Allez, c'est parti pour ce sympathique exercice, merci GPN !
Bilan de l'année 2020- Quels parcs zoologiques avez vous visités cette année et lesquels ont été des découvertes ?Beaucoup de zoos visités au final, de manière assez inattendue. J'ai présenté la plupart en un compte-rendu. Des revisites à Doué, Calviac, Asson, La Boissière, Biotropica, le Cerza, Chizé... Et la découverte d'Exotik park à Lescar, de Thoiry et sans compter le Zoo de Medellin en Colombie !
- Quelle a été votre meilleure visite de 2020 ?Ayant surtout revisité des parcs dont je connaissais la qualité, j'ai fait beaucoup de belles visites. Mais je crois que je reste le plus impressionné par ce retour au CERZA plus de dix ans après, admirer les immenses espaces dont profitent les animaux, des binturongs aux potamochères en passant par les grands herbivores africains et les ours polaires...
Clairement un des meilleurs établissements du pays.
- Quelle a été votre plus belle découverte zoologique de 2020 ?J'en ai découvert peu, mais Thoiry fut une belle découverte. J'étais curieux de visiter enfin l'un des zoos français les plus connus, ce fut une agréable visite.
J'ai apprécié de ressentir un engagement vraiment sérieux dans la mission pédagogique, et dans les installations proposées aux animaux.
- Quel a été pour vous l'événement zoologique de 2020 ?L'ouverture de Parrot World, bien que tronquée par le confinement et le covid.
- Quelle a été votre déception zoologique de 2020 ?Parmi mes visites, Exotic Park. J'en ai parlé en compte-rendu, le bâtiment intérieur m'a attristé, avec ses minuscules terrariums à invertébrés et reptiles, et la partie extérieure est loin de m'avoir fait rêver, avec quelques animaux semi domestiques et des petites volières. Mais je comprends en quoi ce type de structure est important pour accueillir des animaux issus de trafic, je salue leur partenariat avec La Passerelle et j'espère que la situation s'améliorera progressivement, le parc est tout récent.
- Quelle a été la surprise zoologique de 2020 ?L'arrivée des oryctéropes à Doué !
- Quel est selon vous le parc zoologique ayant le plus marqué les esprits en 2020 ?Doué a été très médiatisé cette année, le Bioparc a tout connu, il a inauguré l'une de ses plus imposantes extensions, il a connu des accidents avec les félins, regrettables et malheureusement utilisés à mauvais escients par des esprits haineux...
Mais au final, le professionnalisme et la passion sincère de l'équipe est indiscutable.
- Quelle a été selon vous la meilleure nouveauté zoologique de 2020 ?Je n'en ai pas vu beaucoup, mais le Cratère des carnivores à Doué, même s'il va sûrement se bonifier, fait basculer la présentation de grands félins dans un zoo généraliste vers un autre niveau.
- Qui est selon vous la personnalité zoologique de 2020 ?Je dirais Patrick Violas, dont le projet nous apparaissait un peu étrange et étonnant, et qui s'est finalement révélé comme un vrai mécène, prêt à dilapider toute sa fortune personnelle dans la création d'un grand parc zoologique, refuge pour des animaux de diverses origines, à la fois cirques, élevages, animaux de compagnie, laboratoires...
Il a donné les moyens de créer une structure vétérinaire à la pointe, il accueille aussi bien des visons que des vaches et des tigres, et c'est quelqu'un de profondément humain qui a compris qu'il fallait rassembler, fédérer, écouter et aider. Il crée des ponts plutôt que des murs entre les gens, grâce à lui les vétos et éthologues ont l'oreille des laboratoires pour y améliorer les conditions de vie et les soins, les animaux y sont gagnants.
- Quelle est pour vous la naissance de 2020 ?Là je n'ai pas trop de souvenirs de ça...
Pour rester en France, il y a eu le bébé babiroussa au CERZA, une grande réussite.
Le premier bébé hippopotame de Beauval également, et de mémoire un propithèque couronné à Mulhouse. Ha et puis, les premières panthères des neiges au Zoo d'Asson, que j'attendais depuis un bout de temps et que je n'ai malheureusement pas pu voir bébés à cause du confinement...
Et pour parler un peu d'avenir...
- Quel(s) parcs prévoyez vous de visiter en 2021 ?Très difficile de prévoir quoi que ce soit ! Je pense pouvoir dire que je retournerai à Asson, Calviac et Doué, mes trois habitués.
J'aimerais bien retourner au parc animalier d'Auvergne, notamment voir la nouveauté 2021. J'ai envie de découvrir Parrot World et pourquoi pas au passage les zoos de Nesles.
Il est probable que j'aie envie de visiter des établissements européens, mais difficile de prévoir. Un retour en guise d'inspiration à Jersey me ferait très plaisir.
- Quelle sera selon vous la meilleure nouveauté 2021 parmi celles déjà annoncées ?J'aime beaucoup le projet de panthères de l'Amour en Auvergne.
Pas beaucoup d'autres nouveautés annoncées et 2021 risque d'être calme.
Je ne sais pas si la Boissière enchaîne directement sur un projet pour les ours ou si ce sera 2022 ? En tout cas vu la qualité de leur nouveau parc à lions, c'est prometteur.
- Quelle(s) naissance(s) souhaiterez vous voir en 2021 ?Des ptits loups à crinière à Calviac ! Et plein de propithèques et de rhinocéros partout.
- Quel(s) parc(s) risque(nt) de nous surprendre en 2021 ?Je suis très curieux, sans savoir si c'est en bien ou en mal, du futur Ecozonia. Le site naturel a l'air magnifique en tout cas.
Et même si ce n'est pas un parc, je pense que c'est une bonne idée de suivre attentivement Antenne Zoo sur Youtube et les réseaux sociaux, plein de surprises vont arriver en 2021 !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)