Dierenpark Amersfoort 2023

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Dierenpark Amersfoort 2023

Messagepar Djeiran » Lundi 27 Février 2023 0:37

La semaine passée je suis parti aux Pays-Bas et j'étais pas loin d'Amerfoorst. Même si je dois avouer que ce parc ne figurait pas dans ma liste de zoos à faire. J'ai profité de l'occasion pour aller visiter le Dierenpark Amersfoort, un parc dont on ne parle pas souvent sur le forum et que je vais vous faire découvrir avec ce compte rendu.

Le parc a été créé en 1948 et fête donc ses 75 ans cette année. Il est situé dans un site très forestier. Ne l'ayant jamais visité auparavant je ne sais pas comment il a évolué mais avec un compte rendu de Maxime réalisé il y a 13 ans (et dont on ne peut plus voir les photos malheureusement) cela permet de comprendre un peu ce qui a changé : viewtopic.php?f=17&t=7652&p=91324&hilit=amersfoort#p91324

Pour ce qui est accessibilité le parc possède un parking payant à 9,50 € mais le parc possède aussi un parking vélo et se trouve à 20 minutes à pied de la gare d'Amersfoort central.
Niveau tarifs l'entrée pour les enfants de 0 à 2 ans est gratuite, pour les enfants de 3 à 12 ans 25,00 € (23,00 € si en ligne) et pour les enfants plus âgés ou adultes 27,50 € (25,50 € si en ligne). Il existe aussi plusieurs activités au sein du parc qui sont payantes.

Le plan du parc :
Image

Nous entamons donc la visite du parc.
Image

On commence sur la gauche de l'entrée. Le premier enclos que l'on peut observer est celui des loutres d'Asie assez artificiel et pas grand.

Enclos des loutres d'Asie :
Image
Image
Loutres d'Asie :
Image

On continue sur la gauche et on arrive à l'installation des chiens de prairie qui ont un enclos de taille correcte divisé en deux par le chemmin des visiteurs, ils peuvent accéder des deux côtés par des galeries. Il y a également des galeries qui permettent aux visiteurs d'aller en plein milieu de l'enclos.

Première partie de l'enclos des chiens de prairie :
Image
Image
Seconde partie de l'enclos des chiens de prairie :
Image
Chien de prairie :
Image
Image


On revient vers l'entrée et allons à droite. En premier lieu, se trouve une volière de contact pour perruches (perruches moines, conures soleil, calopsites élégantes et perruches à collier). Elle offre un volume correct aux oiseaux mais est complètement inesthétique et vide de végétation.

Volière des perruches :
Image
Image
Image
Pont de singe dans la volière (caractéristique de plusieurs enclos du parc) :
Image
Panneaux d'identification caractéristiques du parc :
Image
Perruche moine :
Image
Calopsites élégantes :
Image
Conure soleil :
Image

Après cette volière se trouve un enclos qui hébergeait auparavant des ours bruns mais il a été rénové récemment pour des ours à lunettes. L'enclos est plutôt naturel et bien aménagé mais cela reste trop petit pour des ursidés. De plus, l'enclos possède énormément de points de vue et un pont de singe en hauteur ce qui offre peu de possibilités de cachettes.

Enclos des ours à lunettes :
Image
Image
Image
Point de vue depuis la volière des perruches :
Image
Ours à lunettes :
Image
Image

En face, se trouve un ancien enclos à ragondins. Un panneau indiquait que le parc ne présentera pas de nouveaux individus étant donné que c'est une espèce envahissante.
Image
Image

On arrive ensuite dans une allée de vieilles volières.
Image

On commence sur la droite. Il y a cinq volières qui hébergent dans l'ordre : harfang des neiges, hibboux grands ducs, paons bleus (confinés à cause de la grippe aviaire mais normalement on y trouve des kamichis à collier), faisans dorés et bihoreaux gris. Les volières sont du même type niveau conception et aménagements mais celles des hibboux et faisans sont plus hautes.

Volière des harfangs des neiges :
Image
Harfang des neiges :
Image
Volière des hibboux grands ducs :
Image
Hibbou grand duc :
Image
Volière des paons :
Image
Voliére des faisans doré :
Image
Volière des bihoreaux gris :
Image

En face, se trouvait une volière pour amazones à joues vertes plus longue et plus végétalisée :
Image

On arrive ensuite à deux vieilles installations pour singes qui font partie des gros points noirs du parc et qui m'ont rappelé un peu celles de la ménagerie.

La première est celle des chimpanzés qui fait environ le double/triple de la cage des orangs-outans de la ménagerie. Elle est plutôt bien enrichie mais cela reste insuffisant.

Cage des chimpanzés :
Image
Bâtiment de nuit des chimpanzés :
Image
Chimpanzés :
Image
Image

Juste à côté se trouve une affreuse cage pour macaque à queue de cochon. Elle est semblale aux cages des mangabeys de la ménagerie en terme de taille et d'aménagements.

Cage des macaques à queue de cochon :
Image
Image
Macaque à queue de cochon :
Image

On arrive ensuite à une volière pour pandas roux qui est plutôt bien aménagée et leur offre un bon volume d'évolution.

Volière des pandas roux :
Image
Image
Panda roux :
Image

On arrive ensuite dans une zone dédiée aux enfants avec caroussels, plaines de jeux et une mini ferme avec ânes, cochons, chèvres et poules et oies en volière.
Image

Des siamangs ont une volière plus récente et qui leur offre pas mal de possibilités d'évolution.
Image
Image

Plus loin, dans un coin un peu reculé et discret se trouve un enclos pour suricates.

Enclos des suricates :
Image
Image
Suricates :
Image

On arrive ensuite à l'enclos des hyènes tachetées qui comme la plupart des enclos des carnivores du parc est assez naturel mais de surface réduite et entouré de points de vue.

Enclos des hyènes tachetées :
Image
Image
Hyène tachetée :
Image
Image

En face, se trouve un des plus gros complexes du parc : celui des éléphants d'Asie. Les enclos extérieurs et intérieurs sont du même type : sableux et enrichis de troncs morts. La zone nous plonge dans une ambiance de "jungle". Ethétiquement c'est agréable à l'oeil et plutôt bien pensé pour les pachydermes. Mais même si cela ne se voit pas sur les photos les enclos manquent de surface. L'enclos du mâle fait environ celui d'Anvers et celui des femelles est trois fois plus grand. Je pensais voir un grand troupeau mais je n'ai vu que trois individus dans l'enclos principal et le mâle dans un enclos à part.

Enclos principal des éléphants :
Image
Image
Image
Enclos du mâle :
Image
Image
Zone intérieure des éléphants :
Image
Image
Image
Image
Plan de la zone :
Image
Eléphants d'Asie :
Image
Image
Image
Image

On arrive ensuite dans les zones plus artificielles du parc. La première est le Japon.

Le premier espace est une île pour macaques de Barbarie (mais elle a bien hébergé des macaques du Japon dans le passé). Assez petite et artificielle. J'ai pu voir deux macaques qui étaient dans une minuscule pré-cage et n'avaient pas accès à l'île. Dans le plan d'eau autour de l'île il y avait des carpes koï.

Île des macaques de Barbarie :
Image
Image
Image
Macaques de Barbarie :
Image

En face, se trouve un petit jardin japonais. Au bout il y a un enclos pour grues du Japon qui semblait à l'abandon.
Image
Image
Image
Enclos pour grues du Japon vide :
Image

On arrive ensuite dans une autre zone artificielle sur le thème de l'Egyte et l'Asie. Le tout est plongé dans une ambiance de pyramides et de temples mais le tout fait assez kitsch.

