Les géants du ciel à CHAUVIGNY

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Les géants du ciel à CHAUVIGNY

Messagepar didier » Dimanche 22 Juillet 2007 14:26

Image
Shot with DMC-FZ7 at 2007-07-22

CHOUETTE EFFRAIE

La très belle cité médiévale de CHAUVIGNY dans la VIENNE propose un spectacle d'oiseaux , très riche au niveau des espèces présentées en vol :
J' ai relevé : DUC DE VIRGINIE - GRAND DUC D'EUROPE - CHOUETTE EFFRAIE - CHOUETTE HULOTTE - HARFANG DES NEIGES - VAUTOUR A CAPUCHON - VAUTOUR FAUVE - VAUTOUR DE RUPPEL - VAUTOUR A DOS BLANC - AIGLE BATTELEUR - AIGLE RAVISSEUR - PYGARGUE A TETE BLANCHE - FAUCON LANNIER - MILAN NOIR - BUSE DE HARRIS -
CARACARA COMMUN - CIGOGNE BLANCHE - MARABOUT - GRIS DU GABON - ECLECTUS DE NLE GUINEE - ARA CHOLOPTERE - ARA ARARAUNA .

Des ROUSSETTES D'EGYPTE sont également présentées dans une grotte ; jusqu'en 2005 , les visiteurs pouvaient y pénétrer et les nourrir . Les autorités ( ? ) ont demandé la mise en place d'une séparation avec le public , aujourd'hui , elles sont visibles derrière un grillage ... . :cry:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

chauvigny

Messagepar rayptiles » Mercredi 25 Juillet 2007 10:55

Bonjour
c'est dommage pour la separation mais c'est vrai que niveau securité du publique ils sont intraitable.
en tout cas la visite à l'air sympa
merci
ma signature est une empreinte!!
rayptiles

Messagepar didier » Mercredi 25 Juillet 2007 21:34

Image
Shot with DMC-FZ7 at 2007-07-25

En fait le nouveau responsable du spectacle est très remonté contre cette décision . Il s'agit d'une espèce exotique et , d'après lui , le risque de transmettre la rage ( qu'on leur attribue ) est quasiment nul ? :roll:

Le problème , c'est que , dans l'avenir , les présentations en contact direct avec les singes ou les lémuriens seraient également menacées ?
En fait ce n'est pas nouveau , un soigneur m'avait déjà parlé de cette éventualité , à LA BOISSIERE , il y a 2 ans .
Si vous avez des infos sur la question ... . :idea:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

re

Messagepar rayptiles » Mardi 31 Juillet 2007 14:45

Bonjour
tout ce que je sais c'est que les lois vis à vis des animaux présenté sont de plus en plus restrictives , quelque soit le type d'animaux présenté et malheuresement sa gache un peu la visite d' un parc parfois .
:(
ma signature est une empreinte!!
rayptiles

Messagepar Alexis » Jeudi 02 Août 2007 19:12

Ils auraient quand même pu mettre quelque chose de plus discret que ce grillage de "cage à poules" (une vitre par exemple).

Concernant le nourrissage par les visiteurs, je ne crois pas que ce soit une bonne chose de laisser le public nourrir ces animaux, de même que toute espèce "fragile". Je ne sais pas ce que mangent normalement ces chauves-souris, mais il est sûr que d'autres espèces, les singes en particulier, souffrent fréquemment du nourrissage avec des denrées inadaptées (chips, sucreries, voire pain...), d'où des troubles gastriques, voire des fausses couches et des empoisonnements.

Et puis comment prêcher la morale contre le gavage des animaux par les visiteurs (acte relevant de l'ignorance et parfois même de la c...rie, voir des "topics" récents), si certains parcs l'autorisent encore? :?

Alexis
La critique est facile, l'art est difficile

Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Alexis

Messagepar didier » Jeudi 02 Août 2007 19:17

A priori , les visiteurs ne donnaient que des morceaux de fruits , accompagnés d'un soigneur , je ne pense pas que la santé des ROUSSETTES était en péril .
didier

Messagepar didier » Dimanche 05 Août 2007 20:24

Image
Shot with DMC-FZ7 at 2007-08-05

Sauf erreur de ma part , il s'agit d'un faucon LANNIER , photographié avant le spectacle .
Le problème , c'est qu'au cours de la démonstration , il s'est enfui dans la ville , un quart d'heure après la fin , il n'était toujours pas rééapparu :cry: .
Il me semble que celà arrive souvent que des oiseaux se " fassent la belle " pendant ce type de spectacle , mais là , j'ai ressenti pas mal d'inquiétude chez les fauconniers ?
didier

Retourner vers Comptes-rendus de visites