Aspinall tacle les zoos

Aspinall tacle les zoos

Messagepar alex2000 » Samedi 13 Juillet 2024 0:21

La fondation Aspinall a livré les conclusions d'une discrète enquête menée de 2021 à 2023 sur 29 zoos européens membres de l'EAZA, et un constat sans appel : les zoos ne seraient pas à la hauteur de leurs propres standards avec un total de 3074 infractions constatées.
Entre les espaces trop restreints ou inadaptés, le mauvais drainage d'enclos gorgés d'eau ou les hippopotames sans bassins appropriés, les ours sur les sols en béton ou les éléphants laissés dans le froid faute de bâtiments en état, le tableau du déshonneur semble bien rempli.

La charge de Sir Aspinall est aussi vigoureuse que la brigade légère à Balaklava : " Les zoocrates qui dirigent ces établissements font du mal aux animaux en créant le mythe de la conservation tout en faisant preuve d'un grand manque de connaissances et de soins en la matière. C'est une trahison du public, des animaux et de la Nature en général."

Le carton rouge revient sans doute au zoo de Sosto en Hongrie avec un record de 418 infractions. Mais il s'agit aussi du zoo dirigé par le président de l'EAZA... Est-ce vraiment un hasard ?

Et un carton jaune doré pour le zoo français de la Boissière. Alors que ce parc s'évertue ces dernières années à donner des hectares et des hectares aux lions, ours, tigres...y a plus de justice !

Bon, les blockhaus décrépis, les bricolages à la bonne franquette, les grands singes plongés dans l'obscurité et sur les carrelages de Mathusalem n'ont pas dû emballer les inspecteurs angliches.

Et les grillages, les grillages, les grillages... A quoi donc a servi la révolution Hagenbeck pour qu'on nous refourgue un siècle plus tard des enclos grillagés à perte de vue ?

Mais le meilleur est pour la faim : le nourrissage commenté des orangs-outans et accompagné d'un champion du lancer de cacahuètes. Muni de sa petite pelle à main, semblable à une pelote basque remplie des friandises qu' il balance en projectiles par dessus le fossé en eau, mais par un curieux effet boomerang la moitié retombe sur les spectateurs agglutinés devant l'enclos, et quelques uns de se prendre quelques belles prunes en pleine poire...Ecartez-vous, l'athlète se prépare pour les Jeux Olympiques !

Au moins, les orangs-outans ont l'air de prendre goût au manège et deviné comment gagner le pompon.
De une, bien tendre la main vers les visiteurs comme un gentil mendiant au regard de bébé phoque échoué sur la banquise : " Allez, envoie les cacahuètes ! ".
De deux, récompenser le caregiver humain par un claquement des deux paumes de la main et insister : " Fais pas le radin, aboule les cahuas ! "
Il n'y a pas à dire, ces orangs-outans sont vraiment une crème, aussi bien apprivoisés que les toutous de bonne maison.
alex2000
 
Messages: 300
Enregistré le: Dimanche 17 Juin 2018 11:56

Re: Aspinall tacle les zoos

Messagepar furylion » Samedi 13 Juillet 2024 10:13

L'info date de la mi-mai.
Cependant, je n'ai pas réussi à mettre la main sur ce rapport. Uniquement des articles de presse écrite, ou sur des sites internets/blogs.
Or ce serait intéressant de lire ce rapport pour pouvoir prendre position.
Si tu as un lien (ou quelqu'un d'autre), je suis preneur.
Voici la réponse de l'EAZA, d'après les articles :
En réponse, l’Association européenne des zoos et aquariums a fait savoir que ce rapport désolant ne représentait pas “fidèlement les objectifs et l’efficacité du programme d’accréditation” de ses membres, et qu’il montrait “une compréhension erronée du bien-être animal”. L’association assure, en outre, s’appuyer “sur la meilleure science disponible” en matière de bien-être animal.

Parole de l'un contre parole de l'autre. Le sujet mérite donc d'être approfondi.
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 943
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Aspinall tacle les zoos

Messagepar erwan deshayes » Samedi 13 Juillet 2024 10:49

Je vous conseille beaucoup la petite enquête d'antenne zoologique je vous mets le lien juste en dessous qui peut vous donner quelques réponses sur cette fameuse enquête

https://www.facebook.com/share/p/FU4yhW9LhcU7RoR1/
Avatar de l’utilisateur
erwan deshayes
 
Messages: 108
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2022 20:45
Localisation: bretagne Finistère

Re: Aspinall tacle les zoos

Messagepar furylion » Samedi 13 Juillet 2024 16:49

Merci erwan deshayes !
Effectivement, il y a de quoi être méfiant.
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 943
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Aspinall tacle les zoos

Messagepar PhoenixFr » Dimanche 14 Juillet 2024 15:30

Je viens de lire le poste fb également, oui effectivement c'est alarmant ce genre d'enquêtes qui ont l'air d'être à charge en plus de ne pas être rendues réellement publiques.
Ça prouve bien que certains veulent nous faire croire ce qu'ils veulent.
PhoenixFr
 
Messages: 25
Enregistré le: Dimanche 15 Août 2021 12:59

Re: Aspinall tacle les zoos

Messagepar Tamarin » Mercredi 24 Juillet 2024 11:53

On se rapproche de la même histoire avec Pont-Scorff lorsqu'il a été racheté en 2019 par Rewild. L'association voulait elle aussi relâcher tout les animaux dans la nature. Il y avait aussi tout un débat autour de la mort d'un rhinocéros noir qui était en bonne santé avant de le rachat, puis quelques semaines après, venait de mourir.
Tamarin
 
Messages: 30
Enregistré le: Dimanche 03 Mars 2024 17:50

Re: Aspinall tacle les zoos

Messagepar Loxodonta » Jeudi 25 Juillet 2024 9:30

Alors, dans mon souvenir, le mâle rhinocéros n'a jamais été en bonne santé et les installations n'étaient pas optimales, mais la situation s'est vraiment empirée après le rachat !
Loxodonta
 
Messages: 159
Enregistré le: Samedi 14 Avril 2018 17:18

Re: Aspinall tacle les zoos

Messagepar pouet » Vendredi 09 Août 2024 18:45

Je comprends que l’on veuille se rendre compte de la qualité de détention des animaux… chez les autres, mais je pense que la fondation Aspinal devrait déjà "balayer devant chez elle", avant de critiquer autrui.
Quand on voit les conditions de détentions des gorilles dans les zoos Aspinals, je crois que leurs équipes ont déjà de quoi faire (photos personnel) :

Enclos exterieurs des gorilles, Howlett’s zoo UK Octobre 2023

sur ce forum, on a critiqué les otaries qui passaient dans les cerceaux, là les gorilles font du toboggan :mrgreen: :mrgreen:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

batiment interieur des gorilles

Image

Enclos exterieurs des gorilles, Port Lympne UK, Aout 2024

Image

Image

Image

Image

Image

En comparaison, je préfère les enclos exterieurs de Pairi Daiza (B) et de la Vallée des singes (F) :

Pairi Daiza decembre 2023

Image

Image

Image


Pairi Daiza Mai 2024 :

Image

Image

La Vallée des singes Juillet 2012 :

Image

Image

Image

Image

Il est évident que je ne remets pas en cause la qualité du travail des soigneurs, et le travail de réintroduction, mais juste la qualité des installations extérieurs, offert aux animaux.
pouet
 
Messages: 46
Enregistré le: Jeudi 24 Juin 2021 10:03

Re: Aspinall tacle les zoos

Messagepar GPN » Dimanche 11 Août 2024 18:05

Je préfère 100x les instalations de Howletts que de Pairi Daiza, des enclos aménagés et variés avec des possibilités de faire de l'exercice versus des îles quasi vides et où chaque chagement coùute cher... Pas de variabilité des habitats... Les gorilles s'en foutent des grilles et des tuyaux.

Je ne dis pas qu'Howletts a le meilleur enclos pour Gorilles mais que Pairi Daiza n'est clairement pas un modèle.

Le meilleur enclos pour gorille que j'ai pu voir est celui de Dublin, avec niveau de l'eau de l'île qui évolue en fonction de la pluviométrie : un environnment en perpétuel changement avec des plantes hyper diversifiées : idéal pour ces gros herbivores !
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1312
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tigre en mouvement