CALVIAC. --Le tapir échappé d'une réserve zoologique, il y a une semaine, a été capturé hier soir dans une gravière
Depuis une semaine, un tapir originaire d'Amazonie galopait dans la campagne sarladaise, échappant à ses poursuivants de la réserve zoologique de Calviac-en-Périgord dont il s'était évadé, mardi dernier.
Tous les jours, le personnel le pistait sans succès, à proximité des rives de la Dordogne où l'animal s'était réfugié. Hier après-midi, un heureux hasard a fait que des agents de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage étaient en Sarladais pour une action de communication (voir en page 2-1). Alors qu'ils sillonnaient la rivière en bateau dans le cadre de leur action à la rencontre du public, ils ont été appelés en fin d'après-midi car le tapir venait d'être repéré dans une gravière à Sainte-Mondane, à 3 ou 4 km à vol d'oiseau de la réserve.
Une deuxième approche. « Nous étions partis le matin avec le matériel spécifique à la capture d'animaux et des agents spécialisés au cas où éventuellement le tapir était repéré, explique Aurélien Viau, chef du service départemental de l'Office national. Nous étions au courant de cette histoire de tapir. On a eu un appel vers 17 heures nous disant que le tapir avait été vu. J'ai rapatrié tout le monde, les 18 agents sur la rivière, et ont y est allé. » Des gendarmes se sont joints à l'opération.
Une première fois, les hommes ont repéré l'animal sans toutefois pouvoir l'attraper. La deuxième approche fut la bonne et le tapir reçut une fléchette hypodermique vers 19 heures. Quelques minutes plus tard, il s'endormait au bord de la rive. L'animal a alors été une nouvelle fois piqué avec un produit neutralisant par les vétérinaires de la réserve, puis hissé avec un filet pour être enfermé dans une cage. Le tapir a ensuite été rapatrié à la réserve zoologique pour être réintroduit dans son enclos. Une dernière piqûre lui a été administrée pour qu'il se réveille tranquillement. L'herbivore semblait en bonne santé après cette virée épique dans la nature sarladaise.
Source : http://www.sudouest.com/160608/reg_dord ... 594553.xml
Forum
Retour au bercail pour le tapir !
17 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Retour au bercail pour le tapir !
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier
- Messages: 15732
- Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
- Localisation: charenton-le-pont
Re: Retour au bercail pour le tapir !
Pas très bonne pub pour ce nouveau parc ça, heureusement qu'ils ne présentent pas de fauves, j'imagine la psychose que ça pourrait être



...The road to hell is paved with good intentions...
-
Math 63 - Messages: 1196
- Enregistré le: Jeudi 02 Novembre 2006 11:28
Re: Retour au bercail pour le tapir !
Math 63 a écrit:Pas très bonne pub pour ce nouveau parc ça, heureusement qu'ils ne présentent pas de fauves, j'imagine la psychose que ça pourrait être![]()
Tes propos me semblent un peu malvenus Math. Certes, une évasion dans un zoo n'est jamais une bonne nouvelle mais de là à remettre en cause la compétence du parc pour un tapir. Il me semble qu'il n'y a pas si longtemps un loup à crinière ou un gibbon se sont échappés et l'année dernière on avait perdu une panthère noire, tout cela dans trois grands zoos français.

- Antoine
- Messages: 2977
- Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
- Localisation: POITIERS
Re: Retour au bercail pour le tapir !
Certains animaux reste fuyard toute leur vie, je prend l'exemple d'une ancienne éléphante d'Amiens qui se sauvais tout le temps de son parc et se promenait dans le zoo.
-
alexpe8 - Messages: 1130
- Enregistré le: Vendredi 23 Mars 2007 17:51
Re: Retour au bercail pour le tapir !
Emmanuel Mouton se serait sûrement passé d'un tel coup de publicité. C'est peut-être d'ailleurs ce qui a poussé hier le fondateur de la réserve zoologique de Calviac à préférer de ne pas faire de commentaires. Alors que l'ouverture de son parc est prévue pour samedi 21 juin, un de ses protégés, un tapir (lire ci-dessous), est parti dans la nature mardi soir. Cela fait un peu désordre, surtout lorsque l'objectif du parc est de préserver et faire se reproduire des espèces vulnérables.
Ce tapir sauvage, l'animal le plus gros du parc, est arrivé d'Amazonie il y a trois ou quatre jours. Pour ce mammifère plutôt craintif, le voyage ne se serait pas passé dans les meilleures conditions. Le personnel a d'ailleurs préféré le laisser dans sa cage à son arrivée à Calviac pour qu'il s'acclimate lentement.
Apeuré. Mardi, vers 18 heures, voulant lui faire prendre l'air pour la première fois depuis son arrivée, le tapir a été sorti de sa cage. Mais un violent orage s'est abattu sur le secteur et l'animal apeuré a pris la poudre d'escampette. Le personnel du parc s'est alors lancé à sa recherche. En vain. Ils ont alerté les gendarmes vers 22 h 30.
Aperçu mardi soir sur la commune de Calviac, les recherches se sont orientées sur les rives de la Dordogne où ont été retrouvées des traces. Les trois doigts principaux de la patte du tapir laissent une empreinte caractéristique en forme de trèfle. Mais la pluie a effacé les traces dans la nuit.
Hier, les investigations ont repris avec une dizaine de personnes sur les berges de la rivière : le personnel du parc, quelques bénévoles et un adjoint de la commune de Calviac. Des gendarmes de Sarlat ont effectué des patrouilles pour prévenir la population et les automobilistes.
Dans l'après-midi, des pompiers de Sarlat sont venus en renfort avec un bateau pour faire une reconnaissance des berges. Sans succès. Les recherches se sont arrêtées dans l'après-midi. Elles devaient reprendre hier soir entre 19 heures et 23 heures. Les jours du tapir ne seraient pas en danger, sauf s'il est accroché par un véhicule ou s'il est victime d'un coup de fusil intempestif.
Appel à témoins. Absolument inoffensif, le tapir a plutôt tendance à se cacher ou à prendre la fuite à l'approche d'un danger. Il affectionnerait les zones marécageuses.
Toute personne pouvant apporter des informations peuvent téléphoner à la réserve zoologique (05 53 28 84 08) ou à la brigade de gendarmerie de Sarlat (05 53 31 71 10).
Emmanuel Mouton n'est pas périgordin mais il est tombé sous le charme de la région alors qu'il souhaitait mener à bien son projet de réserve zoologique dans le Sud-Ouest de la France. Ses ambitions ont pris forme au lieu-dit « Sous le Roc » sur la commune de Calviac, à 10 km de Sarlat sur la route de Souillac. Depuis début 2006, il s'attache à aménager son terrain à flanc de coteau, au milieu des roches, des châtaigniers et des chênes.
L'objectif, comme annoncé sur les affiches, est d'ouvrir au public samedi 21 juin. La réserve zoologique de ce trentenaire abrite 200 animaux de 39 espèces. Mais pas n'importe quels animaux. Il s'agit de petits animaux (le tapir étant le plus gros) classés parmi les espèces vulnérables, c'est-à-dire non encore menacées d'extinction, mais en danger. On pourra y voir des oiseaux et des petits animaux issus de quatre régions du globe (Europe et bassin méditerranéen, Madagascar, Amérique du Sud et Océanie) : ouistiti, tamarin, maki, wallaby, poudou des Andes (petit cervidé), fossa (le plus grand carnivore de Madagascar), émeu, ibis, vautour, chouette, etc. Emmanuel Mouton est titulaire d'un troisième cycle de sciences environnementales. Il a travaillé jusqu'en 2002 au Jardin des plantes à Paris comme chef animalier de la ménagerie. Le but de sa réserve est de préserver les animaux présentés dans un cadre au plus proche de leur habitat naturel et de les faire se reproduire. L'équipe de ce parc de 3 hectares compte cinq permanents et quatre saisonniers.
Le tapir est un mammifère ongulé réparti dans quatre sous-espèces, une en Asie et trois en Amérique centrale et en Amérique du Sud. L'animal échappé de Calviac serait un tapirus terrestris ou tapir du Brésil. De taille moyenne à grande (2 mètres de long), pour une hauteur au garrot de 1 mètre, il peut peser de 150 à 300 kg. Son corps massif est recouvert d'une peau très épaisse. Sa gueule est munie d'une courte trompe qui lui sert à attraper sa nourriture. Herbivore, il est totalement inoffensif. Son principal prédateur reste l'Homme qui le tue pour son cuir, sa viande, mais aussi pour élaborer des remèdes pharmaceutiques. Il est classé dans les animaux vulnérables.
source : http://www.sudouest.com/120608/vil_dor_ ... 575548.xml
C'est pas moi qui l'invente, maintenant si on ne peut parler de rien et ne jamais émettre une seule critique, on ne fait pas un forum mais un site de plébiscite!
Ce tapir sauvage, l'animal le plus gros du parc, est arrivé d'Amazonie il y a trois ou quatre jours. Pour ce mammifère plutôt craintif, le voyage ne se serait pas passé dans les meilleures conditions. Le personnel a d'ailleurs préféré le laisser dans sa cage à son arrivée à Calviac pour qu'il s'acclimate lentement.
Apeuré. Mardi, vers 18 heures, voulant lui faire prendre l'air pour la première fois depuis son arrivée, le tapir a été sorti de sa cage. Mais un violent orage s'est abattu sur le secteur et l'animal apeuré a pris la poudre d'escampette. Le personnel du parc s'est alors lancé à sa recherche. En vain. Ils ont alerté les gendarmes vers 22 h 30.
Aperçu mardi soir sur la commune de Calviac, les recherches se sont orientées sur les rives de la Dordogne où ont été retrouvées des traces. Les trois doigts principaux de la patte du tapir laissent une empreinte caractéristique en forme de trèfle. Mais la pluie a effacé les traces dans la nuit.
Hier, les investigations ont repris avec une dizaine de personnes sur les berges de la rivière : le personnel du parc, quelques bénévoles et un adjoint de la commune de Calviac. Des gendarmes de Sarlat ont effectué des patrouilles pour prévenir la population et les automobilistes.
Dans l'après-midi, des pompiers de Sarlat sont venus en renfort avec un bateau pour faire une reconnaissance des berges. Sans succès. Les recherches se sont arrêtées dans l'après-midi. Elles devaient reprendre hier soir entre 19 heures et 23 heures. Les jours du tapir ne seraient pas en danger, sauf s'il est accroché par un véhicule ou s'il est victime d'un coup de fusil intempestif.
Appel à témoins. Absolument inoffensif, le tapir a plutôt tendance à se cacher ou à prendre la fuite à l'approche d'un danger. Il affectionnerait les zones marécageuses.
Toute personne pouvant apporter des informations peuvent téléphoner à la réserve zoologique (05 53 28 84 08) ou à la brigade de gendarmerie de Sarlat (05 53 31 71 10).
Emmanuel Mouton n'est pas périgordin mais il est tombé sous le charme de la région alors qu'il souhaitait mener à bien son projet de réserve zoologique dans le Sud-Ouest de la France. Ses ambitions ont pris forme au lieu-dit « Sous le Roc » sur la commune de Calviac, à 10 km de Sarlat sur la route de Souillac. Depuis début 2006, il s'attache à aménager son terrain à flanc de coteau, au milieu des roches, des châtaigniers et des chênes.
L'objectif, comme annoncé sur les affiches, est d'ouvrir au public samedi 21 juin. La réserve zoologique de ce trentenaire abrite 200 animaux de 39 espèces. Mais pas n'importe quels animaux. Il s'agit de petits animaux (le tapir étant le plus gros) classés parmi les espèces vulnérables, c'est-à-dire non encore menacées d'extinction, mais en danger. On pourra y voir des oiseaux et des petits animaux issus de quatre régions du globe (Europe et bassin méditerranéen, Madagascar, Amérique du Sud et Océanie) : ouistiti, tamarin, maki, wallaby, poudou des Andes (petit cervidé), fossa (le plus grand carnivore de Madagascar), émeu, ibis, vautour, chouette, etc. Emmanuel Mouton est titulaire d'un troisième cycle de sciences environnementales. Il a travaillé jusqu'en 2002 au Jardin des plantes à Paris comme chef animalier de la ménagerie. Le but de sa réserve est de préserver les animaux présentés dans un cadre au plus proche de leur habitat naturel et de les faire se reproduire. L'équipe de ce parc de 3 hectares compte cinq permanents et quatre saisonniers.
Le tapir est un mammifère ongulé réparti dans quatre sous-espèces, une en Asie et trois en Amérique centrale et en Amérique du Sud. L'animal échappé de Calviac serait un tapirus terrestris ou tapir du Brésil. De taille moyenne à grande (2 mètres de long), pour une hauteur au garrot de 1 mètre, il peut peser de 150 à 300 kg. Son corps massif est recouvert d'une peau très épaisse. Sa gueule est munie d'une courte trompe qui lui sert à attraper sa nourriture. Herbivore, il est totalement inoffensif. Son principal prédateur reste l'Homme qui le tue pour son cuir, sa viande, mais aussi pour élaborer des remèdes pharmaceutiques. Il est classé dans les animaux vulnérables.
source : http://www.sudouest.com/120608/vil_dor_ ... 575548.xml
C'est pas moi qui l'invente, maintenant si on ne peut parler de rien et ne jamais émettre une seule critique, on ne fait pas un forum mais un site de plébiscite!
...The road to hell is paved with good intentions...
-
Math 63 - Messages: 1196
- Enregistré le: Jeudi 02 Novembre 2006 11:28
Re: Retour au bercail pour le tapir !
les critiques sont les bienvenus ( les bons et mauvais ) mais chacun à droit de dire ce qu il pense comme critiquer les critiques quand cela reste correcte et sans agression, là j en ai pas lu
calmos
calmos
-
lino - Messages: 80
- Enregistré le: Vendredi 14 Mars 2008 19:18
Re: Retour au bercail pour le tapir !
C'est quoi ce charabia ?
Il semble évident qu'il y a eu une boulette de commise , l'essentiel est que tout soit rentré dans l'ordre sans dommages et qu'à l'avenir celà ne se renouvelle pas . (sachant que le risque 0 , avec les animaux , n'existe pas ) .
Cet animal vient d'Amazonie nous dit-on , cette espèce ne se reproduit pas en Europe ?

Il semble évident qu'il y a eu une boulette de commise , l'essentiel est que tout soit rentré dans l'ordre sans dommages et qu'à l'avenir celà ne se renouvelle pas . (sachant que le risque 0 , avec les animaux , n'existe pas ) .
Cet animal vient d'Amazonie nous dit-on , cette espèce ne se reproduit pas en Europe ?
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier
- Messages: 15732
- Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
- Localisation: charenton-le-pont
Re: Retour au bercail pour le tapir !
Si, beaucoup.
-
Arnaud - Messages: 2648
- Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
- Localisation: Allier (03)
Re: Retour au bercail pour le tapir !
l'animal ne vient pas d'amazonie ils se sont gourés... il vient d'un parc francais...
de source sur... 


-
Ellie - Messages: 123
- Enregistré le: Jeudi 24 Mai 2007 15:35
Re: Retour au bercail pour le tapir !
je viens de voir sur le sujet aux actualité sur FR3, on a appelé le tapir " crocus", dit moi ellie, serait ce le même crocus que nous connaissons ?
-
isabelle - Messages: 1548
- Enregistré le: Mercredi 31 Août 2005 4:54
- Localisation: ouest lyonnais
Re: Retour au bercail pour le tapir !
En effet, le prénom et l'âge correspondent parfaitement :
C'est bien le petit Crocus né le 17 juin 2006 à Peaugres, qui a été transféré à Calviac
C'est bien le petit Crocus né le 17 juin 2006 à Peaugres, qui a été transféré à Calviac

Galerie Flickr : http://www.flickr.com/photos/maxime-passionzoos/
Galerie Facebook : http://www.facebook.com/PhotosAnimalier ... hue?ref=hl
Galerie Facebook : http://www.facebook.com/PhotosAnimalier ... hue?ref=hl
- maxime
- Messages: 6100
- Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
- Localisation: Vendée (85)
Re: Retour au bercail pour le tapir !
ben maxime, moi qui voulait laisser planer le mystère quelques jours 

-
isabelle - Messages: 1548
- Enregistré le: Mercredi 31 Août 2005 4:54
- Localisation: ouest lyonnais
Re: Retour au bercail pour le tapir !
Voilà ce qu'il se passe quand on n'informe pas les médias. Ca part en cacahouète, ça invente pour faire plus sensationnel, et au final, y a presque aucune information...
C'est vrai que Peaugres, c'est l'amazonie

C'est vrai que Peaugres, c'est l'amazonie


...The road to hell is paved with good intentions...
-
Math 63 - Messages: 1196
- Enregistré le: Jeudi 02 Novembre 2006 11:28
Re: Retour au bercail pour le tapir !
Math 63 a écrit:Voilà ce qu'il se passe quand on n'informe pas les médias. Ca part en cacahouète, ça invente pour faire plus sensationnel, et au final, y a presque aucune information...
C'est vrai que Peaugres, c'est l'amazonie![]()
Connaissant Emmanuel Mouton ça m'étonnerait beaucoup qu'il ait dit lui-même que l'animal en question vient d'Amazonie...
A mon avis c'est plutot le journaliste qui se plante comme cela arrive souvent ! Je peux te dire que c'est pas du tout le genre de la maison de faire du sensationnel, au contraire ! beaucoup de zoos français pourraient s'inspirer de la philosophie qui est en train de naitre en Dordogne !
Espèces rares, enclos naturels, panneaux et maquettes pédagogiques, toilettes sèches, instauration d'un "éco tarif" (les visiteurs venant à pied ou en vélo payent moins cher que ceux en voiture), à terme création d'une école de la nature...Ca change rien à l'incident du tapir mais ça montre bien qu'on est pas en mentalité antibienne !
D'ailleurs je trouve l'article assez péjoratif, des propos du genre "Emmanuel Mouton se serait sûrement passé d'un tel coup de publicité." ou "Cela fait un peu désordre" me semblent limites, c'est pas très respectueux...
Tout ça pour dire que oui le tapir s'est évadé (et a été récupéré), l'incident est relaté dans l'article, l'orage a affolé l'animal qui ne voulait pas rentrer dans son box, ils l'ont donc laissé dehors mais il a pu s'enfuir...
Comme a dit Antoine cela arrive, meme aux plus grands zoos et t'en fais pas Math les animaux plus "dangereux" (gloutons, loups, fossas) sont eux très bien protégés !
Alors longue vie à la réserve zoologique de Calviac qui va bien remonter le niveau moyen des zoos français !

Au fait l'ouverture au public est décalée au 5 juillet, le 21 c'est la petite crémaillère entre amis....mais ça fallait être plus sympa math !

Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
- Messages: 7204
- Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
- Localisation: gironde
Re: Retour au bercail pour le tapir !
justement, je ne pense pas non plus qu'il ait dit ça, mais puisqu'il a apparemment refusé de parler aux journalistes, ils se sont fait des films tous seuls 

...The road to hell is paved with good intentions...
-
Math 63 - Messages: 1196
- Enregistré le: Jeudi 02 Novembre 2006 11:28
17 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités