Zoo d'Heidelberg (Allemagne), été 2021

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Zoo d'Heidelberg (Allemagne), été 2021

Messagepar raphaël » Vendredi 29 Juillet 2022 20:48

Les visites se poursuivent avec la découverte du

Zoo Heidelberg

Comme la plupart des zoos allemands, le Zoo d'Heidelberg se situe en ville.
Son site d'implantation est même particulièrement curieux, puisque pour y arriver en voiture, on longe les hôpitaux de la ville, le campus de la fac de médecine, les différents pôles de santé... Pour gagner un parking à étages décoré aux couleurs des animaux du zoo.

Heidelberg est au passage réputée pour être une très jolie ville allemande, mais je n'ai pas vraiment pu en profiter.

Toujours est-il que la première installation du zoo peut se voir avant même de passer les caisses. Il s'agit d'un parc tout en longueur où cohabitent ours bruns et renards corsacs, dans une ancienne fosse peu à peu rénovée et rendue plus naturelle.

Entrée et enclos des ours bruns :

Image

Image

Image

Image

Image

A la caisse, j'apprends l'existence d'un ticket combiné pour les trois zoos des alentours, Heidelberg, Kalsruhe et Landau, valable un an et pour une vingtaine d'euros.
J'en profite, et les deux autres établissements seront l'objet de prochains comptes rendus ! L'entrée donne sur une première place herbeuse avec une fontaine, dans un style très jardin urbain.

Image

Passée la véritable entrée, l'on peut entrer dans une volière côtière, recréant un petit littoral sableux, où vivent à la fois des espèces locales (avocettes, huitriers pies, chevaliers gambettes...) et lointaines (sternes incas, goélands gris...) :

Image

Image

Image

Image

A la sortie de la volière, deux enclos côte à côte abritent des galidies annelées, une superbe espèce avec un individu très actif et curieux :

Image

Image

A côté se trouvent deux enclos à fossas, l'un entouré de bois avec des ouvertures vitrées, l'autre au style plus grillagé :

Image

Image

Image

Le chemin longe un plan d'eau où vivent quelques anatidés :

Image

Une volière de bonne taille couvrant une zone humide abrite des pygargues de Steller :

Image

Image

Une volière tout en long accueille des calaos terrestres :

Image

Image

Nous pouvons entrer dans un petit pavillon servant de maison aux herbivores africains avec quelques terrariums, notamment de caméléons casqués, de tortues égyptiennes et de pythons molures. Des animaux naturalisés sont même utilisés pour la pédagogie :

Image

Image

Image

Image

Le chemin serpente dans la végétation, où se trouve une aire de jeux :

Image

La plaine africaine accueille zèbres, damalisques à front blanc et grands koudous.
On la voit derrière un petit fossé sec camouflé par les buissons :

Image

Image

Image

Nous arrivons ensuite à une succession de volières à oiseaux.
La première est pénétrable : végétalisée et pourvue d'un bassin en aquavision, elle est centrée sur l'Amérique du sud avec amazones, caurales soleils et anatidés. Des paresseux peuvent y avoir accès mais étaient dans une petite loge.
Les autres volières sont plutôt aménagées par continents. Chacune a une ambiance intérieure liée au biotope, mais le style global, avec cette jolie armature en bois, m'a bien plu. On peut y voir notamment les très rares tourterelles de Soccoro et des calaos des Philippines.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La dernière volière de l'allée accueille un mammifère désormais bien connu des passionnés : les binturongs. Leur installation est reliée par un tunnel aérien à l’enclos des loutres naines, accolé au bâtiment des éléphants.
Vu la petite taille de l'enclos des loutres, et le "tumulte" que peuvent engendrer ces petits carnivores turbulents, je ne sais pas si les binturongs ont souvent envie d'aller y faire un tour, mais l'idée est originale :

Image

Image

Image

Image

Image

Et oui vous l'avez compris, l'espèce phare du Zoo d'Heidelberg est l'éléphant d'Asie.
La zone dédiée est d'ailleurs très riche en informations pédagogiques diverses, avec utilisation d'une caisse de transport, aménagement du bâtiment intérieur, et enclos extérieur sableux visible sous plusieurs angles :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La visite se poursuit dans un cadre naturel agréable. Des ruches sont installées autour d'une zone pédagogique :

Image

De nouvelles jolies petites volières accueillent des espèces européennes (chevêches...) :

Image

Image

Une roulotte sert d maison des rats et souris :

Image

Image

Un petit détour permet de découvrir l'enclos des ratons laveurs et visons d’Europe.
Outre cette mixité intéressante qui permet de décupler les structures d'accueil à visons, et leur donner beaucoup de place, j'apprécie la petite rivière qui démarre côté visiteurs, qu'il faut enjamber, et se poursuit dans l'enclos. J'aime bien ces continuités de paysage !
A noter, l'auberge de jeunesse d'Heidelberg se situe juste à côté. Un bon plan pour dormir et visiter le zoo !

Image

Image

Image

Image

Image

D'autres volières abritent des tourterelles des bois et râles des genêts, a priori dans le cadre de programmes de réintroduction :

Image

Image

Image

Image

Image

Le paysage se dégage devant le grand plan d’eau des flamants des Caraïbes avec anatidés :

Image

Image
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Zoo d'Heidelberg (Allemagne), été 2021

Messagepar raphaël » Vendredi 29 Juillet 2022 20:49

Dans le dos du lac à flamants se trouve l'enclos des chats dorés d’Asie. Un joli espace, bien aménagé :

Image

A proximité se trouve l'espace des tigres de Sumatra, qui est constitué de deux enclos : l'un, récent, est très bien conçu. Il ne doit pas être bien grand mais la dense végétation, les étroites ouvertures, donnent vraiment un sentiment de pleine jungle, surtout si comme moi, on arrive devant un enclos a priori vide pour voir passer en toute majesté en quelques secondes un superbe individu.
Le deuxième enclos est bien plus carcéral, mais permet des séparations, et on y voyait d'ailleurs une femelle et ses deux petits.

Image

Image

Image

Image

L'enclos des tigres nous fait entrer dans la fauverie, au style ancien, avec quelques terrariums à amphibiens :

Image

Image

Image

J'aime bien le fait que depuis l'intérieur, on ait des visions sur les enclos extérieurs, celui des tigres, et l'enclos des moufettes :

Image

Nous voici alors face à l'enclos des lions, minuscule petit plateau entouré d'eau :

Image

Image

Vous avez eu peur je crois ! Effectivement, difficile d'imaginer que ce fut vraiment l'enclos des lions pendant longtemps... Mais désormais, comme pour les tigres, c'est plutôt un enclos de séparation : le parc à lions a été récemment étendu, sur une parcelle semi-forestière. Il y a eu un bel effort de fait tout autour, avec la jeep devant la vitre, un affût style tente de ranger, et même un point de vue en hauteur "aventurier", pour valoriser la zone :

Image

Image

Image

Image

Image

Accolé aux lions, un enclos sableux abrite des suricates et porcs-épics. Le chemin le longe en pente douce vers un point de vue au niveau du sol, lieu de présentation pédagogique de l'histoire du zoo :

Image

Image

Image

Image

Image

En face, deux volières accueillent des vautours à capuchons et corbeaux à cou blanc :

Image

Image

Image

Un ancien enclos à tapirs malais abrite des tortues géantes :

Image

Image

Le bassin des otaries est très classique :

Image

Tout comme le traditionnel plateau des chameaux :

Image

Petite subtilité sympa, des tortues terrestres européennes vivent dans le fossé sec des chameaux :

Image

Le visiteur peut alors entrer dans une volière sableuse pourvue d'un bassin, où vivent des sarcelles marbrées et des ibis chauves, concernés par un programme de réintroduction :

Image

Image

Une deuxième volière, non pénétrable, accueille surtout une colonie d'ibis rouges :

Image

Nouveauté toute flambante neuve, même pas encore finie : une nouvelle miniferme, dans un cadre plutôt austère et sec, mais très pédagogique, avec des petits présentoirs originaux évoquant la domestication et l'agriculture. Plus d'animaux rejoindront la zone dans le futur :

Image

Image

Image

Image

Image

Il est alors possible d'entrer dans un bâtiment où se trouvait une belle exposition sur le sol. Très visuelle, je l'ai trouvée sympa malgré mon absence de maîtrise de l'allemand. Le zoo accueille visiblement des expos temporaires créées par des universités.

Image

Image

Image

Image

Image

Nous longeons alors la singerie, en allant autour des diverses installations extérieures à primates. Plusieurs petits enclos abritent les chimpanzés :

Image

Image

Image

Un grand enclos moderne est le lieu de vie de lémuriens et tortues radiées. Je suis malheureusement passé à un moment où le parc n'avait temporairement plus de propithèques couronnés, mais ils y sont revenus depuis :

Image

Image

Enclos à cercopithèques :

Image

L'intérieur de la singerie est un petit pavillon tropical, avec quelques oiseaux en liberté :

Image

Image

Les gorilles ont accès à deux très petites îles extérieures, ce qui laisse une saisissante sensation de proximité.

Image

Image

Ouf, un nouvel enclos à gorilles est prévu au masterplan : et quand on voit la pelouse vide juste devant leur île, on peut deviner qu'il y a de quoi faire une extension.

Image

Image

Deux enclos avoisinent la singerie, celui des kangourous roux :

Image

Et celui des chiens de prairie :

Image

Une aire de spectacle dans un style amazonien prend place au milieu du zoo, je devine une représentation d'oiseaux, sans en savoir plus :

Image

L'aire de jeux jouxte le parking, en périphérie du parc :

Image

Une très vieille singerie se trouve à côté de l'aire de jeux. Je l'ai crue d'abord abandonnée et inhabitée... Avant de comprendre que des tatous, et des entelles notamment, y étaient encore logés. On peut même entrer dans la partie intérieure, où on découvre une toute petite salle avec des terrariums. Cela fait presque petit labo de fac de sciences :

Image

Image

Image

Image

Un joli enclos herbeux abrite des macaques crabiers :

Image

Image

une volière accueille des harfangs :

Image

Des basses volières abritent des makis varis à ceinture blanche :

Image

Un enclos pourvu d'arbres voit cohabiter des pandas roux et cerfs huppés :

Image

Et nous avons avant de partir un autre point de vue du lac des flamants :

Image

Le zoo d'Heidelberg, comparé à Sarrebourg et Neunkircher, est un vrai grand zoo à la collection riche, et avec des installations modernes et rénovées.
On y sent un lieu qui bouge, qui se transforme, qui s'adapte et vise des améliorations. J'aime beaucoup le style des petites installations à oiseaux et à petits mammifères, la collection animale connaît beaucoup d'espèces menacées (fossas, binturongs, chats dorés, visons, calaos, propithèques...).
Il y a encore un peu de travail cela dit, notamment pour les singes. Un peu de place, comme toujours, pourrait être mieux occupée que par des chameaux, des kangourous et la création d'une toute nouvelle miniferme n'était peut-être pas une priorité.

Je finis par ce panneau sur la déforestation, que j'ai trouvé très illustratif :

Image
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Zoo d'Heidelberg (Allemagne), été 2021

Messagepar Djeiran » Samedi 30 Juillet 2022 8:40

Merci pour cette visite Raphaël ! Je ne l'ai jamais visité. On voit que c'est un zoo avec quelques vieilleries mais qui veut s'améliorer.
Djeiran
 
Messages: 520
Enregistré le: Dimanche 02 Avril 2017 17:45

Re: Zoo d'Heidelberg (Allemagne), été 2021

Messagepar Therabu » Dimanche 31 Juillet 2022 21:05

Merci Raphaël, un zoo plutôt intéressant je trouve ! Ils ont fait partir les orang-outans même si c'était peut être l'espèce la plus adaptée à leur vieille singerie, on aurait pu imaginer une maison qui leur soit entièrement dédiée avec plein d'enclos extérieurs reliés entre eux et qui conviendraient bien à leu nature sociale.

Qu'as tu pensé des éléphants ? La taille n'est pas immense mais avec tous les aménagements dedans, j'ai quand même trouvé cela intéressant et un modèle intéressant pour des présentations urbaines.

J'avais aussi retenu lors de ma visite la volière de bord de mer et l'enclos des pandas roux et élaphodes parmi mes favoris. Je vois qu'il n'y a plus l'horrible rocher à hamadryas ou peut être tu n'as pas mentionné cette horreur ?

Les macaques ne sont pas des crabiers mais des rhésus, et les ours brun sont de la sous-espèce de Syrie.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Zoo d'Heidelberg (Allemagne), été 2021

Messagepar raphaël » Lundi 01 Août 2022 14:03

Merci !

Therabu je n'ai pas souvenir d'horrible rocher à hamadryas, ni dans mon dossier photos.
Un endroit disparu sûrement !

J'ai bien aimé l'installation des éléphants pour ma part, je ne suis pas pro pour juger de sa réussite niveau gestion des animaux, mais côté visiteurs elle est bien pensée, on la voit d'un peu loin, on ne devine pas tout le contour. Cela dit, la savane africaine juste à côté est un peu banale, avec les zèbres et antilopes. On aurait pu imaginer l'enclos des éléphants étendu là dessus.
C'est un zoo plutôt joli et en mouvement ! Je retiens perso le très sympa enclos des ratons laveurs et visons européens, et je serais curieux de suivre l'évolution des projets du parc.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Zoo d'Heidelberg (Allemagne), été 2021

Messagepar didier » Mercredi 03 Août 2022 7:45

Le zoo d'Heidelberg, comparé à Sarrebourg et Neunkircher, est un vrai grand zoo à la collection riche, et avec des installations modernes et rénovées.


Collection riche en effet, pour le reste, il y a pas mal de vieilleries quand même.
Merci, en tout cas, de nous faire découvrir des zoos qui ne sont pas si loin de l'hexagone. :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont


Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Tigre en mouvement