PhoenixFr a écrit:Vinch a écrit:Même si RD est pote avec EM et le tutoie même, je pense qu'il ne faut pas rêver, ça n'ira pas vite.
Pour les ONG, c'est tout à fait logique en effet. Quand on veut vraiment, on peut mettre la main à la patte.
Alors c pas question pote ou non, juste que là y'a urgence dc l'état peut décider d'accélérer pour ça, encore une fois on l'a vu pour ND de paris où ils ont déblayé ms et rebâtis en un temps record en plein covid...
Je doute fort que l'affaire gagne la même considération que pour ND de Paris. Et si les choses se font trop dans la précipitation, la moindre erreur dans l'étude d'impact, dans les plans et dans la conception des bassins peut avoir des conséquences catastrophiques.
On parle quand même de bassins pour une douzaine, voire une vingtaine de dauphins, hein ? Donc, d'installations qui vont pomper, traiter, réassainir des millions de litres d'eau; de personnels déjà formés (seraient-ils prêts à embaucher toute l'équipe restante du Marineland) ou à former; former leur veto, etc.. Prendre les contacts pour l'approvisionnement en poissons ( 15 kg par jour pour chaque dauphin), donc faut des frigos et des congelos en plus... Çe sera des millions de frais de fonctionnement en plus pour Beauval, en plus des 250 millions d'euros (au minimum !!!) indispensables pour les travaux.
C'est impossible d'imaginer que cela puisse se faire juste en un claquement de doigts... Affirmer que ça va se faire en 1 an- 1 an 1/2 est beaucoup trop optimiste et irréalisable; dire que ça se fera en 2 ans 1/2 devient déjà un peu plus raisonnable; parler de 3 ans 1/2 devient beaucoup plus réaliste et objectif.
Dire que ça va ne jamais se faire parce que trop lourd d'investissement pour Beauval, parce que l'état, en pleine crise politique, et que les ONGs, comme on s'y attendra déjà, ne voudront pas avancer le moindre centime d'Euro est encore plus réaliste. C'est vraiment ce qui risque le plus d'arriver.
Et parce qu'aucune anticipation n'a été faite face aux conséquences possibles suite au vote de la Loi Dombreval (les alertes n'ont vraiment pas manqué , pourtant...), l'état sera pointé du doigt mais il s'en foutra, et les ONGs le seront aussi parce qu'elles auront été complices malgré elles de ces " générations sacrifiées", je parle d'euthanasies...
Et les sanctuaires ne sont toujours pas fonctionnels, en attendant...Et s'ils l'étaient, les ONGs seraient-elles prêtes à payer, au moins en partie, le voyage ?