Thoiry 2017

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Thoiry 2017

Messagepar gibbon » Mardi 04 Mars 2025 13:34

Faute de frappe dans mon message précédent : je voulais écrire, au sujet des girafes : "attractivité du parc à pied"
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2667
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Thoiry 2017

Messagepar Gaspard » Mardi 04 Mars 2025 20:44

Gibbon, tu dis que le parc a pied manque d'attractivité,combien de temps dure la visite du parc à pied ?
L'idée des passerelle au dessus des enclos donne envie et pourrais donner un rendus spectaculaire. Malheureusement ce n'est apparemment pas l'idée retenue par le parc :(
Gaspard
 
Messages: 54
Enregistré le: Dimanche 05 Janvier 2025 11:59

Re: Thoiry 2017

Messagepar gibbon » Jeudi 06 Mars 2025 9:01

Gaspard a écrit:Gibbon, tu dis que le parc a pied manque d'attractivité,combien de temps dure la visite du parc à pied ?

L'attractivité limitée du parc à pied n'est pas due à sa superficie (il est vraiment grand) ni au temps qu'il faut pour le visiter, mais plutôt aux espèces qu'il présente. Je ne sais pas vraiment combien de temps il faut pour tout voir dans le circuit à pied, mais il y a l'Arche des petites bêtes qui prend pas mal de temps quand même. Mais pour le reste, c'est variable, selon qu'on prend son temps ou pas, qu'on assiste aux animations ou pas, qu'on tient compte du grand nombre d'animaux domestiques présents ou pas. Mais je dirais au minimum 2 heures.
Hormis les tigres, les lions et les gorilles, toutes les espèces attractives pour le public (girafes, éléphants, hippopotames, rhinocéros, ours, loups) sont dans le circuit en voiture, endroit où elles sont difficilement visibles, et seulement pendant un laps de temps très court. C'est pourquoi une famille d'ours et un groupe de girafes dans le parc à pied, ce serait beaucoup plus sensé, et ça réhausserait l'attractivité de ce dernier. C'est incompréhensible, par exemple d'avoir décidé de loger les ours à lunettes dans le parc en voiture, alors qu'ils sont confinés dans un enclos ; c'est dans la partie pédestre qu'il aurait fallu les mettre !

Gaspard a écrit:L'idée des passerelle au dessus des enclos donne envie et pourrais donner un rendus spectaculaire. Malheureusement ce n'est apparemment pas l'idée retenue par le parc :(

Oui, mais l'idée de la passerelle reste quand même, d'après l'article ci-dessus, parmi les options envisageables par le nouveau directeur.
Mais je crains que le parc n'écarte cette piste, car Paul de la Panouse semble très attaché à ce concept de visite en voiture, ce qu'il considère comme la marque de fabrique, l'identité de son parc, et qu'il répète fièrement à chaque interview depuis 1968...
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2667
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Thoiry 2017

Messagepar Gaspard » Samedi 08 Mars 2025 10:35

Bonjour gibbon
Pour le parc à pied je comprend mieux car d'après les plans que j'avais vu je trouvais qu'il avait l'air grand. Je ne comprend aussi pas trop l'intérêt de voir des animaux dans des enclos depuis sa voiture.
Il me semble que c'est les descendants de Paul de la Panouse qui dirige le parc désormais.
Gaspard
 
Messages: 54
Enregistré le: Dimanche 05 Janvier 2025 11:59

Re: Thoiry 2017

Messagepar GPN » Dimanche 09 Mars 2025 19:11

Et non, la majorité des parts du parc a été vendue et plusieurs groupes d'investissements se sont succédé à la tête du groupe Thoiry avec une valse de directeurs et directrices au gré des remaniements internes pour combler au mieux les attentes pécuniaires à court terme des investisseurs. Incompatible à mon avis avec la bonne gestion d'un zoo ou de tous parcs de loisirs.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1323
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Thoiry 2017

Messagepar Gaspard » Dimanche 09 Mars 2025 19:33

Merci GPN de cette information, cela ne doit en effet pas être simple de gérer correctement un parc lorsque le directeur change tout le temps.
Gaspard
 
Messages: 54
Enregistré le: Dimanche 05 Janvier 2025 11:59

Re: Thoiry 2017

Messagepar furylion » Vendredi 18 Juillet 2025 10:53

J'ai visité le parc mardi 08 juillet 2025.
J'y suis allé en transport en commun depuis Paris et autant je n'avais pas eu de soucis la dernière fois, autant l'annulation du bus de retour m'a obligé à prendre un VTC jusqu'à la gare de Transilien.
J'ai été très étonné de voir des travaux dans le parc (des hauts camions avec de la terre dans les allées du parc) et 1 partie des points de restaurations fermés (dont un en travaux). A croire que la saison n'avait pas commencé.
J'y allais notamment pour l’installation des gorilles. 1 installation intéressante avec 2 groupes de gorilles, sur 2 îles différentes en cohabitation avec d’autres espèces de primates.
Le nouvel enclos des éléphants est assez impressionnant, visible justement depuis l'enclos des gorilles. L'ancien enclos est à l'abandon, tout comme le bâtiment, visible depuis le parc à pied. On voit bien le côté blockhaus, et ce n'est peut-être pas un mal s'il n'est plus utilisé.
Dans l'enclos était visible une antilope, mais comme il y en avait en dehors de l'enclos, est-ce qu'elle y est allée seule en escaladant les rochers ?
La visite en camion était effectuée par une jeune femme, qui a tout de suite précisé qu'elle était en formation et que c'était son deuxième circuit. S'il n'y a pas eu d'erreur de conduite, elle lisait sur son téléphone les anecdotes. Gageons que ce sera un axe de progression.
La partie du safari avec enclos à éléphants et enclos à girafes (1 mâle) ma fait penser qu'on pourrait très bien la visiter à pieds. (Ça n'est certainement pas réalisable).
La partie américaine n'est pas claire : ours baribal + ours à lunettes, les 2 espèces sont assez proches physiquement pour le commun des mortels. 1 bison en enclos (apparemment il fonçait entre les voitures). Vu 1 coyote, mais pas de loup.
A signaler, pas de plan papier. Et comme je n'ai pas téléchargé l'appli, j'étais parfois un peu perdu.
Au final, une bonne journée, même si je pense qu'il faudrait améliorer un peu l'expérience visiteur.
Quelques photos dans le prochain post.
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 967
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Thoiry 2017

Messagepar furylion » Vendredi 18 Juillet 2025 11:03

Wild forest
ImageImage
Lynx d'Europe
Image
Terre des Gorilles
ImageImageImage
A noter que mêmes les loges sont en cohabitation, du moins en journée.
Hyènes tachetés
ImageImage
Pélicans blancs
Image
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 967
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Thoiry 2017

Messagepar GPN » Vendredi 18 Juillet 2025 12:33

Merci pour ton retour. Je trouve personnellement cet enclos à éléphants grand mais surtout vide et sans optimisation de l'espace (herbe, forêt, nourrisseurs). Les différentes photos que je vois, il semblait aussi assez sale. En effet, ce vieux bâtiment était obsolète... Donc 'est une avancée mais dommage de mettre plusieurs millions dans une installation qui sera dépassée dans 10 ans.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1323
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Thoiry 2017

Messagepar furylion » Vendredi 18 Juillet 2025 14:26

Je me suis peu attardé sur les détails. L'enclos à éléphant est impressionnant pour le visiteur, permet de bien voir les animaux, mais au-delà d'un bassin, je suis d'accord, qu'il manque peut-être de certaines choses pour les éléphants.
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 967
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Précédente

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Tigre en mouvement