Nouveautés 2022 dans les parcs français

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveautés 2022 dans les parcs français

Messagepar gibbon » Vendredi 13 Mai 2022 22:41

Je reviens au sujet du CERZA :

snockot a écrit:L'ancien enclos des panthères va subir une légère rénovation pour accueillir un/des mâles guépards, libérant l'enclos situé sur le circuit rouge, près des hyènes rayées, qui servira d'enclos d'isolement pour différentes espèces en fonction des besoins.

Lors de ma dernière visite la semaine dernière, dans l'ancien enclos des panthères de Ceylan il y avait deux géladas.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Nouveautés 2022 dans les parcs français

Messagepar cedric » Jeudi 19 Mai 2022 21:20

Une vidéo documentée des nouveautés 2022 au sein du parc de Branféré : https://www.youtube.com/watch?v=xbowDB2 ... b_imp_woyt
cedric
cedric
 
Messages: 227
Enregistré le: Dimanche 21 Août 2005 11:01
Localisation: finistere

Re: Nouveautés 2022 dans les parcs français

Messagepar didier » Lundi 20 Juin 2022 15:25

Je viens de relire ce sujet, à part les okapis de Branféré, c'est vraiment la pire année en terme de nouveautés depuis que je suis sur le forum. On n'a vraiment rien oublié ? :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Nouveautés 2022 dans les parcs français

Messagepar GPN » Lundi 20 Juin 2022 20:11

En effet, les autres pour la plupart ce sont des refontes d'enclos ou des espèces moins spectaculaires. Mentions spéciales tout de même pour les ours de la Boissière et les oryctéropes de Doué :)
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1308
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Nouveautés 2022 dans les parcs français

Messagepar gibbon » Lundi 20 Juin 2022 20:54

Et les casoars au parc de Branféré.

Mais faut-il absolument qu'il y ait de nouvelles espèces chaque année ? Pourquoi un réaménagement/changement d'enclos pour une espèce déjà présente ne pourrait-il pas constituer une nouveauté réjouissante et suffisante ?
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Nouveautés 2022 dans les parcs français

Messagepar didier » Lundi 20 Juin 2022 22:25

Je suis d'accord avec toi, par exemple le déménagement des mandrills à Jurques, était sans doute leur meilleure nouveauté depuis des lustres. Toutefois, quand on est habitué à visiter un zoo, voir arriver de nouvelles espèces n'est pas désagréable non plus. :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Nouveautés 2022 dans les parcs français

Messagepar Djeiran » Vendredi 01 Juillet 2022 11:13

Zoo de Maubeuge : construction d'un enclos pour des loups arctiques

La nouvelle a été annoncée hier lors du conseil municipal, le Zoo de Maubeuge accueillera très prochainement une nouvelle espèce !
Les quelque 44 000 visiteurs qui ont poussé les portes du zoo en ce début de saison le savent probablement déjà grâce à l'imposante bâche qui trône sur le chantier du futur enclos.
Alors, impatients ?

Image

Source : pg fb du parc
Djeiran
 
Messages: 520
Enregistré le: Dimanche 02 Avril 2017 17:45

Re: Nouveautés 2022 dans les parcs français

Messagepar Therabu » Lundi 04 Juillet 2022 8:34

C'est un choix tout simplement affligeant.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Nouveautés 2022 dans les parcs français

Messagepar gibbon » Lundi 04 Juillet 2022 8:42

Pourquoi trouves-tu ça affligeant Therabu ?
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Nouveautés 2022 dans les parcs français

Messagepar Therabu » Lundi 04 Juillet 2022 18:15

Espèce non-menacée, présente dans de nombreux parcs et dont la "souche" en particulier, n'a aucune valeur. Il s'agit de ce qu'on m'a dit d'un joyeux mix d'individus de différentes sous espèces ayant juste en commun la couleur. Il existe d'autres espèces de canidés menacées pour lesquels on manque d'espace, comme les lycaons et les dhôles. A chaque fois qu'un zoo fait le choix d'accueillir des loups blancs, il fait implicitement le choix de ne pas recevoir un autre canidé plus menacé, quand bien même il s'agirait de loups gris ibériques, qui sont une sous-espèce identifiée et pour laquelle il y a un rôle conservatoire.
Je parle ici que de plan de collection, même pas de l'installation qui est peut-être adaptée mais que je ne connais pas.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Nouveautés 2022 dans les parcs français

Messagepar Néré » Jeudi 07 Juillet 2022 7:26

Complètement d’accord avec Therabu, c’est regrettable de voir chaque année des parcs avoir pour nouveauté des zones avec loup arctique/ours baribal. Il n’y a absolument aucun intérêt conservatoire et comme dit ça prend la place d’espèces menacées et dont la population en parcs peine à se maintenir. Je pense notamment à l’ours malais qui n’intéresse presque personne malgré sa singularité et qui semble bien parti pour disparaître des collections à moyen terme
Dommage de voir qu’en 2022 les parcs font encore autant dans la facilité, ça questionne sur le soit-disant rôle conservatoire de certains
Néré
 
Messages: 9
Enregistré le: Mercredi 15 Juin 2022 15:40

Re: Nouveautés 2022 dans les parcs français

Messagepar didier » Jeudi 07 Juillet 2022 7:32

Hélas les loups arctiques ont la cote auprès des visiteurs, alors on n'a pas fini d'en voir !
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Nouveautés 2022 dans les parcs français

Messagepar jean-marc » Jeudi 07 Juillet 2022 8:10

Cela questionne surtout sur l'efficacité de certains coordinateurs d'EEP ( heureusement la plupart font très bien leur travail) qui tergiversent , hésitent et parfois changent d'avis.. Bref faire un nouvel enclos sans avoir la certitude d'avoir des pensionnaires à l'intérieur est compliqué...Alors oui c'est la solution de facilité, peut-être mais c'est aussi la certitude de ne pas investir dans un enclos vide. Pour ma part j'ai fait construire un bâtiment et un enclos à girafe, sans aucune certitude, c'est une fois l'enclos fini que l'EEP a validé le fait de m'envoyer des animaux.. j'aurai eu l'air malin si cela avait été refusé. D'autre part si tous les coordinateurs acceptaient de placer des groupes non repro dans des parcs non EAZA, cela libérerai de la place pour permettre de la reproduction et jouer à fond le rôle de conservation. Enfin il y a aussi certaines espèces qui sont emblématiques pour le grand public, le loup blanc en fait parti, un zoo doit savoir satisfaire le grand public et les connaisseurs. J'ai trouvé génial l'arche de Thoiry, je ne suis pas certains ( mais je peux me tromper) que le grand public ait apprécié à sa juste valeur cette structure innovante....
jean-marc
 
Messages: 988
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

Re: Nouveautés 2022 dans les parcs français

Messagepar Néré » Jeudi 07 Juillet 2022 9:14

jean-marc a écrit: Enfin il y a aussi certaines espèces qui sont emblématiques pour le grand public, le loup blanc en fait parti, un zoo doit savoir satisfaire le grand public et les connaisseurs. J'ai trouvé génial l'arche de Thoiry, je ne suis pas certains ( mais je peux me tromper) que le grand public ait apprécié à sa juste valeur cette structure innovante....

Oui il faut des espèces emblématiques mais justement si le visiteur a en tête de voir des loups ou des ours, je ne pense pas qu’il serait déçu de découvrir un ours malais à la place d’un ours baribal ou un loup ibérique à la place d’un loup arctique.
Merci pour l’exemple des girafes, je ne m’y connais pas assez en gestion des EEP mais c’est vrais que se lancer dans un projet sans garantie d’obtenir des individus doit refroidir plus d’un parc …
Néré
 
Messages: 9
Enregistré le: Mercredi 15 Juin 2022 15:40

Re: Nouveautés 2022 dans les parcs français

Messagepar gibbon » Jeudi 07 Juillet 2022 13:43

Vu sous l'angle de la conservation, je suis d'accord avec Therabu. Mais vu sous celui de l'attractivité, et donc de la survie du parc, le choix de loups arctiques n'a rien de stupide, bien au contraire.
Concernant les ours, je ne pense vraiment pas que les ours des cocotiers n'aient aucune attractivité sur le public ; ce sont tout de même des Ursidés, l'une des familles d'animaux les plus appréciées et recherchées par le public des zoos.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tigre en mouvement