Pairi Daiza : Projet Nassonia

Pairi Daiza : Projet Nassonia

Messagepar abonnepdz » Jeudi 30 Juin 2016 14:08

Le tout nouveau projet fou d'Eric Domb à Nassogne: "La plus grande expérience de forêt totalement dévolue à la biodiversité en Europe occidentale"

Eric Domb, le patron de Pairi Daiza, a annoncé ce jeudi matin lors d’une conférence de presse qu’un accord avait été trouvé entre la Fondation Pairi Daiza et le collège communal de Nassogne concernant un bail d’une durée minimale de 99 ans pour protéger la faune et la flore d’un massif forestier de 1538 hectares.

Jusqu’ici, la forêt de 1538 hectares était principalement dévolue à la chasse et la gestion forestière. Le dernier bail venant à échéance en ce jeudi 30 juin, c’est la fondation Pairi Daiza qui a trouvé un accord avec la commune de Nassogne. Elle pourra ainsi, « de façon durable, entreprendre une série d’actions en faveur des habitats naturels et des espèces ».

La fondation présente son projet comme étant « la plus grande expérience de forêt totalement dévolue à la biodiversité en Europe occidentale ».

Le nom de ce projet est Nassonia.

Source: sudpresse
abonnepdz
 
Messages: 754
Enregistré le: Mercredi 18 Mars 2015 7:25
Localisation: Nord

Re: Pairi Daiza : Projet Nassonia

Messagepar Philippe » Jeudi 30 Juin 2016 16:11

Un projet de forêt entièrement dévolue à la biodiversité à Nassogne

La Pairi Daiza Foundation a annoncé jeudi 30 juin 2016, par la voix d'Eric Domb, créateur du parc et président-fondateur de la fondation d'intérêt public, un pré-accord conclu avec le collège communal de Nassogne pour la réalisation, sur une zone de 1.538 hectares, de ce qui est annoncé comme la plus grande expérience de forêt totalement dévolue à la biodiversité en Europe occidentale.

La plus grande expérience de forêt totalement dévolue à la biodiversité en Europe occidentale.

"Nassonia" est le nom du projet annoncé jeudi au parc animalier à Cambron-Casteau. Son objectif est de réaliser la plus grande expérience de forêt totalement dévolue à la biodiversité en Europe occidentale.

La zone forestière concernée, jusqu'ici essentiellement consacrée à la chasse et à la gestion forestière, pourrait devenir un " laboratoire de transition " sur un grand massif forestier vers un " optimum de biodiversité en forêt ". La zone a fait l'objet, de longue date, de location à des chasseurs par baux de chasse successifs. Le dernier bail est venu à échéance le 30 juin et aucune nouvelle offre n'a été faite par les chasseurs. La Pairi Daiza Foundation, qui cherchait un territoire forestier en Région wallonne pour entreprendre durablement une série d'actions en faveur des habitats naturels et des espèces, a sauté sur l'occasion.

La fondation est prête à s'engager tout de suite, selon Eric Domb. " Je suis prêt à verser un chèque annuel à la commune de Nassogne comme nouveau locataire de la zone forestière pour une durée d'un bail emphytéotique de 99 ans. Nous attendons une décision forte de la Région wallonne qui nous permette de mener à bien ce projet. " Un montant annuel est annoncé : 400.000 euros par an, ce que perçoit la commune de Nassogne via la filière classique.

Le ministre wallon de la Nature et de la ruralité, René Collin (CdH) a, de son côté, indiqué que " voir un entrepreneur comme Eric Domb s'intéresser à un territoire du nord du Luxembourg devrait être bien accueilli ", soulignant toutefois ne pas encore été informé des modalités concrètes du projet.
Source : RTBF.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Pairi Daiza : Projet Nassonia

Messagepar abel » Jeudi 30 Juin 2016 16:51

Eh bien Eric Domb me surprendra toujours ! Un projet inédit à suivre de près...
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Pairi Daiza : Projet Nassonia

Messagepar abel » Jeudi 28 Juillet 2016 8:51

Projet de forêt Nassonia: le cadre juridique se concrétise

Le 30 juin dernier Eric Domb de la Pairi Daiza Foundation dévoilait au public un pré-accord conclu avec le collège communal de Nassogne pour la réalisation, sur une zone de 1538 hectares, de ce qui est présenté comme la plus grande expérience de forêt dévolue à la biodiversité en Europe Occidentale.

Cette semaine Eric Domb publiait une plaquette dans laquelle il précise son projet : cadre juridique, gestion et idéologie sont exposés plus clairement.

Un projet à très long terme

Il projette Nassonia sur 99 ans à travers un bail emphytéotique, car selon lui le projet se situe à l’échelle écologique du temps forestier mais il est également transgénérationnel à l’échelle humaine.

La durée du bail est motivée par l’agenda des écosystèmes naturels et par le temps qu’ils mettront à réagir aux nouveaux modes de gestion qui leur seront appliqués.

Natura 2000

Le choix du bail d’emphytéose d'une durée de 99 ans s'inscrit dans la continuité des objectifs partagés dans les réseaux Natura 2000. Les prémices de Natura 2000 remontent à 1979, date de l'adoption par l’Union Européenne de la directive "Oiseaux", qui protège tous les oiseaux sauvages de l’Union (soit quelque 500 espèces). Une deuxième directive est adoptée en 1992, la directive "habitats", qui oblige les pays de l’UE à protéger les habitats et les espèces de plantes et d'animaux menacés. Les zones protégées au titre de ces deux directives (18% du territoire de l'UE) forment le réseau Natura 2000. Nassonia s'inscrirait donc dans cette mouvance puisque le projet a pour but la conservation des espèces et des habitats naturels.

Aucune voie de profit

La Pairi Daiza Foundation étant une Fondation d’utilité publique, son fondateur garantit que son objet social est désintéressé et vise à l’intérêt général. Il affirme que "tout bénéfice éventuel généré par la gestion du site doit obligatoirement être réinjecté dans le projet. Aucune voie de profit n’est possible".

Une co-construction

La Commission européenne affirme que Natura 2000 n’est pas seulement un réseau de réserves naturelles protégées ; il vise également à concilier activités économiques et sauvegarde d'espèces et d'habitats précieux. Eric Domb assure que la Pairi Daiza Foundation travaillera en liens avec la commune, le DNF, le secteur associatif, les universités, les centres de recherches et les acteurs de la filière bois. Il souhaite s’entourer d’experts en tout genre, de la biodiversité au tourisme, dans l'espoir de combiner écologie et économie.

Ouverture au public

La fréquentation du massif par le public restera garantie par le Code forestier
Nassonia respectera les directives européennes mais également la loi nationale, et donc le code forestier qui garantit la fréquentation par le public. Le fondateur du projet suggère de baliser les droits d’usage éventuels, et pour un public plus large, il souhaite associer fréquentation et préservation, car pour lui il faut "aider le public visiteur à comprendre la complexité des milieux forestiers et l’impact que l’Homme peut avoir sur eux".

Gestion de la faune

Le projet Nassonia abandonnera le nourrissage artificiel et toute forme de battue à cor et à cri…
Selon Eric Domb, le but du projet n'est pas d'être transformé en vitrine à gros animaux, mais au contraire de trouver un juste équilibre pour faire cohabiter divers êtres vivants, petits et grands. Il veut "permettre à une biodiversité forestière la plus large possible (notamment végétale) et souvent plus discrète de pouvoir s’exprimer". Des personnes opposées au projet avaient au cours du mois de juillet exprimé leur scepticisme quant à la gestion du gibier dans un espace tel que Nassonia, mais selon sa déclaration, La Pairi Daiza Foundation serait bien consciente du nécessaire contrôle des densités de grands mammifères et souhaite remédier à ce problème en se fondant sur la littérature scientifique et l'expérience d'autres massifs forestiers.

Ouverture extérieure

Pour le père fondateur du projet, le massif Nassonia ne se limitera pas à l'intérêt des Belges. Ce genre d’initiative bourgeonne à travers l'Europe, et Eric Domb compte bien échanger avec les autres expériences. Situé à une heure et demi de Bruxelles, il espère que le site intéressera les Institutions européennes et retentira dans les autres Etats membres.

Éventuelles oppositions

Cependant le projet Nassonia n'a pas convaincu tout le monde : propriétaires, fermiers et chasseurs se manifesteront surement dans un futur proche. Les exploitants forestiers, eux aussi aux aguets, semblent encore sceptiques malgré la mention des résineux "à leur juste place" dans le plan de gestion des espèces forestières.


Source: http://www.rtbf.be/info/societe/detail_ ... id=9363613
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Pairi Daiza : Projet Nassonia

Messagepar okapi » Vendredi 29 Juillet 2016 9:54

C'est un beau projet, non?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Pairi Daiza : Projet Nassonia

Messagepar Philippe » Lundi 01 Mai 2017 9:37

Ce beau projet ne verra malheureusement pas le jour.
Eric Domb, président de la Pairi Daiza Foundation, a en effet jeté l'éponge vendredi 28 avril 2017 après la signature, la veille, par le conseil communal de Nassogne d'un cahier des charges pour la location durant 9 ans de plusieurs lots de chasse sur le périmètre concerné par Nassonia
Il n’y a « pas de plan B », a assuré M. Domb. « Je referme le dossier Nassonia. Et n’en ouvre pas d’autres. L’échec que nous devons constater aujourd’hui me convainc qu’il faut désormais laisser la main à d’autres. »
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Pairi Daiza : Projet Nassonia

Messagepar candlemass » Vendredi 05 Février 2021 19:01

Pour poursuivre le fil, bien qu'il me semble que le projet a plutôt sa place dans le topic conservation

Il y a finalement eu un plan B

Voici un descriptif du projet, trouvé sur le website de Nassonia :
Le 16 juin 2018, la Fondation Pairi Daiza et le ministre wallon de la forêt signaient un contrat de co-gestion de la forêt domaniale de Saint-Michel-Freyr, et ce sur 1.645 ha. Ce contrat dessinait les grandes lignes et le cadre d’un projet de gestion intégrée et novatrice de ce magnifique massif forestier.

Quel projet de gestion ?

L’ambition du projet est de renaturer la forêt et de valoriser le massif forestier de manière novatrice, par une gestion intégrée et participative ancrée dans le développement territorial.

L’enjeu principal va être de concilier de manière optimale et durable l’utilisation du massif forestier : biodiversité, ressourcement ou récréativité, services écologiques de protection de l’eau, des bois et de la biodiversité, production de bois, développement socio-économique.

Le projet propose d’y arriver avec un triple et ambitieux objectif :

-Re-naturer le massif forestier (en faire une « forêt plus libre et plus sauvage ») pour développer au maximum la conservation de la nature et restaurer les bases biologiques du fonctionnement de l’écosystème ;
-Ré-enchanter la forêt et ses usages pour développer un tourisme diffus et un accueil du public adapté, pour reconnecter l’être humain à la nature ;
-Maximiser la qualité́, la valorisation locale et la durabilité des produits forestiers, pour démontrer que la biodiversité est conciliable avec l’économie locale.
Pour s’inscrire dans la durée, le projet propose également deux outils :

Une Agora, constituée de citoyens et des acteurs locaux : pour pérenniser la participation citoyenne et collective
Un modèle économique durable et innovant au travers d’une société à finalité sociale
Durée du projet :

Le contrat entre la Fondation Pairi Daiza et la Région wallonne est établi pour une durée de 20 ans renouvelable trois fois.

Quel sont les aspects novateurs du projet ?

-Premier partenariat public-privé pour la gestion d’une forêt publique
-Mise en place d’un laboratoire à ciel ouvert : poursuivre, valoriser et mettre en place des études variées sur la forêt et sa gestion. Par exemple, tester des essences ou techniques qui permettront à la forêt de s’adapter aux changements climatiques (voire les sécheresses à répétition).
-Transformation du modèle économique classique en valorisant de manière innovante des biens et services rendus par la forêt : démontrer que la biodiversité peut être un facteur de développement économique. Par exemple en évaluant la quantité de carbone absorbé par la forêt, le pouvoir de rétention d’eau, …
-Création d’un modèle de gestion participative citoyens et acteurs locaux


Pour ceux qui voudraient plus d'information sur le projet : http://nassonia.pairidaiza.eu/

J'essayerai de poster divers infos sur le sujet à l'avenir.
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Pairi Daiza : Projet Nassonia

Messagepar candlemass » Lundi 15 Février 2021 13:58

A Nassonia, certains hôtes de la forêt sont plus discrets que d’autres. C’est par exemple le cas des chauves-souris. Celles-ci méritent pourtant toute notre attention, car nombreuses sont les espèces qui dépendent étroitement de cet environnement forestier, tant pour y trouver le gîte que le couvert. Elles sont donc particulièrement sensibles aux changements de pratiques forestières, ce qui en fait de bons indicateurs de la pertinence des choix posés dans la gestion des peuplements. Des alliées précieuses dans un projet tel que Nassonia qui plante les jalons d’une gestion plus douce de la forêt !

Mais pour savoir si les chauves-souris apprécieront demain cette gestion différenciée du massif forestier de St-Michel Freyr, il est essentiel d’en savoir plus sur elles aujourd’hui. Nous avons la chance de disposer d’une belle base de connaissances grâce à de nombreux inventaires réalisés par le passé (par Plecotus, le pôle « chauves-souris » de Natagora et par le DNF et le DEMNA, pour le Service Public de Wallonie.). Des suivis de gîtes et de nichoirs ainsi que des enregistrements d’ultrasons ont permis de découvrir les espèces auxquelles appartiennent ces habitants volants de Nassonia.

Cependant, les questions sont encore nombreuses ! Quelles sont leurs routes de vol, leurs zones de chasse, … ? Pour affiner nos connaissances sur les habitudes de ces fascinants mammifères, une nouvelle campagne exploratoire a été menée durant l’été 2020 par l’équipe Nassonia. 7 sorties de recherche active au détecteur d’ultrasons et 43 points d’écoute passifs à l’enregistreur automatique ont permis de collecter des heures d’enregistrement… qui sont à présent en cours d’analyse. Affaire à suivre !

Rappelons que Nassonia est un projet de cogestion durable et responsable du domaine forestier de Saint-Michel Freyr, qui s’étend sur 1.645 ha en Ardenne, fruit de l’étroite collaboration entre la Pairi Daiza Foundation et le Département de la Nature et des Forêts (DNF) de Wallonie.


source : FB

Aujourd’hui, le projet Nassonia vous emmène… non pas en pleine forêt, mais au cœur d’une belle plaine. Eh oui, les 1.645 ha du massif forestier ne se composent pas que de denses feuillages, mais aussi d’espaces ouverts tels que ces prairies. Et quelles prairies ! Celles-ci sont d’une richesse écologique exceptionnelle… ou plutôt l’étaient. Malheureuses victimes d’un labour intensif imposé trop régulièrement par les sangliers, les prairies situées en amont du Fourneau Saint-Michel ont peu à peu vu disparaitre leur flore si précieuse. Alors que le beau colchique ou la magnifique orchidée n’étaient plus que des souvenirs, des récents travaux de restauration écologique devraient permettre à ces prairies de retrouver toute leur splendeur.
Des clôtures ont été installées pour tenir les sangliers à l’écart (tout en permettant aux biches de venir y pâturer), le sol a été aplani, du foin issu d’une prairie proche et contenant des graines de haute valeur écologique a été épandu sur les terres les plus pauvres, un verger a été installé pour favoriser la venue d'espèces pollinisatrices… et bien plus encore !
Des efforts qui devraient permettre à ces prairies, dès le printemps prochain, non seulement de se parer de belles couleurs, mais de servir de refuge à de très nombreuses espèces animales et végétales.
Ces travaux ont bénéficié de subsides du Programme wallon de Développement Rural et ont été réalisés en partenariat avec le CRIE, Natagriwal et le Domaine du Fourneau Saint-Michel.
Rappelons que Nassonia est un projet de cogestion durable et responsable du merveilleux patrimoine qu’est le domaine forestier de Saint-Michel Freyr, en Ardenne, fruit de l’étroite collaboration entre la Pairi Daiza Foundation et le Département de la Nature et des Forêts (DNF) de Wallonie.


source : FB

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Pairi Daiza : Projet Nassonia

Messagepar candlemass » Mardi 16 Février 2021 13:20

Extrait d'un article réservé aux abonnés concernant l'avenir de Nassonia.

Un parc national pourrait bientôt voir le jour en Wallonie sur le site de la forêt de Saint-Michel Freyr. À l’origine de ce projet, la fondation Pairi Daiza, en partenariat avec le DNF, qui souhaite protéger la biodiversité régionale tout en l’étudiant.

Source : https://lameuse-luxembourg.sudinfo.be/7 ... c-national

J'ai trouvé un article plus ancien sur le sujet :
source : https://www.rtbf.be/info/regions/luxemb ... d=10690128

Les touristes sont de plus en plus nombreux à se rendre dans le massif forestier de Saint-Hubert. C’est là que s’est concrétisé le projet Nassonia.

Nassonia, c’est ce partenariat public-privé entre la Wallonie et la Fondation Pairi Daiza qui vise à gérer 1645 hectares de la forêt domaniale de Saint-Michel Freyr (sur les communes de Saint-Hubert, Nassogne et Tenneville). Le but est d’y favoriser la biodiversité sans oublier la recherche scientifique et l’attractivité touristique.

Alors, quelles ont été jusqu’ici les actions concrètes de Nassonia ? Il faut d’abord rappeler que la crise Covid est passée par là, puis il a fallu mettre sur papier la façon dont Nassonia allait se développer les prochaines années. "On devait rédiger des documents fondateurs. Définir des balises, vers où on va à 20 ans, 40 ans, 80 ans… Cela, on l’a fait avec différents acteurs, des citoyens, etc. C’est un travail de l’ombre qui a pris un an et demi, donc on nous a peu vus", explique Gérard Jadoul, le coordinateur de Nassonia.

Malgré cela, au quotidien, la cogestion de la forêt est bien en route, le partenariat public -privé entre la Fondation et le DNF (Département Naure et Forêt) fonctionne. "Petit à petit, nous avons déjà mis en place des projets de restauration et de connaissance de cette forêt", poursuit Gérad Jadoul.

Citons par exemple, la restauration de prairies à orchidées et à colchiques, des projets de gestion de sapinières, de fonds de vallées, etc… et puis, un inventaire de tous les arbres de cette forêt est en train d’être réalisé.

Nassonia, parc national ?
A côté de ce travail au quotidien, Nassonia planche aussi sur l’idée de créer, avec d’autres partenaires qui rayonnent autour de Nassonia, un parc national. Il faut admettre que les objectifs des parcs nationaux, dont la protection du milieu naturel d’un territoire et l’écotourisme, rejoignent finalement ceux de Nassonia. "Ici à Nassonia, nous allons travailler sur la protection des habitats, la protection des espèces, tout en n’excluant pas les gens, cette forêt restera une forêt ouverte. Et derrière cela, il y a un pari que miser sur la naturalité, miser sur un capital naturel d’une région peut être un outil de développement économique. On l’a bien vu lors du confinement et lors des week-ends d’hiver enneigés, cette forêt attire de plus en plus de monde. Maintenant, il faut être capable d’absorber ce public. Il faut arranger la forêt pour que des zones soient attractives et que d’autres zones soient plus conservées", explique Gérard Jadoul.

Hasard de calendrier, un appel à projet va justement être lancé très prochainement en Wallonie pour créer un ou deux parcs nationaux. Nassonia sera donc candidat. Il faudra bien entendu contacter divers acteurs susceptibles d’adhérer au projet (la province, les communes, le CRIE, les acteurs économiques, etc. ) . Un véritable challenge mais qui apporterait une plus-value. "Il y a un effet symbolique, un effet caisse de résonance d’un parc national qui est prodigieux. Ce serait une valeur ajoutée si on l’obtenait", conclut Gérad Jadoul.
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Pairi Daiza : Projet Nassonia

Messagepar Bombyx » Mardi 16 Février 2021 20:47

Dans l'idée, pourquoi pas ?
Ça pourrait légitimer la présence d'un parc dans une zone, faire le lien entre faune et flore et mettre en valeur le nature locale. Avec la crise de la biodiversité que l'on connait, toute initiative est bonne à prendre.
A Villard les Dombes, une partie du parc est dédiée au marais de la Dombes. Elle n'est pas très mis en valeur certes et est presque inconnue des visiteurs, mais c'est un vrai plaisir de se balader dans ce lieu ou l'on peut observer des oiseaux locaux. Et je ne parle pas de la microfaune qui doit pulluler dans cette endroit quand on lui fout la paix.

Après niveau éthique, est-ce qu'un zoo qui veut développer un Center parc en son sein est-t-il vraiment apte à gérer une zone naturelle, même si c'est sa fondation qui en serait le co-gestionnaire ?

Avec un regard Franco-français, pour moi, ce genre de mission est normalement du ressort de l’état et des parcs nationaux. Mais bon, à surveiller donc !
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1006
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:29
Localisation: Saint-Etienne-Nantes

Re: Pairi Daiza : Projet Nassonia

Messagepar candlemass » Mercredi 17 Février 2021 12:24

Bombyx a écrit:Dans l'idée, pourquoi pas ?
Ça pourrait légitimer la présence d'un parc dans une zone, faire le lien entre faune et flore et mettre en valeur le nature locale. Avec la crise de la biodiversité que l'on connait, toute initiative est bonne à prendre.
A Villard les Dombes, une partie du parc est dédiée au marais de la Dombes. Elle n'est pas très mis en valeur certes et est presque inconnue des visiteurs, mais c'est un vrai plaisir de se balader dans ce lieu ou l'on peut observer des oiseaux locaux. Et je ne parle pas de la microfaune qui doit pulluler dans cette endroit quand on lui fout la paix.

Après niveau éthique, est-ce qu'un zoo qui veut développer un Center parc en son sein est-t-il vraiment apte à gérer une zone naturelle, même si c'est sa fondation qui en serait le co-gestionnaire ?

Avec un regard Franco-français, pour moi, ce genre de mission est normalement du ressort de l’état et des parcs nationaux. Mais bon, à surveiller donc !


Villard les Dombes, tu parles du parcs des oiseaux?
Attention qu'ici, il s'agit d'un lieu où il n'est pas prévu de créer des enclos. Les animaux dont ont parle sont des animaux naturellement présents sur les lieux et les études actuelles visent à les préserver et favoriser leur survie.

Sur le plan éthique, je ne vois pas trop où est le problème. Pairi Daiza développe fortement son offre hôtelière de type lodge, comme de plus en plus de parc. Que ça plaise ou non, (personnellement pas) je crois que ce mode de visite fait partie de l'évolution du zoo à notre époque.

Tout n'est pas parfait à Pairi Daiza, mais je pense que le parc est apte à réaliser le projet Nassonia, même si via sa fondation. De plus les différentes interventions se font avec des acteurs du milieu qui semblent déboucher sur de bonnes collaborations.

Je partage ton point de vue que ce genre de projet est une mission d'état. Mais s'il faut attendre que l'Etat bouge... Ici, on est dans un partenariat public-privé.
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Pairi Daiza : Projet Nassonia

Messagepar Bombyx » Mercredi 17 Février 2021 12:56

Oui, je parle bien du parc des oiseaux.
Dans la partie haute, il y a une zone, peu aménagée (juste un chemin et deux trois cabanes d’observation), appelée la petite Dombe dans les lequel les oiseaux du coin évolue en total liberté.
Elle est là pour faire le lien entre les oiseaux captifs du zoo et les animaux sauvages qui vivent ici.
Certes, ce n'est pas immense, comme le projet de Prairi Daiza mais ça à le mérite d'exister.

Quand à ma critique, ce n'est pas temps les logdes qui me choque, c'est plus leur projet de méga serre, pas très vertueux en terme d’écologie quoi qu'on en disent.
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1006
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:29
Localisation: Saint-Etienne-Nantes

Re: Pairi Daiza : Projet Nassonia

Messagepar candlemass » Jeudi 25 Février 2021 10:47

Comm du 23 février sur FB

Pour prendre soin de la forêt de demain, il nous faut avant tout bien connaître la forêt d’aujourd’hui ! Et c’est précisément l’objectif de l’inventaire forestier que réalise actuellement l’équipe de Nassonia, ce projet de cogestion forestière durable et innovant, fruit de l’étroite collaboration entre la Pairi Daiza Foundation et le Département de la Nature et des Forêts (DNF) de Wallonie, au sein du massif forestier de Saint-Michel Freyr, en Ardenne.

Nassonia s’est notamment donné pour ambitions de doubler les surfaces forestières en réserves naturelles, d’améliorer la qualité des habitats et de diversifier les espèces d’arbres en forêts. S’il est bien sûr impossible de recenser individuellement chaque arbre sur les 1.645 ha du projet, certains arbres et certaines zones de la forêt doivent être identifiés de façon prioritaire pour atteindre ces objectifs. Il s’agit par exemple des arbres morts (d’un grand intérêt pour de nombreuses espèces, que ce soit en tant qu’abri ou garde-manger), des essences qui sont actuellement les plus rares (comme l’érable et le chêne sessile dont les semences, si elles tombent à des endroits propices, participeront à la diversification forestière) ou encore d’arbres d’intérêt économique (à protéger et renouveler de façon durable pour une exploitation forestière privilégiant la qualité du bois à la quantité).

Aller à la rencontre de chacun de ces arbres, les localiser, les mesurer et évaluer leur état de santé représente des mois de travail. Travail qu’effectuent ensemble sur le terrain, depuis le mois de novembre et jusqu'au mois de mars, l’équipe du projet Nassonia, composé des agents du DNF et de l'équipe mandatée par la Pairi Daiza Foundation.
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Pairi Daiza : Projet Nassonia

Messagepar candlemass » Dimanche 18 Avril 2021 10:40

Communication FB sur les cigognes noires présentent à Nassonia. (13/04/2021)

Elle a démarré d’Espagne en février après y avoir passé l’hiver, s’est octroyé un petit séjour en France puis a traversé la France et le Sud de la Belgique en seulement 6 jours avant de rejoindre la forêt de Saint-Michel Freyr, au cœur du projet Nassonia ! « Elle », c’est une cigogne noire. Véritable emblème des grandes forêts wallonnes, cette espèce est le révélateur d’une forêt composée de vieux arbres, de secteurs de grande quiétude et d’un riche réseau de mares et de ruisseaux de qualité où elle s’alimente.

Cette grande voyageuse avait pourtant disparu de Belgique à la fin du 19° siècle. Elle a fait son retour chez nous en 1989. Le premier nid a alors été découvert dans la forêt de Freyr, voisine de Nassonia. Depuis lors, les populations ont rapidement évolué, pour atteindre environ 80 couples nicheurs aujourd’hui en Wallonie.

Mais comment et pourquoi suivre ainsi notre amie à la trace ? Elle a été équipée, il y a deux ans, par la société Ecofirst, d'une balise émettrice (balise de quelques grammes seulement), qui permet d'obtenir des localisations très précises de sa position et d’étudier ses déplacements et comportements (habitat, lieux et horaires de pêche, déplacements migratoires, zones d’hivernage, etc.). Ces données viennent s’ajouter à trois décennies d’études réalisées par l’asbl Solon, dans la région de Saint-Hubert. Elles permettront de déterminer, dans le territoire de Nassonia, les zones à protéger, à restaurer ou à ne pas déranger. Pour prendre soin de la forêt de demain, il est en effet essentiel d’identifier dès aujourd’hui les habitats les plus précieux pour ses habitants. C’est un des objectifs du projet Nassonia, ce projet de cogestion forestière durable et innovant, fruit de l’étroite collaboration entre la Pairi Daiza Foundation et le @SPW Agriculture Ressources Naturelles Environnement, au sein du massif forestier de Saint-Michel-Freyr, en Ardenne.


lien vers vidéo : https://nl-nl.facebook.com/JardinDesMon ... 547868917/
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Pairi Daiza : Projet Nassonia

Messagepar candlemass » Mercredi 21 Avril 2021 4:50

communication FB du 20/04/2021

Chers amis, rappelez-vous, nous vous avions partagé il y a quelques mois le déroulement des travaux de restauration de l’arboretum de Saint-Michel-Freyr : plusieurs jours de coupe et de débroussaillage dans le but de maintenir la diversité des essences qui fait la richesse de ce lieu exceptionnel.

Lors de ces travaux, quatre arbres ont malheureusement dû être abattus car, malades et/ou déracinés par les vents de l’hiver, ils étaient sur le point de tomber sur les chemins, compromettant la sécurité des promeneurs. Pour leur donner une seconde vie, et ce dans l’arboretum même qui les a vus grandir, ces arbres ont été confiés à la main experte des ouvriers domaniaux. Ils ont ainsi été transformés en trois magnifiques bancs, offrant aux visiteurs l’opportunité de profiter d’un instant de repos au cœur de l’arboretum, tout en ne faisant qu’un avec la forêt !

Qu’est-il advenu des parties de ces arbres qui n’ont pas servi à la construction des bancs ? Elles sont simplement retournées à la forêt ! Ces bois ont été disposés en dehors de l'arboretum pour se dégrader lentement, nourrir une panoplie d'insectes et de champignons et être transformés au fil des années en humus, qui nourrira le sol et les arbres de demain.

Des travaux menés pour la forêt elle-même et pour son avenir, voilà un bel exemple du grand principe « penser forêt », un des piliers de Nassonia, ce projet de cogestion forestière durable et innovant, fruit de l’étroite collaboration entre la Pairi Daiza Foundation et le SPW Agriculture Ressources Naturelles Environnement, mené sur les 1.645 ha du massif forestier de Saint-Michel-Freyr.


Image
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Suivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 12 invités

Tigre en mouvement