Je suis ressorti de ma première journée avec une impression très médiocre. Ma seconde visite a en partie mitigé mes premières impressions peut être un peu sévères et forcément impactées par la saison.
Le parc était au demeurant très agréable sous les couleurs d'automne. C'est bien végétalisé, avec de beaux arbres et quelques grands plans d'eau qui offrent de belles perspectives.
Le parc est le plus vieux de Pologne, il a été fondé à une époque où la ville s’appelait Breslau et était allemande. Lors de ces temps fastes, le parc s'est doté de ses principaux édifices à savoir la fauverie, la maison des pachydermes, la maison des oiseaux, la singerie et le vivarium. Les destructions successives ont forcé le parc a reconstruire ces bâtiments, pas toujours à l'identique et dans leur splendeur initiale. Leur état actuel de conservation me fait penser à la Ménagerie, voire en pire. Autant vous dire que ce n'est pas à l'avantage du parc. J'ai vraiment été surpris que certaines installations, qui partent à moitié en lambeaux soient encore utilisées. Cette partie fait donc très carcérale avec de lourdes cages, de petites fosses et du grillage un peu partout.
Parmi les gros points noirs :
- Fosse de ours
- Plateau des deux éléphantes, tapirs
- Maison des chimpanzés, d'une tristesse infinie
- Volière extérieures de la maison des singes et des oiseaux
- l'affreuse rotonde des primates et la vieille fauverie où des mones notamment vivent dans des cages qui feraient paraître le JDP pour un éden.
Alors oui la collection est impressionnante mais forcément ces alignements de cages permettent de présenter beaucoup d'espèces. A coté de ces points noirs, il y a plusieurs faiblesses, des choix que je ne comprends vraiment pas :
- Enclos pentus des herbivores africains
- Choix des espèces d'ongulés : des watussis profitent d'une immense plaine herbeuse tandis des bantengs n'ont qu'un petit paddock boueux.
- Beaucoup d'enclos sont de superficie moyenne voire faible et sont entourés par quatre cotés par le chemin des visiteurs.
- Des superficies importantes dédiées à des espèces sans trop d'intérêt comme les camélidés sud-américains (trois espèces)
- Les groupes d'animaux sont souvent très limités : trois girafes, trois bouquetins, moins de dix macaques, trois bantengs,
Il y a tout de même quelques belles réalisations et des endroits où l'on prend du plaisir à a voir évoluer les animaux dans des environnements naturels :
- Une superbe zone européenne avec une belle forêt consacrée aux ours
- Les pavillons thématiques du Sahara et de Madagascar, typiques des zoos tchèques et qui regroupent des espèces de groupes très différents.
- Les installations intérieures et extérieures des gibbons à favoris et à bonnet. De grandes et hautes loges, avec des séparations possibles et un accès à de hauts arbres pour l'extérieur
- Les systèmes de couloirs grillagés aériens pour différentes espèces arboricoles (écureuils, hurleurs, martres, pandas roux...)
- Même si la fosse est vieille et moche, voire évoluer une grande troupe de babouins est sympathique. En espérant que des gens de la VDS me lisent !

L'Afrykarium est une sorte de zoo dans le zoo. Cet investissement monumental a permis de doubler la fréquentation et d'offrir une plus grande attractivité quand le temps n'est pas au beau fixe. Je suis resté tout de même assez dubitatif devant les choix effectués. Le visiteur se trouve au milieu des grandes salles et contemple forcément les murs de l'installation peints de fresques douteuses. La partie mur végétalisé est bien plus efficace à mon avis. Les vastes volumes sont un peu sous utilisés par les quelques oiseaux lachés en liberté.
J'ai été étonné par les fortes concentrations de poissons dans les aquariums. Il n'y a finalement que trois bacs, un "récif" de la Mer Rouge, un grand bassin océanique représentant le canal du Mozambique et un bac du lac Malawi remplit de cichlidés. Quand on sait les taux de réussite dans la reproduction des poissons marins et le nombre d'espèces dans ces grands bassins, ce qui exclut toute possibilité de management et de séparation des jeunes, il reste un goût amer. Les gens sont souvent émerveillés sans savoir comment ce genre d'installations est fournie. On rajoutera que n'étant pas situé en bord de mer, les imposants volumes d'eau de mer sont obtenus après traitements chimiques.
Je ne m'étendrais pas sur la présentation uniquement en intérieur d'un couple d'hippopotames que je ne considère clairement pas comme un progrès.
Les quelques points que j'ai apprécié sont les suivants :
- La serre Congo avec deux bassins assez importants pour les lamantins
- Le système intéressant pour les oryctéropes qui ont un enclos intérieur assez vaste en cohabitation avec des mangoustes naines et des écureuils terrestres et un accès à leur tanière, visible du public. C'est ce que l'on fait à mon avis de plus proche du mode de vie de ces animaux.
- Les immenses bassins des manchots et otaries même si je trouve qu'il y a beaucoup d'espace gaché, des observations pas facilitées et une esthétique auquel je n'adhère pas vraiment.
Globalement je pense que ce complexe vieillira assez mal déjà dans une dizaine d'années.
C'est donc une impression mitigée pour ce grand parc dont j'avais entendu beaucoup de bien. J'ai beaucoup aimé le travail fait avec les reptiles, de nombreuses petites espèces menacées sont présentées et l'investissement du parc dans plusieurs programmes de conservation d'espèces méconnues. Mais si la collection est vraiment enthousiasmante, elle ne doit pas dissimuler que de nombreuses espèces ne sont pas présentées dans des conditions satisfaisantes. Ce sont surtout les priorités que je trouve étonnantes quand tant d'espèces mériteraient de nouvelles installations. Accueillir des okapis, c'est bien, des potamochères c'est déjà moins intéressant, reloger une espèce de cercopithèques avec eux aurait été intelligent. L'Afrykarium a certainement permis au zoo de passer un cap mais il a coûté très cher et a plutôt eu pour objectif d'augmenter une collection déjà pléthorique que de reloger des espèces mal logées.
Si je devais émettre un conseil, je dirais que Wroclaw mérite d'être intégré à un zootour avec d'autres zoos intéressants en République tchèque ou si l'on se trouve dans le coin mais je ne pense pas qu'il faille effectuer un déplacement spécifiquement pour ce parc.