiment la beauté des oiseaux.
Mais, ça parait difficilement réalisable: si les échassiers venaient à se poser dans les enclos des grands carnivores, il y aurait forcément un accident un jour.
Les éoliennes, les lignes électriques, les autoroutes... posent aussi des problèmes, et pour éviter les fuites, le zoo devrait équiper tous ses oiseaux de système de géolocalisation, ce qui est surement couteux (je ne sais pas le prix d'un GPS)
L'idéal pour tenter une tel expérience serait un zoo loin de toute ville, et de toutes installations dangereuses pour les oiseaux, et il faudrait aussi s'arranger avec les agriculteurs et chasseurs locaux, pour éviter les problèmes de cohabitation.