par Simon38 » Mardi 26 Décembre 2023 17:18
Je me lance aussi.
Quels sont le ou les zoo(s) que vous avez visité cette année ? Le(s)quel(s) a/ont été une/des découverte(s) ?
Saint-Martin la Plaine, Peaugres, le Domaine des Fauves, Vincennes, la Ménagerie, l'aquarium et le zoo de Lyon, Touroparc, le Parc des oiseaux et Beauval ont fait l'objet de nouvelles visites même si je n'avais pas vu Saint-Martin le Plaine et Beauval depuis au moins une dizaine d'années. Les découvertes ont été nombreuses car je suis enfin sorti de ma caverne régionale : Doué, Branféré, le parc animalier d'Auvergne et l'aquarium de la Porte Dorée.
- Parmi ces visites, laquelle avez vous le moins aimée ? La plus aimée ?
Doué a été une immense et belle découverte. La synthèse magnifique entre le bien-être animal et la théâtralité du zoo. Fitilieu n'en finit pas de me désespérer avec cette accumulation toujours plus grande d'espèces sur une poignée d'hectares aménagés sans esprit. Mais je crois que c'est Beauval qui m'a le plus déçu. J'avais découvert le parc en 2011 et il est devenu un vrai parc d'attraction où il est impossible de ne pas buter sur le son d'un haut-parleur ou la file d'attente d'un snack. Tout ça pour des installations conçues avec, je trouve, beaucoup de mauvais goût et dans lesquelles l'animal n'est clairement pas la priorité.
- Votre moment marquant de l'année zoologique ? (naissance, transfert, décès, ouverture...)
Ce fut l'année où je me suis lancé dans la photographie donc chaque visite a été marquante et intéressante à ce titre.
La naissance du petit okapi et des quatre girafons à Doué sont d'excellentes nouvelles plus que méritées !
- La nouveauté 2023 la plus réussie selon vous ?
Je n'ai pas une vision exhaustive des nouveautés de l'année mais le parc animalier d'Auvergne continue son développement dans un site assez incroyable même si la thématique montagnarde se tord et se perd un peu. Sinon, les espaces à okapis et casoars de Branféré, bien que datant de l'année dernière, ont dejà bien gagnés en maturité.
- Un fait zoologique que vous avez appris en 2023 ? (une caractéristique d'un animal, un fait historique...)
Je ne sais pas si c'est un "fait" en tant que tel mais le comportement très joueur, curieux et un peu fou-fou des panthères des neiges constaté dans plusieurs parcs. Ça se guette, bondit, fait des looping sur soi-même. Quel spectacle ! Sinon, j'ai observé une animatrice peindre sur les vitres des orangs-outans de la Ménagerie et j'ai appris beaucoup de choses. La capacité d'observation, d'apprentissage et d'analyse de ces animaux est stupéfiante. J'ai appris qu'ils déboulonnaient leurs agrès afin de troquer les écrous contre de la nourriture avec leurs soigneurs !
Et pour s'essayer à des dons de voyance...
- La naissance que vous aimeriez voir e 2024 ?
Plus que des naissances rares, je dirai des naissances utiles pour les programmes d'élevage. Je rêve d'un autre petit rhino noir à Doué par exemple.
- La nouveauté que vous attendez le plus en 2024 ?
La nouvelle zone africaine de Mulhouse peut-être. Et tant qu'à rêver un peu, les travaux de la Ménagerie concernant la singerie et le palais des reptiles...
- Le zoo qui risque de nous surprendre en 2024 ?
Pour plus de pire que de meilleur, je pense à Beauval qui pourrait encore sortir de son chapeau un chantier gigantesque à la dernière minute.
- Et les visites prévues de 2024 ?
Un gros zootour prévu en avril dans le nord est : Besançon, Mulhouse, Bâle, Zurich, Sainte Croix, Amnéville et les zoos allemands frontaliers de Saarbrücken, Landau, Heidelberg et Karlsruhe... Tout un programme !
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.