Faut-il fermer les zoos ?

Re: Faut-il fermer les zoos ?

Messagepar estevans » Mardi 22 Avril 2008 19:01

Ce cacher derriere la reproduction de fauves et surtout la présence de capacitaire pour affirmer qu'un établissement est de qualité irréprochable...
Mort de rire....
Par contre, on peut dire de celui qui affirme cela qu'il est incompétent...et je suis gentil et courtois..
"Le pire n'est jamais certain, il est surtout jamais décevant !!!"
estevans

Messagepar didier » Jeudi 24 Avril 2008 20:41

Le zoo de Doué-la-Fontaine accueille plus de 70 espèces animales.
Qu’ils soient girafes, rhinocéros, manchots, tigres, pandas roux ou vautours, ces animaux évoluent dans des espaces évoquant des ambiances naturelles de leur pays d’origine.
Menacées à l’état sauvage, ces espèces doivent bénéficier de toute notre attention.
Leur reproduction doit être gérée de manière raisonnée par des programmes internationaux pour conserver leur patrimoine génétique.

En Europe, nous menons des programmes d’élevage européens, représentés par le sigle EEP.
Ainsi, les animaux ne sont plus capturés dans la nature ni même achetés, mais échangés entre les zoos membres de l’EAZA, Association Européenne des Zoos et Aquarium, gage de qualité.
Ces programmes d’élevage, la recherche scientifique, des soins adaptés et l’aménagement des enclos améliorent le bien-être animal et contribuent à rapprocher les zoos de la nature.

SOURCE : http://www.zoodoue.fr

Voilà ce que l'on est en droit d'attendre d'un parc zoologique en 2008 , pour moi tous les parcs qui ne suivent pas cette philosophie sont totalement inutiles .
Les mentalités changent , aujourd'hui les parcs " modernes " ont compris qu'ils devaient adapter leur collection à la topographie et à la surface des lieux dont ils disposent , CALVIAC en est un exemple frappant .
Alors tant pis pour les autres , ceux pour lesquels on exige des animaux qu'ils s'adaptent à leur " cellule " , avec le temps , ils sont appelés à disparaître , j'en suis convaincu .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar félindra » Jeudi 24 Avril 2008 21:48

Dans les zoos, beaucoup d'animaux et surtout les félins font des petits parce qu'ils s'ennuient!!

C'est hallucinant qu'un véto puisse dire que s'il y a des petits c'est que tout va bien. Se reproduire est un stéréotype pour certaines espèces.!!
félindra

Messagepar didier » Jeudi 24 Avril 2008 23:20

Voilà ce que cette véto cautionne :

http://www.leszoosdanslemonde.com/html/ ... toulon.htm

J'ai honte pour elle et pour tous les parcs qui collaborent avec cet établissement , si j'en avais le pouvoir c'est le premier que je fermerais , voir çà en FRANCE en 2008 , c'est inacceptable :!:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar renardeau » Vendredi 25 Avril 2008 14:39

vous savez faut pas se faire d'illusions, pour certaines personnes être bien payé en n'ayant pas trop de boulot ça suffit largement à leur bonheur ! z'ont pas beaucoup d'états d'âme pour laisser des animaux dans cet état.

au moins l'opinion publique est alertée, certains organismes sont au courant de ce qui s'y passe et les rumeurs c'est jamais bon pour l'image d'un parc, espérons juste que ça finisse vite.
renardeau

Messagepar didier » Samedi 17 Mai 2008 12:22

Voici un article : ZOO DU FARON : de mauvaises conditions de détention .

http://www.aves.asso.fr/article.php3?id_article=694
didier

Messagepar okapi » Samedi 07 Juin 2008 14:15

Je crois qu'il faut changer la dénomination de ces lieux qui nous passionnent et faire une juste distinction entre ce qui relève du commerce, le zoo, et ce qui tend vers la conservation et la responsabilité, le sanctuaire. Je crois que les parcs où sont conservés et élevés des animaux issus de zones abîmées ou en passe de l'être sont des espaces de vie indispensables. Ils ont tout à voir avec la science et le devenir de l'humanité et doivent être soutenus. Les autres...
okapi

Messagepar okapi » Lundi 16 Juin 2008 23:41

Je voudrais savoir quelles sont les limites à poser dans le cas d'un zoo urbain et historique. La notion de "fermeture" me gêne et je crois qu'une adaptation en fonction des espèces serait une garantie de reconnaissance. Pourquoi faut-il encore accepter la notion de collection au détriment de celle de logique? Que font des autruches et des dromadaires à la Ménagerie du Jardin des Plantes alors que la refonte de leurs enclos offrirait de nouvelles possibilités pour d'autres espèces? Pourquoi la Rotonde n'est-elle pas réadaptée à des espèces vivantes? (l'exposition Aldabra est fort juste, mais il y a sans doute d'autres espaces dans l'enceinte du Museum). Pourquoi surtout le bassin des hippopotames n'est-il pas remis en eau pour des oiseaux ou des loutres d'Asie? Pourquoi la singerie et la fauverie ne sont-elles pas requestionnées dans la pertinence de leurs structures? Lorsque l'on bâtit de toutes pièces, je suis sûr que tout est à inventer sans limites ou presque. Mais lorsque l'on dispose d'infrastructures anciennes, cela ne vaudrait-il pas la peine de s'interroger sur la justesse de certains choix? Le verre remplace avantageusement dans la plupart des cas de vieilles grilles. Mais on ne peut pas toujours repousser les murs: il faut donc envisager des espèces plus petites. Un couple de jaguarondis ou de chats marguay serait plus à l'aise dans cette fauverie que des panthères de Chine ou des panthères des neiges. Est-ce un débat envisageable?
okapi

Messagepar didier » Mardi 17 Juin 2008 8:12

En même temps , ce qui semble une évidence pour de simples quidams de ce forum , ne l'est pas pour les grandes pontes du M.N.H.N. ??? :roll:
Qui décide de la collection ? Le directeur ? Décision collégiale ?
Il me semble qu'après une période faste : remplacement des ours par les petits pandas et les binturongs , départ des grands fauves , on assiste effectivement à des choix bizarres depuis quelques mois , comme ce retour des panthères qui est une véritable ineptie . :x
Pour la rotonde , je la croyais en ruine et je l'ai retrouvée flambant neuve avec l'expo Aldabra , pourquoi ne pas y installer les ORANGS-OUTANGS , qui pourraient disposer d'un enclos extérieur conséquent ???
didier

Messagepar okapi » Mardi 17 Juin 2008 22:51

Il y a effectivement quelque chose de frustrant pour de simples quidams comme nous, qui voyageons toutefois un peu plus que les décideurs investis, qui découvrons, parfois, de remarquables structures qui fonctionnent tant du point de vue du public que de celui des animaux et qui sommes confrontés à des prises de position ineptes. Les panthères de la ménagerie sont là pour répondre à la demande de fauves par les visiteurs (qui regrettent toujours les lions) et sûrement pas en fonction d'une vision réfléchie en adéquation avec l'espace à disposition. Je suis membre de la Secas et c'est souvent décourageant de constater l'incurie des décideurs. Nous nous battons pour l'amélioration des conditions de vie des bêtes, mais il y a des limites qui sont régulièrement franchies par incompétence ou naïveté. Je voudrais savoir si des hoccos se sont reproduit dans un zoo et si oui j'aimerais connaître le type de structure qui les héberge. Je pense que la cage de la ménagerie n'est pas adaptée et que nous ne sommes pas près d'y voir des petits. Le poudou, comme en son temps l'anoa, relève plus du coup de chance que d'une réussite étayée par l'expérience et la réflexion basée sur des succès similaires assumés ailleurs.
okapi

Messagepar alexpe8 » Mercredi 18 Juin 2008 7:08

L'enclos des poudous est tout de même pas mal, pas mal de végétation, pour dire je n'ai vue la femelle qu'au bout de 4 visites.
alexpe8

Messagepar okapi » Mercredi 18 Juin 2008 17:49

Certes, l'enclos des poudous n'est pas mal, mais le mâle a la facheuse habitude de venir très près de la clôture et de lécher toutes les mains qui se présentent... C'est un genre de miracle qu'il n'ai pas attrapé un quelconque microbe depuis des années! Et puis, pour ce type de bêtes, je crois que l'on peut mieux faire qu'un parc délimité à la va vite avec un bout de grillage et un tronc coupé au milieu. Il y a un manque d'imagination criant dans cet établissement. N'oublions jamais qu'en tant que zoo d'état, cette ménagerie est un peu la nôtre...
okapi

Messagepar didier » Mercredi 20 Août 2008 19:06

La situation générale des jardins zoologiques de Belgique n'est pas satisfaisante, constate l'organisation de défense des animaux GAIA. L'asbl a visité 15 zoos en 2007 et seul un respectait la loi en matière de bien-être animal. Trois par contre sont qualifiés de mauvais et devraient fermer, dénonce mercredi GAIA.

GAIA a visité entre mars et décembre 2007 quinze jardins zoologiques afin de vérifier dans quelle mesure ces zoos respectent la législation belge. L'asbl avait déjà procédé à une enquête similaire en 2003. En 2007, elle a visité les jardins zoologiques et zoos suivant: Aviflora (Ingelmunster), Bellewaerde (Ypres), Boudewijnpark (Bruges), Familiepark Harry Malter (Heusden), La Crète des Cerfs (Bouillon), Le Monde Sauvage (Aywaille), Mont Mosan (Huy), Olmense Zoo (Olmen), Parc Paradisio (Brugelette), Planckendael (Muizen), Parc à gibier Saint-Hubert (Saint-Hubert), Parc à gibier de Han (Han-sur-Lesse), Parc à gibier La Reid (Theux), Parc à gibier de La Roche (La Roche-en-Ardennes), Zoo d'Anvers (Anvers).

Si on remarque des améliorations dans plusieurs parcs depuis 2003, le constat de GAIA est tout de même préoccupant: aucun des jardins zoologiques visité ne se conforme entièrement aux exigences légales minimales en matière de bien-être animal, de sécurité des visiteurs et d'obligations éducatives. "Seul le parc à gibier Saint-Hubert respecte la loi en matière de bien-être animal, et arrive dès lors en tête du classement", a indiqué le président de GAIA, Michel Vandenbosch. Le seul reproche fait au parc est qu'il n'est pas tout à fait en ordre avec les exigences légales en matière de pédagogie (panneaux d'information incomplets).

Les membres de GAIA pointent notamment du doigt des hébergements d'animaux trop exigus (un loup dans un enclos d'environ 8 m2 au lieu de 1.200 m2), des aménagements légaux obligatoires insuffisants ou inexistants (pas de possibilité de grimper, pas de bassin ou un bassin beaucoup trop petit), une mauvaise hygiène, des situations d'insécurité pour l'homme et l'animal (possibilité de passer la main dans la cage des fauves), visiteurs qui nourrissent les animaux sans surveillance, animaux détenus dans un nombre incorrect, ...

Au final, "des neufs jardins zoologiques visités qui ont obtenu un agrément complet et définitif, il n'y en a que trois qui sont quasiment en ordre: Bellewaerde, le Parc à gibier de Han et le Parc à gibier de Saint-Hubert". Aviflora, le Familiepark Harry Malter et le Mont Mosan sont qualifiés eux de "pires jardins zoologiques" par GAIA qui demande dès lors leur fermeture. Le Olmense Zoo s'avère également médiocre et il devrait être fermé provisoirement, estime l'asbl.

L'organisation de défense des animaux s'étonne d'ailleurs que le Mont Mosan ait reçu l'agrément définitif du SPF Bien-être animal. Les deux autres ont obtenu un agrément provisoire mais devaient se mettre en ordre endéans douze mois. "Il ne faut plus avoir de patience pour ces zoos. La loi existe depuis presque dix ans et seuls trois zoos sont quasiment en ordre", insiste Michel Vandenbosch.
Les autres zoos se retrouvent dans les catégories insuffisant ( la Crète des Cerfs, Le Monde Sauvage), insuffisant à moyen (Zoo d'Anvers, Boudewijnpark, Parc à gibier de La Roche, Parc à gibier La Reid) et moyen (Parc Paradisio, Parc animalier Planckendael).
GAIA demande dès lors à la ministre en charge du bien-être animal, Laurette Onkelinx, de soumettre tous les jardins zoologiques visités par GAIA à une inspection approfondie avant fin 2008, de prendre des mesures strictes et que les zoos qui ne sont pas en ordre ne puissent pas accepter d'animaux supplémentaires.

L'organisation de défense des animaux a par ailleurs également souligné le problème des animaux psychiquement perturbés. "Dans 11 des 15 jardins zoologiques visités (donc pas à Bellewaerde, au Boudewijnpark, à La Roche et à Saint-Hubert), GAIA a vu des animaux sauvages qui, par ennui et/ou frustration, manifestaient un comportement perturbé, appelé stéréotype", explique le président. "Des efforts doivent être fait pour éviter ces comportements mais si ces efforts ne réussissent pas, il faudra se demander si ce type d'animaux (éléphants, fauves, girafes, ndlr) peut encore être détenu dans ce type de jardin zoologique", conclut le président de GAIA. (belga)
20/08/08 14h41

http://www.7sur7.be/7s7/fr
didier

Messagepar okapi » Mercredi 20 Août 2008 20:58

Cette enquête est sidérante. J'imagine le même type d'enquête en France... Adieu donc à un bon tiers des zoos privés et sans doute aussi à quelques institutions. La Maison tropicale de Lille par exemple, les cages prisons du même zoo, sans doute aussi son enclos à rhinocéros... Adieu aux cercopithèques de la ménagerie, peut-être aussi aux orangs outangs, aux panthères, aux takins, aux gaurs... Adieu aux lémuriens et aux singes de Mulhouse, aux ours blancs... Et j'en passe... Pourvu que Gaïa puisse suggérer à nos élus une aussi vigoureuse prise de conscience que chez nos voisins belges...
okapi

Messagepar giradaire » Jeudi 21 Août 2008 14:32

Tu es très optimiste, seulement un tiers. :?
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
giradaire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales