zoo palmyre

Messagepar giradaire » Vendredi 23 Juin 2006 13:15

Ils n'y sont pas arrivés comme cela, quand même?
Il y a bien un zoo qui les les a placé dans ces conditions détestables ????
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
giradaire

Messagepar raphaël » Vendredi 23 Juin 2006 13:55

ben oui pourtant on peut pas dire qu'il y ait du surplus chez les gorilles !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar didier » Samedi 24 Juin 2006 13:56

" Le coordinateur d'un EEP n'est pas seul maître à bord mais il est tout de même celui qui fixe les directives.

Dans chaque EEP, il existe un comité d'espèce qui regroupe différents membres de l'EEP.

Ces personnes, avec le coordinateur, forment un conseil.

Thierry Jardin, s'il ne faisait pas partie de ce comité d'espèce, n'aurait pas son mot à dire et devrait se soumettre, sous peine de sanctions éventuelles, à toutes les directives du coordinateur.

Or, M.Jardin fait bien partie du comité de l'EEP Spectacled Bears (ainsi que Pierre Gay de Doué et Xavier Vaillant de Pontscorff) et intervient bien dans les décisions de placer tel ou autre animal dans une institution. "

Voilà ce que LE FOSSA m'avait répondu lorsque j'avais évoqué les exigences de T. JARDIN pour placer ses ours à lunettes dans d'autres parcs .
Peuj , peux-tu nous préciser ce qui te permet d'affirmer que les gorilles de la V.D.S. n'iront jamais à LA PALMYRE ou à TOUROPARC ?
Votre directeur est-il dans la même position que T. JARDIN , pour pouvoir négocier à sa guise ces transferts d'animaux ?

Messagepar Le Fossa » Samedi 24 Juin 2006 14:03

Je le confirme: la Vallée des Singes, par la personne de Jan Vermeer, fait partie du comité de l'EEP Western Lowland Gorilla, qui supervise la plupart des transfert et des conditions de détention des Gorilles.

Mais attention, les négociations ne se font pas à sa guise seule, mais à une certaine unanimité des membres du comité (ce qui revient presque à dire la même chose).

Peuj est dans le vrai. Aucun Gorillon de La Vallée n'ira dans un parc qui ne lui garantira aucune condition de vie décente.
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Le Fossa

Messagepar didier » Samedi 24 Juin 2006 14:14

Merci pour ces précisions , et tant mieux pour les gorillons de V.D.S. .
Il y a bien un coordinateur E.E.P. qui a placé des gibbons à OZOIR , au moins Peuj n'aura pas à subir ce genre de désagrément .
didier

Messagepar raphaël » Samedi 24 Juin 2006 15:50

OK pour les gorilles si M. Vermeer fait partie du comité de cet EEP.
Mais si par exemple on oblige la vallée à donner un siamang par exemple à la teste, ozoir ou fréjus, là ils sont obligés non ?
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar Le Fossa » Samedi 24 Juin 2006 16:16

Pour les Siamangs, ils ne seront absolument pas obligés non plus, car ils font partie d'un ESB et non d'un EEP.

Par ailleurs, même un EEP doit parfois prendre en compte le statut d'un animal.
Un parc, en effet, peut être propriétaire de l'animal ou une fondation, telle que celle qui gère la plupart des pensionnaires de LVDS (le Conservatoire), peut également en être propriétaire et donc décider de pas vouloir céder l'animal et de ne pas suivre les directives du coordinateur, s'il ne juge pas les conditions de vie offertes par le parc receveur comme suffisamment décente, ceci, en principe, au risque de sanctions et de se faire virer de l'EEP.

