Zoo d'amiens 07/07

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Zoo d'amiens 07/07

Messagepar alexpe8 » Mardi 03 Juillet 2007 11:02

Visite au zoo d’Amiens métropole le lundi 2 juillet 2007,

Ouvert en 1949 et rénové en 1998, le parc zoologique d’Amiens est un jolie petit parc où les enclos sont assez bien aménagé est de bonne taille. Près de 350 animaux de 60 espèces vivent actuellement au et représente tout les continents. On rencontre de nombreux panneaux pédagogiques tout au long de la visite, malheureusement j’ai oublié dans pendre en photos.
Des espèces assez rares comme les loups à crinière (Chrysocion brachyurus) et la présence de pandas roux (Ailurus fulgens) renforcent la collection.

Horaires :
D'avril à septembre :
Du lundi au samedi
de 10 h à 18 h
Dimanche et jours fériés
de 10h à 19h

D'octobre à mars :
Les mercredis, samedis et dimanches
de 14 h à 17 h

Durant les vacances scolaires :
Tous les jours de 10h à 17h
Tarif :
Adulte à partir de 16 ans 5,00 €
Jeune (de 5 ans à 17 ans révolus) 3,00 €
Enfant (- de 5 ans) accompagné d'un adulte ou d'un jeune de Gratuit
10 ans révolus.
1/2 Famille (1 adulte, 1 jeune) 5,50€
Famille (2 adultes, 2 jeunes) 8,00€
Étudiant / Lycéen (sur présentation de la carte ad hoc en cours de validité) 3,00€
Demandeur d’emploi, CES, E.J., RMI, appelé 2,00€
1/2 tarif animation (occasionnel) 2,00€

Commençons le compte rendu :
Pour accéder au parc il faut prendre l’allée du zoo, un chemin bien aménagé pour piéton à côté d’un étang. Lorsque l’on rentre réellement dans l’enceinte du zoo, on se trouve sur une petite passerelle. En continuant on se trouve à côté de deux volière pour oiseaux exotique avant de rentrer dans la boutique pour souvenirs ou se situe la caisse. Après avoir payé on se trouve devant l’île des gibbons lar (Hylobates lar). Cet île est le lieu de vie de trois individu deux adultes et de visiblement leur petit. Cette île est bien aménagée avec quelques agrès que les gibbon on l’air d’apprécier.

Image
L’île

Image
Un gibbon très actif ^^

Ensuite en faisant le tout de l’île vers la droite on tombe sur un point de vue sur un cour qui est le lieu de vie des ibis et des cigognes blanches, les deux impossibles a photographié.
En continuant un peu on tombe sur l’île à côté de celle des gibbons, c’est le lieu de vie des varis roux (Varecia variegata rubra) qui sont rarement visible car ils ont un axés direct à leur maison intérieur par un souterrain. J’ai pu compté 3 individus.

Image
L’île et ses occupants

Ensuite en continuant de quelques pas a notre droite un pont s’offre à nous, en l’empruntant on aperçois la maison des éléphants et leur enclos mais à gauche, on trouve une sorte de « plaine sud américaine » qui est traversée par un cour d’eau à une de ses extrémités où j’ai pu observé que les cabiais ou capybaras (Hydrochaeris hydrochaeris) aimé trempé leurs pattes. Ces trois rongeurs sont accompagnés de trois tapirs terrestres (tapirus terrestris), ces deux espèces vivent en bonne entende dans un grand enclos ombragé.

Image
Une partie de la plaine et leurs abris.

Image
Cabiais les pied dans l’eau

Image
Groupe de tapirs

Ensuite, on peu rentrer dans la maison des éléphants deux boxes de nuit assez grands. Je reviendrais dessus quand je parlerai des soins des éléphants le soir à 17h00. En ressortant de ce bâtiment par la même qu e l’on ai rentré on revois l’enclos des tapirs et des cabiais, on le longe et on peut monter le long du bâtiment pour avoir un point de vue sur l’enclos des éléphants asiatiques (Elephas maximus) Il est assez beau et il est adapté pour ces gros animaux, il est agrémenté d’une cascade et de nombreux tronc d’arbres. Une des éléphantes Praja est atteinte de stéréotypes depuis plusieurs années, un soigneur m’a dit qu’elle était déjà comme ça dans sont ancien zoo, au début il arrivé à lutter contre ça en leur proposant des branches mais maintenant elle a compris la ruse.

Image
Image
Praja dans la partie à gauche du bâtiment.

Image
Jana dans la partie a gauche du bâtiment entrain de manger de la paille au sol

Image
La cascade dans la partie à droite du bâtiment où les éléphants ne vont presque pas, je n’ai vu que Jana au moment de rentrer car c’est sa porte. ^^

Ensuite en redescendant du « point de vue », on trouve l’enclos des pandas roux ( Ailurus fulgens ), la végétation y est luxuriante et l’observation des deux individus est difficile, ils sont souvent dans le grand saule pleureur et ne redescende que pour manger leur bambou cueilli dans le parc .

Image
Maître panda dan son arbre perché avait très sommeil, il eu fallu que son soigneur lui amène des vives pour qu’il soit descendu.

Image
Les pandas roux entrain de manger.

Ensuite le chemin est bouché, il est indiqué sur le plan que c’est le lieu du projet des « parcs à félins », le chemin doit donc être boucher pour cause de travaux.

Fin de la première partie pour que cela soit moins long à charger, la suite très prochainement …
alexpe8

Messagepar messager sagitaire » Mardi 03 Juillet 2007 12:43

magnifique photo frenchement bravo a toi superbe compte rendu
le zoo de beauval 4000 animaux sur 22 hectares un des plus beau zoo d'europe
messager sagitaire

Messagepar alexpe8 » Mardi 03 Juillet 2007 16:27

En ressortant de cette zone en empruntant le même petit pont, on se retrouve face à l’île des varis roux, e,n tournant à gauche, à côtés de celle des varis roux , on trouve l’île des capucins ( Cebus capucinus ), un peu plus de cinq individu dont un ou deux jeunes.

Image
Femelle capucin et son jeune.

En continuant tout droit on se retrouve à côté de l’ancienne cage des coatis ( nasua narica), elle est maintenant occupé par trois harfang des neiges (nytea scandiaca), 3 individus sont présentés.

Image
Une harfang des neiges.

Image
Volière des Harfangs.

Entre l’enclos des harfangs et celui des makis cattas ( lemur catta ) (sur lequel je reviendrais ensuite) on trouve un bâtiment où se trouve la nouveautés 2007 : les iguanes verts ( iguana iguana) .

Image
Iguanes.

Ensuite à côté de ce vivarium, se trouve la cage du couple de makis cattas ( lemur catta ), cette cage n’a pas une immense surface au sol mais elle a l’air convenir à cette espèce de promisien, ils possèdent plusieurs troncs d’arbres et une cabane dans le fond qu’ils quittent rarement ce qui rend leur observation difficile.

Image
Maki catta qui tire la langue ^^

En continuant tout droit, on arrive devant ce que le zoo a appelé longtemps projet parcs à félins, ils sont enfin fini. Les ocelots (leopardus pardalis) peuvent profiter de deux cage toutes deux agrémentées d’un bassin, d’une végétation dense, de perchoirs et de baies vitrées permettant une meilleur observation des félins. Dans l’une, le male assez actif change régulièrement d’endroit. La femelle vie dans l’enclos d’à côté, elle est arrivée moins d’une semaine avant ma visite et elle était donc très timide et a passé le clair de son temps a dormir dans un coin de sa cage.

Image
Une photo de cet animal assez rare en milieu zoologique.

Image
Et leur enclos.

En continuant tout droit on trouve sur notre droite une aire de pique nique et quelque distributeur, derrière on voit une volière désaffectée.

En marchant encore un peu on arrive devant une baie vitrée, on s’approche et on voit un bel enclos ou la végétation est luxuriante, un terrier un petit bassin ou les grenouilles croasse. Je vous montre l’enclos et c’est à vous de trouver l’animal, une fois que quelqu’un aura trouver je continuerai ce compte rendu.
Indice :
Il est roux, il est rare en milieu zoologique, 12 parcs zoologiques français le présente actuellement. Deux femelles vivent à Amiens.
A vous de jouer …

Image
L’enclos
alexpe8

Messagepar messager sagitaire » Mardi 03 Juillet 2007 16:33

le petit panda :D non?
le zoo de beauval 4000 animaux sur 22 hectares un des plus beau zoo d'europe
messager sagitaire

Messagepar alexpe8 » Mardi 03 Juillet 2007 16:39

non une autre espèces un peu euh ... beucoup plus grosse
alexpe8

Messagepar alexpe8 » Mardi 03 Juillet 2007 16:51

Un autre indice le nom scientifique et la c'est donné : chrysocyon brachyurus
alexpe8

Messagepar maxime » Mardi 03 Juillet 2007 16:54

Loups à crinière...
maxime

Messagepar alexpe8 » Mardi 03 Juillet 2007 17:41

Félicitation à maxime d’avoir trouver la réponse, donc comme promis je continue :

Les loups à crinière (chrysocion brachyrus) possèdent a mes yeux le plus bel enclos du parc, en son centre on trouve une bosse de terre qui leur sert de terrier, on trouve aussi un petit point d’eau près du visiteur ce qui a permit de diminué la hauteur de la paroi, dans ce point d’eau on peut voir des tortues de Floride et des grenouilles. Comme tout les canidés, les loup à crinière du zoo d’Amiens parcours toujours le même chemin, mais on remarque qu’il ne doivent pas le faire longtemps car aucun chemin n’est réellement tracé.

Image
Image
Image
Loups à crinière.

Accosté à un bâtiment muni d’une baie vitrée où on peut voir les saïmiris à tête noire (Saimiri oerstedii ), bien aménager avec de nombreux agrès et une végétation luxuriante.

Image
Les saïmiris très curieux

Image
L’enclos.

En face, on trouve trois volières autour d’un même bâtiment :
Une pour les tamarins pinchés (Saguinus oedipus), trois individus : visiblement 1 male et 2 femelles avec les tentatives de reproduction du mal sur les deux femelles.

Image
L’enclos.

Image
Et un individu.

A côté on trouve une cohabitation : agouti(Dasyprocta prymnolopha)/ouistiti à toupet (Callithrix jacchus), les agoutis sont difficile a trouver mais j’ai pu remarqué un couple avec un jeune et il y a un petit groupe de ouistitis.

Image
Ouistiti.

Image
Couple d’agoutis.

A côtés un endroit enclos qui héberge les tamarins à mains rousses (Saguinus midas) qui sont assez rares. Amiens héberge un groupe de 6 individus d’après l’ISIS.

Image
L’enclos.

Image
Tamarin à mains rousses.

La suite dès que je peux, sûrement demain, si vous avez des questions ou vous voulez des photos particulière je verrais si je les ais !!!
alexpe8

Messagepar tony » Mercredi 04 Juillet 2007 19:06

Par contre pour " saïmiris à tête noire (Saimiri oerstedii )" je ne suis pas d'accord car ce nom latin correspond au saïmiri à dos noir.

Ceux là sont des saïmiri à tête noire (Saimiri boliviensis).
tony

Messagepar alexpe8 » Mercredi 04 Juillet 2007 19:11

à ok dsl j'avais quelque doute
:oops:
alexpe8

Messagepar alexpe8 » Mercredi 04 Juillet 2007 19:43

La suite plus tôt que possible :
On continue en traversant un petit pont, on se trouve devant la seule vue en aquavision de l’enclos des otaries.
En prenant à droite on tombe sur l’enclos des coatis ( nasua narica), 3 individus, 1 male et 2 femelles accompagnée de leurs portés (2 portée).

Image
L’enclos.

Image
Les jeunes.

Image
Les trois adultes.

Image
Un individu grimpeur.

Puis en revenant vers le bassin des otaries à notre droite on trouve une baie vitrée permettant une vue en aquavision sur le bassin.

Image
La vue.

Puis en continuant sur l’allée, a notre gauche il y a une île tout en longueur, c’est celle des deux makis noir et blanc (Varecia variegata variegata). Elles sont assez étroites mais la présence d’agrès semble convenir au bonheur de ces lémuriens.

Image
Un individu.

Je continuerais demain et je pense que je terminerai aussi …
alexpe8

Messagepar tony » Mercredi 04 Juillet 2007 20:31

Désolé de te contredire encore mais ce sont des coatis roux ( Nasua nasua). :D

Très bon compte rendu, merci ! :D
tony

Messagepar Antoine » Mercredi 04 Juillet 2007 21:45

tony a écrit:Désolé de te contredire encore mais ce sont des coatis roux ( Nasua nasua). :D

Très bon compte rendu, merci ! :D

Quel précision mon cher Tony :lol:

Merci pour ce compte-rendu alexpe8 :wink: qui me permet de faire un peu plus connaissance avec un parc que je ne connais pas vraiment.

J'aime beaucoup l'enclos des loups à crinière (très joli) ainsi que les volières des saïmiris, tamarins pinchés et à mains rousses (bien aménagées).

On attend la suite et le magnifique couple de calaos... :lol:
Antoine

Messagepar alexpe8 » Jeudi 05 Juillet 2007 11:15

Je continue :
En continuant une pente aménager de quelque marche, s’offre a nous (il y a un autre passage tout en pente, pour les fauteuil roulant et les poussettes) En haut on se trouve au dessus de l’enclos des otaries de Californie (Zalophus californianus). Ce « groupe » est composée de 3 femelles visiblement, une isolée pour cause de naissance le 30 juin 2007, dans le bassin extérieur, on trouvait deux femelles. Je me suis posée une question, et je la pose au connaisseur du zoo d’Amiens, la naissance est dut à une insémination artificielle ou le male était lui aussi à l’intérieur ? En ce moment il n’y a pas de nourrissage à 15h15 à cause de la naissance.

Image
Le bassin.

Image
Les deux femelles sorties.

Image
Contact avec la jeune mère isolée …

Image
Une otarie entrain de joué avec son enrichissement : un bidon accroché à un tuyau d’arrosage.

En continuant tout droit : on arrive devant deux volière une pour calao ondulé (Aceros undulatus). Très bien aménagée et possédant une végétation dense, cette volière offre pas mal de possibilité aux oiseaux de se cachés, c’est pourquoi leur observation est difficile.

Image
Volières.

Image
Individu.

La volière à côté abrite plusieurs aras bleus (ara araruna), celle-ci est bien aménagé et elle est agrémentée d’une petite cascade et de plusieurs nids adaptés à la morphologie de ces perroquets.
Image
La volière.

Image
Aras.

En continuant tout droit, on fait le grand tout du zoo, à gauche on trouve un enclos traversée par un cour d’eau qui fait tout le tour du zoo. C’est l’enclos des pélicans à dos rose (pelecanus rufescens).

Image
Un individu.

En continuant tout droit, on arrive devant l’enclos des manchots de Humboldt (sheniscus hmboldti), cet enclos est composée d’une zone en sable avec des galet et d’une autre aquatique avec un décor rappelant une côte maritime, les manchots y accèdent par un « tunnel ».

Image
Les manchots et leur bassin, derrière les manchots le trou leur permet d’accéder à la « plage «

Image
Image
Image
Manchots.

Image
Manchots dans la partie plage.

Image
Et un visiteur ^^

En continuant tout droit on empreinte l’allée qui mène à l’entrée du zoo, comme tout les allées, elle est entourée d’une végétation florissante.

Image
Allée du parc.

On longe ce que le zoo appelle « la rivière aux canards », de nombreuses espèces de canards sont présentées, des cygnes, des poules d’eau …

Image
Rivière aux canards.

On arrive ensuite devant une volière présentant un jeune caracara (phalcoboenus caruncultatus) je ne suis pas sur pour le nom latin ^^.

Image
Jeune caracara.

On se trouve maintenant à l’entrée de nouveau face à l’île des gibbons lar. Je continuerai après pour la grande île centrale avec la plaine africaine, la plaine australienne,l’île des atèle de Geoffroy et le soin des éléphants.
alexpe8

Messagepar Dolphéus » Jeudi 05 Juillet 2007 13:13

Concernant les otaries il y a normalement un "gros" mâle qui s'appelle Golo !!
Pour les trois autres otaries il y a Sula la maman, Flora né en 2000 et la dernière otarie né en 2005 !! Le mâle devait etre également enfermé.
En meme temps je ne vois pas trop l'interet de faire des inséminations artificielles pour les otaries, elles sereproduisent assez bien naturellement

en tout cas sympa ton compte rendu, cela me rappelle de bons souvenirs :)
Dolphéus

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites