Je travaille au parc zoologique de Clères, et l'une de mes "missions" est d'animer notre "commission bien-être" ... Il s'agit d'une commission qui a été créée pour améliorer les conditions de vie de nos pensionnaires, notamment en réalisant des enrichissements.
Nous avons donc commencé par les perroquets, en association avec la ménagerie du jardin des plantes (Paris). J'ai également contacté une ancienne collègue, au zoo de La Flèche. Nous avons mis en place ce que l'on appelle des "bacs à mulch". Ce sont des bacs dans lesquels sont mélangées écorces et graines. Le perroquet doit alors fouiller l'écorce pour récupérer les quelques graines éparpillées. Ici, cela marche sur des cacatoès, des eclectus, des amazones, des aras, des gris du Gabon... bref, sur pas mal d'animaux.
Je tenais à vous faire part de nos recherches et résultats, pour que vous puissiez en faire bénéficier vos petits pensionnaires, à leur tour !

Et pourquoi pas créer une sorte de "réseau" au sein des divers parcs zoologiques, pour améliorer ensemble le bien-être de nos petites bêtes !
Voilà !
Cordialement,
korri