par Philippe SACHOT » Jeudi 06 Mars 2008 10:22
Je jette un oeil sur Vincennes et je lis que certains doutent que les travaux commencent un jour.
Je viens de poster un message à propos de Touroparc car celà fait 10 ans qu'ils pensaient commencer des travaux là-bas et que ceux-ci voient le jour aujourd'hui. Il était temps, certes mais Touroparc est une structure légère par rapport à Vincennes et beaucoup moins administratif.
Pour commencer sérieusement à reconstruire Vincennes, il faudrait un projet viable. Peut-il exister en continuant à faire cohabiter autant d'employés d'autant de ministères différents, avec des statuts aussi différents ?
En 1994, j'avais été contacté par un bureau d'étude qui était grassement payé pour faire le projet d'un grand zoo à Marseille. Ce projet devait reprendre la même collection qu'à la Palmyre à cette époque pour recevoir plus d'un million de visiteurs par an. L'étude, très coûteuse, n' a aboutit à rien. Il n'y a toujours pas ce grand zoo à Marseille, qui devait remplacer l'ancien Jardin Zoologique (sur un autre terrain).
Pour Vincennes, il en va de même. Combien de cabinets d'études vont-ils se voir grassement payer pour pondre des projets pharaoniques ? Il serait tellement plus simple de travailler avec un groupe de professionnels à l'élaboration d'un plan plus simple. Pourquoi ne pas créer une commission avec des membres de l'Association des Directeurs de Parcs et du Syndicat ? Pourquoi vouloir placer une succession de serres alors que des présentations de plein-air, moins coûteuses pourraient aussi servir de cadre à une collection même plus restreinte. Bref quels sont les vrais objectifs de ce zoo ?
Enfin, il ne faut pas hésiter à détruire. Si le béton se dissout tout seul, autant détruire et faire des présentations plus naturelles, avec des matériaux modernes. Quelles superficies peut-on libèrer en rasant la fauverie (îles comprises), les fosses à ours, les bassins des otaries (obsolètes depuis 50 ans), le bâtiment des éléphants et les différents bâtiments joliment carrelés mais inadaptés ?
J'arrête de poser des questions, mais dans la réalisation d'un plan, il ne faut pas perdre de vue les objectifs de parc, ses moyens de fonctionnement et la simplification de ses processus.