Le premier enclos est un ensemble de trois îlots pour les hamadryas (auparavant il y aurait eu une cohabitation avec des mouflons à manchettes). Le tout est assez artificiel et pauvre en aménagements mais la surface totale reste correcte pour les babouins.

Îlots des hamadryas :
Image
Image
Image
Image
Hamadryas :
Image
Image
Image
Image

On peut ensuite observer une série de terrariums thématisés qui hébergeaient dans l'ordre : Souris épineuses d'Egypye, Roussettes d'Egypte (en nocturama), Lézards fouette-queue Africains et Varans du Nil.

Terrarium des souris épineuses d'Egypye
Image
Terrarium des lézards fouette-queue Africains :
Image
Lézard fouette-queue Africain :
Image
Terrarium des varans du Nil :
Image
Varan du Nil :
Image

On arrive ensuite à deux enclos pour espèces domestiques : le premier pour des moutons de Somalie et le second pour des ânes.

Enclos des moutons de Somalie :
Image
Moutons de Somalie :
Image
Ânes :
Image

On peut ensuite entrer dans un Bâtiment qui héberge un terrarium pour crocodiles nains.

Terrarium des crocodiles nains :
Image
Image
Crocodile nain :
Image
Image

En face, se trouve l'enclos des lions qui est au dos de l'enclos des hyènes (ils sont séparés par une vitre et peuvent s'observer mutuellement). Les félins disposent eux aussi d'un enclos assez naturel mais restreint et entouré quasiment de partout par des points de vue.

Enclos des lions :
Image
Loge de nuit des lions :
Image
Lions :
Image
Image
Image
Hyène tachetée en arrière-plan :
Image

Pas loin, se trouve un terrarium pour rats noirs.
Image

Ainsi qu'un enclos à porc-épics.

Enclos des porcs-épics:
Image
Porc-épic :
Image
Image

On entre ensuite dans une volière de contact pour ibis chauves qui n'étaient pas visibles car confinés pour la grippe aviaire.
Image

On entre ensuite dans une sorte de palais Indien qui nous offre un point de vue sur deux enclos :
Image

Sur la gauche, on a un point de vue sur l'enclos des tigres de Sibérie (qui sont également visibles d'un autre côté en dehors du temple). Et encore une fois l'enclos est petit même s'il est bien aménagé.

Enclos des tigres de Sibérie :
Image
Image
Tigre de Sibérie :
Image
Image

Sur la droite, se trouve une volière pour vautours fauves (qui auraient cohabité avec des chacals à chabraque dans le passé !).

Volière des vautours fauves :
Image
Vautour fauve :
Image
Image

Après être sorti de cet endroit on arrive au dernier enclos de la zone : celui des chameaux qui est de taille réduite et artificiel.

Enclos des chameaux :
Image
Image
Image
Chameau :
Image

Personnellement, je n'ai pas aimé cette zone. Le tout fait vraiment artificiel et tous ces décors prennent vraiment de la place. Je trouve cela aussi un peu dommage d'avoir consrtuit tout une zone aussi artificielle dans un parc forestier. Heureusement, la suite m'a remonté le moral. On retourne au niveau de la ferme et on entreprend un nouveau parcours.

Le premier enclos est celui des manchots du Cap, pas affreux mais avec un bassin trop petit à mon goût.

Enclos des manchots du Cap :
Image
Image
Manchot du Cap :
Image
Image
Image

Juste à côté, on peut entrer dans la maison des rhinocéros Indiens.

Maison des rhinocéros Indiens :
Image
Image
Image

L'enclos des rhinocéros Indiens est petit mais l'enclos a un rendu plutôt naturel. Je n'y ai apperçu qu'un seul individu.

Enclos des rhinocéros Indiens :
Image
Image
Image

On arrive ensuite à un point de vue de la plaine Africaine du parc sur une passerelle. Elle héberge : Girafes, zèbres de Grévy, impalas, oryx beisa et pintades de Numidie. Elle est de surface acceptable mais dénudée de végétation.

Plaine Africaine :
Image
Image
Image
Girafe :
Image
Image
Zèbre de Grévy :
Image
Image
Pintades de Numidie dans leur pré-volière à cause de la grippe aviaire :
Image

Tout en continuant le parcours de la plaine on arrive dans un nouveau bâtiment dont la première partie héberge une série de terrariums qui hébergeaient entre autre : monstres de Gila, agames barbus, iguanes des Fidji et divers insectes.
Image
Parcours pour fourmis en hauteur :
Image
Terrarium pour phasmes :
Image
Iguane des Fidji :
Image
Monstre de Gila :
Image

La seconde salle présente différents animaux empaillés dont certains sont des anciens pensionnaires du parc.
Image

Au bout de la passerelle, on peut voir les loges de nuit des girafes.

Loges de nuit des girafes :
Image
Image

On descend de la passerelle on peut voir une volière pour flamants du Chili. Cela fait plaisir de ne pas les voir rémigés comme d'habitude.

Volière des flamants du Chili :
Image
Flamants du Chili :
Image
Image

Sur l'étage en dessous du Bâtiment vivarium-musée se trouve un des espaces que j'ai préféré dans le parc : le monde de la nuit.

Entrée du monde de la nuit.
Image

Il s'agit donc d'un nocturama composé de trois salles où on est en contact direct avec les animaux et de quelques terrariums.

Avant d'entrer dans la première salle on peut voir un aquaterrarium pour grenouilles du lac Titicaca.
Image
Grenouilles du lac Titicaca :
Image
Image

On entre dans la première salle de contact. On traverse les salles par des pontons. Les salles sont plongées dans le noir et éclairées par des lumières de différentes couleurs. Elles sont aussi aménagées d'un grand nombre de fausses plantes. Dans la première on pouvait appercevoir : douroucoulis communs, bettongies à queue touffue et un paresseux à deux doigts.

Première salle du nocturama :
Image
Image
Image
Image
Image
Bettongie à queue touffue :
Image
Douroucouli commun :
Image
Paresseux à deux doigts :
Image

Lors de la transition de la première à la deuxième salle on peut voir deux terrariums : un pour des blattes souffleuses de Madagascar et un autre pour phalangers volants.

Terrarium des blattes :
Image
Terrarium des phalangers volants :
Image

Dans la deuxième salle (beaucoup plus petite que la première) il y avait des loris lents en liberté mais je ne les ais pas vus, un enclos pour agoutis d'Azara et un terrarium pour galagos du Sénégal et rats géants de Madagascar.

Terrarium des galagos et rats géants :
Image
Image
Galago du Sénégal :
Image
Rat géant de Madagascar :
Image
Enclos des agoutis d'Azara :
Image
Image

On entre ensuite dans la dernière salle semblable à la première dans laquelle il y avait trois paresseux à deux doigts.

Paresseux à deux doigts :
Image
Image
Image

Ce nocturama est loin d'être le luxe comme Kerzers mais les animaux dans les salles ont plus d'espace que la moyenne et ça change des boîtes vitrés.

En sortant de cet espace on trouve un enclos pour mangoustes jaunes.

Enclos des mangoustes jaunes :
Image
Image
Mangouste jaune :
Image
Image

Nouveau point de vue sur la plaine Africaine :
Image

On arrive ensuite dans le "dinobos" qui est le lieu de vie d'une série de dinosaures en plastique. Je n'ai jamais été fan de cette mode dans les zoos mais ce que j'ai trouvé assez dommage ici c'est d'avoir utilisé une grande parcelle forestière pour cet espace. Alors qu'à la place on pourrait créer des enclos pour des animaux qui en ont besoin. Je pense notamment aux chimpanzés.

Dinobos et quelques de ses pensionnaires :
Image
Image
Image
Image
Image
Image

En sortant de cet endroit on peut entrer dans une belle serre pour tortues géantes d'Aldabra qui ont accès à un enclos extérieur lors des beaux jours. Il y avait également une espèce d'oiseau que je n'ai pas su identifier je laisse les connaisseurs faire :wink:

Serre des tortues géantes d'Aldabra :
Image
Image
Enclos extérieur des tortues géantes d'Aldabra :
Image
Tortues géantes d'Aldabra :
Image
Oiseau non-identifié :
Image

On va ensuite se diriger dans la zone la plus forestière du parc : la zone européenne.

Le premier enclos de cette zone est celui des blaireaux. Je salue le parc de présenter ce mustélidé que j'ai rarement vu en captivité ! Leur enclos est correct et on peut voir leur tannière. À ma grande tristesse les deux individus n'ont fait que dormir dans leur tannière.

Enclos des blaireaux :
Image
Image
Point de vue sur l'enclos depuis la tannière :
Image
Blaireau dans sa tannière :
Image
Image

En face des tannières il y avait un terrarium pour lérots.
Image

On arrive ensuite à l'enclos des loups gris d'Europe qui sont pour le coup les carnivores les mieux logés du parc. Leur enclos est naturel, de taille correcte et n'est pas entouré de points de vue.

Enclos des loups gris d'Europe :
Image
Image
Loup gris d'Europe :
Image

Plus loin, se trouve un enclos pour cigognes blanches vide étant donné la grippe aviaire. Il semblerait que ce soient les seuls oiseaux rémigés du parc.
Image

On a ensuite un point de vue sur une zone de la plaine Africaine à laquelle les girafes n'ont pas accès. C'est là que se trouvaient les impalas.

Zone de la plaine Africaine non accessible aux girafes :
Image
Impalas :
Image

On arrive ensuite à un plan d'eau qui jouxte la plaine Africaine et où on peut trouver deux îles pour primates. Il est possible de faire un tour du plan d'eau en pédalo.

Pédalos pour faire le tour du plan d'eau :
Image

La première île héberge des capucins à pointrine jaune qui sont les primates les mieux logés du parc. Leur île est de taille correcte et plutôt naturelle.

Île des capucins à pointrine jaune :
Image
Capucins à pointrine jaune :
Image
Image
Image

L'autre île est celle des makis cattas. Elle est plus petite en taille mais possède des arbres relativement hauts. C'est également une île de conctact.

Île des makis cattas :
Image
Image
Image
Vue sur la plaine Africaine depuis l'île des makis cattas :
Image
Image

On peut également voir les loges de nuit des primates.
Image
Loge de nuit des makis cattas :
Image
Makis cattas :
Image
Loge de nuit des capucins à pointrine jaune :
Image
Capucin à pointrine jaune :
Image

Nous allons finir la visite en beauté avec la plus belle installation du parc : la volière Africaine. Cela ne se voit pas sur la photo mais les oiseaux disposent vraiment d'un grand volume de vol et l'installation est dans un vrai marécage. On pouvait y trouver pélicans frisés, vautours fauves, tantales ibis, ombrettes du Sénégal, aigrettes garzettes et ibis falcinelles. Mais toujours à cause de la grippe aviaire une partie du parcours n'était pas accessible et je n'ai pu voir les oiseaux que de loin.

Volière Africaine :
Image
Image
Tantales ibis :
Image
Image
Pélicans frisés :
Image
Image

Voilà ce qui termine la visite du dierenpark Amersfoort.

Conclusion

Je dois avouer que je garde un sentiment mitigé de ce parc. Je ne suis déçu d'en avoir fait la découverte mais je n'ai pas trouvé que c'est un parc qui vaut le détour.
Niveau installations globalement ça reste dans les standards actuels, il y a du bon (le nocturama, la zone Européenne et la zone Africaine) et du mauvais(la plupart des enclos de l'entrée et toute la zone des temples). Et comme je l'ai déjà dit le début de la visite ne m'a pas enchanté mais à partir de la zone Africaine il y a commencé à avoir des choses intéréssantes.
Niveau collection ça reste assez "grand public" et classique, seuls le nocturama et quelques espèces (macaques à queue de cochon, blaireaux,...) sortent du lot.
Niveau pédagogie elle est globalement assez présente et il y quelques stands où des personnes sont présentes pour nous parler de la faune sauvage.
Toutefois, s'il y a quelque chose pour laquelle je recommande le parc c'est pour les enfants (Il y avait énormément de familles lors de ma visite). Le parc est vraiment pensé pour eux : Nombreuses activités au sein du parc, parfois des jeux qui sont intégrés dans les enclos (ponts de singes chez les ours par exemple),...

Voilà pour ce compte rendu ! À bientôt pour de nouvelles aventures :D
Djeiran
 
Messages: 520
Enregistré le: Dimanche 02 Avril 2017 17:45

Re: Dierenpark Amersfoort 2023

Messagepar gibbon » Lundi 27 Février 2023 8:41

Ton oiseau non identifié est un Otidiphaps noble, sous-espèce à cou blanc (Otidiphaps nobilis aruensis).
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Dierenpark Amersfoort 2023

Messagepar Djeiran » Lundi 27 Février 2023 8:47

Merci pour l'identification gibbon !
Djeiran
 
Messages: 520
Enregistré le: Dimanche 02 Avril 2017 17:45

Re: Dierenpark Amersfoort 2023

Messagepar guirosama » Lundi 27 Février 2023 16:36

gibbon a écrit:Ton oiseau non identifié est un Otidiphaps noble, sous-espèce à cou blanc (Otidiphaps nobilis aruensis).


Pheasant pigeon en anglais c'est plus parlant je trouve
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Dierenpark Amersfoort 2023

Messagepar guirosama » Lundi 27 Février 2023 16:39

Je remercie Djeiran pour ce compte-rendu qui ne m'a absolument pas donné envie d'aller voir ce parc ! Il n'y a rien de fabuleux dans ce parc (les blaireaux peut-être ?). C'est dommage. Cela n'entache pas à la teneur du CR qui est très bon
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Dierenpark Amersfoort 2023

Messagepar snockot » Lundi 27 Février 2023 20:09

Merci pour ton compte rendu !
Je compte me rendre aux Pays Bas cet été et je me demandais quel parc faire... Ce ne sera donc pas celui là :mrgreen:
snockot
 
Messages: 961
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Dierenpark Amersfoort 2023

Messagepar Djeiran » Lundi 27 Février 2023 22:09

Merci pour vos retours ! :D
Vu que je n'ai pas du tout parlé en bien du parc je vois que plus personne ne veut le visiter :mrgreen:
Mais ce n'est clairement pas un parc incontournable même si tout est loin d'être à jeter et que ce ne fut pas pour autant une triste visite.
Et pour répondre à guirosama s'il y a une installation que j'ai personnellement trouvée "fabuleuse" c'est la volière Africaine.
Djeiran
 
Messages: 520
Enregistré le: Dimanche 02 Avril 2017 17:45

Re: Dierenpark Amersfoort 2023

Messagepar éric13 » Lundi 27 Février 2023 23:29

Ayant visité ce zoo en 2018, j'en garde plutôt un bon souvenir !
Certes, on est loin d'enclos gigantesques mais les superficies restent correctes dans l'ensemble.

Je te rejoins pour l'enclos des chimpanzés vraiment inesthétique et le gâchis de place pour les dinosaures en plastique.
A l'entrée, il y avait aussi un enclos pour les oryx algazelles.
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Dierenpark Amersfoort 2023

Messagepar Simon38 » Samedi 13 Janvier 2024 16:50

Merci pour ce compte-rendu d'un parc méconnu. Gardons à l'esprit que cette visite s'est passée en hiver. L'ambiance générale doit être bien plus agréable avec des feuilles sur les arbres et une belle lumière. Les enclos doivent également gagner en végétation à la belle saison, apportant zones de replis et de repos aux bêtes. Mais je suis aussi d'avis que beaucoup de choses sont trop petites et que cette cage à chimpanzés et ces temples sont affreux. Je ne suis pas fan de nocturama mais la collection fait envie : loris, paresseux, douroucoulis, etc. Je tique aussi sur les cartels d'identification. Ils ont une vraie identité visuelle et font un choix original de matériaux mais ne manquent-ils pas à leur but initial, à savoir pouvoir identifier les espèces et en apprendre plus sur elles ?
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Dierenpark Amersfoort 2023

Messagepar Djeiran » Samedi 13 Janvier 2024 19:04

Oui je me doute bien que si j'avais fait ma visite en été j'aurais peut-être eu un avis différent !
Et je dois avouer que je me rends compte que j'ai beaucoup dit que ce parc n'offrait pas des conditions de vie incroyables aux animaux. Mais finalement comparé à mes autres découvertes de 2023 (Artis et Pakawi Park) c'est à Amersfoort que les animaux étaient les mieux logés !

Je vois que je n'ai pas mentionné dans mon compte-rendu que malgré que les éléphants n'avaient pas beaucoup d'espace, ils disposaient tout de même d'une installation intérieure assez esthétique et plus grande que la moyenne.

J'ai également regardé des photos de la galerie de zoochat qui m'ont fait réaliser que c'est un parc qui veut s'améliorer :
-Auparavant il y avait beaucoup plus d'espèces qui étaient dans des installations pas terribles : guépards, lémuriens, chats de Geoffroy, lynxs, tigres blancs, panthères de Perse, dromadaire,... Aujourd'hui, ces installations ont été rasées ou englobées dans d'autres enclos.
-Les lions avaient un enclos trois fois plus petit (il a été agrandit sur les anciens espaces des panthères de Perse et guépards).
- Les capucins et makis cattas vivaient dans des vieilles cages avant d'aller sur leurs îles actuelles : https://www.zoochat.com/community/media ... 12.195781/

Et vu que je suis les actualités du parc je peux vous annoncer les nouvelles suivantes :
-Les magots on quitté le parc car ils s'échappaient facilement de leur île (c'était donc pour cela qu'ils étaient en cage lors de ma visite). L'île a été rénovée et héberge maintenant un groupe de varis roux : https://www.facebook.com/DierenParkAmer ... nxz2J1bxWl
-L'enclos des grues du Japon semble vouloir être transformé en volière et c'est pour cela que des travaux avaient lieu : https://www.zoochat.com/community/media ... en.660269/
-Il y a plus d'espèces d'oiseaux en liberté dans la serre des tortues : tisserins, foudis de Madagascar, léiothrix jaunes, pinsons muscats,... https://www.facebook.com/DierenParkAmer ... 15P6Pyp8zl
-Une nouvelle cuisine des animaux toute moderne a récemment ouvert ses portes et elle est visible des visiteurs : https://www.zoochat.com/community/media ... ng.699166/
-Selon un des membres de zoochat une nouvelle installation pour les chimpanzés serait en construction dans une parcelle de forêt inutilisée qui se trouve en face des flamants du Chili et juste à côté des dinosaures
Djeiran
 
Messages: 520
Enregistré le: Dimanche 02 Avril 2017 17:45

Re: Dierenpark Amersfoort 2023

Messagepar Simon38 » Samedi 13 Janvier 2024 19:39

Merci pour ces nouvelles informations, Djeiran. Si les chimpanzés bénéficient d'un nouvel espace, boisé et avec accès à la végétation, c'est une excellente nouvelle ! Un autre chantier à suivre de près...
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes


Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 15 invités

Tigre en mouvement