Le plan d'eau central dont nous avons fait le tour comporte une île végétalisée, pas immense mais très bien plantée de saules, peupliers et de trembles si je ne m'abuse, qui permettent aux primates d'évoluer assez haut dans les branches. Je l'ai déjà dit sur le fil de Branféré mais quel bonheur de voir une petite famille de gibbons sauter d'arbres en arbres. Comme souvent, on cherche par contre où se situe le bâtiment... Je crois qu'il n'y en a même pas dans ce cas.
A proximité, quelques enclos discrets abritent des muntjacks et des hoccos à pierre avec des paons bleus dans des enclos recouverts de filets.


Muntjack de Reeves










Gibbons allant taquiner le chauna qui était tranquille sur l'île.

Hocco à pierre
Sur le haut du parc, se situe une petite faisanderie dont nous faisons le tour. Les cages sont plutôt basses mais profondes et bien végétalisées.
On y trouve pas que des faisans d'ailleurs, la collection abritée a été un peu diversifiée.


Kookabura



Hapalémur du lac Alaotra




Lophophore resplendissant



Tragopan satyre
Puis de l'autre coté nous attaquons la dernière partie du zoo qui est constituée de nombreuses volières historiques mais pas démodées. L'une d'entre elles a été rénovée pour accueillir un second groupe de hapalémurs, tandis que l'autre est pénétrable pour évoluer et ponctuellement participer au nourrissage des loriquets.

Hapalémur

Choucador à oreillons bleus

Touraco pauline

Calao de Decken

Tragopan de Cabot


Loriquet arc-en-ciel

Ouistiti pygmée

Carouge à tête rouge

Colombine du Pacifique ou turvert?


Rollier à longs brins

Rollier à ventre bleu

Gallicolombe poignardée de Mindanao

Ibis chauve

Huîtrier-pie
En ressortant, on passe devant un enclos classique pour pandas roux qui m'a laissé indifférent et une volière à grillages noires adossée aux murs du château pour des gibbons à favoris blancs. Cela constitue clairement un point faible de la visite, et sans constituer une horreur, on aimerait évidemment qu'une île boisée leur soit dédiée comme leurs cousins à favoris roux. Leur installation libérée me paraîtrait plus adaptée à des calaos ou bien à des makis varis.