Les meilleures idées des zoos

Messagepar Matthieu » Jeudi 22 Juin 2006 18:31

les ours à la Fleche... Bof, les enclos sont très beaux c'est vrai, mais pour les ours eux meme c'est vraiment pas terrible! ils sont tres petits en fait quand on regarde la surface réellement accessible aux animaux...
Matthieu

Messagepar raphaël » Vendredi 23 Juin 2006 11:09

exact, surtout à la palmyre !!
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar Peuj » Vendredi 23 Juin 2006 13:00

Comment on fait pour trouver un enclos correct voire bon quand on y voit des animaux qui sont stéréotypés ?! :shock: J'espère au moins que vous ne pensez pas que les ours s'éclatent en parcourant toujours le même trajet jusqu'à s'en user les poils qui frottent les parois du bassin toujours au mêmes endroits ! :cry:
Peuj
Peuj

Messagepar raphaël » Vendredi 23 Juin 2006 13:54

j'ai pas dit ça !!
j'suis de l'avis de mathieu !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar Le Fossa » Vendredi 23 Juin 2006 19:34

Peuj a écrit:Comment on fait pour trouver un enclos correct voire bon quand on y voit des animaux qui sont stéréotypés ?! :shock: J'espère au moins que vous ne pensez pas que les ours s'éclatent en parcourant toujours le même trajet jusqu'à s'en user les poils qui frottent les parois du bassin toujours au mêmes endroits ! :cry:

>>> Attention !

Dans le cas, par exemple, des Ours Polaires et des Géants du Kamtchatka de La Flèche, que je connais bien et d'autres (! );o) ->) de ce forum connaissent aussi très certainement, la stéréotypie était extrêmement sévère avant l'arrivée à La Flèche.

Les Polaires venaient de Zurich où ils vivaient tous deux (Nanouk et Packa) dans une misérable fosse qui ne devait pas dépasser les 100 m2 et qui n'autorisait aucun retrait à la vue du public.
Idem pour les Kamtchatka qui étaient détenus dans de pareilles conditions à Anvers, au point de devenir asociales (ce sont deux femelles) et ne plus se tolérer du tout au point de se battre à mort.

A leur arrivée à La Flèche, chaque espèce d'ours a fait l'objet d'une politique de "déstéréotypisation", avec divers moyens comme l'enrichissement varié et différent chaque jour, des troncs, des pierres saillantes à l'endroit d'un trajet de stéréotypie, etc... Dans un bassin, par conte, c'est problématique.
Tout sauf médicamenteux (= drogue, moyen employé, je le dénonce presque, dans un très grand zoo de France très connu, mais certainement pas celui de La Flèche) et électrique (mauvais résultat. une fois retiré, rebelote).
Cette politique a eu (et continue, car il ne faut jamais l'arrêter) de très bons résultats, puisque les Kamtchatka par exemple, sont devenues plus sociales au point non seulement de se tolérer à nouveau mais aussi de s'adonner parfois à des séances de grooming et de tolérer d'autres ourses (deux européennes) dans leur territoires.
Les Polaires ont eu tout de même une réduction d'au moins 50 à 70 % de leur stéréotypie, au bas mot.

Mais, il ne faut pas l'oublier, les Ursidés en parc zoologique sont particulièrement sujets à la stéréotypie, même nés dans les conditions les plus idéales (1er indice: le trajet employé est toujours le même, même au Cerza, où les trois ours bruns jouissent certainement des conditions de vie les plus idéales qu''on puisse connaître en parc zoologique pour ces animaux) et une politique de "déstéréotypisation" (quelle horreur, ce néologisme) ne gommera jamais à 100 % toute stéréotypie.

Et puis, enfin, j'aimerai soulever un autre débat sur fond d'éthologie: faut-il vraiment voir que du négatif dans toute stéréotypie? Pour ma part, pas si sûr...
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Le Fossa

Messagepar raphaël » Vendredi 23 Juin 2006 21:30

oui la flèche a cet énorme point positif : l'enrichissement.
Peut-tu expliquer ta dernière phrase ??
Un zoo qui drogue ses ours ? Je ne vois que le zoo du mont ventoux...
raphaël

Messagepar Peuj » Dimanche 25 Juin 2006 0:55

Quel est ce débat Fossa ? La stéréotypie motrice n'est que le reflet d'un mal être, pas pour toi ? En quoi cela peut-il être positif ? C'est une activité de substitution, c'est-à-dire que cette activité, dénuée de tout but si ce n'est celui de réduire la tension intérieure, est substituée au comportement normal qui se révèle "coûter" trop à l'animal compte-tenu de sa situation. Alors évidemment, ça libère un flux d'hormones qui apaisent l'animal, mais je ne me refuse à considérer qu'une stéréotypie peut être considérée comme une bonne chose.
Fossa, as-tu reçu un coup sur la tête ? :shock:
Peuj
Peuj

Messagepar raphaël » Dimanche 25 Juin 2006 17:16

en tout cas, il est vrai que lorsqu'un animal a des stéréotypes, il est très dur de lui enlever.
raphaël

Messagepar didier » Lundi 26 Juin 2006 19:46

Au ZOO d'AMIENS , la dernière venue est très stréréotypée , cela s'était calmé un moment puis a recommencé de plus belle ? SAMELTHO pourra peut-être nous relater plus en détail ces différentes " étapes " ? Comment l'expliquer ?
didier

Messagepar Sameltho » Lundi 26 Juin 2006 22:13

oui en effet Prahia est une elephante tres stereotipé! on le savait mais on a choisi de la prendre chez ns quand meme ; en esperant sans rien faire de plus que l'on fait chez ns pour nos elephants que ca s'arrangerait pour elle.Bon j'epargne le temps d'adaptation que chaque individu!
Prahia une fois bien adaptée à son nouveau environnement ne presentés aucun signes de stereotipies durant la matinée.mais l'apres midi oui meme avec enrichissement . donc comme elle vient d'un zoo et habitué à faire du cirque, j'ai decidé de lui faire faire des exercices d'entrainements medicales pendant 15 jours c'etait parfait mais apres Prahia savait et attendait ces exercises et du coups ne se baladait plus dans le parc et m'attendait en faisant ses stereotypes(meme en variant l'heure des entrainements) donc pour l'instant le resultat esperé n'est pas satisfaisant malgres un mieux car dans son ancien zoo sa stereotypie etait du matin et apres midi.
chez ns le matin elle se comporte comme une elephante digne de ce nom!!!! reste à trouver une solution pour la journée; mais j'ai peut etre la solution ! en meme temps pour revenir au fossa : moi j'aime pas trop non plus que l'on me change mes habitudes alors avec des animaux deja d'un certains age faut y aller doucement car en vouloir bien faire on peut faire pire pour un animal comme l'elephant.
voila ma parenthese qui ne donne pas raison à la stereotypie! si on me dit demains qu' un parc à un elephant de 2 ans stereotypé !! la c clair y a un probleme .
Sameltho

Messagepar Sameltho » Lundi 26 Juin 2006 22:23

oula les fautes beh comme on peut pas modifier j'espere que vs me comprendez dsl :wink:
Sameltho

Messagepar chenapan » Mardi 04 Juillet 2006 20:09

Sur ce forum, j’avais déjà exprimé mon point de vu sur l’enclos des ours dit « Grizzlis » du zoo de la Flèche (appellation commerciale, ou on prend les passionnés de zoos pour des cons !). A savoir que je trouvais les chemins, cascades, trop rocailleux à mon goût, et donc joli mais inadapté, voir dangereux pour les animaux.

En effet, lors de mes 2 précédentes visites depuis la création du nouvel enclos des ours, je n’avais jamais vu les ours emprunter les cascades et descendre au plan d’eau.

Lors de ma dernière visite à la Flèche, le samedi 10 juin 2006, j’ai eu le plaisir de voir l’enclos des ours dit « grizzlis » (appellation commerciale du zoo de la Flèche) plus qu’animé.

Je précise que je suis resté plus d’une heure en continue devant l’enclos des ours dit « grizzlis » (de 10 h à 11h au niveau du bassin). Et sur l’ensemble de la journée, j’ai du y passer près de 2 heures.

J’ai vraiment été enchanté, car je n’ai pas vu 1, ni 2, mais 3 des 4 ourses empruntant les 2 chemins cascades, se baigner dans l’eau, remonter, redescendre, courir, se poursuivre l’une après l’autre (une ours Kamtchatka et une ourse européenne semblant vraiment bien « s’amuser » ensemble).

Bien évidemment, les visiteurs qui sont arrivés après moi (vers 11 heures), ont raté ce spectacle naturel (non formaté), et y on vu que du feu ! ! !

Aussi je confirme les dire de Le Fossa, sur le fait que les ours de l’enclos « Grizzli » ne sont pas stéréotypées. Je trouve cela très bien, d’avoir mis ensemble les ourses Kamtchatka et européenne. C’est une très bonne chose, car le nombre, permet le jeu, et est d’une certaine manière de l’enrichissement, car les animaux en jouant, s’occupent, et donc évite l’ennuie.

Toutefois, je confirme mon point de vu sur « trop de rocher », que je trouve trop dangereux. (que fait la DSV ? elle qui enquiquine certains petits zoos pour moins que cela).

Vers 10 h 15, j’ai vu l’ourse européenne devaler un chemin cascade, à une vitesse fulgurante, alors qu’elle était poursuivie par une ourse Kamtchatka, je croyais qu’entre les deux ourses, s’était « la guerre ». Mais non, en fait, j’ai compris que les deux ourses « s’amusaient ». (je l’ai compris car je suis rester longtemps à observer les ourses, près d’une heure).

J’avoue avoir eu mal pour l’ourse européenne, quand j’ai vu la vitesse à laquelle, elle a dévalée les rochers. Si elle se serait mal réceptionnée sur un rocher, et qu’elle aurait glisser, durant la descente, je pense qu’elle aurait pu se faire très très très mal, en continuant sa chute, dans la rocaille….

Les ours qui sont des animaux puissants, rapides, leurs simulacres de batailles sont impressionnants, et leurs retraites, toutes aussi rapides. Aussi, c’est dans le bassin d’eau, en contrebat que l’ourse européenne, venait se retirer, après avoir dévalé à toute vitesse, un des chemin cascade rocailleux.

Un moment, j’ai même cru, que l’ourse européenne (dans le bassin) était complètement stressée, se croyant poursuivi par l’ourse Kamtchatka, alors que cette dernière restait dans le haut de l’enclos, ne poursuivant pas l’attaque, dans le chemin rocailleux, et ne descendant pas dans le bassin.
La seconde ourse européenne, dans le bassin, réconfortant "la joueuse", de la non présence, en « bas » de sa compagne de jeu.

Il est vrai que deux chemins cascades, qui mènent au bassin, ou qui permettent de remonter en haut de l’enclos, et une très bonne chose. Ainsi en cas de poursuite, un des animaux, à une chance de fuite, en empruntant le second chemin. Ainsi l'animal ne reste pas en bas à la merci de l’animal poursuivant, et se retrouver dans un « cul de sac ».

Pour terminer, je dirai qu'ayant vu les ourses vraiment bien bouger, cela m'a permis de bien prendre conscience de la taille de l'enclos, et de ses qualités. Large et relativement plate dans sa hauteur, qui permet aux ours de courir, pentu dans la zone intermediaire, qui leur permet de grimper, et le bassin est d'une grande taille, dans lequel ils peuvent nager, mais aussi courir, car la profondeur est différente selon les endroits. Une très belle réalisation, mais avec le petit défaut. La surcharge de rochers dans les chemins cascade, dangereux pour les animaux.
chenapan

Messagepar Le Fossa » Mardi 04 Juillet 2006 20:46

Pour ma part, je les souvent vues (Kamtchatka comme européennes) dans le bassin et les ai vues plus d'une fois emprunter les chemins rocailleux avec la plus grande des aisances, en marchant comme en courant.
Ces chemins rocailleux ne sont absolument pas dangereux pour l'espèce.

Je le répète: la littérature animalière abonde de livres sur les ours et expliquent bien que les ours sont capables de s'accommoder de tout type de sols... Le web constitue également une très bonne source.

D'autre part, les concepteurs de l'enclos, les responsables du zoo de La Flèche eux-même ne sont absolument pas les derniers des crétins et sont très documentés.
La conception d'un tel enclos a nécessite une longue étude d'impact, une étude sur les exigences de l'espèce. La DSV a été très sollicitée comme c'est la règle, pour les autorisations (je leur ai même fait les plans complets de l'enclos), donc elle est parfaitement informée de A à Z. De même que l'EAZA, qui a donné le feu vert pour les Kamtchatka, une fois après avoir vu l'enclos.

Il ne te reste donc qu'à déposer une plainte auprès de la Fondation Bardot pour cruauté envers les animaux, si ça te chante.

Voici des photos, qui ne sont pas de moi mais qui viennent d'un blog consacré au Zoo de La Flèche (http://zoodelafleche.oldiblog.com), preuve également que d'autres peuvent aussi voir les ourses descendre avec aise et se baigner dans le bassin:

Image
Image
Image
Image
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Le Fossa

Messagepar raphaël » Mardi 04 Juillet 2006 21:14

Jolies photos !! Cet enclos, il est vrai, à part au CERZA, est l' un des meilleurs que j'ai vu pour des ours bruns. Mais on peut lui trouver des inconvénients, bien sûr.
raphaël

Messagepar ced44 » Mercredi 05 Juillet 2006 12:02

raphaël a écrit:je crois que le mieux pour ours polaires, en France, c'est Peaugres.

Est ce que tu as, ou est ce que quelqu'un d'autre a des photos de cet enclos des ours polaires à Peaugres?
www.zoomedias.com - Tous les jours des infos des zoos et aquariums du monde entier. Reportages TV, Photos, Vidéos, Infos et Vos avis sur les parcs zoologiques et animaliers
ced44

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales