Okapi, je ne comprends pas pourquoi tu défends encore Pairi Daiza. Qu'est-ce qu'elle a de scénographique cette "volière", qu'est-ce qu'elle a d'esthétique, qu'est-ce qu'elle a de culturel ? RIEN ! Et surtout, elle est totalement inadaptée aux animaux qu'elle héberge.
Peut importe les normes belges, cette installation est inadaptée.
Peu importe également si c'est mieux, ou si c'est pas mieux ailleurs ! Ce qu'il faudrait, ce serait plutôt comparer ce qui est bien, ou ce qui n'est pas bien, dans ces installations que vous avez cités: Toronto (que je ne connais pas), Beauval (petit au sol, mais à flanc de falaise, avec un bon parcours aérien), La Ménagerie (

Mais ce qui me gène encore, presque autant que le fait que ces panthères seront mal logés, c'est qu'il n'y a eu aucune réflexion pour l'accueil de cette espèce en 2015.
Ils se sont dit: "Oh, ça c'est joli ! ça ferait bien dans des ruines du Cambodge !", mais résultat, en 2016: Ils veulent reproduire leurs tigres blancs (qui, je crois, sont frère et sœur ?), donc: "Oh, c'est pas grave ! On va les mettre dans "le puit", le temps d'entamer les travaux !"
1 an de travaux, pour construire une si horrible volière... 1 an, où les panthères nébuleuses auraient pu parfaitement partir, et trouver un parc qui aurait été ravi de les accueillir, et dans de bonnes conditions de vie. Tout ça pour un manque de réflexion à long terme... C'est pas un peu idiot ?
C'est ça qui me gène avec Pairi Daiza: On accueille une espèce "parce qu'elle fait bien", "parce qu'elle plait au public", "parce qu'elle ferait bien dans le jardin chinois", mais résultat, il n'y a aucune réflexion, et des animaux qui attendent, encore, des installations définitives, et de qualité (otaries à fourrure, panthères nébuleuses, binturongs, loutres géantes, hippopotames pygmées...)