« Une scène idyllique qui a mal tourné ». Dimanche, une adolescente a été mordue par le tigre qu'elle caressait lors de la fête des remparts, à Dinan.
« Il parait qu'on peut caresser le tigre ! », dimanche alors que les derniers flonflons de la fête des remparts résonnent à Dinan, l'information a vite fait de se propager chez les chères têtes blondes d'un public très familial. Le dompteur présentait en effet un bébé tigre de 3 mois dans ses bras, aux spectateurs désireux de le caresser. Que s'est-il passé à la fin de la journée ? « Vers 20 h, la cage aux fauves était pliée, il restait les barrières, mais l'enclos n'était pas totalement fermé, témoigne un père de famille. On a vu un attroupement de jeunes rassemblés autour d'un jeune tigre, de bonne taille celui-là, et son dompteur. Les gens étaient à genou pour caresser le tigre et le prendre en photo. Une scène idyllique, jusqu'à ce qu'elle se transforme en drame. » C'est alors que le tigre, âgé de 11 mois, se jette sur une jeune fille de 14 ans qui le câline et la mord à l'oreille. Panique.
Les pompiers se rendent sur place et hospitalisent la jeune fille à Dinan. Elle a été transférée à l'hôpital Pontchaillou à Rennes, où huit points de suture ont été réalisés sur son oreille blessée. « Elle devrait être entendue rapidement quand son état le permettra », indiquait hier le capitaine Quézédé au commissariat de Dinan.
Des zones d'ombres subsistent. L'enclos de barrières était-il ouvert ? Selon Joëlle le Guiffant, présidente de la fête des remparts. « La jeune fille faisait partie d'un groupe d'amis du dompteur, qui les a laissés s'approcher du tigre, qu'il tenait en laisse, avant de le rentrer dans sa cage ». Yohann Lavigne, le dompteur, est reparti ramener ses fauves au parc zoologique du Bouy, dans le Puy-de-Dôme. Il ne sera entendu qu'aujourd'hui par les policiers. La jeune fille, originaire de Bordeaux, va mieux. Elle est sortie de l'hôpital hier.
Fabienne RICHARD
Source :
http://www.ouest-france.fr/Fete-des-rem ... _actu.html
Forum
Fête des remparts : le tigre mord la jeune fille
9 messages
• Page 1 sur 1
- Rivax
Re: Fête des remparts : le tigre mord la jeune fille
Encore une info a confirmer par les personnes consernés, plutot que par les journalistes et autres rumeurs.
Je savais pas que le tigre était l'un des plus grand prédateurs... c'est bizarre...
J't'en foutrai des caressages de tigres !!
Je savais pas que le tigre était l'un des plus grand prédateurs... c'est bizarre...
J't'en foutrai des caressages de tigres !!

Soigneur animalier, c'est plus qu'un langage, c'est un mode de vie !
- s'R
Et là encore, on croit rêver... Un gros chat, très gentil, très doux... Ben voyons! Dompteur, organisateurs, Irresponsables!
- okapi
En 2005, j'ai vu ce même dresseur proposer de caresser un jeune tigre au sein même du zoo, à l'issue du spectacle de fauves.
-
Arnaud - Messages: 2648
Lors d'une fete locale l'année derniere a Ambert on pouvait également voir des tigres (avec une pub pour le spectacle de fauves du BOUY) dans une petite cage en plein soleil!
Je trouve dommage qu'un parc avec un tel potentiel s'abbaisse aun tel niveau!!
J'essaierais de trouvé des photo mais je ne les aurais peut etre pa avant lundi.

Je trouve dommage qu'un parc avec un tel potentiel s'abbaisse aun tel niveau!!

J'essaierais de trouvé des photo mais je ne les aurais peut etre pa avant lundi.
- sonson
Ce n'est pas au Bouy qu'il y a eu un accident mortel avec un Tigre il y a 3 ou 4 ans ?
Alexis
Alexis
La critique est facile, l'art est difficile
Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
- Alexis
- sonson
les accidents arrivent aussi dans les très bons parc que nous connaissons tous..ils sont, à la base, des erreurs humaines !
-
sixaille - Messages: 2017
Sauf que quand on voit, sur le cliché de sonson, la photo au dessus des cages, c'est un peu tenter le diable.
on est loi de ce que devraient montrer les zoos en 2008 (et les dresseurs qui y sont affiliés).
on est loi de ce que devraient montrer les zoos en 2008 (et les dresseurs qui y sont affiliés).
- renardeau
9 messages
• Page 1 sur 1