Sur le principe, je suis d'accord avec okapi. Si tout allait mieux dans le meilleur des mondes, bon déjà il n'y aurait pas de zoos
mais on pourrait choisir les espèces selon divers facteurs, les aspects insolites, et alors des animaux étranges ou à la biologie atypique tels que les ragondins ou les ratons laveurs auraient tout à fait leur place.
Mais là, impossible de nier que nous vivons une crise majeure de la biodiversité dont les dégâts impactent la nature mais donc tout notre propre environnement et notre survie. Si les zoos peuvent jouer un rôle dans la protection de la faune, c'est un devoir de le faire vite, et au maximum ! On voit bien que pour certaines espèces, invertébrés, amphibiens ou petits poissons, c'est presque un zoo tout seul qui peut lancer un programme de conservation efficace. Alors il faut le faire, le plus possible, pour tous !
Et si on estime que la place manque et les moyens à consacrer aussi, alors l'argent et la surface utilisés pour des animaux communs voire envahissants ou des espèces gibier ou domestiques sont des freins à ces projets.
Mais il y a encore et toujours le nerf de la guerre, c'est à dire l'attractivité. Et je peux comprendre, car c'est un fait, qu'ajouter un enclos à suricates ou une miniferme peut renforcer l'intérêt d'un établissement et lui permettre de développer à côté ses structures d'élevage. Cela dit, regardons la liste rouge des espèces en voie de disparition, les animaux attractifs ne manquent pas non plus : on peut remplacer les suricates par les bokibokys de Madagascar, les ragondins par des rats sauteurs du même pays, les ouistitis à pinceaux par des tamarins lions dorés ou des tamarins pinchés, etc. Chaque zoo trouve son équilibre selon les sensibilités et les orientations de la direction, mais plus il y aura des espèces en danger pour lequel l'établissement s'investit, moins les zoos seront attaquables par des associations de bien être animal. Et l'équation est possible : la Vallée des Singes, Nesles, Doué, le parc animalier d'Auvergne, Branféré ont un plan de collection à même d'amuser et satisfaire le grand public tout en remplissant les missions essentielles.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)