ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 12 Octobre 2017 11:49

Je ne pense pas Okapi. Paris n'est en rien comparable à Beauval, que ce soit pour la thématique (par zones), l'emplacement (parc urbain), et encore moins la rentabilité. Copier la serre de Vincennes... Encore faudrait-il que celle-ci soit une grande réussite. Les serres ont toujours été un peu l'une des marques de fabrique de Beauval (ce qui ne veut pas dire qu'elles sont pour autant réussies.) Le parc essaye toujours de faire mieux (sans forcément arriver à faire bien) et rien de plus pratique qu'une grande serre pour arriver à caser ou recaser certaines espèces.

Au vu des explications, je suis on ne peut plus mitigé. La structure sera peut-être intéressante, mais de ce que l'on voit déjà, mais exploitée. La hauteur centrale n'aura visiblement pas de vraie utilité (pas comme si l'on s'en était servi pour faire un bosquet de grands arbres), des volières sur le pourtour, des volières dedans, des grandes allées bétonnées.
On l'a dit, un plan de collection vraiment bancal. Certes finalement Paris l'a raté, mais là dès le départ on part mal avec des zones géographiques qui n'en sont pas vraiment (vraiment le total opposé de Masoala.)
Et pour les enclos, là aussi je rebondis. Si les lémuriens et les saimiris auront de grandes volières, et les tortues géantes un grand enclos, les hippopotames nains risque de ne pas être à la fête.
Antoine6259

Messagepar okapi » Jeudi 12 Octobre 2017 12:26

Je crois que vous ne saisissez pas bien la dimension symbolique de l'affaire: Beauval reste quand même un parc un peu plouc dans sa conception et sa définition. Regardez toutes les occasions manquées par manque de discernement, pas défaut de compétence ou par manque de goût, mais rarement par manque de moyens. Les serres de Beauval sont à ce jour de simples hangars, pas très hauts, pas très beaux, des boîtes sans esprit avec des plantes, des singes et des oiseaux. Symboliquement, le zoo le plus important de France reste Paris, pas parce qu'il est beau, mais parce qu'il s'agit du vaisseau amiral du Muséum et qu'il se trouve dans la capitale. Beauval est un zoo campagnard avec des ambitions de parc national: c'est un peu comme une course à l'armement, sauf qu'il n'y a pas vraiment d'ennemi en face. Il y a surtout un très gros ego et le désir de développer un parc hors normes. Si on regarde plus précisément ce dôme, on se rend compte qu'il va être la première véritable structure architecturalement hors normes que Beauval n'a jamais construite: après tout, le zoo aurait pu bâtir un ou deux hangars de plus et ne rien changer à une recette déjà éprouvée. On est complètement ailleurs et ce qui est consternant, c'est qu'il ne s'agit pas d'un concept scientifiquement élaboré, le choix des espèces et la conception sont assez éloquents, mais vraiment d'un gros caprice très cher. Parce qu'au bout du compte, ce n'est vraiment pas la peine de construire un truc pareil pour y loger des crabes, des saimiris, des lémuriens, des tortues et des lamantins dans, faut le faire quand même, un bassin qui selon notre expert/espion risque de ne même pas être au minimum le double de l'ancien... Si on se dote d'un tel équipement, c'est au moins pour innover en matière de présentation, c'est raté, pour donner un sens au bazar, c'est raté aussi, et surtout pas pour en faire une salle d'hivernage visitable aussi en plein été...
okapi

Messagepar Thibaut » Jeudi 12 Octobre 2017 12:38

C'est quand même bizarre que Beauval qui veut toujours en mettre plein la vue construise un énorme dôme pour mettre des saïmiris et autres. C'est pas ça qui va impressionner un visiteur lambda.
Thibaut

Messagepar okapi » Jeudi 12 Octobre 2017 13:23

Ben si, justement: c'est le gigantisme de la structure qui va surprendre le visiteur et donner un petit côté futuriste à l'aventure, le souci, c'est qu'à l'intérieur, on va plutôt se retrouver au 19ème siècle! Si vous connaissez la magnifique BD Zoo de Frank Pé, c'est étonnant de s'attarder sur le concept... Néanmoins, globalement, les bestioles à l'intérieur, le visiteur lambda, il s'en fiche un peu: on lui promet surtout un dôme géant, du verre et des plantes qui jaillissent du béton avec, en plus, des animaux! Que demande le peuple? De la cohérence? Que nenni! Du sens? A quoi bon! En vérité, je vous le dis, le truc, c'est le dôme itself, rien d'autre! C'est pour prouver la capacité du zoo a faire aussi bien que les grands (les vrais) à l'échelle internationale, parce qu'objectivement, hormis l'ampleur de la collection, à regarder de très, très près, les installations, globalement, c'est pas ça... Une bonne petite moyenne française, rien de plus, et encore: il y a des savanes africaines bien plus belles, des plaines asiatiques bien plus naturelles et des installations à primates bien plus justes, donc... Sans parler de serres, dont Paris, bien plus maîtrisées, au moins à ce jour.
okapi

Messagepar Vinch » Jeudi 12 Octobre 2017 13:30

Cette conception en spirale, c'est un tout petit peu calqué sur la Serre de Montpellier, mais avec beaucoup plus d'enclos à l'extérieur.
Après, il sera toujours dommage d'y enfermer certaines espèces qui se sentiraient cent fois mieux à l'extérieur, et il n'y aura aucune réelle cohérence géographique. C'est dommage, parce qu'une serre malgache ou d'Asie du Sud-est d'immersion totale, ça aurait sacrément eu de la tronche.
Ce sera un fourre-tout de plus pour en mettre plein la vue aux visiteurs.
8000 mètres carré, ok, mais quand on y enlève ce qui sera consacré aux allées, ce qui sera strictement réservé aux plantes, les structures métalliques et bétonnées, les points-bouffe (le point central sur le plan, j'imagine ?), les wawas, les coulisses du personnel, que restera-t-il pour les animaux ? Je veux bien attendre pour voir.
Vinch

Messagepar fdjeux_fan » Jeudi 12 Octobre 2017 14:50

Et si tout ce qu'on nous présente n'était qu'un leurre ? Et qu'en fait, Beauval va nous sortir une serre avec cohérence de l'écosystème, de la localisation, des plantes et des animaux ?

Une serre Guyanaise par exemple vu que les lamantins semblent être les habitants phare des lieux. Donc une mangrove avec lamantin et d'autres animaux présents dans cette région du globe : Loutre géante, Ocelot, Tapir, Tamanoir, Atèle, Tamarin, Saimiris, Saki, ... et toute la collection d'oiseaux et de reptiles qui va avec.

Comment ça je délire ? :lol:
fdjeux_fan

Messagepar okapi » Jeudi 12 Octobre 2017 15:28

C'est le petit coup de mou de l'automne? Après le vibrant plaidoyer pour notre fan préféré du plus grrrrrand zoo de Frrrrance, c'est au tour du parc lui-même de recevoir un début d'absolution... Genre, on ne sait jamais, ils sont bien plus rusés que ce que l'on croit...
Ou pas...
okapi

Messagepar fdjeux_fan » Jeudi 12 Octobre 2017 16:25

Je suis dans une période de gentillesse.
Et comme je n'ai pas gagné à euromillions j'ai abandonné mon projet de parc des montagnes
fdjeux_fan

Messagepar abel » Jeudi 12 Octobre 2017 18:10

En gros, ce qui ressort de ces plans (merci Zoovenir!), c'est que Beauval a décidé de faire une installation impressionnante, de forme atypique, sur laquelle ils pourront communiquer avec des annonces comme "la plus grande serre de France"... et qu'à l'intérieur, ils ont décidé d'y caser des espèces qu'ils avaient envie de présenter, qui n'ont absolument pas besoin d'être en intérieur pour la plupart d'entre elles, et qui n'ont aucun rapport les unes avec les autres. Et qui seront logées dans des enclos forcément étroits, vu le nombre d'espèces à caser sur un petit hectare.

La comparaison avec la très grande serre en forme de dôme de la BD Zoo est pertinente, en effet, il y a des points du projet de Beauval, notamment la forme, qui y font penser. Sauf que dans la serre de la BD, l'immersion est bien présente ! Au passage, c'est une BD géniale, super bien dessinée, avec une histoire poignante. Je la conseille à tous les membres du forum !
abel

Messagepar Vinch » Jeudi 12 Octobre 2017 18:59

abel a écrit:La comparaison avec la très grande serre en forme de dôme de la BD Zoo est pertinente, en effet, il y a des points du projet de Beauval, notamment la forme, qui y font penser. Sauf que dans la serre de la BD, l'immersion est bien présente ! Au passage, c'est une BD géniale, super bien dessinée, avec une histoire poignante. Je la conseille à tous les membres du forum !

Effectivement, c'est une très belle oeuvre, magnifiquement dessinée et la serre y apparaît comme grandiose, immense. Elle existe en trois tomes.
Image
Vinch

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 12 Octobre 2017 19:34

Je suis d'accord avec toi sur certains points Okapi, sauf justement sur ce que tu précises et à quoi j'adhère. A savoir que Paris est le zoo d'état par excellence et dépend du Muséum. Beauval peut en être jaloux (ce dont je doute), il ne pourra jamais lui enlever cette caractéristique. Pour le reste Beauval a déjà une plus grosse collection, des pandas... Cela m'étonnerait qu'ils cherchent à faire une serre uniquement dans le but qu'elle soit plus grande que celle de Vincennes.

Après c'est justement ce dont j'ai peur : Que le dôme lui-même soit la seule prouesse. Et pas seulement pour moi.

Sinon pour avoir une idée, et comparer avec une installation circulaire avec des enclos à l'intérieur, la serre de Civaux fait quelle superficie ?
Antoine6259

Messagepar Vinch » Jeudi 12 Octobre 2017 20:05

A savoir que Paris est le zoo d'état par excellence et dépend du Muséum.

Hum, d'après le wiki:
Pour rembourser les travaux (167 millions d'euros dont 10 du Muséum, 30 de l'État et 127 d'une société privée qu'il faut rembourser à tempérament sur 25 ans)19, les tarifs ont presque quadruplé par rapport à ceux de l'ancien zoo. En 2014, pour la réouverture, le ticket d'entrée plein tarif passe de 6 à 22 euros37, ce qui correspond à la moyenne haute des zoos européens (31 € au zoo de Londres, 26 € au ZooParc de Beauval)6, et le passe annuel coûte 40 € pour les 3-11 ans, 55 € pour les 12-25 ans et 65 € pour les adultes. En 2015 et 2016, ce tarif n'évolue pas.

On ne peut vraiment pas affirmer que ce soit actuellement un zoo d'état... Par contre, le qualificatif s'applique tout à fait à la Ménagerie.
Vinch

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 13 Octobre 2017 8:36

Alors là Vinch... Cela ne change officiellement rien à la question, même si l'on sait que c'est un problème.
Antoine6259

Messagepar okapi » Vendredi 13 Octobre 2017 9:19

Ce que Vinch suggère, c'est qu'un zoo d'état, donc public, devrait être rendu plus accessible que les autres par la modicité de son prix d'entrée. Le principe de subvention est destiné avant tout à cela: faire baisser le prix du ticket d'entrée pour le plus grand nombre... Nous en sommes loin! Mais ça ne change rien au statut du parc: Paris reste le zoo national et Beauval compense son "déficit" en la matière en démultipliant sa collection, notamment. Aux Etats-Unis, c'est plus flou: Washington possède ce statut, mais il dépend d'une institution privée et c'est plus une question d'étiquette qu'autre chose. Le Bronx pourrait prétendre au même titre, mais, comme pour Paris, c'est la localisation du parc qui tranche!
okapi

Messagepar abonnepdz » Vendredi 13 Octobre 2017 10:11

Vinch a écrit:
abel a écrit:La comparaison avec la très grande serre en forme de dôme de la BD Zoo est pertinente, en effet, il y a des points du projet de Beauval, notamment la forme, qui y font penser. Sauf que dans la serre de la BD, l'immersion est bien présente ! Au passage, c'est une BD géniale, super bien dessinée, avec une histoire poignante. Je la conseille à tous les membres du forum !

Effectivement, c'est une très belle oeuvre, magnifiquement dessinée et la serre y apparaît comme grandiose, immense. Elle existe en trois tomes.
Image

La Serre dessinée dans cet album de Franck Pé est celle de Laeken à Bruxelles
Image

Pour ceux qui ne le savent pas, le royaume de Ganesha de Pairi Daiza a été en grande partie conçu et dessiné par Franck Pé. Voir les croquis sur son site officiel :
https://frankpe.com/urbanisme/parc-paradisio

Sinon pour donner mon avis sur la future serre de beauval, je pense que ça sera très beau et dépaysant, peut être un peu trop artificiel, vu la largeur des allées.

Je mettrai un bémol si il n'y a pas d'animaux (notamment des oiseaux, des paresseux) en semi liberté dans le dôme, car ça casse l'effet d'immersion totale dans la foret tropicale. Le but d'une serre est tout de même d'être en contact direct avec les animaux. Le problème qu'ils doivent rencontré c'est de vouloir mettre des animaux dangereux (alligators, Dragons de komodo, loutres géantes...) et laisser batifoler au même endroit des oiseaux de grande valeur qui pourrait se faire croquer.
Ou alors ils ne veulent pas que des oiseaux viennent piquorer des frites sur les tables des 2 restaurants du dôme, mais ça pourtant, c'est ce qui fait le charme de déjeuner dans une serre tropicale.

Comme dans les commentaires précédents, il y a peut être trop d'espèces pour un seul lieu ( des Lémuriens? , Saimiris? ) espèces qui peuvent être présenté sur des ilots de contact en extérieur sont ici enfermé dans des volières.

C'est tout de même un beau projet même si sur le plan zoologique ont peut faire beaucoup mieux. Mais ce sera vendu par le parc comme la plus grande réalisation en France voir en Europe... Et ça va leur permettre d'organiser des séminaires d'entreprises en plein hiver au coeur de la foret tropical et ainsi remplir leurs hotels.

Et pour le visiteur lambda ça va être "Waah" : plus grand que l'aquamundo du center parc, ou l'on a remplacer les piscines par des bassins pour animaux. au moins 2h de visites pour faire le tour de la serre et donc l'obligation de passer 2 jours sur le parc pour tout voir.

Ne vous inquiétez pas pour Beauval si leur banquier a accepté le prêt pour ce projet c'est qu'il va être très rentable et remplir le parc toute l'année.
abonnepdz

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés