Ma visite au domaine des fauves (les Abrets)

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Ma visite au domaine des fauves (les Abrets)

Messagepar nico » Dimanche 06 Mai 2007 17:30

Bonjour à tous , voici donc mon compte rendu sur le parc des Abrets appelé également -le domaine des fauves-
Quelques petites précisions avant de commencer :
- C’est la première fois que je visitais ce parc.
- Je l’ai visité en famille (ce qui veux dire que nous étions équipés d’une poussette)
- Ma visite a durée trois heures

Première mauvaise impression avant même de pénétrer dans l’enceinte du parc , le zoo est situé au cœur du village et certaines installations sont vraiment au bord de la route.

Après avoir réglé son entrée le visiteur découvre le secteur des primates , un des points noirs du parc à mon goût.
Plusieurs espèces sont présentées dans de petites cages plus ou moins aménagées voir pas du tout pour certaines.
Les primates présentés dans cette zone sont :
- Saïmiris (Saimiri sciureus)
Image

- Macaques a face rouge (macaca arctoides) , espèce très rare en France présentée dans une cage minuscule …..
Image

- Mandrills (mandrillus sphinx) , présentés dans le même type de cage que le macaque à face rouge ……..
- Capucins bruns (cebus apella)
- Lemurs bruns (lemur fulvus mayottenvis)
Image

Voilà pour la partie réservée aux primates.

A proximité une petite volière accueil une espèce pas très répandue en France , le hibou petit duc (otus scops).
Image

La visite se poursuit avec deux vieilles fosses dites de transition ou d’attente.
- Dans la première , une hyène qui d’après un panneau d’information devrait être replacée dans un autre parc.
Image

- Dans la seconde , un ours brun très âgé. Le parc attend d’ailleurs le décès de cet animal pour rénover cette ancienne fosse.
Image

En faisant un petit crochet sur la gauche le visiteur découvre une volière ou est présenté un couple d’Aras rouge (ara macao).
L’installation est de taille moyenne , mais semble suffir à cette espèce.
Image

En rejoignant le chemin principal on découvre deux enclos relier l’un à l’autre par un bâtiment de nuit.
Ces enclos moyennement aménagés et quasi similaires sont ceux des Panthères d'Afrique (panthera pardus) et des Panthères noires (panthera pardus pardus).
Image

En face de ces enclos , on découvre la première cohabitation du parc.
Tortues de Floride (trancheuys scipta elegan) partagent leur enclos avec un couple de Marabouts d'Afrique (Leptoptilos crumeniferus).
Image
Image
Image

La visite se poursuit avec maintenant deux espèces d’Aras , des Aras ararauna (ara ararauna) et des Aras chloropteres (ara chloroptera) qui vivent dans des volières de tailles moyennes.

A proximité le visiteur découvre dans un petit enclos un Aigle criard (atila clanga) dont un panneau nous explique qu’il a été récupéré et soigné par le parc.
Image
Image

Ensuite arrive la seconde espèce de lémuriens présentée dans ce parc.
Des Makis varis (Varecia variegata variegata) qui disposent d’une volière de bonne taille.
Image

En face de celle ci des Porcs épics (hystrix cristata) partagent leur enclos avec des Cobayes (cavia porcellus).
Image
Image

C’est dans cet enclos que j’ai pu admirer un Paon blanc ( pavo cristatus ) , espèce évoluant en totale liberté dans le parc.
Image

Arrive ensuite une petite volière ou vivent 4 ou 5 Conures de Patagonie (cyanoliseus patagonus) :
Image

Nous sommes maintenant en face de trois grands enclos herbeux.
Dans le premier vie un petit groupe de Wallaby de Bennett (wallabia rufrogrisea)
Cette installation est de bonne taille et est aménagée de petites structures permettant aux animaux d’avoir un peu d’ombre les jours de grosse chaleur.
Image

Dans le second enclos on peut observer un Zébu (bos indicus) en cohabitation avec des Emeus (Dromaius novaehollandiae).

Enfin le troisième enclos qui dispose d’un point d’eau est celui des Cabiais (hydrochaeris hydrochaeris).
Image
Image

Nous arrivons maintenant devant les Lions d'Afrique( panthera leo).
Le parc en possède un couple dans un grand enclos aménagé de structures en bois.
Image
Image
Image

A deux pas de cet enclos le visiteur découvre un petit enclos relativement aménagé de branches , de pierres et d’arbustes , ou vit un Fennec (Fennecus zerda).
Image
Image

Le visiteur découvre à présent deux enclos en construction (preuve que la direction du parc a bien conscience de le faire évoluer)
Pour le premier enclos aucun panneau informe le visiteur de l’espèce qu’il accueillera , donc si quelqu’un parmi vous le sait qu’il nous le fasse savoir.
Image

Pour le deuxième enclos (qui est pour sa part complètement terminé) un panneau indique aux visiteurs qu’il sera destiné aux lycaons.
Cet enclos est très vaste et possède plusieurs points de vues vitrées , il est vraiment très agréable a regarder et conviendra certainement très bien à l’espèce.
Image

Nous longeons maintenant un enclos construit sur la longueur qui accueille des
Loups du Canada (canis lupus occidentalis).
Il relativement aménagé et permet aux loups de se dissimuler du regard des visiteurs.
Image
Seul petit bémol le grillage recouvre la totalité de l’enclos et une vitre aurait été la bienvenue pour les photos.

Continuons la visite avec l’enclos des Pumas (felis concolor).
Comme celui des loups il est construit principalement dans la longueur et chose très intéressante il dispose de plusieurs étages , le plus haut étant placé au milieu à hauteur du regard humain.
Cet enclos offre beaucoup de végétation à ses pensionnaires qui n’ont aucun mal à se cacher de la vue du public.
Image
Image
Image

Après quelques pas le visiteur tombe sur l’enclos des Ratons-laveurs (procyon lotor)
Celui ci est de bonne taille et offre des petites cabanes en bois ou les animaux aiment y faire la sieste.

On arrive maintenant à un enclos ou ses occupants ravissent les enfants , surtout ma fille (bambi est passé par là) , voici donc les Daims (dama dama dama) :
Image

Les pensionnaires suivant disposent d’un très bel enclos construit il y a peu de temps.
Image
Il présente à merveille un couple de Lynx de Sibérie(lynx lynx wrangeli)
Image
Image
Ne voyant pas la femelle dans l’enclos , j’ai jeté un œil dans la maison de nuit ou j’ai pu observer un heureux événement , deux petits étaient nés il y a quelques jours.

Nous sommes maintenant dans l’endroit le plus reculé du parc.
Ici un très grand enclos héberge un groupe de Loups d'Europe (canis lupus)
Image
Cette zone dispose également de nombreux panneaux pédagogiques permettant aux visiteurs de mieux connaître le loup d’Europe.

On redescend vers l’entrée du parc pour arriver à une zone qui présente plusieurs petits félins.

Le premier enclos de cette zone , est assez petit.
Il présente un petit félin plutôt mal représenté sur le territoire Français : le Caracal (felis caracal).
Image
Image

En face , deuxième enclos de cette zone , celui d’un couple de Serval (Felis serval).
De taille moyenne il est plutôt bien aménagé.
Image
Image

Juste à coté , une petite volière fait découvrir aux visiteurs quelques Gris du Gabon (psittacus erithacus).
Image

Revenons dans l’univers des félins avec deux petites cages quasi similaires ou sont présentés un Chats d'amour (felis bengalensis) , désolé pas de photo , et un Ocelot (leopardus pardalis)
Image
Image

On revient maintenant quelques peu sur nos pas , pour emprunter une petite allée sur la gauche et y découvrir deux enclos rattachés dans lesquels s’ébattent des Moutons d'Ouessant (ovis aries arie ouessant) et des Lamas (lama glama)
Image
Image

On arrive maintenant à la dernière espèce de petits félins du parc , j’ai nommé le Chat des marais (felis chaus).
Les animaux disposent d’un enclos construit sur la longueur.

Image
Image

Un second enclos du même type , toutefois plus grand , est le lieu de vie d’un Lynx d'Europe (lynx lynx).
Là encore pas de photos désolé …..

En rejoignant l’enclos de l’ocelot abandonné quelques minutes avant , le visiteur passe devant une petite volière qui accueille des Kookaburas (Dacelo novaeguineae)
Image

Nous sommes donc maintenant revenus devant l’enclos de l’ocelot , ses voisins sont un groupe de Maras (dolichotis patagonum)
Image

La fin de la visite se rapproche , néanmoins il nous reste encore quelques espèces à découvrir.
Deux volières de bonnes tailles présentent chacune une espèce de rapace , dans la première un couple d’Harfangs des neiges (nyctea scandiaca) :
Image

Dans la seconde un couple de Grands Ducs (bubo bubo) :
Image
Image

A présent il ne nous reste que deux enclos à découvrir.
Commençons par celui des Lycaons (lycaon pictus) qui deviendra bientôt celui d’une autre espèce.
Cet enclos ne possède aucun aménagement ou autre structure , seul quelques pierres le meuble un peu :
Image
Image

Enfin voici le dernier enclos du parc , personnellement le pire à mes yeux , tant il est inadapté à l’espèce.
Il est vraiment minuscule , vieux et vide.
Son malheureux occupant n’attend que la délivrance de la mort en se traînant tout en boitant de l’arrière.
J’ai encore l’image en tête de ce pauvre Tigre de Sibérie(panthera tigris altaica) ,
Je pense que la photo parle d’elle même , puisqu‘on y voit la totalité de l‘enclos :
Image

Voilà ce triste enclos signe la fin de mon compte rendu sur ce parc.
Je vous laisse le temps d’écrire vos commentaires et je pense qu’après je posterai ma conclusion de ce parc et quelques photos en vrac.
nico

Messagepar Dorko » Dimanche 06 Mai 2007 17:44

Dans l'ensemble il est pas mal...... Sauf le Tigre Desolé.....
Dorko

Messagepar roro » Dimanche 06 Mai 2007 18:19

Salut,merci pour le compte rendu,il y a en fait deux hyenes dans la vieille fosse.Elles seront bientot presentées dans un autre enclos du parc (pour l'instant en construction pres du futur enclos des lycaons).L'ancien enclos des lycaons sera recupéré par une famille de dingos,deja presents au parc,mais hors vue du public. :wink:
roro

Messagepar didier » Dimanche 06 Mai 2007 18:26

Pour la nouvelle espèce , chenapan nous avait annoncé la présence de DINGOS , ils seront visibles dans le courant de l'année 2007 .
Je ne connais pas ce parc , certains ici ont témoigné d'une évolution favorable depuis quelques années . Je constate qu'il demeure néanmoins pas mal de points noirs : primates , tigre , ours brun , hyènes . A priori ils occupent les enclos les plus anciens , on peut penser que dans quelques années , le spectacle pitoyable offert par ce tigre ne sera plus d'actualité ... . :cry:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar roro » Dimanche 06 Mai 2007 18:35

Un nouvel enclos a tigres devrait etre construit a la place des fosses dans les années futures.
roro

Messagepar isabelle » Dimanche 06 Mai 2007 19:51

je me repéterais une fois encore, on ne peut blamer marc muguet, directeur du parc, pour certains enclos.
il a repris ce parc il y a 8 ans, (parc qui avait été crée en 1968) dans un état lamentable, sans subventions, sans beaucoup de moyens, il se bat depuis avec son épouse pour améliorer les enclos, et en créer des nouveaux, et quand on sait ce qu'était ce parc il y a 15 ans, on se rends compte du travail accompli, un vrai travail de titan. Alors oui il y a encore peut être quelque points noirs, mais marc muguet ne peut pas tout faire en quelques années. Pour l'ours brun, il ne peut pas le déplacer d'enclos, trop vieux, l'animal ne supporterait pas le déménagement, pour le tigre je ne me prononce pas je ne l'ai pas venu depuis plusieurs mois, mais il doit être âgé de 18 ou 19 ans.
j'ai prévu moi aussi d'y aller sur fin mai, je vous ferais un petit compte rendu de ce que j'ai vu, et des changements depuis ma dernière visite en aout dernier
en tout cas meri à nico, et bravo pour certaines de ses photos qui sont très sympas, moi j'ai jamais eu la chance de voir le lion réveillé ...
isabelle

Messagepar didier » Dimanche 06 Mai 2007 20:03

Le tigre est dans cet enclos depuis + de 8 ans ??? :shock:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar nico » Dimanche 06 Mai 2007 20:39

Avant de poster une autre série de photos sur ce parc , je tiens à préciser que ce compte rendu ne refléte que mon opinion personnel et que bien entendu j'invite chaque forumeurs à aller ce rendre compte de lui même.

Je précise également qu'à la suite de ma visite , un membre de ce forum qui connait très bien ce parc , m'as fait découvrir des photos datant d'il y a plusieurs années en arrière.
Pour avoir vu l'avant et après , il est indéniable que Mr et Mde Muguet ont apportés une réel évolution à ce parc.

Donc ma conclusion est la suivante : OUI , il y a encore du travail et des enclos à renover.
Mais également OUI , beaucoup de travail à déjà été fait et la direction montre clairement ses ambitions pour le parc.

Je pense que plus les années vont passer et plus le parc sera reconnu pour la qualité de ses amènagements.

Sur ce , une nouvelle série de photos en vrac :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
nico

Messagepar didier » Dimanche 06 Mai 2007 20:56

Moi je veux bien croire à toutes ces bonnes intentions , mais si le tigre et le Macaque à face rouge sont présentés dans de telles conditions depuis 8 ans ou + , c'est tout simplement une HONTE !!! :shock:
didier

Messagepar tony » Dimanche 06 Mai 2007 20:59

L'amazone est une amazone de Tucuman (Amazona tucumana), on la voit rarement en zoo...
tony

Messagepar chenapan » Mardi 15 Mai 2007 17:17

Je reviens du Domaine des fauves, où j’ai passé un week-end magnifique.

C’est très facile comme l’a fait Nico, de conclure un reportage en montrant une zone non encore restructurée, et donc laisser une imagé négative d’un zoo.

C’est vrai que la fosse n’a pas été refaite, ni l’enclos du tigre. Mais Marc Muguet ne peut pas être partout.

C’est bien d’aimer des grosses structures ou chacun à son travail, ou tout est cloisonner…..
mais les petits zoos, c’est le système D, où le temps, les moyens humains, financier, matériel, manquent.

les patrons des petits zoos, qui font tout eux-même, savent, ce que c’est, que gérer une petite structure.
Gérer un petit zoo, c’est faire 100 métiers à la fois. Animalier, paysagiste, maçon, peintre, soudeur, électricien, carreleur, l’accueil, etc…
Sans penser et prévoir le travail à donner à ses employés, en fonction de la météo, des livraisons effectuées ou non par les fournisseurs, etc…
Sans oublier que les patrons doivent aller chercher, eux-même, les animaux dans les zoos, retenus sur les bourses d’échanges. Ce qui prend du temps, et pendant cela, rien d’autre ne se fait dans le zoo. Etc etc…

Pour ceux qui sont septique quand au travail à fournir quand on est gérant d’un petit zoo, je peux vous dire qu’il est colossal, car la délégation comme cela se fait dans les grosses structures, est inexistante dans les petits zoos.
De plus, ce que j’ai vu au Domaine des fauves, je l’ai aussi vu à Asson, et dans d’autres petits zoos. Ces zoos devraient être soutenu, plutôt que d’être méprisé.

Aussi pour rétablir une justice, voici l’emploie du temps de marc Muguet lors de ce week-end.

Samedi :
à 8 h 000, il est parti chercher les fruits et légumes pour les animaux du zoo, a été de retour à 9 h 30, où l’attendait un livreur de plantes, venu lui apporter des végétaux pour le zoo.
à 10 H00, il a ouvert le zoo. Un peu plus tard dans la matinée il à passé la tondeuse, avec son employé, dans l’espace pique-nique du zoo et diverses pelouses, qui à l’avenir seront de futurs enclos.
A 12 H 00 il a assuré l’accueil et la caisse du zoo, le temps que sa femme déjeune et lui prépare à manger.
L’après midi, il a travaillé sur le chantier du parc des hyènes, travail à la pelleteuse, (creuser le tour du futur enclos des hyènes, afin d’y poser les soubassement et les poteaux de limite de l’enclos).
19 h 00 fermeture du zoo.

Dimanche :
à 7 h 30, il a enlevé les mauvaises herbes qui poussent dans les allées du zoo,
à 10 h 00, il a ouvert le zoo.
A midi comme la veille il a assuré l’accueil et la caisse du zoo.
Durant l’après midi, il a alterné accueil et caisse du zoo et visite dans le zoo, afin de voir si tout aller bien, et renseigner les visiteurs.
Puis à 19 h 00, il a fermé le zoo, après le départ des derniers visiteurs.

Les visiteurs nombreux ce week-end, sont ressortis ravi du Domaine des fauves, et les compliments n’ont pas cessés durant ces 2 jours. Et ce n’est que justice au vu des travaux effectuées pour la remise en état du zoo.
Ce n’est pas un hasard si les visiteurs sont passé de 19000 en 1999 à 53000 en 2006.

Pour ceux qui n’ont pas encore la chance de connaître ce magnifique zoo, voici une liste non exhaustive, des travaux déjà entrepris par M. Muguet depuis qu’il est au zoo, sachant qu’en moyenne seul 1 à 2 personnes, ont aidé M. Muguet à faire évoluer le parc.

1996 :
- Eté : construction d’une cage pour caracals,
- Arrivé des porcs-épics,

1997 :
- Création d’une fresque sur le mur d’enceinte du zoo,
- Destruction d’anciennes volières, face aux actuels enclos chat des marais et lynx d’europe,

1998 :
- construction enclos maras,
- nouveau barrièrage enclos des émeus,
- restructuration enclos des maras devenu une pelouse aire de repos,
- construction enclos ratons-laveurs et enclos chat des marais (actuel enclos ocelot et chat Sibérie),

1999 :
- chantier singerie (saïmiris, lémuriens),
- délimitation futur zone daims, lamas, walabies, zèbu (nouveau barrièrage),

2000 :
- travaux enclos capucins (singerie),
- abattage du mur d’enceinte du zoo, pour le remplacer par un grillage,
- délimitation du nouvel enclos des loups du Canada, et commencement des travaux,
- plantation de 40 thuyas derrière l’enclos des loups du Canada,
- création d’une allée derrière maison lions (entre l’ancien parc lynx d’europe et futur enclos loup du Canada),
- construction d'un enclos pour des macaques du Tonkean, avec végétalisation par un mur de 15 lauriers derrière l’enclos, divers plantation d’arbres dans le zoo,

2001 :
- conception enclos aigle crieur blessé,
- abaissement mur enclos porcs-épics et création passage après abattage abris de jardin en béton, mitoyen à l’enclos des porcs-épics,
- construction d’une volière près toboggan enfant,
- construction des 2 volières pour les aras,
- arrivé des aras,
- arrivé des marabouts,
- Construction de l'enclos des marabouts,
- construction de l’enclos des servals et des gris du gabon,
- destruction d’un ancien l’enclos des sangliers à l’entrée du parc,

2002 :
- Aménagement de la cuisine du personnel,
- Fin construction du nouvel enclos des loups du canada, du nouvel enclos pour les pumas, du nouvel enclos des ratons-laveurs,

2003 :
- terrassement du sol en béton, de l’écurie des herbivores (daims, lamas, watussi, zébu,)
- construction du bâtiment de nuit des cabiais,
- arrivé des lamas,
- arrivé des capybaras,
- Acquisition d'un nouveau terrain, où sera construit l’enclos des loups d'europe, en 2005…

2004 :
- Changement de la toiture de la fauverie,
- Construction d’un nouvel enclos pour des panthères d’Afrique et de l’enclos du suricate,
- Arrivé d’un zébu,

2005 :
- Arrivé des lycaons (dans l’ancien enclos restructuré, des loups du Canada)
- Arrivé d’un suricate,
- construction du nouvel enclos de 1000 m2 pour les loups d'Europe,
- Nouveau jeu pour les enfant (toboggan).
- Plantation de 100 thuyas le long du chemin entre les lynx de Sibérie et loup d’Europe

2006 :
- construction d'un nouvel enclos pour les lynx de Sibérie
- construction d’un nouvel enclos pour 2 martins chasseurs géants,
- Départ du suricate remplacés par un fennec.
- Restructuration de l’enclos des macaques du Tonkéan, pour l’arrivé des maki vari,
- Arrivé de 2 sœurs Maki vari,
- Départ des macaques du Tonkéan,
- Arrivé de 3 Dingos,
- destruction de l’espace mini-golf, pour la création d’un futur enclos,
- commencement du chantier de l’enclos des lycaons,
- élaguer une partie des vieux arbres du parc durant l’hivers,

2007 :
- restructuration d’une fosse (enclos de transition) pour l’arrivé des hyènes,
- Arrivé de 2 hyènes tachetées,
- destruction 2 volières mitoyennes enclos des porcs-épics,
- fin chantier des lycaons,
- commencement chantier des hyènes,
- plantation de 50 thuyas autour du futur parc des hyènes,
chenapan

Messagepar didier » Mardi 15 Mai 2007 18:03

Personnellement , je ne remets pas en cause le fait que ce parc soit sur la bonne voie . Effectivement , les personnes qui s'y rendent régulièrement au fil des années sont évidemment les mieux placées pour juger de cette évolution . Maintenant , il faut bien admettre que certains commentaires objectifs de nico et certaines photos ( qu'il n'a pas inventées !) n'étaient pas réjouissantes du tout :cry: . C'était sa première visite , je crois , et il n'a pu juger que ce qu'il a vu .
Si demain il ne restait plus que 2 ou 3 enclos miteux à OZOIR ( contre plus de la moitié actuellement ) , j'en serais déjà bien satisfait , en fait la question que je me pose c'est : COMMENT JUGER UN ZOO OBJECTIVEMENT ? :idea:
didier

Messagepar raphaël » Mardi 15 Mai 2007 18:31

Question très difficile en effet didier...
je peux le constater avec mes points de vue sur Pessac ou Asson, différents de ceux du visiteur qui découvre.

A mon avis la réponse est : on ne peut pas. Chacun ses idées sa philosophie, ses exigeances et son rapport avec le parc.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar nico » Mardi 15 Mai 2007 20:33

chenapan a écrit:

C’est très facile comme l’a fait Nico, de conclure un reportage en montrant une zone non encore restructurée, et donc laisser une imagé négative d’un zoo.

Je ne sais pas comment je dois prendre cette expression , mais ta phrase ne me plais pas beaucoup. :evil:

Dans mon compte rendu j'ai juste essayé de montrer et d'expliquer ce que je pensais de ce parc.
Et si j'ai jugé qu'une cage était trop petite à mon goût pour son occupant , je le dis !
Et même si certain ici connaisse bien le directeur de cette établissement , ça ne change pas ce que je pense :?

Je reconnais que la direction a su faire évoluer le parc , mais à ton tour tu dois reconnaitre qu'il y a encore trop d'enclos horribles et innadaptés aux espèces qui les occupent.

Un tigre de sibérie n'a rien à faire dans une cage d'à peine 15-20 m² ,
un ours brun non plus , perso je préférerais que l'on pique un animal que de le laisser encore souffrir pendant des années.
Un macaque à face rouge ou encore un mandrill , n'ont pas leur place dans une cage de 5-8 m².

Quand je trouve une cage ou un enclos moche ou encore innadapté je le dis un point c'est tout.

Moi je préfére les grands parcs qui participent aux programmes de reproduction et qui s'investissent financièrement pour la sauvegarde de la faune et de la flore , mais je ne laisse pas pour autant les petits parcs de coté , la preuve puisque je les visite.

Seulement quant quelques choses ne va pas il faut le dire et ne pas le cacher....

Que ceux qui ont un doute sur le contenu de mon compte rendu aillent visiter le parc , ils se feront leurs propres avis.

Maintenant si d'autres membres possèdent des photos de ce parc qu'ils les postent et on verra si c'est moi qui invente des choses à propos de ce parc.

En bref je suis clairement déçu par ta remarque , je pensais que tu avais compris mon point de vue.

Que ce zoo te sois chère je le comprends très bien , mais delà à te rendre aveugle ........
nico

Messagepar Math 63 » Mardi 15 Mai 2007 21:04

Bref, comme on dit, ce cher monsieur applique le "J'ai raison et toi t'as tort, Na!! :evil: "

Bien sûr que du travail a été effectué, et heureusement d'ailleurs!

Mais il ne faut pas dire que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, tant qu'il reste quleques enclos de ce genre!

Nico est très objectif, puisque c'était sa première visite du parc, et qu'il ne connaît pas le patron :!:

On ne peut pas en dire autant pour tout le monde!
...The road to hell is paved with good intentions...
Math 63

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites