Je suis tout à fait d’accord avec toi NIRAG sur le fait que l’on peut entreprendre certaines chose uniquement par passion, et sans arrière pensé mercantiles. Et d’ailleurs je suis persuader que le fait d’être passionné, donnera un travail mieux fait, et mieux fini, que si l’on est rémunéré pour le faire. Car dans ce second cas, la flemme s’essouffle avec le temps, et surtout avec les obligations d’objectifs..
C’est notamment le cas en littérature, un premier livre, est très bon, car l’auteur se fait plaisir… et quand le succès et là… et qu’un éditeur fait signer cet auteur à succès, le second livre, est moins bon, car il y a une obligation de résultat… si je puis dire.
Quand je disais : « aucun éditeur, ne voudra publier, ce genre de bouquins, qui intéressera combien de personnes ? 1000, 2000 fanas ou professionnels à tous casser... » je m’explique :
Sur le nombre total de livres que les éditeurs éditent, la majorité des ventes se concentrent sur quelques livres, et donc ils font leurs bénéfices sur un nombre minime de livres. Aussi, pour réduire leurs coûts, les éditeurs en général, sont très frileux et très rigoureux dans leur lignes éditoriaux.
Aussi certains livres, à succès, ont été publié, après 18 ou 20 refus, d’éditeurs différents.
Pour revenir à ton livre, je pense qu’un livre généraliste sur les zoos, c’est à mon avis trop vague, trop bateau, pour que cela fonctionne. Ex : dire que dans tel zoo, sa spécialité c’est les rhinos, alors que peut-être 3 où 5 ans après, l’espèce en question n’est plus présente sur le site.
Par contre je pense, qu’un livre qui parlerai de l’historique des zoos (très très détaillés) ou d’un zoo en particulier, avec beaucoup d’anecdotes, de photos… D’autant plus, que si les zoos, ou le zoo, dont il est question, il y a la biographie du créateur du zoo. Cela intéresserait le lecteur, si le patron à eut une vie hors du commun, exceptionnel, extraordinaire….
Autrement dit, Il faudrait que ce livre soit intemporel, et donc un aspect historique rentre plus, dans cette logique. Lire l’historique d’un zoo, en 2007 ou le lire en 2055, cela le rend toujours passionnant.
De quoi peut-on parler, qu’est ce que cache le mot « historique » ?
Tout simplement l’évolution des zoos dans le temps. Il y a tellement de choses à dire, que le livre en deviendrait vraiment enrichissant, à en devenir un ouvrage de référence. Pour cela il devrait comporter les chapitres suivantes, voir beaucoup plus :
- L’évolution des espèces présentés, dans les zoos (sans oublier les espèces commerciales comme le tigre blanc, par exemple)
- L’évolution de la présentation des animaux (des cages à barreaux, aux espaces naturelles reconstitués),
- l’évolution des métiers au zoo (l’arrivé des vétos, éthologues, animateurs pédagogiques, paysagistes etc…)
- l’évolution de la législation national (loi concerne l’ouverture et l’exploitation d’un zoo, formation des professionnels des zoos –certificat de capacité-, la taille et contenance des enclos, etc…), européenne ou international (la CITES convention de washington, etc…) sur les zoos.
- Mais aussi parler des partenariats entre zoos, avec la création de différents organismes tel que SNDPZ, EAZA, etc…
- L’implication des zoos, dans la sauvegarde des biotopes originels, des campagnes de sauvegardes de différentes espèces, partenariat pour l’échange des animaux, avec la mise en place des EEP, etc…
voilà un sujet de livre qui pourrait être plus intéressant, plus passionnant pour les lecteurs éventuels, que la simple énumération des zoos, en France, et du cheptel, qu’ils présentent a un moment T.