Ce qui n'arrive pas toujours (hélas ou tant mieux) aux parcs suffisamment renommés, à plus ou moins juste valeur.
Politique et copinage au sein des EEP, ça existe malheureusement aussi mais beaucoup de parcs restent profondément intègres (heureusement que ça existe aussi mais ce n'est hélas pas une généralité) ...
Le Fossa

Messagepar Peuj » Dimanche 25 Juin 2006 0:47

Merci Fossa, je n'ai presque rien à rajouter !
Si ce n'est que si un coordinateur et son comité sont bons, ils n'envisagent pas de transférer un gorillon né dans un environnement comme celui de la VDS dans un zoo "barreaux/béton". Enfin j'espère. Mais d'un autre côté, un "mariage" pourrait être importantissime au niveau génétique pour la population européenne et dans ce cas là, que faire ?
Mais bon, je n'imagine pas non plus le coordinateur venir chercher lui-même l'animal qu'il voudrait transférer contre "notre" avis. On l'attendrait de pied ferme !
Non, mais plus sérieusement, l'EEP n'a que peu de pouvoir, c'est ce qui permet de telles horreurs comme ce gorille qui a dû faire qqch de terrible pour être puni de la sorte. Et encore, on ne voit pas "l'enclos" dans sa totalité (et je vous jure qu'il peut tenir sur une seule photo !), mais pire, on n'a pas l'ambiance sonore de fête forraine qui règne dans le parc.
Peuj
Peuj

Messagepar didier » Dimanche 25 Juin 2006 19:39

EEP Coordinator et Studbook Keeper: Dr Pierre Moisson, Zoo de Mulhouse, France.
Effectif de l'espèce en janvier 2003: 39 mâles-23 femelles-5 Indéterminés
Effectif de l'espèce en décembre 2003: 39 mâles-22 femelles-9 indéterminés
Nombre de naissances en 2003: 7
Nombre d'institution participant à l'EEP en 2003: 22, dont 8 françaises: Asson (1-1), Clères (2-2), les Sables-d'Olonne (1-1-1), La palmyre (1-1), CERZA (2-1), Mulhouse (3-1), Branféré (1-1-1) et Ozoir-La-Ferrière (2-0).

INFO donnée par LE FOSSA au sujet du gibbon à favoris blancs .

Ce monsieur aime-t-il vraiment ces animaux ?
didier

Messagepar Le Fossa » Dimanche 25 Juin 2006 20:15

Je connais personnellement le Dr Moisson (qui n'est que le énième studbook keeper et coordinateur de l'EEP Nomascus leucogenys, ce qui veut dire qu'il n'est pas responsable de tous les palcements d'animaux qui ont été faits avant sa nomination... ) et je n'ai aucun doute à son sujet: il aime vraiment les animaux et s'investit personnellement dans plusieurs programme de conservation in-situ.

Il est toujours malsain, même très malsain, de faire des jugements de valeurs uniquement par le biais d'articles de journaux ou de compte-rendu de programmes EEP.

Les choses, ainsi que je les ai soulevées et telles que Peuj les a confirmées, ne sont pas toujours si simples, pour ne pas dire jamais...

Les deux gibbons présents à Ozoir l'étaient déjà avant que ce parc "participe" à l'EEP (participer au sens d'être répertorié, rien de plus)...
Le Fossa

Messagepar Peuj » Lundi 26 Juin 2006 22:04

Ben oui Didier, on ne va pas tenir pour responsable des choses faites par le passé la personne qui prend la suite, un peu de jugeotte ! :)
Par ailleurs, je voudrais préciser ce que j'ai pu écrire sur la certitude que nos gorillons n'iraient jamais dans des zoo comme la Palmyre ou Touroparc. Ce "jamais", signifiait bien sûr "pas tant qu'aucune vraie amélioration n'aura été apportée aux enclos et conditions de détention".
Par ailleurs, mais je pense que vous l'aurez bien compris, tout ce que j'écris n'est que mon propre avis personnel. Je ne parle en aucun cas au nom de la direction de la VDS. Je ne suis, dans ce parc, en aucun cas quelqu'un qui puisse prendre la moindre décision. Je ne suis qu'un petit soigneur.
Voilà ! Il fallait que ce soit dit. Je me suis un peu fait taper sur les doigts, gentiment.. :wink:
Peuj
Peuj

Précédente

Retourner vers Discussions générales