Les films animaliers .

Messagepar Joelle » Samedi 13 Octobre 2007 23:55

raphaël a écrit:Par contre évidemment quand on voit le discours écologique, "faites un geste" on ne peut s'empêcher de penser que ce sont d'abord aux grosses entreprises, aux multinationales et aux gros gouvernements de faire des gestes pour protéger la nature mais ça semble pas demain la veille...

Je ne suis pas d'accord avec toi.
Bien sur que tous les grands...hommes politiques, entreprises, monde de la finance, doivent prendre conscience et agir.

Mais nous sommes plus de 6 milliards d'être humains..... :wink:
Si chacun agit peu, mais vite et efficacement, c'est à dire bien organisé sur des sujets sensibles... la planète a peut-être encore une chance de sauver certaines espèces.

Je n'ai pas vu le film.

Mais ce qui commence a m'énerver sérieusement dans ce genre de reportage, c'est le décalage entre le discours tenu dans le film et les besoins réels d'informations de la population.

Depuis des mois, il n'y a pas un jour où les médias nous "bassinent" avec de l'écologie. Tout le monde y va de son petit mot. (c'est pas çà qui m'énerve)

Le citoyen "normal" a pris conscience du problème (pas forcément dans la globalité), mais il a compris l"essentiel du message.
Par contre aucune solution VRAIE n'est apportée par les autorités concernées..

Par contre il ne comprend pas que, la solution proposée par les professionnels de l'environnement il y a quelques mois, soit rejetée aujourd'hui, par les mêmes.. (et souvent avec raison exemple le carburant vert)...

Ca, oui ça m'énerve prodigieusement... Cela fait plus de 20 ans que tous les écolos pros ou non, attendent que la population soit prête... Et quand, enfin, elle l'ait, ils n'ont pas de solution à proposer.. On va discuter... Grenelle de l'environnement, réunions à gauche, coloques à droite....on continue de discuter... :evil:

Cela créé un véritable immobilisme général alors que les solutions devraient être prêts depuis des années.

Les risques majeurs du manque d'actions, d'engagement pour des projets valables sont l'incompréhension, l'attentisme, la désillusion qui risque de déboucher sur du fatalisme. Déjà que pour faire bouger un français, il faut une grue (non pas l'animal, celle des chantiers).
Et là, on aura laissé passer une chance peut-être unique pour le bien tous.

Le vrai défi, il est immense et il est double.
C'est de garantir le bon niveau de vie des pays riches et d'aider les pays pauvres à se développer (en espérant qu'un jour, ils aient le même que nous). Premier point.
Et faire en sorte que ce niveau (le plus haut possible pour tous) le soit dans le respect de toute la biodiversité de la planète. Deuxième point
Aujourd'hui personne n'a de solution permettant d'atteindre ces deux points.

Il y a une donnée qui manque à tous les protagonistes... Quel prix sommes nous prêts à payer... Tant en argent, quand diminution de richesse, de niveau de vie... Voiture, énergie, mais aussi consommation alimentaire, produit de haute techologie, parfois meubles.....
Combien chacun de nous est vraiment prêt à sacrifier ???
Joelle

Messagepar raphaël » Dimanche 14 Octobre 2007 11:17

C'est ce que tu viens d'exprimer que je voulais dire, Joelle.

D'accord, je me déplace plus qu'en vélo, je trie mes déchets, j'étains les lumières, j'économise l'eau...

Pendant ce temps les lois pour le ferroutage sont ralenties, les transports par camion, ultra encombrants et polluants, sont favorisés par les gouvernements.

Certaines économies très simples sur les voyages en avion ( dont un voyage pollue autant qu'une famille française en un an) ne sont pas faites.

Les municipalités continuent à placer 1 lampadaire par mètre sur certaines routes. Les grands magasins laissent allumées leurs immenses enseignes toute la nuit..

C'est là que c'est décourageant...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar Joelle » Lundi 15 Octobre 2007 21:52

Alors on est sur la même longueur d'onde... :D
Joelle

les secrets des photographes animaliers

Messagepar lynx-du-rhone » Mercredi 07 Novembre 2007 9:33

Hurlub a écrit:Apparemment un superbe film/documentaire animalier devrait bientôt sortir sur les écrans, l'avant première aura lieu le 14 juin 2007 à 20h15, au cinéma Studio des Ursulines, 10 rue des Ursulines 75005 PARIS.
L’Europe recèle encore une faune sauvage variée. Mais parvenir à approcher des espèces très craintives est un véritable défi pour les photographes animaliers. Il leur faut connaitre le comportement et les habitudes de chaque espèce pour imaginer les techniques leur permettant de saisir de magnifiques instants de vie sauvage. L’humilité, le respect et l’expérience sont indispensables pour parvenir à une véritable osmose avec la nature.

Si le grand public apprécie spontanément la portée émotionnelle de la photo animalière, les questions qu’elle pose, notamment éthiques, sont rarement évoquées. C’est pourquoi les témoignages de ces photographes, qui arpentent tant les côtes bretonnes que les sommets alpins, nous procurent un éclairage précieux, à l’heure où l’homme cherche à mieux comprendre la nature, afin de mieux la préserver…

La bande annonce est vraiment alléchante, j'espère qu'il sortira prochainement en dvd..

LES SECRETS DES PHOTOGRAPHES ANIMALIERS (2007)
Réalisation : Ronan FOURNIER-CHRISTOL

Bande annonce: http://ronanfc.free.fr/moaiproductions/doc/doc.html

J'ai acheté ce DVD la semaine dernière : en un mot : FABULEUX !
Vraiment, je le conseille à tout le monde, bon il est un peu cher (26,50 € avec les frais de port) mais il en vaut vraiment la peine, les images sont à couper de souffle, et le scénario et la ligne directrice sont très bien faits, on ne voit pas les 90 mn passer !
pensez y avant Noel !!!!
vous pouvez le commander sur le site suivant avec paiement sécurisé :
http://ronanfc.free.fr/songesdemoai/lsdpa/page3.html
Passionnée de félins
Mon blog photos : http://lynxdurhone.canalblog.com/
Image
Auxiliaire Vétérinaire en formation
lynx-du-rhone

Messagepar didier » Mercredi 26 Décembre 2007 22:59

Très joli numéro d'USHUAIA NATURE ce soir , au coeur du COSTA RICA et de BELIZE .
Est-ce que quelqu'un a une idée du nom de l'oiseau au bec bleuté et aux pattes rouges , omniprésent dans la scène finale tournée sur l'ile COCO ?
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Joelle » Mercredi 26 Décembre 2007 23:06

D'accord avec toi pour la qualité de cette émission.
C'était superbe... Tout ce que j'aime...
Quant au nom de l'oiseau... Je n'en sais rien.
Joelle

Messagepar maxime » Jeudi 27 Décembre 2007 7:42

didier a écrit:Est-ce que quelqu'un a une idée du nom de l'oiseau au bec bleuté et aux pattes rouges , omniprésent dans la scène finale tournée sur l'ile COCO ?

Il s'agissait de fous à pieds rouges (Sula sula) ! :wink:
maxime

Messagepar lynx-du-rhone » Jeudi 27 Décembre 2007 10:46

Oui très belle émission, quelques grammes de finesse et d'intelligence dans ce monde de fous...
Passionnée de félins
Mon blog photos : http://lynxdurhone.canalblog.com/
Image
Auxiliaire Vétérinaire en formation
lynx-du-rhone

Messagepar Id65 » Jeudi 27 Décembre 2007 11:26

Demain aprés midi il y a le "Peuple migrateur" qui passe sur France3
Id65

Messagepar storaz_01 » Jeudi 27 Décembre 2007 12:08

Tres beau reportage effectivement, ça m'a rappellé des souvenirs de mes 3 ans la bas (soupir)

Et pour une fois mr Hulot avait peur de quelque chose, les serpents, car en general il m'enerve trop a savoir ou vouloir tout faire :twisted:
storaz_01

Messagepar Dolphéus » Jeudi 27 Décembre 2007 12:39

en effet l'émission d'hier soir était bien juste un petit truc qui m'a énervé c'est quand Nicolas Hulot était dans l'espèce de sous-marin et qu'il disait ah enfin c'est nous qui sommes enfermés dans une cage et les animaux en liberté. Qu'on ne devrait voir les animaux que comme ça au lieu de ne penser qu'à notre égoisme d'enfermer les animaux. (un truc dans ce style).
Mais désolé tout le monde n'a pas les moyens de partir à l'autre bout du monde pour découvrir des animaux
"On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités."
Ghandi
Dolphéus

Messagepar didier » Jeudi 27 Décembre 2007 18:34

Emerveillement et découvertes hier soir sur TF1, qui proposait un nouveau numéro du magazine Ushuaïa Nature. Voyage "D'un océan à l'autre" pour Nicolas Hulot, qui arrive "largement leader avec près de 6.3 millions de téléspectateurs" selon un communiqué de la chaîne. Une performance qui reste tout de même entachée par une faible part de marché de 26.5%.

SOURCE : http://www.isubway.fr/content/view/1047/

Avec une telle audience , cette émission ne me semble pas menacée ?
Combien de numéros en 2008 ?
Quelles sont les prochaines destinations ?

Si vous connaissez du monde à TF1 , merci de vous renseigner ! :lol:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Scuderia » Jeudi 27 Décembre 2007 19:41

C'était vraiment une belle émission!
Superbes images ... :D
"Il y a un plaisir plus grand que celui de tuer: celui de laisser la vie." James-Oliver CURWOOD
"Si nous prenons la NATURE pour GUIDE, nous ne nous égarerons jamais." Cicéron
Scuderia

Messagepar didier » Jeudi 27 Décembre 2007 20:36

didier a écrit:
Est-ce que quelqu'un a une idée du nom de l'oiseau au bec bleuté et aux pattes rouges , omniprésent dans la scène finale tournée sur l'ile COCO ?

Il s'agissait de fous à pieds rouges (Sula sula) !

Merci maxime .

Pendant que j'y suis , je veux bien aussi le nom de la charmante grenouille " emblème " du COSTA RICA et de la non moins charmante vipère , que semblait tellement apprécier N. HULOT ! :lol:

Ces 3 espèces sont-elles visibles en captivité dans nos contrées ?
didier

Messagepar Scuderia » Jeudi 27 Décembre 2007 20:57

Grenouille embleme du Costa Rica: Agalychnis callidryas
Serpent: vipère ...
"Il y a un plaisir plus grand que celui de tuer: celui de laisser la vie." James-Oliver CURWOOD
"Si nous prenons la NATURE pour GUIDE, nous ne nous égarerons jamais." Cicéron
Scuderia

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales