Le circuit zoologique se poursuit par la découverte du
Zoo de Nuremberg
Pour y être à la première heure, je dors dans ma voiture sur le parking du zoo.
Le parc est situé en périphérie de ville, dans un grand parc forestier. Ouvert en 1912, il s'étend sur une soixantaine d'hectares et accueille environ 1 million de visiteurs annuels.
Il n'y a pas de sens de visite précis, mais plusieurs allées qui suivent les lignes de niveau de ce parc vallonné.
Malheureusement, encore une fois, de nombreux pavillons intérieurs étaient fermés pour cause de période de covid.
Plan du parc :
https://tiergarten.nuernberg.de/ihr-bes ... eplan.html
Entrée :
Petite boutique :
Face à la petite boutique de l'entrée se trouve tout en longueur une place sableuse de repos avec tables et chaises donnant face à la prairie australienne, grande plaine où vivent kangourous roux et émeus :
De l'autre côté se trouve la maison des girafes où vivent aussi les saïmiris, dans une grande loge vitrée reliée par des troncs et cordes à une île densément arborée.
L'intérieur de la maison des girafes était fermée.
L'extérieur des girafes est une vaste prairie :
A une croisée des chemin, on trouve l'enclos des suricates et mangoustes fauves qui cohabitent dans un bel espace :
De vieilles cages au style ancien abritaient des lémuriens (lémurs couronnés) :
L’enclos des babouins est une fosse entourée d’eau, où j’ai pu assister l’après-midi à un nourrissage à base de pains et bretzels, pas très équilibré.
Juste au-dessus, une ancienne fosse à singes est devenu le fameux enclos méditerranéen, souvent évoqué sur les forums zoologiques internationaux avec sousliks, lézards, tortues et perdrix, mais je n'y ai vu qu'une cistude. Est-ce une très jolie réussite, ou pour le commun des visiteurs, un lieu qui apparaît souvent vide ?
Nous avons alors un premier point de vue sur l'un des points centraux de l'histoire du Zoo de Nuremberg, la lagune des dauphins où nous reviendrons :
Dans le style de l'enclos méditerranéen se trouve un parc à otocyons :
Nous arrivons devant l'enclos des gorilles. Un grand filet était tendu devant l'enclos, je n'ai pas compris s'il s'agissait d'une mesure anticovid. Les gorilles surplombent la fosse des babouins, j'ai aperçu un magot sans comprendre s'il s'agissait d'une cohabitation avec les gorilles ou simplement d'un effet d'optique. Malheureusement, la maison des gorilles qui sert aussi de maison des oiseaux tropicaux, était fermée.
Quelques primates vivent dans des vieilles installations. Il s'agit surtout de gibbons.
Un recoin face au restaurant est le lieu d'une exposition sur les oiseaux d’Asie
Le chemin monte alors dans la belle forêt de Nuremberg.
Le parc des takins, vaste, est en partie en rénovations.
Le chemin contourne alors la falaise où se tiennent les bouquetins des Alpes. Une installation impressionnante.
Dans cette partie supérieure du zoo, la roche est un élément important. Impressionnante et bien visible, elle sert souvent de fond naturel aux enclos.
Un parc de taille moyenne, séparé du public par un fossé sec, abrite des loups à crinière :
Une volière immersive est le lieu de vie d’ibis chauves et de spatules blanches.
Le superbe rocher a servi de support pour une série d’installations à félins.
Commençons par le discret enclos des chats pêcheurs, première fois dans mon souvenir que je vois ces félins sans grillage au-dessus de la tête. Il s'agit là d'un ancien enclos à ours :
Puis l’enclos des lions.
Les tigres profitent d’un environnement similaire
Enfin, encore plus végétalisé et discret, mais sans fossé rempli d’eau, le parc des lynx d’Europe :
On peut constater qu’il ne manque pas de place pour étendre les enclos des fauves, un large ban de pelouse se situant juste face à eux. Et je regrette d'avoir vu fermé l'accès à la maison des fauves, qui est paraît-il directement construite sur la roche.
Un autre enclos longé par un bras d’eau est le meilleur espace que j’ai pu voir pour des martres à gorge jaune :
Le chemin monte encore pour arriver à un nouveau palier. On peut y accéder par des chemins ludiques pour les enfants, afin d’atterrir à une aire de jeux naturelle :
Un sas nous permet d’entrer dans une volière immersive et coup de cœur immédiat pour moi. Le long de la roche, vivent ici gypaètes barbus, cassenoix mouchetés, craves à bec rouge, perdrix ainsi que marmottes bobaks, un mammifère que je pense voir ici pour la première fois.
Le volume, l’ambiance, la végétation sont magnifiques et j’y suis passé au moins quatre fois dans ma journée.
A côté de cette installation, des volières à rapaces bien plus classiques, et même très petites, se succèdent, où l’on peut y voir notamment chouettes lapones et de l’Oural, condors des Andes, et les célèbres harpies féroces.
A la hauteur où nous sommes, nous avons un point de vue dominant sur l’enclos des lynx :
Avant de découvrir deux parcs extérieurs à babiroussas, à peine séparés du public par un léger fossé. La proximité avec ces passionnants suidés m’a enchanté.
A côté, le pavillon et les installations extérieures des tapirs malais étaient en travaux.
Revenons vers l’avant du parc, pour finir la partie haute en longeant l’enclos des guépards, longue fosse sableuse :
Le chemin descend alors, en pente assez raide, dans la forêt :
Nous débouchons sur une place où se trouve la zone marine du parc.
Deux enclos mitoyens à ours polaires sont visibles. Si l’un d’eux est plutôt grand, avec une partie terrestre herbeuse et arborée, le deuxième est bien plus petit. La roche rouge en fond apporte du charme à l’installation.
Juste en face, un bassin voit cohabiter otaries et phoques communs
Un passage sous un tunnel nous permet de découvrir des fresques à l’ambiance polaire...
Avant d’arriver à l’enclos des manchots de Humboldt.
Très végétalisé, l’enclos des castors a un rendu naturel et joli, même si ces derniers restent invisibles. Des poissons vivent dans le bassin, et d’après le panneau pédagogique, des sousliks cohabitent avec les castors, mais je ne les ai pas vus.
En passant sur une passerelle en bois, l’on découvre d’un côté un enclos avec antilopes cervicapres, et de l’autre le parc des pandas roux.
J’ai beaucoup apprécié cette installation, et la proximité avec les pandas rendue possible par le point de vue surélevé.
Enclos des cervicapres
Enclos des pandas roux
On peut aussi descendre quelques marches pour avoir une vision plus classique d’en bas sur les pandas roux.
Forum
Zoo de Nuremberg (Allemagne), été 2021
8 messages
• Page 1 sur 1
Zoo de Nuremberg (Allemagne), été 2021
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
- Messages: 7204
- Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
- Localisation: gironde
Re: Zoo de Nuremberg (Allemagne), été 2021
En contrebas des pandas roux se trouve l'enclos des zèbres de Grévy :
Face aux pandas, une grande installation indiquée comme accueillant des rhinocéros indiens m’est apparue vide. Il s'agit d'une ancienne installation à éléphants, comme le style peut le laisser deviner. Les éléphants ont quitté le parc.
Les enclos à rhinocéros indiens que j'ai pu voir occupés sont deux, de taille modeste et d'un style classique, avec sol couvert d'écorces et petit bassin où les animaux passent l'essentiel de leur temps.
Enclos des mouflons à manchettes :
Les panthères des neiges vivent dans un enclos rocailleux et ombragé, un peu bas de plafond :
Au cœur du parc, dans un environnement très boisé, quelques enclos sont vides et des travaux sont en cours. Une bâche explique un projet alléchant de rénovations pour des bovidés asiatiques.
L'enclos des nilgauts et cervicapres est une vaste plaine arborée
Une passerelle permet de surplomber les différentes installations à herbivores :
Enclos des bisons d'Europe :
Le plus vaste parc de la zone est l'immense plaine des cerfs sikas de Dybowski :
Nous arrivons alors enfin à un des espaces les plus emblématiques de Nuremberg, la lagune des dauphins. Inaugurée il y a une dizaine d'années à la place du delphinarium, cet espace est assez unique car il abrite les cétacés dans une série de bassins connectés ou non et très naturels. J'étais très curieux de voir si ce type de présentation pouvait changer mon opinion sur la présence des dauphins en captivité.
Nuremberg fait de gros efforts pédagogiques pour expliquer l'historique de ces animaux au parc, les études scientifiques faites, les avancées et évolutions...
Mais cela reste insuffisant pour moi. L'installation serait très correcte pour des otaries, qui pêchent naturellement au large mais sortent de l'eau pour se reposer et avoir leurs interactions sociales, mais pour un mammifère marin sociable qui passe sa vie dans l'eau, les volumes et surfaces me semblent toujours trop petits.
Il est possible de voir les dauphins évoluer sous l'eau en entrant dans le Salon bleu, une vaste salle où l'on peut voir d'un côté les dauphins en aquavision, et de l'autre le bassin tropical des lamantins :
Les lamantins sont aussi des animaux emblématiques de Nuremberg, qui en gère l'EEP. Malheureusement, la récente serre tropicale accolée à la lagune des dauphins, était fermée. Je n'ai pu voir que l'entrée de la serre :
Le pavillon du désert était aussi fermé, mais j'ai pu le voir de l'extérieur. Cette ancienne maison à herbivores, récemment transformée en espace immersif avec scarabées bousiers et petits reptiles et oiseaux du désert, est également originale. Un enclos extérieur à putois africains ne m'a pas permis d'y voir ces animaux particulièrement rares en captivité.
En face, l'enclos des addax et ânes de Somalie m'a paru très intelligemment conçu, car il sort du parc à herbivores classique par son ambiance désertique. Pour y avoir le meilleur point de vue, il faut enjamber un petit cours d'eau intégré à des roches et du sable.
Le chemin continue sur la partie basse du zoo, longeant plusieurs points d’eau avec oiseaux (cigognes, flamants, pélicans)
En revenant sur le chemin du milieu, nous pouvons voir de petites volières à chouettes où vivent notamment des chouettes épervières :
L maison des rhinocéros était fermée.
Un pré abrite des vaches Highlands :
Enclos des buffles africains, espèce plutôt rare en parc zoologique :
Une grande prairie correspond à la plaine africaine où vivent des zèbres, élands et autruches :
Gazelles à goître :
Enclos des grues de Paradis et céphalophes du Natal :
Les chameaux et kulans ont ici une vaste plaine, loin des plateaux sableux classiques :
Les bisons d’Amérique ont une plaine assez standard :
Le fond du parc est un pôle important d'activités, car on y trouve plusieurs offres de restauration ainsi que l'espace miniferme et aire de jeux, avec guanacos, alpagas, poneys, cochons, chèvres...
De grandes bâches présentent des projets en cours. Nuremberg semble vouloir mettre à l'honneur la faune locale, et prévoit un parcours de visite dans les arbres. Vu le site, ce serait une bonne idée :
La garde du petit train part de la miniferme et fait toute la longueur du bas du zoo.Le circuit n'a aucun intérêt en soi et semble surtout amuser les enfants et aider les personnes moins mobiles à rejoindre l’extrémité du zoo.
Enclos à grues de l’autre côté du petit train :
Revenu quasiment vers la sortie, je trouve le bâtiment insectarium-vivarium malheureusement fermé :
Ce qui n'est pas le cas de Bionicum, une salle d’expositions pédagogiques sur le biomimétisme et les utilisations des capacités du vivant dans l’ingénierie :
C'est ainsi que se termine pour moi la visite du Zoo de Nuremberg.
Comme Cologne, on m'en avait dit beaucoup de bien, mais là je suis pleinement ravi par ma visite. La météo était meilleure, beaucoup de pavillons étaient fermés, mais j'ai trouvé le site d'implantation magnifique. La forêt est belle, les affleurements rocheux du haut du parc sont intelligemment utilisés pour les animaux.
Il y a beaucoup de place, et il y a matière à faire quelque chose d'encore plus qualitatif en organisant mieux les espaces.
Par exemple, les girafes pourraient rejoindre la partie africaine vers les buffles, zèbres et autruches. Les rhinocéros indiens mériteraient la grande plaine des cerfs sikas.
Et le coeur forestier devient a priori un espace pour herbivores asiatiques, où des anoas ou des bantengs seraient merveilleusement situés.
Des hippopotames pygmées seraient aussi un bel ajout pour le zoo.
Mais au delà de ces suppositions, il règne une superbe ambiance naturelle à Nuremberg, et des installations comme la volière des gypaètes, ou les enclos des martres à gorge jaune ou des bouquetins, sont d'impressionnantes réussites.
Nuremberg est devenu l'un de mes zoos européens favoris.
Face aux pandas, une grande installation indiquée comme accueillant des rhinocéros indiens m’est apparue vide. Il s'agit d'une ancienne installation à éléphants, comme le style peut le laisser deviner. Les éléphants ont quitté le parc.
Les enclos à rhinocéros indiens que j'ai pu voir occupés sont deux, de taille modeste et d'un style classique, avec sol couvert d'écorces et petit bassin où les animaux passent l'essentiel de leur temps.
Enclos des mouflons à manchettes :
Les panthères des neiges vivent dans un enclos rocailleux et ombragé, un peu bas de plafond :
Au cœur du parc, dans un environnement très boisé, quelques enclos sont vides et des travaux sont en cours. Une bâche explique un projet alléchant de rénovations pour des bovidés asiatiques.
L'enclos des nilgauts et cervicapres est une vaste plaine arborée
Une passerelle permet de surplomber les différentes installations à herbivores :
Enclos des bisons d'Europe :
Le plus vaste parc de la zone est l'immense plaine des cerfs sikas de Dybowski :
Nous arrivons alors enfin à un des espaces les plus emblématiques de Nuremberg, la lagune des dauphins. Inaugurée il y a une dizaine d'années à la place du delphinarium, cet espace est assez unique car il abrite les cétacés dans une série de bassins connectés ou non et très naturels. J'étais très curieux de voir si ce type de présentation pouvait changer mon opinion sur la présence des dauphins en captivité.
Nuremberg fait de gros efforts pédagogiques pour expliquer l'historique de ces animaux au parc, les études scientifiques faites, les avancées et évolutions...
Mais cela reste insuffisant pour moi. L'installation serait très correcte pour des otaries, qui pêchent naturellement au large mais sortent de l'eau pour se reposer et avoir leurs interactions sociales, mais pour un mammifère marin sociable qui passe sa vie dans l'eau, les volumes et surfaces me semblent toujours trop petits.
Il est possible de voir les dauphins évoluer sous l'eau en entrant dans le Salon bleu, une vaste salle où l'on peut voir d'un côté les dauphins en aquavision, et de l'autre le bassin tropical des lamantins :
Les lamantins sont aussi des animaux emblématiques de Nuremberg, qui en gère l'EEP. Malheureusement, la récente serre tropicale accolée à la lagune des dauphins, était fermée. Je n'ai pu voir que l'entrée de la serre :
Le pavillon du désert était aussi fermé, mais j'ai pu le voir de l'extérieur. Cette ancienne maison à herbivores, récemment transformée en espace immersif avec scarabées bousiers et petits reptiles et oiseaux du désert, est également originale. Un enclos extérieur à putois africains ne m'a pas permis d'y voir ces animaux particulièrement rares en captivité.
En face, l'enclos des addax et ânes de Somalie m'a paru très intelligemment conçu, car il sort du parc à herbivores classique par son ambiance désertique. Pour y avoir le meilleur point de vue, il faut enjamber un petit cours d'eau intégré à des roches et du sable.
Le chemin continue sur la partie basse du zoo, longeant plusieurs points d’eau avec oiseaux (cigognes, flamants, pélicans)
En revenant sur le chemin du milieu, nous pouvons voir de petites volières à chouettes où vivent notamment des chouettes épervières :
L maison des rhinocéros était fermée.
Un pré abrite des vaches Highlands :
Enclos des buffles africains, espèce plutôt rare en parc zoologique :
Une grande prairie correspond à la plaine africaine où vivent des zèbres, élands et autruches :
Gazelles à goître :
Enclos des grues de Paradis et céphalophes du Natal :
Les chameaux et kulans ont ici une vaste plaine, loin des plateaux sableux classiques :
Les bisons d’Amérique ont une plaine assez standard :
Le fond du parc est un pôle important d'activités, car on y trouve plusieurs offres de restauration ainsi que l'espace miniferme et aire de jeux, avec guanacos, alpagas, poneys, cochons, chèvres...
De grandes bâches présentent des projets en cours. Nuremberg semble vouloir mettre à l'honneur la faune locale, et prévoit un parcours de visite dans les arbres. Vu le site, ce serait une bonne idée :
La garde du petit train part de la miniferme et fait toute la longueur du bas du zoo.Le circuit n'a aucun intérêt en soi et semble surtout amuser les enfants et aider les personnes moins mobiles à rejoindre l’extrémité du zoo.
Enclos à grues de l’autre côté du petit train :
Revenu quasiment vers la sortie, je trouve le bâtiment insectarium-vivarium malheureusement fermé :
Ce qui n'est pas le cas de Bionicum, une salle d’expositions pédagogiques sur le biomimétisme et les utilisations des capacités du vivant dans l’ingénierie :
C'est ainsi que se termine pour moi la visite du Zoo de Nuremberg.
Comme Cologne, on m'en avait dit beaucoup de bien, mais là je suis pleinement ravi par ma visite. La météo était meilleure, beaucoup de pavillons étaient fermés, mais j'ai trouvé le site d'implantation magnifique. La forêt est belle, les affleurements rocheux du haut du parc sont intelligemment utilisés pour les animaux.
Il y a beaucoup de place, et il y a matière à faire quelque chose d'encore plus qualitatif en organisant mieux les espaces.
Par exemple, les girafes pourraient rejoindre la partie africaine vers les buffles, zèbres et autruches. Les rhinocéros indiens mériteraient la grande plaine des cerfs sikas.
Et le coeur forestier devient a priori un espace pour herbivores asiatiques, où des anoas ou des bantengs seraient merveilleusement situés.
Des hippopotames pygmées seraient aussi un bel ajout pour le zoo.
Mais au delà de ces suppositions, il règne une superbe ambiance naturelle à Nuremberg, et des installations comme la volière des gypaètes, ou les enclos des martres à gorge jaune ou des bouquetins, sont d'impressionnantes réussites.
Nuremberg est devenu l'un de mes zoos européens favoris.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
- Messages: 7204
- Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
- Localisation: gironde
Re: Zoo de Nuremberg (Allemagne), été 2021
Et pour finir, je me réponds à moi-même en actualisant le compte rendu :
il y a quelques semaines, le Zoo a affiché les premières photos de la rénovation du coeur asiatique du zoo.
L'enclos où un bassin était en cours d'aménagement lors de mon passage est désormais le lieu de vie de buffles d'eau. Le rendu a l'air très esthétique, et le parc promet qu'il ne s'agit que du début des réaménagements, et que bientôt les enclos de cette zone seront reliés, réaménagés pour permettre des cohabitations.
Il est clair qu'à la place des nilgauts, bisons d'Europe et autres, il y a de quoi faire un super coeur de parc.
Source : Facebook du Tiergarten Nuremberg.
il y a quelques semaines, le Zoo a affiché les premières photos de la rénovation du coeur asiatique du zoo.
L'enclos où un bassin était en cours d'aménagement lors de mon passage est désormais le lieu de vie de buffles d'eau. Le rendu a l'air très esthétique, et le parc promet qu'il ne s'agit que du début des réaménagements, et que bientôt les enclos de cette zone seront reliés, réaménagés pour permettre des cohabitations.
Il est clair qu'à la place des nilgauts, bisons d'Europe et autres, il y a de quoi faire un super coeur de parc.
Source : Facebook du Tiergarten Nuremberg.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
- Messages: 7204
- Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
- Localisation: gironde
Re: Zoo de Nuremberg (Allemagne), été 2021
Pour les gorilles, leur nouveau mâle THOMAS (arrivé en 2018) supportait mal (même très mal) la proximité des visiteurs. Ils ont essayé ce filet qui offre un peu + de distance et sert de barrière visuelle. Apparemment, ça a suffi. — Il y a bien cohabitation gorilles avec magots.
Nuremberg a effectivement un cadre boisé superbe et le plan de collection a une certaine cohérence. Dommage que tu n'aies pu entrer dans les bâtiments. Une future visite s'imposera !
Nuremberg a effectivement un cadre boisé superbe et le plan de collection a une certaine cohérence. Dommage que tu n'aies pu entrer dans les bâtiments. Une future visite s'imposera !
-
éric13 - Messages: 1365
- Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18
Re: Zoo de Nuremberg (Allemagne), été 2021
- Code: Tout sélectionner
Pour les gorilles, leur nouveau mâle THOMAS (arrivé en 2018) supportait mal (même très mal) la proximité des visiteurs. Ils ont essayé ce filet qui offre un peu + de distance et sert de barrière visuelle. Apparemment, ça a suffi. — Il y a bien cohabitation gorilles avec magots.
C'est rigolo, parce que j'ai connu Thomas quand il était à Valencia. Autant ça ne se passait pas très bien avec les autres mâles, autant avec les visiteur ça se passait bien. Alors qu'à Valencia la distance animaux/visiteur n'est pas folle...
-
GPN - Messages: 1312
- Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04
Re: Zoo de Nuremberg (Allemagne), été 2021
Ah tu ravives mon envie d'aller à Nuremberg ! Dommage que tu n'ais pu faire les bâtiments, j'avais adoré la serre amazonienne lors de ma visite.
Parmi les grands zoos allemands, Nuremberg se distingue clairement de tous les autres, notamment par une quasi-absence de gros points noirs (même si les babouins ça semble pas terrible) et que le cas des dauphins est épineux (mais je suis d'accord avec toi).
Dans l'enclos méditerranéen, j'avais à peu près tout vu si je garde bonne mémoire.
La volière des ibis chauve et spatules accueillait les harpies féroces (ou des aigles de Steller) je ne me souviens plus mais pas la petite volière actuelle.
Par contre je suis un peu déçu de voir que le parc a investi de l'argent pour faire une installation pour une espèce domestique avec les buffles d'Asie.
PS : J'Adore les photos des babiroussas!
Parmi les grands zoos allemands, Nuremberg se distingue clairement de tous les autres, notamment par une quasi-absence de gros points noirs (même si les babouins ça semble pas terrible) et que le cas des dauphins est épineux (mais je suis d'accord avec toi).
Dans l'enclos méditerranéen, j'avais à peu près tout vu si je garde bonne mémoire.
La volière des ibis chauve et spatules accueillait les harpies féroces (ou des aigles de Steller) je ne me souviens plus mais pas la petite volière actuelle.
Par contre je suis un peu déçu de voir que le parc a investi de l'argent pour faire une installation pour une espèce domestique avec les buffles d'Asie.
PS : J'Adore les photos des babiroussas!
- Therabu
- Messages: 3918
- Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10
Re: Zoo de Nuremberg (Allemagne), été 2021
Merci à vous, oui une revisite s'imposera !
Nuremberg a un cadre exceptionnel, et c'est un zoo très axé sur les herbivores.
Finalement, les grands carnivores sont à peu près tous au même endroit, lions, tigres, guépards et un peu plus loin ours polaires.
Le zoo est déjà très agréable, il y a moyen à mon sens de lui faire passer une dimension supérieure en créant plus de mixités pour libérer un peu de place, faire partir certaines espèces peu intéressantes...
Le nouvel enclos des buffles d'eau est annoncé comme première étape de la restructuration du centre du zoo en zone asiatique, ils pourraient y déplacer les tapirs malais, avoir des bantengs ou anoas en remplaçant les bisons d'Europe, créer quelque chose de très très grand pour les rhinos indiens avec les cerfs ou les nilgauts...
Et dans toute cette forêt, peut-être que des primates auraient leur place, je pense aux gibbons dans leurs petites cages.
L'idée d'un parcours passerelle dans les arbres est aussi séduisante.
Un zoo à suivre !
Nuremberg a un cadre exceptionnel, et c'est un zoo très axé sur les herbivores.
Finalement, les grands carnivores sont à peu près tous au même endroit, lions, tigres, guépards et un peu plus loin ours polaires.
Le zoo est déjà très agréable, il y a moyen à mon sens de lui faire passer une dimension supérieure en créant plus de mixités pour libérer un peu de place, faire partir certaines espèces peu intéressantes...
Le nouvel enclos des buffles d'eau est annoncé comme première étape de la restructuration du centre du zoo en zone asiatique, ils pourraient y déplacer les tapirs malais, avoir des bantengs ou anoas en remplaçant les bisons d'Europe, créer quelque chose de très très grand pour les rhinos indiens avec les cerfs ou les nilgauts...
Et dans toute cette forêt, peut-être que des primates auraient leur place, je pense aux gibbons dans leurs petites cages.
L'idée d'un parcours passerelle dans les arbres est aussi séduisante.
Un zoo à suivre !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
- Messages: 7204
- Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
- Localisation: gironde
Re: Zoo de Nuremberg (Allemagne), été 2021
Compte rendu très intéressant.
Merci beaucoup pour tes commentaires et j ai adoré les photos du babiroussa.
Merci beaucoup pour tes commentaires et j ai adoré les photos du babiroussa.
-
candlemass - Messages: 1391
- Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09
8 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Comptes-rendus de visites
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités